salut
je n'ai plonge qu'a un endroit. Sur l'ile de sipadan dans le nord est de Borbeo. C'est totalement hallucinant.
Le site n'est pas tres varie, puisque c'est un mur de corail de plusieurs centaine de mtres de haut qui fait le tour l'ile, mais sur le plan de la vie sous-marine, c'est incomparable. Je n'ai jamais vu autant de poissons, aussi varie, avec une telle regularite. J'ai fait 15 plongees au totale la-bas en l'espace d'une semaine. A CHAQUE plongee c'est le festival. Beaucoup de tortues et de requins (et quand je dis beaucoup, c'est en fait presque en permanence!), et pas mal de bans gigantesques. Et sur le plan de la variete, tu vois des trucs icroyables, qques examples.... des nudibranches partout, de toutes ls couleurs, des crevettes fluo, des crocodile-fish de 1m de long, des groupes de 3/4 lions fish qui se balladent ensembles, une murene toues les 10mn et presque a chaque fois differentes, des poissons-mandarins qu'on dirait peint a la main, des mantis-shrimp (une espece de crevette roue et vert intense, de la taille d'une langouste avec des mandibules comme une mante religieuse pour attrapper les proies), des poissons-feuilles a plusieurs reprises, des poissons-scorpions tous les jours, un ban de plusieurs milliers de barracuda, une pieuvre, des crabes porcelaines, des napoleons a chaques pongee, de carangues de plus d'1m de long, .... mais si je continue ca peux durer des heures!
voila, sinon la plage aussi est joli!
allez, arrete de te mordre les levres, et va acheter un billet d'avion pour Borneo!
bye