Baie d'Halong terrestre versus Hoi An? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Pour mon voyage de noces, je pars au vietnam en mai 2013. Toutefois et devant le manque de temps nous devons choisir entre la baie d'halong terrestre (Tam coc) ou Hoi an.

Certains d'entre vous ont-ils déjà visité ces deux sites. Lequel des deux est selon vous à privilégier?

Merci bp pour vos retours

😉
AB Abalone Globetrotter ·
Pour mon voyage de noces

Qu'auriez-vous souhaité dans un voyage de noces?

Faire la grasse matinée? Avoir de longues soirées? Faire beaucoup de marche ou de vélo ou apprécier la farniente?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Cambe ·
bonjour Abalone

La farniente est déjà au programme puisque nous achèverons notre voyage par une semaine en malaisie après un passage par angkor.

Mais il demeure la question du choix entre halong terrestre Tam coc ou hoi ann?

Quelle est selon vous le site qui mérite le plus un détour entre ces deux? les paysages de tam coc valent-ils la ville d'hoi an?

Merci pour vos avis.
Quelle est selon vous le site qui mérite le plus un détour entre ces deux? les paysages de tam coc valent-ils la ville d'hoi an?

Les 2 sites sont totalement différents.

Le paysage de Tam Cóc n'est pas unique, vous aurez vu un peu partout au Nord du VietNam.

Hoi An est une petite vieille ville, mais animée et vivante. Cela vous replonge quelques centaines d'année en arrière.

Dans un voyage de découverte du VietNam, je choisirai Hoi An.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Cathdesmonts Regular ·
Bonjour Bénédicte,

Dans la vie quotidienne qu'aimez vous ? Plutôt plonger (mais c'est peut être ce que vous allez faire en Malaisie ?) faire du vélo ? faire du shopping ou visiter des sites culturels ?

Nous étions en avril, au Vietnam, nous y avons passé 6 semaines (pendant un voyage de 8 mois). C'était notre 2ème voyage, le 1er était en 2009, 3 semaines dans le nord du Vietnam..

Nous aimons beaucoup Tam Coc et la baie "d'Halong terrestre". Il y a le côté culturel avec l'ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu le côté religieux avec les pagodes de Bai Dinh et de Bich Dong ;Bien sûr, les 2 croisières sur la rivière et dans les grottes ; les balades en vélo, puisqu'en général, nous allons dans ces différents endroits en vélo ; Nous traversons les rizières et rencontrons les Vietnamiens. Un peu plus loin, vous avez Phat Diem et sa cathédrale (y allez en moto ou en taxi)Des sources d'eau chaude, en allant au village flottant de Kenh Ga et le parc national de Cuc PhuongJe parle de ce séjour en 2009, ici

Lors de notre séjour en avril, nous sommes allés à Hoi An où nous avons passé 2 jours. Nous avons trouvé cela joli, mais très touristique. Peut être ai je été un peu déçue après les reportages que j'avais vus.

Mon mari n'est pas un fan de la plage et nous n'y sommes pas allés (l'Australie et la NZ avaient été suffisantes !!).. Nous n'avons pas loué de vélo pour aller au delà de la ville non plus..! Par contre, j'ai beaucoup apprécié la piscine de l'hôtel en nocturne !! J'en parle ici

J'espère que nos récits vous aideront à faire un choix... Encore un point : L'éloignement de Hoi An par rapport à Hanoi donc du temps, de l'argent.. Voilà quelques éléments qui vous aideront peut être... Je vous souhaite un très bon voyage et peut être nous direz vous ce que vous avez choisi Cordialement Cath
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/
La photo que je voulais vous joindre .. dans le précédent message ! (Prise à Hoi An bien sûr !) Cordialement Cath
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/
DR Dryan ·
Bonjour,

Pour avoir fait les deux, Hoi Han à un petit quelques choses d'un peu plus spécial. La ville n'est pas très grande mais tellement jolie.

La Baie d'Halong aussi c'est très beau mais j'ai eu quelques petits problèmes avec les fausses représentation de ce pourquoi nous avions payé... mais bon ca fait partie du jeu...

Bon voyage
Yan La terre, notre terrain de jeu http://lattj.com http://facebook.com/laterrenotreterraindejeu
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai bien peur que vous ne confondiez la baie d'Halong avec le "baie d'Along terrestre " de Ninh Binh ! La première est à 3h de route au nord de Hanoi et la 2e 3h au sud ; elle est appelée ainsi car ce sont des pics calcaires également, mais au milieu des rizièeres au lieu de la mer.

