"La bataille", de Patrick Rambaud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Patrick Rambaud a dedicacer son roman "A Monsieur de Balzac avec toutes mes excuses", car La bataille etait un projet de ce dernier. Il y a penser longtemps, mais cela n'a jamais abouti ; pourtant, en 1835, il s'est rendu sur les lieux de la bataille d'Essling, en Autriche, il a meme pris des notes. Pourquoi s'interesser a Essling ? Louis Madelin, historien de l'Empire a ecrit : " Cette bataille ouvrait l'ere des grandes hecatombes qui allaient, des lors, marquer les campagnes de l'Empereur". En effet, il y eut plus de 40 000 tues en trente heures de combat, soit un mort toutes les trois secondes ! ( On pourrait dire que la guerre de 14/18 fut la derniere guerre du 19 ieme siecle. " La bataille " (Essling, 1809) ne vaut pas tant par son style, mais par l'habilite de Rambaud a restituer l'atmosphere de Vienne sous l'occupation francaise, a nous mettre au milieu des combats par de fortes images, atroces, a souligner des anecdotes hallucinantes, a nous faire ecouter les commentaires de Napoleon avec les officiers de son etat major. Et tout est vrai ! A part quelques personnages inventer pour le romanesque et le liant entre le champ de bataille et Vienne - Rambaud s'appuie sur une interessante bibliographie ; il est donc plus que probable que Napoleon ait vraiment dit " Combien avons nous d'hommes a depenser !" (c'est moi qui souligne, Napoleon n'etait pas chiche de la vie des autres). Dans ce roman "vrai", le colonel Lejeune entend des cris de terreur provenant du cimetiere d'Aspern, un village dans la zone des confrontations. Il s'en inquiete. Un voltigeur lui explique qu'is ont 700 prisonniers hongrois, il y en a deja trop, alors, puiqu'ils ne peuvent s'en charger et qu'il faut economiser les balles, on les egorge a l'arme blanche sur les tombes. (aujourd'hui, ces soldats francais auraient eu un billet aller pour La Haye !) Dans un dialogue entre le Marechal Lannes et son ami Pouzet, officier de son etat major, tout est est dit sur l'aventure napoleonienne : " -...Bien sur, une armee qui a une ame doit l'emporter sur des mercenaires ! Ou sont les mercenaires, aujourd'hui ? Et de quel coter sont les patriotes? Tu ne sais pas? Je vais te le dire : les patriotes prennent les armes contre nous au Tyrol, en Andalousie, en Autriche, en Boheme, bientot en Allemagne. en Russie... - Tu vois juste mais tais toi, Pouzet !"

"La bataille" a eu le prix Goncourt, c'est assez surprenant, mais meriter. (Trouver a "Back street books" a Chiang Mai...ou il est retourner !)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley

You might also like