Les Bardenas fin octobre début novembre en camping?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour à tous ,

Le désert des Bardenas nous intéresse mais je me demandais si j'étais réaliste de vouloir dormir en tente fin octobre / début novembre ? Comme j'ai déjà lu sur certain post , il vaut mieux éviter juillet/Août car il fait très chaud et très sec ( paysage cuit et recuit ) . Il ne me reste donc que fin octobre pour mes derniers congés 😕 . Ou bien dois-je plutôt attendre mai 2013 ? Apparemment 3 jours suffisent pour faire le " tour " mais comme j'aurai + de 1000km de route, je préfère descendre sur 2 jours et idem pour remonter en Belgique.

des avis , des conseils , des adresses de camping pas trop cher ?

merci d'avance calaz
amicalement calaz
JA Jalan22 Veteran ·
J'avais lu quelques messages sur VF avant d'y aller .Il était question de violent orage.Et ça n'a pas raté , nous aussi nous avons eu un gros orage (en avril) à faire peur même en voiture.Grêle , pluie torrentielle , vent en rafale balayant tout sur son passage , absence totale de visibilité et l'eau qui monte assez rapidement dans certains endroits . Voilà quelque chose qui me préoccuperait autant que la température. Il y a peu de campings dans le coin , vu qu'autour du désert , c'est toujours le désert.Sont-ils seulement ouverts en novembre? En avril , en tout cas , nous n'avons vu là bas que quelques camping cars français .
CO Coffee63 ·
Bonsoir Calaz

Va voir ce site ou tu as pas mal d'info http://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm
CA Calaz ·
merci de ses infos car je ne pensais pas à cette météo là je ne suis pas inquiète quand il y a de l'orage à la maison mais comme tu les racontes ... et si nous sommes en tente ...🤪 gloups ! encore merci et sinon t'en as pensé quoi des bardenas ? à part que c'est désertique 😉

calaz
amicalement calaz
CA Calaz ·
Bonsoir Calaz

Va voir ce site ou tu as pas mal d'info http://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm

j'avais déjà trouvé le site mais vu ce que jalan22 m'a écrit sur les orages , je vais lire toutes les rubriques et le blog car je n'avais regarder que les hébergements. Tu y es déjà allé ?

merci en tout cas
amicalement calaz
CO Coffee63 ·
Bonjour Calaz

Tu y es déjà allé ?

Non pas encore, mais ça me tente, peut être un jour..
JA Jalan22 Veteran ·
C'est magnifique , totalement insolite .On a escaladé quelques "sommets" pour faire des photos .Là haut (quelques mètres) on se sent les maîtres du monde .Bon , il y a des avions de chasse .Mais ils n'ont pas décollé quand on y était.Aux alentours , il y a des troglodytes. A propos de tente, à mon avis , le camping est interdit dans le désert. J'ai bien l'intention d'y retourner avec ma famille en juillet , un jour où il ne fera pas 40 degrés. Voici une photo , avant l'orage.
CA Calaz ·
J'ai bien l'intention d'y retourner avec ma famille en juillet , un jour où il ne fera pas 40 degrés. Voici une photo , avant l'orage.

nous aussi on aimerait éviter les 40° 🙂

le camping sauvage est interdit effectivement. A moins de trouver les températures pour novembre je crois que je vais planifier pour 2013 et en "dur" plutôt qu'en tente. Et je serai le maitre du monde 😛

merci à toi calaz
amicalement calaz
JA Jalan22 Veteran ·
Même en trouvant

A propos de température , ça a l'air très changeant , passant en quelques jours de 41 à 29 en été.Je compte sur une journée à 29 pour retourner dans le désert. Le risque c'est qu'en novembre , ça passe de 21 à 7 en quelques jours, comme ça nous est déjà arrivé fin octobre 2008. Et voilà les températures de novembre 2011 à Tudela , la ville la plus proche.

http://www.eltiempo.es/tudela.html?v=historico

CA Calaz ·
merci merci car je bossais aujour'd'hui ... ben oui les soldes en Belgique ... 1er jour ... et dans le textile( domaine où je travaille ) le samedi comme 1er jour des soldes c'est sacré 😄 et voilà qu'une bonne fée m'apporte les températures d'un site que je n'aurai pas à chercher. que demander de plus ?😏

je vais cogiter tout ça encore merci calaz
amicalement calaz
JA Jalan22 Veteran ·
Donc d'ici 2013 , allez jeter un oeil sur cet hébergement troglodyte à Valtierra (on ne peut pas faire plus près des Bardenas reales). http://www.lasbardenas.com/bardeneras/cuevas/ Le village était un peu triste (sous l'orage) mais les troglodytes sont authentiques , il y en a partout .

