Avez-vous préféré la Chine ou le Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Moi et mon copain sommes en train de regarder les destinations de l'Asie du Nord et on hésite beaucoup entre la Chine et le Japon. Nous sommes flexibles dans nos dates de départ. Nous voulons voir de beaux paysages, une culture et une cuisine différentes de la nôtre. Nous préférons la campagne aux grosses villes et voulons voir des villages traditionnels. Bref, nous avons besoin de savoir quel a été votre coup de coeur entre les deux pour nous aider à choisir.

Merci beaucoup
RE Registoubkal Veteran ·
Salut le Québec !

Bon ! On dit déjà: "Mon copain et moi".

Je pourrai te parler du Japon, je connais un peu. On trouve tous les paysages (urbains, campagnards, volcaniques...). La cuisine est complètement différente de la cuisine occidentale, très saine et très originale ! Beaucoup de crus et énormément de produits de la mer ! La culture est déconcertante. La façon d'être des japonais reste très spéciale. Ils sont attentionnés, précieux, et rendent très facilement service.

Pour la Chine, je ne connais pas, mais à mon avis c'est plus archaïque à la campagne !
Régis
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut le Québec ! 

Bon !  On dit déjà: "Mon copain et moi". 

Je pourrai te parler de la Chine, je connais un peu. On trouve tous les paysages (urbains, campagnards, montagneux...).  La cuisine est complètement différente de la cuisine occidentale, très saine et très originale ! Beaucoup de cuit et énormément de produits de la terre !  La culture est déconcertante.  La façon d'être des Chinois reste très spéciale. Ils sont curieux, rigolards, et rendent très facilement service. 

Pour la Japon, je ne connais pas, mais à mon avis c'est plus techtronique dans les villes !
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Coqvol Regular ·
Salut Stephen McCauley

Il y a beaucoup de sortes de cuisines chinoises, mais la cuisine chinoise qu'on mange p/e à Pékin ou Shanghai est un peu similare à l'italienne. Les spaghetti, ravioli sont d'origine chinoise importées par la route de soie. Ici dans ce forum, on ne plaisante pas trop.😠
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
KA Kangxi Veteran ·
Salut Coqvol,

Rassures moi, tu as deja mange Italien ? 😉😉😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
CO Coqvol Regular ·
Est-ce que vous avez vu ce que j'ai fait dans ma vie jusqu'aujourd'hui ?Cliquez sur mon photo. J'ai vécu 9 ans en France, 1 an en algérie, visité 5 fois en Italie en voyage d'affaires total +- 6 mois. Et ici au Japon, il y a beaucoup de restaurants italiens. Je connais la cuisine française, la chinoise, l'italienne, la japonaise sans doute beaucoup mieux que vous. Que voulez-vous me dire

"Rassures moi, tu as deja mange Italien ? " ? 🙁
RE Registoubkal Veteran ·
Salut la Belgique,

En reprenant mon message, le comparatif entre le Japon et la Chine est clair. C'est une bonne idée ! Tu as raison, le Japon est techtronique dans les villes... J'espère que je ne me suis pas trompé en disant que la Chine est archaïque à la campagne.
Régis
TE Tevader Regular ·
Pour avoir habité et voyagé dans ces deux pays je peux t'assurer que peu importe celui que vous choisirez vous y trouverez "de beaux paysages, une culture et une cuisine différentes".

Pour les paysages je préfère la Chine même s'il y a des endroits de rêve au Japon. La Chine est exceptionnelement variée et compte énormément d'endroits incroyables du nord au sud et d'est en ouest. On trouve de la cuisine bonne et variée dans les deux pays mais pour moi le Japon est très largement au dessus question plaisirs du palais. Pour la culture c'est 50/50. Les deux pays sont assez extrêmes chacun à leur façon et si vous ne connaissez pas l'Asie vous aurez le droit à un choc culturel aussi bien au Japon qu'en Chine. Les deux pays ont aussi une histoire et un patrimoine historique très riche et intéressant.

Le buget pèsera peut-être dans votre décision finale, il est bien moins cher de voyager en Chine.
KO Koneko Veteran ·
Pour connaître (bien) le Japon et (un peu) la Chine, c'est simple : les deux pays ne sont pas comparables. Bien sûr, ils ont des points communs (une partie de l'écriture, un "esprit" asiatique -et encore, bien différent l'un de l'autre-, le bouddhisme...) mais il n'y a pas vraiment à comparer les deux pays.

Perso, je suis amoureux du Japon donc j'ai une nette préférence pour ce pays. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir à choisir : il fat découvrir l'un un jour, et l'autre une autre fois.

Pour la partie cuisine en revanche, le Japon me semble assez loin devant la Chine... très loin même. Le japon est, des pays que je connais, celui où l'on mange le mieux, avant la France et l'italie...