Tam Coc et Hoi An sont tous deux très beaux, avec 2 avantages pôur Tam Coc : tout près de Hanoi et énormèment de très belles choses à y faire (les balades en bateau à Tam Coc - il y en a maintenant 4 différentes autour- Trang An, Van Long, Kenh Ga, etc. les temples et pagodes, Phat Diem, etc.). Evidémmént, pas de plages comme à Hoi An. Je dirais donc que tout cela est une question de temps, d'argent, et de leur programme ; s'ils ont peu de temps, tam Coc est préférable ; s'ils en ont et qu'après avoir visité le Nord, ils vont vers le Sud, le"truc" à faire est finir le Nord par Tam Coc et ensuite train de nuit Ninh Binh-Hue, visite de Hue (2j), suivie du trajet Hue-Danang-Hoi An OU, s'ils ont moins de temps, train de nuit Ninh Binh-Danang.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SH ShyNoobie Regular ·
Je choisirai Tam Qoc et Ninh Binh même si j'ai adoré Hoi An. Si vous cherchez le calme et non les plages.

Hoi An est plus touristique et ne reflète pas les villes du Vietnam (Plutot Japonais avec toutes ce loupiotes). Mais bon il y'a les plages et l'ile de cham près de Hoi An...

Bon voyage
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis entièrement d'accord avec vous, et voilà pour nos amis mes notes de voyage sur le coin, où je vais sans arrêt quand je suis fatigué du bruit de Hanoi. :

TAM COC (LA BAIE D’ALONG TERRESTRE)

Y ALLER :

- Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel de Hanoï vers 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner à Tam Coc, puis ballade en bateau à travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoï a 18h. Sympa, mais vu la beauté du site, on pleure en partant !

- Bus public Hanoï-Ninh Binh : toutes les ½ h et cadeau (45 000 dong), 2h de route moche et encombrée (vous êtes sur la Mandarine), puis mototaxi station-Tam Coc (6 km – 50 000 dong). Si vous avez une résa d’hôtel, ils viennent vous chercher. Seul problème : les innombrables kamikaze sur la route, au point que je prends maintenant le train (la route est en train d'être élargie, donc ça devrait aller mieux dans quelque temps).

- Train Hanoï-Ninh Binh :très pratique et surtout sûr. Trains à 6h, 10h et 15h30 (3h de trajet). Attention : le train s’arrête d’abord à Nam Dinh, donc descendre au deuxième arrêt (Ninh Binh).

Je vous signale que si vous faites Hanoï-Hué, vous pouvez passer 1 ou 2 jours à Tam Coc et prendre ensuite le train de nuit Ninh Binh-Hué ; départ 22h10, arrivée à Hué à 10h. - Jeep avec chauffeur : environ $70 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place, donc, à faire si vous voulez faire la boucle Hanoï-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem ou si vous continuez sur Mai Chau.

Y COUCHER ET MANGER

Chez Loan, où la maîtresse de maison, la belle Madame Loan, beaucoup de classe et d’une suprême élégance, francophone comme on en fait plus, Cordon bleu (cours de cuisine vietnamienne sur demande - 30 000 dong), est rapidement devenue célèbre par son sens inné de l’hospitalité. Petit hôtel tout neuf de 10 chambres très mignonnes au milieu des rizières, à quelques minutes à pied (ou en bicyclette, gratuite) de l’embarcadère. Toutes les chambres sont climatisées et ont la WiFi. 2 chambres à $15 au rez-de-chaussée, les autres sont à $20-25). Le meilleur restaurant de Tam Coc, avec salle intérieure et terrasse. Internet et bicyclettes gratuites. Réservation à l'avance indispensable.

Si c'est complet, le très francophone Duc Tuan, en face de l'mbarcadère est aussi très bien (mais restaurant moyen et trop cher)

QUOI Y FAIRE ?

- La ballade en bateau à Tam Coc : 60 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère (90 000 si vous êtes seul). N’oubliez pas l’ambre solaire et un chapeau, ça tape dur ! Les guides signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs borderies à bord. Et alors ? C’est leur seul revenu important, et il ne faut pas oublier qu’elles les font le soir après les séances de rame de la journée. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » ferme...avec le sourire... marche très bien. Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir- et sont très mal payées par l’Office du Tourisme, qui gère la balade. Donc, si vous n’achetez rien, donnez un pourboire (10 000 dong minimum).

- OU la balade en bateau à Trang An : le circuit est plus long et inclus 9 tunnels au lieu de 3, dont un de 900 m de long. Très spectaculaire. L’embarcadère se trouve au bord de l’autoroute entre Ninh Binh et Hoa Lu, à environ 2 km avant Hoa Lu (voir ci-dessous). Vous pouvez y aller facilement en bicyclette par la petite route qui passe devant la pagode Hang Mua ; vous continuez la route après Hang Mua et vous tomberez sur l’autoroute, que vous prenez à gauche jusqu’à une grande « pagode » en béton au bord de l’autoroute.