La bonne fée.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

C'est une région que nous connaissons bien, pour y aller souvent (et depuis fort longtemps !…) car pas très éloignée de Bayonne et tellement différente. Le site indiqué par coffee63 (http://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm) est celui qu'il faut consulter avant de s'y rendre ; il est riche, intéressant, et surtout à jour pour les infos concernant les restrictions d'accès et les conseils pratiques (cliquer sur "infos tourisme" et "flash info"). On y lit, entre autres, que : - le camping est interdit - l'accès au Parc Naturel des Bardenas est autorisé de 8h00 à une heure avant le coucher du soleil - les sites emblématiques (Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra, étang de Zapatane) sont interdits d'accès pour raisons écologiques d'avril à juillet inclus. Reste le site du Castillo de Peñaflor pour l'instant sans période de restriction de visite mais respecter les heures d'accès (vidéo perso) :

Donc, entre la météo (froide + vent glacial en hiver ou très chaude/assoiffante en été) et les interdictions citées, la fenêtre favorable se situe entre début août et fin octobre (mais on n'est pas à l'abri d'orages violents : le tournage du film "Lost in la Mancha" de Terry Gilliam -des Monty Python- dans les Bardenas avait bien commencé mais s'était terminé en débâcle -et faillite- totale) :

- la bande annonce du film qui n'a jamais vu le jour (vidéo youtube) :

- l'orage qui emporte décor et matériel (vidéo youtube) :

je me demandais si j'étais réaliste de vouloir dormir en tente fin octobre / début novembre ?

La période de Toussaint est charnière, on peut avoir encore une météo super agréable comme un temps complètement pourri… (je sais, ça n'aide pas... 😊) Bardenas, fin septembre, avec les bonnes conditions météo que je vous souhaite (vidéo perso) :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Calaz ·
tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour les vidéos jointes , ça donne encore plus envie de s'y rendre. Vous n'auriez pas un télétransporteur 😉 Les orages sont bien ceux que je m'imaginais en lisant le message de Jalan22 C'est bien plus agréable de les voir derrière son écran ... quoi que si on est en sécurité ça doit être génial à ressentir , non ? 😛

Donc, entre la météo (froide + vent glacial en hiver ou très chaude/assoiffante en été) et les interdictions citées, la fenêtre favorable se situe entre début août et fin octobre....

🤪🤪🤪🤪 mais que la fenêtre est petite car dans mon travail à partir de mi septembre il est hors de question de prendre congés sauf toussaint et début décembre. Donc ça ne nous fait plus que Août - début septembre et en Août j'ai peur qu'on ait trop chaud . Je ne sais plus changer pour cette année donc 2013 ça semble se confirmer.

La période de Toussaint est charnière, on peut avoir encore une météo super agréable comme un temps complètement pourri… (je sais, ça n'aide pas... 😊) Bardenas, fin septembre, avec les bonnes conditions météo que je vous souhaite (vidéo perso) :

Pour la Toussaint , je pense faire comme à mon habitude: je regarderai la météo à 15jours ( faut juste que je trouve ça pour l'Espagne ... peut être le site de météo que Jalan22 m'a envoyé) et je me décide pour la destination adéquate suivant le temps 😛 et si ce sont les Bardenas ce serait super ! En tout cas vos renseignements sur les interdictions nous évitera de choisir un mauvais créneau et donc de nous retrouver à pester que nous ne pouvons aller nulle part.

un grand merci calaz
amicalement calaz
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Pour la Toussaint , je pense faire comme à mon habitude: je regarderai la météo à 15jours ( faut juste que je trouve ça pour l'Espagne (...)

