Bilbao & les Bardenas Reales, octobre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Hello,

Cherchant une destination ensoleillée pour y passer quelques jours en automne, j'ai découvert les Bardenas Reales, en Navarre. Aucune hésitation. Ce sont des paysages que j'adore et ça me donne une super opportunité d'inclure Bilbao, ville qui est sur ma wishlist depuis un bout de temps.

Fin juin, les billets d'avion sont achetés pour un séjour début octobre. Les hébergements et la voiture seront réservés bien plus tard. Aucune urgence puisqu'on est hors saison.

Notre itinéraire: J0: vol Bruxelles-Bilbao. Arrivée à Bilbao vers 23h. Nuit à Bilbao, au Silken Grand Domine J1: visite de Bilbao. Nuit à Bilbao, au Silken Grand Domine J2: Randonnée au Saut du Nervion. Nuit à Hedeso, à la Casa Sonrisa J3: Le Défilé du Sobron, El Ciego, Laguardia . Nuit à Tudela à l'Aire de Bardenas J4: Les Bardenas Reales. Nuit à Tudela à l'Aire de Bardenas J5: Olite, Ujué, les Bardenas Reales. Nuit à Tudela à l'Aire de Bardenas J6: route vers Bilbao aéroport. Vol vers Bruxelles en tout début d'après-midi.

Le budget (pour 2 personnes) Avion: 250€ (vol Brusselsairlines) Hébergement: 600€ Voiture: 105€ pour la location via economycarrentals.fr Resto, essence, ....: 350€

Les tops: Le vol des vautours au Saut du Nervion Les paysages des Bardenas Reales La ville de Bilbao La nuit au milieu de nulle part à Hedeso Le vin et les tapas pour les lunchs

Ce qu'on a moins aimé: Rien ... on a juste envie d'y retourner 🙂

Quelques photos pour donner un avant-goût

Bilbao et son Guggenheim Museum

Les vignes de la Rioja

Les Bardenas Reales

La suite arrive très bientôt
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
PB Pboulard Veteran ·
Mercredi 1 octobre 2014 J1 - Bilboa

Hier soir, en arrivant, la 1ere chose après le check-in à l'hôtel a été d'aller admirer le Bilbao Guggenheim Museum. Je suis une fan des conceptions de Frank Gehry. En avril, j'ai eu la chance d'aller à Las Vegas voir une clinique qu'il a dessinée. J'avais choisi un hôtel avec vue sur le Guggenheim pour pouvoir en profiter un maximum.

Le soir de notre arrivée

Le lendemain matin, après un petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel avec vue sur le Guggenheim, on part à la découverte de la ville. On commence bien évidemment par le musée et les oeuvres aux alentours. En ce mercredi matin, le soleil brille et il n'y a pas beaucoup de monde.

Les Arcs Rouges de Buren

Maman, une oeuvre avec un nom pour le moins originale

Et Puppy

La visite du musée est prévue pour le lendemain matin.

On continue notre promenade en longeant le Nervion, le fleuve qui traverse la ville. C'est une magnifique ballade architecturale.

La Pasarela Zubizuri, qui donne sur 2 tours jumelles de verre.

La sphère en face de l'imposant hôtel de la ville

Nous nous rendons ensuite dans la vieille ville, où nous parcourons ses petites rues et la plaza Nueva où nous dégusterons des délicieux pinxtos (variété basque de tapas).

En fin d'après-midi, nous prenons le funiculaire qui donne accès à un petit parc sur les hauteurs de la ville d'où on a une vue sur Bilboa.

En fin de journée, nous redescendons avec le funiculaire pour retrouver les rives du Nervion, près du Guggenheim.

Bilan de la journée

Bilbao est une ville qui gagne à être découverte. J'y allais uniquement pour le Guggenheim et j'y ai trouvé une ville agréable, verte, où tout invite à la ballade, avec une architecture moderne et bien intégrée. Il est certain que nous y retournerons. Cette journée dans la ville ne fut qu'un apéritif.
PB Pboulard Veteran ·
Jeudi 2 octobre 2014 J2 - randonnée au Saut du Nervion

Après le petit déjeuner sur la terrasse avec toujours cette magnifique vue sur la ville, on décide d'aller le musée de l'intérieur, plus pour l'architecture que pour les oeuvres exposées.

Auto-portait dans l'oeuvre de Jeff Koons

A midi, on va chercher notre voiture de location chez Alamo, dans le centre-ville à 15min à pied. Après récupération des bagages, en route pour le sud.

1er arrêt: Orduna Petite ville bien sympathique avec un vieux centre.

