Hello !
Je ne connais pas Java, mais je pourrai peut-être aider pour Bali.
La première chose qu'il faut que vous gardiez à l'esprit c'est que les plages de Bali, si elles sont leur charme, ne sont pas des plages paradisiaques. Ne cherchez pas la plage de sable blanc, il n'y en a pas! Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas se baigner et profiter de la plage, mais ne vous attendez pas à des plages seychelloises. Amed est très sympa, et ses alentours aussi. Sinon, au nord ouest il y a pemuteran qui est pas mal, la plage est sympa, on peut y faire du snorkling avec de jolis coraux. Il y a également la réserve naturelle à l’extrême nord ouest. Si vous aimez la nature et les animaux... De là vous pouvez rejoindre Java en ferrie, le détroit est petit.
A visiter, il y a la ville de Ubud. l'ambiance y est très particulière, j'avais beaucoup aimé. Il y a bien sûr tous les temples. Ils y en a énormément, mais vous pouvez en sélectionner quelques uns. Tanah Lot, le temple de l'eau par exemple, faisable sur la route de l'aéroport à l'ouest par exemple, Besakih, le plus grand, faisable depuis Amed ou Ubud. Il y a également le palais d'Ujung et le water palace à l'est (faisable en une journée voire demi journée), à Banjar, au nord, il y a un monastère bouddhiste (ça change des temples hindous) et des sources d'eau chaude où la végétation est très luxuriante, c'est top pour décompresser, nager, s'amuser! Il est possible de faire de la pirogue sur les lacs au milieu de l'île. Vous pouvez aussi faire des randonnées, aux alentours de Munduk par exemple ou bien l'ascension du volcan. Note au passage, il parait que le volcan à l'est de Java est plus facile.
Il est faisable d'aller quasi partout sur la journée à Bali, ce n'est pas très grand, mais pour éviter de perdre trop de temps sur route, je privilégierais de faire 2 hôtels, un à l'est, un à l'ouest, avec une journée entre les 2 où vous pouvez louer un taxi et vous arrêter en cours de route sur les endroits à visiter. Sinon le scooter me semble être un bon moyen pour se déplacer sur des trajets plus petits, d'autant que les paysages sont magnifiques (rizières...). Nous avions opté pour un circuit avec chauffeur et guide (voyage en amoureux), mais si nous y retournons, nous ferons en scooter.
Auzoal01
Le voyage est ma maison !