Oui, c'est ainsi que nous procédons également 🙂 en consultant http://fr.weather.com/weather/10day-Tudela-SPXX0079 et le site indiqué par Jalan22 (pour voir s'ils sont d'accord 😛). Et puis il y a les webcams qui donnent une idée du ciel : http://www.globeholidays.net/Europe/Spain/Navarra/WebCam2.htm Bonne préparation !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Calaz ·
avec tout ça j'ai de quoi faire une bonne préparation c'est sûr 😉 merci calaz
amicalement calaz
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour les Bardenas (et plus) regarde mes notes et photos
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
ZI Zigzagcruis ·
bonjour

ha les bardenas on en reviens toujours tres emus des bardenas, je crois que seul ou en compagnie nous avons etes toujou tres satisfait et il y a chaque fois des petits endroits de decouvert .bref pour ce qui est tu sujet nous pensons y aller en sept 2012 sans doute y etre a l etree apres un periple pyrennee le 7 septembre 4 jours dedans et 2 jours tres interessant autou voila , pour ce qui est du camping c est dit plus haut diificilement possible ou en cachette mais difficile en dehrs ca va , mais pas de camping nous avons a l epoque ammenage la voiture un bon matelat un camping gaz des copains une douche sur le toit et se laver le midi car le corpseche plus vite sur c est du rustique faut pas etres difficile ou chochotte mais on garde des bon souvenirs si besoins infos sur le coin envoyer message. dans tous les cas il est bon de prevoi en tout entre la descete que je prevois les bardenas les alletours le bien c est 8 a 9 jours bon sejour bon projet andre et renee
JA Jalan22 Veteran ·
Bonsoir Calaz Je suis de retour de mon 2ème passage dans les Bardenas Reales qui était dimanche dernier (29 juillet). Tout d'abord , toujours pas d'avion de chasse , j'ai lu qu'ils ne décollaient jamais le dimanche . Pas d'orage cette fois , une température à 35 degrés environ alors qu'on avait bien choisi cette journée car la météo annonçait moins de 30 à Saragosse d'où nous partions . De l'eau dans le désert , des flaques d'eau et des petites mares , il avait du pleuvoir et bien pleuvoir récemment. Pas un seul randonneur ni cycliste , trop chaud sans doute , seulement des voitures , camping cars et une équipe de quads . La maison à l'entrée est bien agréable avec ses toilettes et son distributeur de boisson , on n'a jamais assez de boisson. C'était aussi beau qu'en avril (avant l'orage) mais pas du tout de la même couleur , il y avait cette fois des teintes roses que nous n'avions pas observées l'autre fois . J'ai vu un autre hébergement à Aguedas, une casa rural dans le bourg, ça peut être un gîte ou des chambres d'hôtes .Et d'après ce site , il y en a d'autres. http://www.toprural.com/Casas-rurales_Arguedas_0_66764_m.html Il me reste à y retourner à une autre saison , j'ai l'impression . ci-joint , photo avec flaques d'eau....
CA Calaz ·
bonjour et merci du suivi 🙂

nous sommes sur le départ mais pas vers les Bardenas. Les prévisions sur les Pyrénées pour les 15 prochains jours ne sont pas top et comme nous voulions avoir notre pied à terre dans la vallée d'Ossau ... ce n'est que partie remise. Nous allons testé quand même les grandes chaleurs en allant dans les Alpilles ( provence ) 😛

merci pour les infos des hébergements calaz
amicalement calaz
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour à tous, Je profite du message de Calaz pour abuser de votre expérience. Ça fait longtemps que je lis les sujets Bardenas Reales et j'ai très envie d'aller voir. Ma première question est :peut-on y aller seule ? Y seriez-vous allée seule ? Ensuite à pieds ? Je veux dire sans vtt ? Par hasard, lors de vos promenades êtes-vous passés à Villafranca et auriez-vous aperçu le camping ? Quelqu'un l'aurait-il pratiqué ? En voici le lien : http://www.campingbardenas.com/index.php Serait une bonne idée d'y aller mi septembre ? Merci à vous.
JA Jalan22 Veteran ·
bonsoir