On profite de la halte pour manger quelques pinxtos sur une terrasse dans une petite ruelle.

La vue depuis le col d'Orduna. Une vue splendide sur toute la vallée

2e halte: Monte Santiago J'ai programmé une petite randonnée (6km) pour aller au Saut du Nervion (PR-BU-42), puis longer le canyon de Delika (PR-BU-45) jusqu'au belvédère d'Esquinté Ruben, et retour par la forêt (PR-BU-41). A notre arrivée, personne sur le parking et au final sur la randonnée, on ne rencontrera que les ouvriers qui entretiennent la forêt.

La 1ere partie de la randonnée mène au Saut du Nervion à travers une petite piste au milieu des bois. Au bout de la route, on arrive au Canyon de Delika dans lequel se jette le Nervion d'une hauteur de 270m. A cette époque, tout est à sec. Mais le paysage reste grandiose et vertigineux.

le lit du Nervion

sa chute dans le canyon

et le canyon de Delika, dans l'ombre en cette fin d'après-midi

Dans ce parc, classé Monument Naturel, on peut aussi admirer le vol des vautours. Ils volent en toute liberté au-dessus de canyon. On passera un peu de temps à les admirer.

Vers 18h30, nous sommes de retour à la voiture. On se met en route pour notre halte de la nuit: La Casa Sonrisa à Hedeso. C'est un minuscule village où seulement quelques maisons ont été rénovées et sont habitées. Le B&B est tenu par des hollandais. Un vrai havre de paix, pour se reposer.
PB Pboulard Veteran ·
Vendredi 3 octobre 2014 J3 - A travers La Rioja

Ce matin, réveil en pleine forme après une superbe nuit à La Casa Sonrisa. Après un délicieux petit déjeuner, on se met en route.

Le soleil fait la grasse mat' ce matin. Il fait assez couvert.

Pour rejoindre Tudela en Navarre (notre destination), on choisit de longer l'Ebre par ce qu'on nomme le Hoz De Sobron. Le nom des gorges vient du hameau de Sobron, qui se trouve sur les hauteur.

La partie la plus jolie de la route commence à Tobalinilla.

On peut s'arrêter un peu partout sur le bord de la route pour aller au bord de l'eau, qui n'est jamais très loin. Par moment, on a même l'impression que la route frôle le fleuve.

Le brouillard qui se lève et le soleil qui commence à pointer le bout de son nez créent une atmosphère un peu magique.

On arrive au barrage, qui marque le fin de Hoz de Sobron. Le soleil est enfin là.

On décide de monter jusqu'au hameau de Sobron, en espérant bénéficier de vues sur le fleuve et les gorges. Avec la végétation, on ne voit pas grand-chose. Mais la petite route est jolie. Arrivé au village, il faut ouvrir la barrière y pour entrer.

Le village est minuscule, le calme y règne. On y trouve une vieille église en ruine, perdue au milieu de la végétation, avec un minuscule cimetière qui l'entoure.

Après avoir repris la route, nous arrivons dans La Rioja, le pays du vin. Les raisins sont mûrs et les vendanges ont commencé.

Nous nous arrêtons à El Ciego. Tout d'abord pour voir une autre oeuvre de Frank Gehry: l'Hôtel Marques de Riscal. Pas facile à faire une photo sympa, mais on a tout de même un petit souvenir.

Et ensuite, pour se balader dans le vieux centre et se nourrir. On prend un petit en-cas dans une vinothèque: verre de vin du coin et fromage, au milieu d'une jolie place ensoleillée

Nous reprenons la route et faisons un dernier stop à LaGuardia. En montant dans la tour de vieille ville, on y a une vue magnifique sur toute la région.

La ville renferme aussi un trésor, un portail d'église du 17e siècle magnifiquement conservé. Les heures de visite sont très précises, on n'y rentre qu'avec un guide et dès que les gens sont rentrés, la porte est fermée à clé et il faut attendre la visite suivante. Explication en espagnol, mais dépliant en français disponible, pour ceux qui comme nous ne comprennent pas un mot d'espagnol.

En fin de journée, on se rend à notre hébergement pour les 3 nuits suivantes. J'avais réservé à Villafranca, mais arrivé sur place, pas de trace de ma réservation et l'hôtel est complet 🤪 Petit moment de stress, mais la propriétaire va gérer parfaitement la situation. Pour le prix des 3 nuits petits dèj compris, nous serons logés à l'Aire de Bardenas, dans une suite, l'hôtel prenant en charge la différence de prix.