Il est certain aussi qu'il est beaucoup plus facile de découvrir le Japon que la Chine ; le pays est plus petit et heu... plus civilisé aussi...

Mais encore une fois, comme presque tout distingue le Japon de la Chine, je pense qu'il faut plutôt suivre ses envies (ou son instinct...).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour la partie cuisine en revanche, le Japon me semble assez loin devant la Chine... très loin même. Le japon est, des pays que je connais, celui où l'on mange le mieux, avant la France et l'italie...

tu pourrais un peu developpé pourquoi la cuisine japonaise est "tres loin" devant la chine?
LA Laviestbelle Regular ·
Merci beaucoup de votre réponse! En fait, ce que je cherche plus que tout, c'est un choc culturel et vous me confirmez que dans les deux cas, j'y aurai droit c'est génial! Je penche un peu plus pour le Japon, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'effectivement le pays est plus petit, donc plus facile à parcourir. Et aussi, j'aime bien les iles et n'être pas toujours très loin de la mer. Je me demandais quelle saison vous avez préféré du Japon? Je sais que la floraison des cerisiers semble être la meilleure période mais à part ça y a t-il un autre temps?

Pour ce qui est de la langue, est-ce vrai que la plupart des japonais et des chinois ne parlent pas anglais? A t-on plus de difficultés à communiquer en Chine ou au Japon?

Merci encore!
pour la chine, je te confirme que peu de personnes parlent anglais
CA CalamityGin Globetrotter ·
Perso, je suis amoureux du Japon donc j'ai une nette préférence pour ce pays. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir à choisir : il fat découvrir l'un un jour, et l'autre une autre fois.

Ceci est la seule partie de votre message avec laquelle je puis être d'accord ...

Strictement question de goût, et dépendant de la qualité de la cuisine que vous avez l'occasion de goûter dans chacun des pays en question. Les touristes étrangers qui ne connaissent de la France que ce que proposent les gargottes des aéroports ou de certaines chaînes hôtelières ne doivent pas avoir une haute idée de notre gastronomie s'ils la comparent avec une cuisine de meilleure qualité en Italie, par exemple.

Il est certain aussi qu'il est beaucoup plus facile de découvrir le Japon que la Chine ; le pays est plus petit et heu... plus civilisé aussi...

Très malencontreux choix de mots. Le Japon est plus facile à visiter pour nous parce que le système politique et le niveau de vie se rapprochent davantage de ce à quoi nous sommes habitués, pas parce que le pays serait plus "civilisé".
les chinois sont des sauvages, c'est bien connu 😏

ce qu'il ne faut pas lire

je crois que certaines personnes confondent civilisé et le nombre de gratte-ciel ou de revenus! 😏
CO Coqvol Regular ·
SAUVAGE !! Tu dis pour les gens qui habitenet sur la même terre.

Il y a des choses qu'on doit pas prononcer. Tu dois quitter ce forum.

Salut

Salut

il me semble que tu as des lacunes pour comprendre le francais 😎
CO Coqvol Regular ·
Oui peut-être moins que toi, mais explique-moi la raison poue laquelle tu as utilisé le mot sauvage.
TE Tevader Regular ·
Si tu aimes les îles alors tu dois aller au Japon. J'ai dit préférer les paysages de la Chine, mais le plus bel endroit que j'ai vu en Asie jusqu'à maintenant sont les îles du sud d'Okinawa, des îles paradisiaques avec des plages de sable fin et une eau magnifique pleine de poissons et de coraux. Et sans touristes. J'aime toutes les saisons au Japon mais pour quelqu'un qui supporte mal la chaleur je déconseille aussi bien le Japon que le sud de la Chine en plein été. Fin avril est en effet un bon moment pour être au Japon pour le temps et les cerisiers en fleurs.

L'anglais vous sera presque inutile en Chine une fois sortis de Pékin / Shanghai / HK, au Japon il est plus parlé mais en dehors des villes ça n'est pas gagné non plus.

Pour répondre à Nemo sur la cuisine, je pense que la cuisine japonaise est un art. Depuis le choix des ingrédients en passant par la préparation et jusque dans la présentation on voit que le moindre détail a été pensé, et ce dans quasiment n'importe quel restaurant. Les produits choisis sont souvent locaux (le boeuf japonais est incomparable, le riz est de qualité supérieure...) et extrêmement frais, en fait je ne pense pas que la cuisine japonaise ait d'équivalent en terme fraîcheur et de finesse. On a vraiment l'impression de manger des choses qui sont bonnes pour la santé. Un autre avantage du Japon et qu'il possède une cuisine traditionnelle mais à aussi réussi à prendre pas mal de choses dans les autres pays en l'adaptant aux palais des japonais. On a donc une cuisine très variée et qui s'adapte à tous les goûts. Personnellement j'apprécie toute sorte de cuisine mais presque tous mes restaurants favoris sont au Japon. Et quand je rêve d'un bon plat c'est soit un plat français soit un plat japonais.
Oui peut-être moins que toi, mais explique-moi la raison poue laquelle tu as utilisé le mot sauvage.

si tu comprend mieux que moi alors pourquoi veux tu que je te l'explique puisque tu dis que tu es "mieux" que moi.