mon expérience ne vous sera qu'à moitié utile car comme la plupart des visiteurs , nous y sommes allés en voiture.Nous avons fait le parcours au départ d'Arguedas qui fait une trentaine de km auxquels se rajoutent quelques km depuis Arguedas.Bien sur , nous sommes descendus de voiture pour marcher un peu et escalader quelques "sommets" et descendre dans quelques "gorges". Il n'y a pas particulièrement de danger à y aller seule si le désert est fréquenté par d'autres visiteurs et que vous suivez la piste.La marche est assez aisée puisque le chemin est carrossable et il n'y a pas de dénivelés importants .Par contre , il n'y a pas d'ombre et il peut y faire extrêmement chaud.ça dépend de votre niveau et de votre condition physique . Encore faut il arriver jusqu'au désert à pied (enfin si c'est çà votre idée).

Je dois dire qu'en avril , il y avait quelques vtt et des marcheurs (je ne leur ai pas demandé d'où à où ils marchaient) , mais pas un seul en août , trop chaud je suppose.Donc mi septembre , ça risque d'être encore très , très chaud .Il faisait 42 degrés par là bas les jours derniers.En avril , c'était plutôt 20 degrés mais nous avons eu ce fameux orage et nous espérons que marcheurs et vttistes ont pu s'abriter sous l'auvent d'une des 4 ou 5 cabanes de berger.

Etant dans la région, nous avions choisi notre jour en fonction de la météo (un jour où il ne faisait pas 42 ) et un dimanche , pour être surs d'éviter les avions de chasse .En effet , une partie du désert est une zone militaire. Nous ne sommes pas passés par Villafranca. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
LI Libed3 Veteran ·
Merci beaucoup. En fait, je me suis mal exprimée, j'irai en voiture, mais je pensais à la marche à pieds, un peu comme une petite rando. Ce que j'appréhende c'est justement en cas d'orage. Car à vous lire, et voir les images j'imagine bien le déluge mais pas comment faire si on se trouve à pieds loin de tout. Est-ce que cela peu provoquer des inondations ? J'ai l'impression que oui. Je vais visiter le site de Frédéric plus attentivement.
JA Jalan22 Veteran ·
Il doit y avoir une petite boucle dans le circuit de 30 km que vous devriez pouvoir faire à pied car l'orage , on l'avait quand même un peu vu venir .Le ciel était noir , menaçant . Sur ce site (je ne sais pas s'il a déjà été donné) il y a des randonnées de 2 h à pied. http://www.bardenas-reales.net/infos-tourisme.htm

Et il vaudrait mieux éviter effectivement d'être tout seul sous l'orage loin de tout.Et il vaudrait mieux qu'il fasse 32 que 42 .Alors , prenez la météo . http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/municipios/tudela-id31232

En juillet août , il y a un accueil à l'entrée du parc qui fournit des cartes .Pas en Avril , par contre et en Septembre , je ne sais pas. Sur la photo , vous voyez une des cabanes du désert , en cas de besoin on peut s'abriter de la pluie dans l'appenti . Question inondation , je pense que la piste est faite pour ne pas être totalement inondée mais en avril il y avait un passage périlleux car la route était un peu effondrée. Il y avait l'eau qui montait à gauche et le trou dans la route à droite.Un camping car risquait de ne pas passer .En juillet , nous avons constaté que ça avait été consolidé.
ZI Zigzagcruis ·
bonjour

