Avantages et inconvénients de partir en croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis: je serais interessé pour faire une croisère car j'ai jeté un peu un cil sur les différents sites et c'est alléchant. Néanmoins j'hésite encore car si j'y vois des avantages j'y vois aussi des inconvénients. A savoir:

* Avantages: visite de plusieurs pays à la fois * Inconvénients: visite au pas de course. En effet j'ai du mal à imaginer de visiter St Petersbourg en une journée sachant que le bateau arrive à 11h et repart à 18 ou 20h. Ou encore visite d'Istanbul à raison de 2 ou 3 sites en 1 journée. Y a-'il vraiment un réel plaisir ?

Vos avis seront les bienvenus car j'ai besoin de conseil pour mes vacances à la mi-septembre.
Céline46 ·
Bonjour

Certes il y a des avantages et des inconvénients, en croisière. Oui on peut visiter plusieurs places, et oui on a pas beaucoup de temps. Mais moi je vois cet inconvénients d'une autre façon, je me dis que si j'aime vraiement l'endroit, je pourrais revenir plus longtemps et découvrir ce pays ou cette ville plus en profondeur en y restant plus longtemps. Par contre si je visite une ville et que je n'aime vraiement pas, et bien je l'aurai vu et je ne dépenserai pas plus pour y revenir.

Bonne croisière

Céline
JO Joanarcy ·
bonjour, on peut aimer la croisière pour le plaisir de naviguer avec des escales permettant de saisir quelques flash de la ville ou ses environs, quelques images fugitives d'un peuple, et profiter de tous les plaisirs du bateau, (ce n'est pas tout à fait mon choix .. mais la majorité des croisiéristes se situent dans cette approche) ex. type : pieds en évantail aux Bahamas ! et presque toutes les croisières en méditerrannée

mais aussi les croisières à thème (musicale, culturelle) et croisières fluviales qui laissent beaucoup plus de temps pour la visite des villes, car le bateau accoste pratiquement en ville,

on peut choisir un objectif plus précis, par exemple les fjords de norvège (la vue du bateau diffère de celle de la route), traversée du canal de Panama, aller au cap Nord, ensuite faire le cap Horn et Ushuïa,

tout celà en fonction de la disponibilité en temps et en argent .. mais il y a quelques fois de bonnes affaires .. notamment en périodes creuses et dernier moment

alors, cherchez, y compris sur des sites américains .. bon vent
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

A mon avis il y a beaucoup d'avantages dans la croisière, hormis le fait de visiter une ville en vitesse, certes, mais on peut en avoir un aperçu très utile pour une visite plus détaillée de cette même ville ultérieurement. Mais à mes yeux, ce qui est primordial, c'est qu'il n'est pas besoin de se demander où on pourra dormir le soir, où il faudra trouver un restaurant, donc la croisière laisse place à un repos total. Il est très agréable aussi de pouvoir profiter des installations du bord telles que piscines, salles de sport, saunas, hammams, que l'on ne peut pas forcèment trouver dans tous les hôtels, surtout en France. En ce qui nous concerne, mon mari et moi, nous trouvons plus d'avantages que d'inconvénients aux croisières, même pour le rapport qualité/prix, ne serait-ce que pour les salles de sport que l'on trouve uniquement dans des hôtels chers, tout au moins en France. Bonne journée.
ST Stork Veteran ·
Oui mais n'est ce pas usant physiquement sachant qu'il faut parfois se lever à 6h du matin pour débarquer à 7h, prendre son petit déjeuner vite fait ou bien encore se lever à minuit pour un controle douanier (ex: croisière sur le danube via la Serbie)
CH Chocovanille ·
bonjour il faut savoir que plus vous choisirez un gros bateau et moins vous acosterez près de la villes!! les costa qui sont souvent enormes accostent loin des villes et souvent par les chaloupes, donc temps d'attente très long(il faut debarquer tout le monde) et donc temps d'excursions racourci!! il faut bien choisir donc sa croisière et son bateau! les gros bateaux ne peuvent pas accoster tout près des villes.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne les croisières fluviales, je ne peux rien vous dire, ce n'est pas ma tasse de thé. Pour les croisières maritimes, il ne nous est jamais arrivé d'être réveillés au milieu de la nuit pour un contrôle de police, car généralement à ce moment-là le bateau est en pleine mer. Depuis plus de 30 ans que nous faisons des croisières, il ne nous est jamais arrivé rien de tel, malgré des passages dans des pays plus ou moins "exotiques". Bonne soirée.
CO Contadora Veteran ·
Je pense qu'il faut être davantage préparer, documenté et être près a faire des concessions. Oui le plus gros désavantage d'une croisière si on aime visité (car d'autres la préfere pour rester sur le bateau), c'est le temps. Mais comme on a pas tous les moyens de visiter 4 ou 5 pays par année comme c'est mon cas, bien la croisière est un choix adéquat.

Moi j'ai vécu aussi le stress au début car chaque jour d'escale, on fait face a l'inconnu. De la l'importance d'être bien documenté avant le départ.
ST Stork Veteran ·
Quelqu'un pourrait-il me répondre au sujet du déroulement des croisères sachant que les horaires d'arrivée sont parfois tôt (ou tard) donc comment savoir si il y a un petit déjeuner alors qu'on arrive à 7h du matin et qu'on a que 5h à visiter une ville où les cafés/restaurants ne sont pas forcément ouverts à cette heure, surtout si il s'agit d'une petite ville. Les repas extérieurs ne doivent pas être inclus dans le prix de la croisère je suppose ou bien on prend son petit déj à 6h du matin ?
TR Triptyques Regular ·
Je suis en train d’écrire un guide de croisière et en suis au chapitre des avantages et inconvénients ! D'où une recherche sur google où on retrouve souvent les mêmes réponses. Dans votre exemple, je suis resté 2 jours complets à St PetersBourg lors d'une croisière Baltique de 11 jours sur HAL (Holland America Line). De même sur Costa, en NéoCollection, nous avions des escales de 2 jours entiers sur place (Barcelone ...), sur une croisière de 11 nuits aussi. Donc à vous de choisir des croisières de plus de 7 jours, avec des escales plus longues. Sinon, dans les cas de débarquement tôt, 7h du matin, il y a toujours un buffet prévu à cet effet, indiqué dans le journal du jour (genre "Today" ...) Bref, cet avantage de visiter un maximum de pays dans un minimum de temps est effectivement aussi un inconvénient, mais à vous d'y revenir plus tard avec un hébergement sur place d'une plus longue durée.
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain

Similar discussions

You might also like