Base de départ pour l'ascension du Moldoveanu en Roumanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait l'ascension du plus haut sommet de roumanie.

Si oui, avec quelle base de départ ? en combien de temps ? est-ce bien balisé ?

Merci pour toute info utile

Bye
Ben
BR Brrroutille ·
Hey Ben!

J'ai fait l'ascension du Moldoveanu l'été dernier avec une amie et je compte y retourner cet année.

Ce n'est pas simple pour les novices, là-haut il y a peu de sécurité garantie...mais si j'en suis revenue vivante, c'est que c'était possible!😛

Il est possible de se procurer des cartes détaillées et fiables (de toute façon...il n'y a que ça pour t'aider une fois là haut, avec les peintures sur les arbres et les rochers!)à Brasov, Sibiu et Fagaras.

Nous sommes parties en train, de Sibiu (capitale européenne de la culture 2007) vers 6h30 du matin, direction Ucea (de Jos). La gare d'Ucea parait completement paumée, mais pas de panique! En face, tu verras un champs de maïs. Si tu coupe à travers (il y a un sentier de terre déjà bien visible!) tu arriveras sur une route goudronée, à un croisement. En face, à 7km, C'est Victoria, base de départ de l'ascension du Moldoveanu. Si tu fais du stop, c'est vite fait: en général, les gens s'arrête facilement vu qu'il n'y a qu'une issue à cette route...c'est Victoria! 😉 Petit conseil: sur la carte, préfère le sentier le sentier qui va au refuge de TURNURI (triangle rouge), c'est le plus facile.

Si tu marches bien, tu y arrive en milieu d'après midi. Le tout et de ne jamais perdre de vue les triangles rouges. Mais en général, c'est bien indiqué, malgrès le fait que le sentier soit parfois difficilement visible (peu de passage sur ces sentiers!).

Une fois à Turnuri, tu peux passez la nuit là ou continuer jusqu'à PODRAGU...refuge à 2h30 de là. Podragu est à 3h30/4h30 du Moldoveanu. C'est aussi le refuge qui marque la fin de "la grimpette"...enfin, jusqu'aux chevilles du Moldoveanu! Entre les deux, c'est un chemin, super sympa sur les crètes!...bon, avec quelques passages plus ou moins difficiles, mais en somme, ça passe!

Le plus chaud, c'est une fois au sommet de Vistea Mare (cadette et voisine du Moldoveanu) Il n'y a qu'une crete et 17m de différence entre les deux...et pourtant, ça reste le plus difficile à franchir! Si tu regarde des photos sur le net, tu comprendras vite de quoi je parle: une espece de creux entre les deux...! Si tu n'as pas le vertige, tu risques fort de l'avoir à ce moment là!!!lol. Petit conseil: laisses ton sac au somment de Vistea Mare. Tout le monde fait ça, et c'est vrai qu'avec un sac, c'est tendu!!!

Voilà. Si tu es fan de sensations fortes et de randonnées à risques...dis le et je te conseillerai un autre itinéraire...mais comme j'ai failli y perdre la vie l'année dernière, j'préfèrerai éviter si tu n'es pas forcement un adepte averti de ce genre d'activité à risque! 🤪

Si tu as d'autres questions, je suis là!

Bye

Christelle
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger cette longue réponse. 🙂

En fait...j'ai déjà le vertige, même si souvent je le transcende. 😛 Le problème est qu'on sera 4 garçons, un randonneur experimenté, deux néophytes peu motivés et moi, un peu entre les deux catégories.

Je pense qu'on se fera un autre sommet, plus facile.

Pour les refuges, il y a toujours de la place ? De l'eau ? Commetn sont-ils ?

En fait, on part de France en voiture, via la slovaquie (rando dans les tatras). Quand seras-tu sur place ? Nous, ça sera fin juillet. Si on se voit, je te paye un coup, promis ! 🙂

Ciao

Benoît
Ben
BR Brrroutille ·
Coucou,

L'année dernière, je suis partie au Moldoveanu avec une amie néophytes comme moi....mais ayant le vertige! Conclusion: c'est faisable....mais en étant bien motivé! Ce qui nous a encore plus motivé, c'est l'ambiance entre randonneur! Tu croiseras des gens de tous les pays et selon leur façon de te dire bonjour (buna siua, dobrý den, hello, guten tag ou tout simplement Bonjour!)...tu sauras d'où ils viennent et les afinités en seront plus facilement!

Dans les refuge, c'est eau potable en direct' live de la montagne, par le petit tuyau de la rivière!...les douches? c'est le lac! lol. Rassure toi, les toilettes sont propres! et on est pas morte de l'eau...elle est nickel! Les repas sont certes ....tres.... "les bronzés font du ski"...tu ne sais jamais vraiment ce que tu mange, mais c'est copieux et ça requinc à fond. Et puis bon, tu as tellement fin et envie de manger quelquechose de chaud que tu avalerais n'importe quoi! Nous on a préféré prendre un pic nic pour l'ascension, histoire d'alléger nos sacs au maximum....(15kg sur le dos....c'est hard!!)et de manger au refuge le soir! Experience innoubliable garantie!

Sinon, prévoyer une tente au cas où. Les refuge sont parfois assaillit le soir. Les dortoirs (de 20/40 personnes pr Podragu et 15/20 personne pour Turnuri) ne laisse que tres peu d'intimité possible: il y a des lits superposés partt!... Ils fournisse des couvertures...mais pas de draps! Donc prevoir les duvets! Petit conseil: prévoir des boulquies...parce que le silence...les roumains, y connaissent pas!

Nous, nous décolons de Paris le 25 juillet et restons là bas jusqu'au 14 août. Va pour un ptit coup à 6!

@+

Christelle

Similar discussions

You might also like