bon projet , bonne balade en prevision , c est vrais s il pleu c est moins agreable, je prefererais me mouiller plutot que de descendre au fond d un vallon ou m abriter dans une cavitee de terre attention cela peu s ecrouler d un coup. mais ne nous effrayons quand meme pas, nous , nous allons faire un tours vers bordeau debut septembre et ensuite aller sans doute si l on se trouve a deux collegues pousser jusqu au bardenas , comme dit mon epouse et voila encore le pelerinage des bardenas comme chaque annee, l on va dire tous les deux ans c est vrais mais c est la route facile du retour d espagne ou de l aller plus bas, c est beau , on a le depaysement, l arret eu monastere de la oliva a voir, a cote de carcastillo fromage et vino de misa super... un petit coup d info en revenat de bardenas un petit refuge tres sympha au nord de monegrillo entre zaragosse et lerida on peu y aller en voiture prendre la rte en terre a doite de monegrillo qui monte sur le plateau c est propre, acces, et abris au cas ou il pleuve, il y a une cheminee, c est pas trop connu donc encore asseer propre. au passage voir l ermitage sans benito, voila c est un peu notre circuit, puis retour france mont mouis et une nuit sources chaudes naturelles de prat balaguer au niveau de fond pedrouse. dans tous les cas je ne vois pas de difficultees particulieres de l eau pas s eloigner trop de la piste un bon chapeau et pas prendre des bonbons au premier voiyageur qui en propose au premier feu rouge... dans tous les cas belle balade bye nous avons mis une image qui donne situation de la balade voisinage en gros , les belles images je ne desire pas les montrer c est trop agreable de decouvrir soit meme et de faire de belles photos... andre et renee
LI Libed3 Veteran ·
Grand merci à vous deux, Jalan et Zigzagcruis. Ça y est, je me suis déjà armée d'un bouquin et d'une carte. J'ai encore le temps de rêver avant d'y aller. 🙂
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir à vous qui êtes allés là bas. Je vais encore vous déranger avec mes questions. A propos d'itinéraire que j'essaie d'établir, si je vous donne quelques noms de villages pourriez-vous me dire si c'est praticable avec une voiture ordinaire. Je vous pose cette question parce que je n'ai pas du tout envie de suivre l'itinéraire que me propose via michelin. Mais peut-être y a t-il une bonne raison pour laquelle ce site ne me suggère pas le passage dans ces villages. (routes impraticable aux voitures de tourisme ?) Carte routière n° 573.

San Martin de Unx NA5310 Ujue NA5311 Murillo El Fruto NA128 Santacara NA128 Marcilla Villafranca NA660. (camping) Je souhaitais faire le choix de cet itinéraire parce que venant de Toulouse je veux "couper" à travers les Pyrénées en passant par Oloron Ste Marie via Ochagavia. Merci à vous.
JA Jalan22 Veteran ·
Bonsoir Je ne connais pas ces villages en particulier mais à part les pistes du désert des Bardenas et celles de la sierra de Moncayo , dans l'ensemble les routes sont bonnes .Et encore , ces pistes sont praticables avec n'importe quelle voiture , à la belle saison en tout cas.Si votre carte routière indique une route , c'est vraiment une route .Celà peut être une route étroite et sinueuse où on ne dépasse pas 60 mais pas de risque pour la carrosserie . Par là , vous pouvez vous arrêter à Olite (vieille ville et château) et Foz da Lumbier (balade dans l'ancien tunnel de chemin de fer ). Dans cette région , nous avons vu plusieurs fois des panneaux "risque de neige" .Par 38 degrés en août , ça fait rire .Mais en Avril , il neigeait vraiment .Màvous y allez bien en septembre?
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour et merci Annie. Oui je compte partir le samedi 22 septembre. Il faut aussi que je prévois un plan B en cas de météo défavorable. J'ai acheté le bouquin "randonnées dans le désert des Bardenas Reales" et j'ai des doutes sur la possibilité de bien profiter de ce lieu uniquement à pieds. 15 randos y sont décrites, certaines ne sont quasi faisables qu'en vtt, d'autres présentes quand même quelques difficultés. Peut-être que je me fais du soucis pour rien et que je me sous estime.
JA Jalan22 Veteran ·
En septembre , il n'y aura pas de météo défavorable durablement .Il peut y avoir UN ORAGE .Mais il peut surement faire très chaud plusieurs jours. Pour faire votre rando , vous montez en voiture à partir d'Arguedas jusqu'à un embranchement dans le désert et vous avez une boucle de qq km possible à l'interieur du circuit de 30 km.A vérifier sur le plan.cette boucle est indiquée sur le document remis à l'entrée (si c'est ouvert en septembre). Ma famille me signale que les véhicules peuvent projeter des cailloux dans les chevilles en roulant un peu vite , c'est , tout de même limité à 30 , il me semble. Prévoyez de l'eau bien sur .Et finissez le circuit en voiture , comme ça vous n'aurez pas de regrets. Vous pouvez me recontacter avant de partir , ma fille habite Saragosse et elle aura une idée plus précise que nous de la météo.
LI Libed3 Veteran ·
Merci beaucoup.

Similar discussions

You might also like