Autant dire que nous sommes ravis. L'Aire de Bardenas est un hôtel design magnifiquement situé. J'y avais renoncé vu le prix des chambres ... et au final on y sera tout de même et dans une suite. Que demander de plus 🙂🙂🙂🙂
FA Fabriz Veteran ·
Hola Pascale 😛

De superbes photo !!! bravo, je suis fan 🙂
fabrice
PB Pboulard Veteran ·
Hello Fabrice,

Merci beaucoup. Ca fait plaisir 🙂 La suite arrive aujourd'hui.

Je te souhaite une excellente journée, Pascale
AN Annachris Veteran ·
Bonjour

Tes photos sont très belles : voilà un périple qui me fait envie : un de plus !!!

Vivement la suite.
PB Pboulard Veteran ·
Hello Anna,

Merci beaucoup 😊

voilà un périple qui me fait envie : un de plus !!!

🙂 et en plus pas loin 😉

A+ Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Samedi 4 octobre 2014 J4 - Les Bardenas Reales

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la rando dans les Bardenas Reales. Le soleil brille, 25°, il fait sec depuis un certain de temps ... le temps idéal.

Pour préparer la journée, j'ai téléchargé le PDF de randonnées sur le site http://www.bardenas-reales.net. 8€ pour 12 itinéraires: à pied, en VTT et en voiture. Ce site est une mine d'information sur les Bardenas.

Je vous emmène à la découverte de ce parc. Avec le temps sec, aucun souci pour faire le tour avec notre petite Corsa de location. Nous choisissons de nous concentrer aujourd'hui sur la partie la plus célèbre: La Blanca.

1er aperçu après le Visitor Center ... on sent qu'on approche

Arrêt photo près d'une bergerie sur la route, avec une jolie vue sur le Castil de Tierra, l'emblème du parc.

On arrive enfin au pied du Castil de Tierra. Les couleurs sont très belles, on se croirait plongé au coeur du Sud Ouest américain.

On décide de faire la rando no1 "Le Tour de las Cortinas"; 7,5km et 2 heures. Pour les 7,5km, je ne sais pas mais ce qui est certain c'est qu'avec tous les arrêts photos, le picnic et l'erreur de route, on en sera plutôt à 4h pour faire le "petit" tour.

Le tour de l'étang

et oui, au milieu de ce "désert" il y a un étang. Il semble abriter des tas de crevettes. On retrouve des pattes et des carcasses un peu partout

Ensuite, c'est parti pour une petite escalade. On monte sur un sommet qui offre une vue magnifique sur le parc. Nous sommes au début de l'automne, tout est dans les tons de bruns. J'ai vu les mêmes photos prises au printemps quand le vert des champs rehausse le brun. C'est encore plus beau. Il faudra qu'on repasse par ici au printemps 😎

On redescend de notre promontoire et on traverse un paysage raviné en terre glaise

On remonte ensuite sur la piste qui fait le tour du polygone de tir. On peut arrêter la rando ici et retourner au El Castil de Tierra ou alors prolonger et aller se promener au milieu de badlands. Nous optons pour la 2e solution ... sauf que nous allons descendre directement vers le ravin qui nous semble le bon 🤪 Erreur! Mais nous ne nous en rendons pas compte tout de suite (en fait il aurait fallu marcher quelques centaines de mètres sur la piste avant de descendre dans le ravin qui longe le Castil de Tierre).

La ballade au fond du lit de la rivière est très belle, et nous ne sommes pas seuls. Chaleur, humidité et eau stagnante sont l'environnement idéal des moustiques. Nous rentrerons avec quelques piqûres 😎

Et c'est là qu'on se rend compte qu'on n'est pas sur le bon chemin. Pendant que madame se repose à l'ombre et sert de plat de résistance aux moustiques, monsieur va faire du repérage en hauteur.

On décide donc de sortir du lit de la rivière et de couper à travers champs pour rejoindre l'emblème du parc. Il nous reste à descendre dans le ravin (celui dans lequel on aurait dû être si on ne s'était pas planté) et remonter pour rejoindre le parking.

Pour continuer la découverte du parc, nous décidons de faire le tour du polygone de tir en voiture. Ce polygone dont l'accès est strictement interdit abrite une base aérienne où les avions font mumusent et s'entrainent au tir. 26km pour faire le tour, annoncé en 45min. Nous mettrons pas loin de 2h. Oui, on est lent, très très lent 😏

Quelques photos

C'est bien fatigués que nous prenons la route vers notre hôtel. Mais ce n'est qu'un au-revoir, on a prévu de revenir demain en fin de journée pour encore admirer cet endroit que j'ai beaucoup de mal à quitter.
JA Jalan22 Veteran ·
J'aurais voulu mettre "j'aime" sur toutes vos photos. Superbe reportage .
PB Pboulard Veteran ·
Hello Annie,

Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. 🙂 La région est tellement belle.