- OU la balade en bateau à Van Long : Elle est très différente des deux autres. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse ; on s’attend vraiment à voir un animal préhistorique surgir de l’eau ! C’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta.

- Les 2 pagodes de chaque côté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : 1 km de chaque côté de la rivière (faite le tour en bicyclette au milieu des rizières). Au début de la route en terre menant à Thai Vi, sur la gauche, un groupe de 20 maisons d’époques différentes reconstituées ; celles du fond contiennent de très intéressantes antiquités de la période du bronze de Dong Son, qui n’est qu’à 20 km de Tam Coc. C'est en fait un bel hôtel, mais qui cherche toujours son identité (groupes ou individuels ?).

- Des balades en bicyclettes au milieu des rizières et des pics ; magique ! N’oubliez pas de vous balader dans les petites rues du village vers 18h ; les femmes ont terminé les promenades en bateau et se mettent au travail de la broderie.

A voir absolument :

- La pagode de Hang Mua. Rarement visitée (450 marches). On peut la voir en haut d’un piton calcaire quand on fait la ballade en bateau de Tam Coc: petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux vu de loin ! 5 km en vélo. Prendre la route de Ninh Binh et, un peu après l’hôtel Yen Ngi, passer sur la voie de gauche pour prendre l’ancienne petite route longeant la nouvelle ; au gros banyan et petit bassin, tourner à gauche pour traverser le village et continuer tout droit. Vous traversez les rizières et tourner à gauche à la 1ère route dès que vous apercevez le dragon en haut du pic ; 20 000 dong par personne avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 360° de toute la région. Derrière le grand bassin, une petite grotte traverse la montagne et vous débouchez sur la rivière aux bateaux, ce qui explique que certains guides-papier parlent de la « grotte de Hang Mua ».

- L’ancienne capitale de Hoa Lu et ses 2 temples. Si vous avez les jambes après Hang Mua (ou un autre jour), retourner sur la petite route, tourner à gauche, et continuer sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route passe dans des paysages somptueux ; vous allez tomber sur une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez cette horreur pour continuer la petite route ; elle s’arrête sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un pont, vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples. Sur la droite avant le parking, arrêtez-vous pour déjeuner à la Nha hang dac san ve (Thang Guong), bon restaurant. A Hoa Lu, visite des 2 temples : Dinn Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009). Retour à Tam Coc par la même petite route.

- Phat Diem : à voir absolument à 32 km de Ninh Binh, si vous avez le temps. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou louer une moto à l’hôtel. L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80m x 24m x 16m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891. Bon petit restau pas cher au bout de la rue à gauche de la cathédrale, au coin du canal. Essayez aussi la délicieuse spécialité locale, l'alcool de riz fait avec du riz fermenté, facilement reconnaissable car le riz devient noir en fermentant, et l'alcool est donc de la même couleur.
JE Jepititou Regular ·
Bonjour Bénédicte,

Pour être un peu plus éclairée, je vous envoie le lien vers le récit d'une famille d'amis qui sont allés à Hoi An et à la Baie d'Halong Terrestre (entr'autres). A vous de vous faire une idée. Je ne peux pas vous donner mon avis, les deux sites sont tellement différents......et incontournables. Pour moi, un voyage de noce doit aussi passer obligatoirement par la Baie d'Halong, réserver une jonque privée de luxe, 2 nuits et cela vaut très largement le Danielli à Venise et c'est loin d'être inabordable. Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis personnel! En tout cas, quelque soit votre choix, ce sera un merveilleux voyage de noce.

Tout plein de bonheur

http://www.frontiereland.be/photos/vietnamnord.htm
http://vietnamjp.eklablog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Vous avez bien raison en ce qui concerne Along , je ne l'ai pas mentionnée car c'est un "Incontournable" donc j'ai assumé que ça faisait partie de leur programme s'ils décident pour Hanoi.....en prenant toutefois ses précautions sur la qualité des opérateurs de jonques (tranquille avec les jonques de luxe genre Bahya ; les jonques du nouvel opérateur V'Spirit sont excellentes en catégorie supérieure, touty le monde commence à en parler)

BONNE ANNEE
CA Cambe ·
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour tous ces avis et recommandations qui nous serons très utiles! Vos commentaires confortent mon choix de priviliégier la Baie d'halong Terrestre (i.e. Tam Coc). Nous allons y passer je pense 1 journée à partir d'Hanoi en excursion organisée qui prévoit le programme suivant, lequel me semble assez complet:

"7h30 -8h00 : Pick up at your hotel ,2 hour driving for sightseeing landscape of the countryside from Ha Noi to Ninh Binh .Visiting Hoa Lu th is a former capital of Dai Viet , where we will visit Dinh and Le Temples .Cycling an hour throghout Thung Nang on picturesque quiet roads truly red river villages, rice fields, rivers and rocky outcrops to Tam Coc for having Lunch before getting on the boat rowed 2hours by local people along tiny canal among green rice fields & great lime stone mountains to understand why it have been named “Ha Long bay on land”.Drive back Hanoi , arrive about 18h00 .The end of trip."