Donc moi "moins bon que toi" ne peut par definition te fournir l'explication à une personne "mieux que moi".

Logique et respect élémentaire oblige
CO Coqvol Regular ·
Simplement je voulais savoir pourquoi tu a utilisé le mot SAUVAGE pour les copins du monde.
KA Kangxi Veteran ·
Bonsoir Mr qui sait tout 😉

Comparer la cuisine de Shanghai et la cuisine Italienne, elle est bien bonne celle la 😏😏😏

Alors je repose ma question a l'envers: As tu deja mange Shanghaien ? ( et pas la peine de me dire que tu la connais mieux que moi, cela fait 10 ans que j'en mange toute les semaines) 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
CO Coqvol Regular ·
Ma question était si je me souviens bien

pourquoi vous m'avez demandé si j'ai déjà mangé de la cuisine italienne.

Cette question me paraîssat un peu bizzare. C'est tout

D'origine j'ai fais la comparéson entre la cuisine chinoise et l'etalienne.
KA Kangxi Veteran ·
Les deux cuisine sont incomparables ...donc je me posais la question a savoir si vous conaissiez cette cuisine vu que vous les trouvez similaires 😉😉😉
CO Coqvol Regular ·
Salut au Japon c'est la saison des pluies.

Si je me souviens bien, je vous ai posé la question disant que la raison pour laquelle l'utilisation du mot "sauvage" pour la Chine. Vous ne m'avez pas répondu, c'est tout.

Toshi

Salut

Je pense qu'il plaisantait en réponse à ma critique de son choix de mots pour comparer Chine et Japon.

Ce n'est pas très malin de sa part, mais ça ne mérite pas de se fâcher ...

Salut

Je pense qu'il plaisantait en réponse à ma critique de son choix de mots pour comparer Chine et Japon.

Ce n'est pas très malin de sa part, mais ça ne mérite pas de se fâcher ...

bonjour,

est-ce que les japonais connaissent le second degré ou une phrase ironique qui veut simplement dire le contraire?
Evidemment que oui, mais dans leur langue maternelle. Vous-même, êtes vous certain de comprendre les plaisanteries subtiles, les sous-entendus et autres double-entendre dans une langue et une culture que vous ne maîtrisez pas parfaitement ?