A+ Pascale
FA Fabriz Veteran ·
Hola Pascale!!

Whaouh! C'est splendide ... Depuis le temps que je voudrais y aller, 😇 mais bon...

Tes photos vont sûrement m'aider pour une prochaine réunion familiale 😉 ... Ce sera bien plus facile de montrer tes photos plutôt que d'essayer de convaincre 😄 😄 😄

Merci 😛
fabrice
VA Vazyvite Globetrotter ·
Il faudra qu'on repasse par ici au printemps 😎

Bonjour

J'y suis allé 2 fois, Octobre et Mai et effectivement j'ai la même photo vu d'en haut avec les champs fleuris ou le blé vert, ça change 😛 http://voyageforum.com/discussion/desert-las-bardenas-reales-d6248048-2/ ( cf bas de page )
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PB Pboulard Veteran ·
Hello Fabrice,

Si t'as besoin de plus de photos pour convaincre ta famille, je vais en mettre encore quelques-unes ce soir (sous la lumière de fin du jour 😎).

A+ Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Jean-Luc,

Je connais bien ton carnet et ton site... je m'en suis bien servi pour préparer ce petit trip. Super travail 🙂 C'est en référence à tes photos que je me suis dit qu'il fallait y aller au printemps 😉

Je te souhaite une excellente journée, Pascale
JA Jalan22 Veteran ·
C'est l'occasion de ressortir mes photos des Bardenas .J'y suis allée 2 fois aussi , avril et juillet .Ce sont des photos de juillet sauf la dernière qui est d'avril juste avant un orage violent avec une montée des eaux rapides et un peu d'angoisse pour certains passages où on ne sait plus exactement où est la piste noyée sous les flots....
PB Pboulard Veteran ·
C'est l'occasion de ressortir mes photos des Bardenas

Excellente idée 🙂

J'ai tes 2eres photos en 1.

un peu d'angoisse pour certains passages où on ne sait plus exactement où est la piste noyée sous les flots....

Je comprends. Vu la composition du sol qui est plutôt de la terre glaise, j'aurais stressé aussi à l'idée de rester coincée. Le point positif, c'est que ça te fait une photo sympa 😎
PB Pboulard Veteran ·
Dimanche 5 octobre 2014 J5 - Un chateau, un village perché et encore les Bardenas

Au programme de la journée, un circuit qui va nous emmener à Olite, puis à Ujué pour un retour par les Bardenas Reales (entrée par la partie nord du parc).

1ere étape de la journée: Olite

Olite est une petite ville avec un vieux centre très sympa. L'intérêt principal de la ville est son château. Le château a été plutôt bien rénové. Il m' a fait pensé au château Playmobil. La visite est très plaisante et offre de jolies vues sur la campagne environnante.

Le château vu de l'extérieur de la ville (on peut alors se rendre compte de sa taille imposante)

Attenante au château, il y a l'église ainsi que le "Vieux-Château" qui a été transformé en Parador.

Après la visite, on se met en route pour Ujué. La route offre de paysages somptueux.

Ujué est un véritable village médiéval, quasi inchangé depuis le Moyen-Age, perché sur le sommet d'un colline.

L'église de Santa Maria la Real domine le village. On se parque à l'entrée du village et on choisit de faire le reste à pied. Ca nous donne l'occasion de se déambuler dans les ruelles. L'église est mignonne mais ce sont surtout les vues fantastiques sur la vallée qui nous ont plu.

De là-haut, on a repéré une petite église en ruine au bout du village. Elle semble accessible en voiture. On retourne donc au parking, pour prendre un verre, grignoter un truc et se mettre en route. Après plusieurs tentatives et demi-tour, on trouve enfin le chemin qui mène au bout du village. l'église en ruine et les 3 arcades

On aurait bien aimé savoir ce que ces 3 arcades représentaient mais ne parlant pas espagnol, le dialogue n'est pas facile 😕

Vue sur les champs

Quand on se met finalement en route, il est déjà près de 17h. On décide alors de ne pas passer par le Monastère de la Oliva et d'aller directement aux Bardenas Reales. J'ai envie de profiter du parc sous le soleil de la fin de journée. Les paysages me semblent encore plus beau qu'hier.

La lune a fait son apparition.

Et une petite dernière, parce que c'est vraiment trop beau....

C'est à grand regret que nous quittons ce parc. Mais tout voyage a une fin. Demain, nous reprenons la route pour Bilbao et l'avion pour Bruxelles.
FA Fabriz Veteran ·
Bravo!