Si cela peut vous être utile, vous trouverez ci-dessous le programme de notre ce séjour : Jour 1. Hanoi visite de la ville dont le temple de la littérature, etc. Jour 2. Baie d'Halong Terrestre pour 1 journée et retour à Hanoi. Jour 3. Baie d'halong maritime et nuit sur une jonque de très bonne catégorie. Jour 4 retour de la baie d'halong et vol direction hué. Arrivée à hué en début de soirée. Jour 5 visite d'hué en excursion organisée, programme suivant: Depart at 7:30 AM (Pick up at your hotel 07:00 AM by car) Morning: 1. Khai Dinh Tomb 2. Performing Programs OF VO KINH VAN AN 3. Tu Duc Tomb 4. Conical hat Making and Incense Making Village Noon: Buffet Afternoon: Continue at 01:30 PM 5. Citadel (Not go to Citadel pick up 3:00 PM) 6. Thien Mu Pagoda Then get in the boat for a sight-seeing along the Perfume River to see fishing village and sampan on the way back. Back to town at 4:30 PM

Jour 6 retour vers hanoi en début d'après-midi pour prendre un vol direction Siem Reap (angkor) Jour 7 Angkor visite des temples Jour 8 Départ vers la malaisie pour 7 jours de détente!

Encore merci pour vos contributions respectives. Je ne manquerai pas de vous faire un petit récit de notre voyage à notre retour!

😉
SH ShyNoobie Regular ·
Si je peux me permettre... Les tours organisés au Vietnam vont tous vous faire repasser par chez eux (Hanoi en général). Exemple: moi on m' a dit que de Halong Bay je devais repasser Hanoi pour aller à Ninh Binh du à l'état des routes... Mensonges... Dans votre programme, vous perdez au moins 15heures inutilement en faisant des aller retour... Je vous conseillerai de faire d'une traite Hanoi -> Halong Bay -> Ninh Binh Tam Coq Jour 1 Hanoi Jour 2 Halong Bay Jour 3 fin Halong Bay, bonjour Ninh Binh Jour 4 Ninh Binh et direction Hué (en train ou en bus de ninh binh, même temps que de repasser par Hanoi pour prendre l'avion pour Hué) Jour 5 Hué

Je vous déconseille de passer avec les visites guidés d'une journée au départ de Hanoi pour Tam Qoc. Vous vous croirez à Disneyland parmi les hordes de touristes, durant les horaires de touristes... Je vous assure : cela laisse de très mauvais souvenirs pour la plupart des touristes... Je vous conseille plutot de juste prendre pour le transport pour Tam Qoc et de vous arranger aux embarcadères pour faire un tour en fin d'aprèsmidi par exemple...

Sinon globalement : c'est la course votre itinéraire!!! Et le temps dans les transports... Et si je ne sais pas si il est possible de faire Danang -> Siem Reap au lieu de repasser par Hanoi...

Mais vraiment, le trip d'une journée Hanoi - Tam Coq, ne le faites pas... En plus, on l'avait payer directement à notre hotel d'Hanoi 20 dollars je pense...

Bonne continuation
nous devons choisir entre la baie d'halong terrestre (Tam coc) ou Hoi an.

J'apporte un peu de moulin pour votre choix.

La revue britannique Wanderlust vient de publier un vote de 3000 lecteurs qui ont voyagé entre Décembre 2011 et Novembre 2012.

Sur un choix de 976 villes visitées dans le monde, Hoi An a été choisie en tête avec 97,18 % des votants.

Suivent après les villes de Cusco au Pérou (95,76%), Kyoto au Japon (94,81%).

Les villes suivantes ont recueilli des votes des lecteurs: Bagan (Myanmar), Copenhaghen (Danemark), Udaipur (Inde), New York et San Francisco (Etats-Unis), Venice (Italie), Siem Reap (Cambodge).

La revue Wanderlust a été créée en 1993, et comporte 100 000 lecteurs répartis sur 112 pays.

W've got home;
Bénédicte Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Dimitri (Shynoobie)... 1. En 2009, les agences nous ont dit aussi qu'il fallait repasser par Hanoi, alors que nous avons découvert que l'on pouvait faire autrement, avec des moyens de transport en commun. 2. Vous allez faire un très beau voyage, mais plutôt au pas de charge. Est ce la façon dont vous aimez voyager en général ?

Bonne préparation et Très beau voyage à vous. Cordialement Cath

PS Un coucher de soleil dans la baie d'Halong pour vous faire prendre patience

Similar discussions

You might also like