Il faut faire attention, l'écrit ne donne pas le contexte (mimiques, ton) d'une plaisanterie et à moins d'user d'émoticons, il est parfois difficile de savoir si son interlocuteur est sérieux, même dans sa propre langue.
CO Coqvol Regular ·
OK Merci. Salutations
MA Marathon Globetrotter ·
Bon, maintenant qu'un regrettable malentendu a été clarifié, permettez le comparatif de quelqu'un qui ne prétend être un expert ni du Japon, ni de la Chine, mais qui a vécu au Japon, et vit maintenant en Chine. Et je demande aux experts de ne pas sauter en l'air devant mes simplifications. Je ne peux pas mettre des renvois en bas de page à chaque mot, et on pourrait écrire un livre sur ce passionnant sujet. Voici en vrac des différences que je relève.la Chine est tellement vaste que climat et paysage varient considérablement d'un bout à l'autre du pays, et il est catégoriquement impossible de "tout voir" en un voyage. Le Japon est beaucoup plus homogène (mais on ne peut pas "tout voir" non plus).Le transport (car, train, et même l'avion) est très bon marché en Chine. Il est cher au Japon.Il est très facile de circuler en train au Japon, qui possède un réseau très dense, et les réservations sont quasiment toujours facultatives. Ce n'est pas toujours facile en Chine, faute de place dans les trains où les réservations sont obligatoires. Acheter un billet de train est plus facile au Japon qu'en Chine (sans parler du JR pass japonais).L'hôtel est très très bon marché en Chine (sauf dans de très grandes villes comme Beijing). Ce qui permet au choix de dormir dans des dortoirs pour l'équivalent de quelques dollars, ou dans des hôtels 5 étoiles de province pour le prix d'un zéro étoile français (expérience vécue). L'hôtel est cher au Japon, et il faut se rappeler que le prix indiqué est toujours par personne, même si elles partagent une chambre.Les prix sont fixes au Japon. Ils sont très souvent négociables, parfois dans des proportions incroyables, en Chine. A chacun de savoir s'il aime ou non marchander le moindre achat. Dans les deux pays, rares sont les autochtones qui parlent anglais. La phonétique japonaise et la transcription standard de cette langue sont très faciles pour un Occidental. Il est donc relativement facile de se faire comprendre en lisant une phrase-clé en japonais transcrite en alphabet latin, même si on ne connait rien de cette langue. La phonétique chinoise (à cause des tons), et la transcription standard (pinyin) sont très déroutantes, et les Chinois de toute bonne foi peuvent très bien ne rien comprendre à ce que vous cherchez à dire.Il n'y a qu'une langue au Japon : le japonais. Il y a des dizaines de langues chinoises, qui n'ont de commun que l'écriture (sans parler des langues non chinoises). Dans bien des campagnes chinoises, un manuel de "vocabulaire de mandarin de survie" peut se révéler inutilisable, en tout cas oralement.Les campagnes japonaises et chinoises sont très pittoresques, mais le confort moderne est arrivé jusqu'au plus profond des campagnes japonaises, ce qui est loin d'être le cas en Chine.Ni le Japon, ni la Chine n'ont cherché à préserver leurs plages respectives, à l'exception peut-être de l'archipel d'Okinawa et de l'ïle de Hainan, respectivement . Mais il me semble plus facile d'être "à la campagne près de la mer" au Japon qu'en Chine.Quand y aller ? Pour des raisons différentes, Chinois et Japonais sont en vacances la semaine du 1er mai. A éviter absolument : transport et hébergements bondés. Printemps et automne sont des périodes très agréables dans les deux pays. Les feuillages d'automne au Japon (dans la région d'Osaka, c'est fin novembre) sont merveilleux et soutiennent largement la comparaison avec ceux du Canada.Personnellement, je supporte assez bien la chaleur en août au Japon. Je crois qu'elle est souvent très humide, donc plus insupportable, en Chine, mais cela dépend où. Faute de l'avoir encore vécu, je suis prudent. Mais justement, éviter le mois de juin-début juillet au Japon ; saison des pluies très désagréable.Il y a beaucoup de festivals au Japon, surtout en été : ce sont des fêtes populaires à ne pas manquer, où il est inutile de comprendre quoi que ce soit pour adorer l'ambiance. J'ai l'impression qu'il n'y a guère d'équivalent en Chine.En conclusion : Mon coup de coeur entre les deux ? très franchement, c'est difficile. J'adore le Japon et les Japonais. J'ai été envoyé par mon entreprise en Chine que je ne connaissais pas, et je crois que je vais très vite adorer aussi la Chine et les Chinois. Tout en appréciant que ce sont deux pays et deux peuples qui sont et vont rester très différents. Mais contrairement au Japon, la Chine change très vite en se modernisant, et c'est peut-être là qu'il vaut mieux aller maintenant pour voir ce qui va disparaître tôt ou tard (le bon comme le mauvais, et je me garderai bien de définir ce qui est bon ou mauvais)
Bonjour,

je trouve que ta comparaison est quasi parfaite.

en chine, il y a de tres nombreuses fetes locales en dehors des grandes villes.
MH Mhvivier Regular ·
Pour vous aider dans votre choix, je vais essayer de vous indiquer les différences entre ces deux pays : 1/ Le Japon est petit par rapport à la Chine et on s'y déplace plus facilement (trains rapides, location de voiture) 2/ Les paysages sont idylliques au Japon et il y a 100% de couverture végétale (la Chine, elle, est fortement déboisée) 3/ Les sites archéologiques sont en Chine, les volcans au Japon 4/ On mange assis en Chine, à genoux au Japon (et croyez-moi, ça fait une diférence !!!) 5/ Le littoral : je ne connais que le littoral japonais, mais on visite peu le bord de mer chinois 6/ La chine est parcourue par des grands fleuves, le Japon pas du tout 7/ La vie est beaucoup plus chère au japon qu'en Chine (à confort égal) 8/ Les "commodités" sont odorantes en Chine et clean au Japon

Où je ne vois pas de différence : 9/ La cuisine : ah la cuisine !!! toutes deux sophistiquées (selon les régions). Riz, nouilles et baguettes en commun, le reste est inattendu, parfois troublant , mais souvent délicieux 10/ Le chinois ou le japonais de la rue ne parle pas anglais 11/ Le thé est généralement bon, mais le café, beurk ... 12/ les idéogrammes donnent envie de les apprendre.

On pourrait poursuivre longtemps ce petit jeu !!! Quelque soit votre choix, vous serez propulsé dans un monde totalement différent du vôtre. A vous d'en trouver les codes.
Marie Hélène
PI Pierroro Globetrotter ·
À Tévader, Marathon et Mhvivier Voilà ce que nous voulons lire! MerciSSS, j'ai fait un "copier-coller"
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like