Merci 😉
fabrice
BR Bruel ·
Bonjour. Merci pour ces très belle photos et ce récit très clair qui donne envie d'y aller. Nous projetons de faire la visite des Bardenas Reales au mois de Février.
BL Bloody450 Regular ·
Très beau carnet, depuis le temps que j'ai envie d y aller, va vraiment falloir que je le mette au programme quand je repars dans ma famille au pays basque
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
PB Pboulard Veteran ·
Tu nous diras si tu as réussi à convaincre ta famille d'aller y faire un tour 😉
PB Pboulard Veteran ·
Hello Remy,

Merci pour ces très belle photos et ce récit très clair qui donne envie d'y aller

J'ai eu le coup de foudre pour toute la région, pas seulement les Bardenas, mais la Navarre et le Pays basque (enfin, pour la minuscule partie que j'ai pu en voir 😉).

je te shouhaite un beau voyage là-bas en février.

Bonne journée, Pascale
FA Fabriz Veteran ·

😏 😏 😏 déjà, je sais que ce n'est pas pour 2014, ni pour 2015 ... Mais comme j'attend déjà depuis au moins 3 ans 😎

Mais ... les photos sont déjà convaincantes et vont faire leur bonhomme de chemin ... J'ai commencé 😉
fabrice
PB Pboulard Veteran ·
Hello Amaya,

Merci de me lire 🙂 J'en ai profité pour aller regardé ton site. Il ya quelques très jolies photos 🙂

A+ Pascale
FA Fabriz Veteran ·

Bonne nouvelle! 😉

çà commence à cogiter sur les Bardenas dans l'autre moitié 😛 ... je vous tiens au courant 😄😄😄
fabrice
PB Pboulard Veteran ·
Je croise les doigts pour que ça marche 😉
MA Mamina64 Veteran ·
J'avais lu ton carnet avant de partir et même noté deux trois lieux que tu avais apprécié Je reviens emballée de Bilbao (sur mon blog) et maintenant j'ai bien envie d'aller faire un tour un peu plus loin en Aragon... Je viens aussi de visiter Saragosse qui vaut largement un détour Merci donc pour ce retour ! Très jolies photos !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
PB Pboulard Veteran ·
Hello Mamina,

Super tes photos de Bilbao! Cette ville vaut bien les 3 jours que tu y as passé. J'aimerais bien d'ailleurs y retourner pour passer un peu plus de temps sur place.

Excellente journée, Pascale
BI Bibigreen Regular ·
Bonjour Nous souhaitons aller cet été dans les barderas réales et Bilbao mais je redoute la chaleur, mi juillet est ce faisable, qu'en pensez vous? MErci
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

C'est faisable , je l'ai fait .Mais c'est vrai qu'il faisait très chaud et qu'il n'y a pas d'ombre dans les Bardenas . Il devait faire 39 ou 40 degrés . Nous avons fait le circuit en voiture climatisée en nous arrêtant dans une dizaines de points de vue .Nous avons escaladé et marché un peu .Nous avons même pique niqué dans le désert . Je vous invite à consulter la météo pour ne pas y aller le jour le plus chaud de l'été . J'y suis allée 3 fois , 2 fois en avril et une fois en juillet , il est vrai que la lumière de l'été est un peu aveuglante et tout semble décoloré . A Bilbao , la météo est nettement plus tempérée.
BL Bloody450 Regular ·
J y suis allée pour finir fin aout et la chaleur était supportable, on avait pris plein de bouteilles d eau glacée, ca a aidé . C'est vraiment magnifique en tout cas ! http://lemondeenphoto.com/les-bardenas/
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
après un petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel avec vue sur le Guggenheim

Je tente... le Gran Hotel Domine ? C'est certainement un des plus extraordinaires petits-déjeuners que j'ai pu prendre.

des délicieux pinxtos

Pintxos, plutôt 😛
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Ton message m’a fait regarder à nouveau ces photos et donné envie de retourner dans ce coin-là.

Je tente... le Gran Hotel Domine ? C'est certainement un des plus extraordinaires petits-déjeuners que j'ai pu prendre

C’est exact 🙂 Le petit déjeuner le plus long que nous ayons pris en voyage .... difficile de quitter cette terrasse.

des délicieux pinxtos

Pintxos, plutôt 😛

Je suis un vrai boulet 😊 Heureusement que certains corrigent derrière moi 😉

Une très belle fin de semaine, Pascale
MA Masterpo Globetrotter ·
Merci Paulette 😛 À toi aussi...

Similar discussions

You might also like