Même si tu prends la cabine, il vaut mieux avoir un hamac. La cabine étant très chaude durant la journée, on est bien mieux dans un hamac dès que le soleil se lève.
Je ne peux parler que de l'expérience que nous avons vécue. Il y avait 2 classes sur le bateau :
1. La classe pont très fréquentée. Tous les voyageurs sont dans la même situation : ils dorment dans leur hamac au-dessus de leurs affaires. Si je devais voyager de cette manière, je prendrais un petit sac avec mon nécessaire et je n'ouvrirais pas mon grand sac suivant la règle qui veut qu'il est toujours préférable ici ou ailleurs de ne pas exiter la convoitise. Tu peux discrètement l'attaché et le reconvrir ensuite d'un linge. Il te faudra bien un moment ou un autre visiter les sanitaires et laisser tes affaires. Dans cette classe, il fallait se munir d'une assiette et de couverts. Sur ce bateau un système de tickets était instauré pour faire la queue pour les repas. C'est à cet étage qu'il y avait également un magasin avec en-cas et boissons.
2. La classe cabine beaucoup moins fréquentée. La porte était fermée par un cadenas, ce qui nous a donné beaucoup de liberté et de tranquillité par rapport à nos affaires. Nous avions aussi un ordinateur et le soir un générateur procurait du courant ce qui nous a permis de regarder et trier un peu nos photos par exemple. Notre cabine avait une salle de bains, mais d'autres n'en avaient pas. Dans cette classe, les repas sont servis à une table ce qui est très convivial pour les contacts avec les autres passagers. Comme dit plus haut, nous avions tendu notre hamac sur le pont contigu et s'était bien agréable de lire un peu bercé par le mouvement du bateau. Pour ma part, je quittais la cabine avant l'aube pour le hamac... génial.
Encore un détail. Nous voyagions en individuel. Avant de nous décider, nous avons visité plusieurs bateaux. Comme nous avions le temps, nous avons préféré attendre pour voyager sur un bateau où le capitaine exigeait un minimum d'hygiène de la part de l'équipe d'entretien 😕
Cordialement
Véro