Bébé canado/cubain devant voyager de Cuba vers le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonsoir à tous, Je m'adresse ici à ceux qui seraient déjà passé par là ou qui sont bien informé en formalités administratives Canado/Cubaine. Je n'arrive pas à avoir de réponse de la part des fonctionnaires ici qui me réfèrent à l'ambassade Canadienne à la Havane, qui eux ne réponde point...

Ma femme (Cubaine) doit accoucher à Cuba de notre petite fille à la mi-août. Nous prévoyons qu'elle voyage de Cuba vers le Canada en septembre ou octobre déjà. Étant donné que je suis Canadien de naissance, le bébé aura automatiquement la citoyenneté Canadienne. Quelle sont les démarches administratives pour que le bébé puisse voyager avec ma femme, qui elle a déjà un visa Canadien de résidence temporaire à entrées multiples? Nous tentons de trouver la façon la plus rapide et efficace afin d'éviter les multiples voyages à la Havane qui se situe à 650 km de la maison familiale. Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu dans un cas comme celui-là?

Merci d'avance à ceux qui se donnerons la peine de me lire et surtout de me répondre

D
BO BoBoX Regular ·
Ton bébé n'est pas citoyen canadien. Elle sera obligée de faire une demande pour le bébé. Tu ne le veras pas en septembre.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le bébé ne va pas être automatiquement Canadien , on doit en faire la demande et une des conditions est d'avoir un parent Canadien .

http://www.canadainternational.gc.ca/mexico-mexique/consul/citizenship-citoyennete.aspx?lang=fra

Un enfant né d’un parent canadien à l’extérieur du Canada doit soumettre une demande pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne pour prouver sa citoyenneté canadienne.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elegua ·
Bonjour Le bébé sera citoyen Canadien à la naissance. La citoyenneté est passé par filiation étant donné que le père est Canadien né. C'est la raison pour laquelle il me faut faire une demande de certificat de citoyenneté Canadien et non une demande de citoyenneté. J'en sais déjà un gros bout pour avoir parlé avec des fonctionnaires d'immigration et de passeport d'ici. Je peux faire la demande à partir d'ici et avancer dans mes démarches avec la preuve que la demande à été faite.

SVP, Prenez le temps de bien lire le post et ne pas répondre n'importe quoi si vous n'êtes pas au courant.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait affaire avec l'ambassade du Canada à la Havane dans des circonstances similaires?

Merci

D
EL Elrickp Regular ·
bon matin , désoler d'etre un peu rude mais la meilleur réponse à votre situation est l'ambasade Canadienne.. meme s'il ne réponde pas . aucun forum et forumeur ne pourras vous donner la réponse axact avec la certitude à 100%. Votre situation en est une des plus complexe et les gens l'ayant vécu sont probablement une très faible minorité . les chances qu'il fréquente ce forum son mince !

Je peux bien demander quel est l'année bisextile la plus raprocher d'une eclipse de lune qui se produrais au mois de Février et ce dans le cadran de l'amérique du sud pendant la mousson au népale... mais je risque de ne pas recevoir la bonne réponse exact de si tot... et s.v.p arreter de me répondre n'importe quoi si vous n'y connaissez rien ! 😛
SVP, Prenez le temps de bien lire le post et ne pas répondre n'importe quoi si vous n'êtes pas au courant.

D

Comme tout les participants au forum j'essaie d'aider au meilleurs de mes connaissances et ce que j'ai lu sur le lien semblait être a propos . Et de ton côté il n'y a aucune garanti de satisfaction pour les réponses données alors continu a être malpoli comme ça et tu en aura des réponses.
Bravo .

Si ce type est aussi impatient avec les fonctionnaires .......
JA Jackdps Globetrotter ·
Pourquoi ne pas contacter immigration et citoyenneté Canada. Ce sont les seuls à être en mesure de vous donner une réponse, la seule réponse officielle. N’interprétez pas vous même les lois et règlements et ne recherchez pas pas l'avis d'un quidam quelconque dans ce type de situation. Les lois et règlements ainsi que leur interprétation sont souvent modifiés. La seule et unique façon de savoir sans équivoque si votre enfant est un citoyen canadien est de faire une demande de preuve de citoyenneté en son nom....lorsqu'il sera né. (test d'ADN possible dans certains cas) Adressez-vous ici: http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/preuve.asp
La vie est trop belle pour être petite.
EL Elrickp Regular ·
Jack, Vous etes d'une remarquable politesse... un veritable gentleman! 😉
C' est généralement mon attitude avant la

😉
EL Elegua ·
Je suis désolé si j'ai paru rude aux yeux de certains. Loin de moi cette intention. Avec le premier paragraphe, je tentais de faire une mise en situation dans le but de sauver du temps et d'aller au point. J'ai déjà parlé avec immigration ici ainsi qu'avec passeport Canada et ils m'envoie vers l'ambassade du Canada à la Havane pour plus de détails. Je tentais ma chance au cas ou quelqu'un serais déjà passé par là.

Merci tout de même pour vos réponse!

D
L'incident est clos en ce qui me concerne , merci pour ta réponse
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La façon la.plus simple pour que votre enfant entre au Canada est d'avoir son passeport canadien. Vous ( et non votre femme) devrez donc faire reconnaître sa citoyenneté canadienne par l'ambassade canadienne à Cuba, puis lui obtenir un passeport auprès de cette même ambassade.

Comme il a été mentionné, le seul moyen d'obtenir une réponse sur les formalités exactes et les formulaires à remplir est de contacter l'ambassade. Essayez par courriel, c'est habituellement plus efficace.

Sí cela ne fonctionne pas, contactez votre député fédéral qui lui pourra plus facilement initier un premier contact.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le bébé devient automatiquement Canadien. Il faut déclarer sa naissance à l'ambassade afin qu'elle puisse vous délivrer un certificat de citoyenneté canadienne (ce qui vous permettra de demander le passeport canadien).

J'imagine que vous serez sur place à Cuba lors de l'accouchement? Il suffira de vous rendre par la suite à l'ambassade canadienne avec le registre de naissance de l'hôpital et votre passeport.

Des centaines d'enfants canadiens naissent à l'étranger chaque mois. Ce n'est pas une situation exceptionnelle aux yeux des autorités et ils sauront traiter votre demande. Ce n'est qu'une simple formalité que de déclarer une naissance, même à Cuba.

Félicitations au futur père!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Elegua ·
J'ai envoyé un courriel à l'ambassade Canadienne (section consulaire), il y a quelques semaines et eux l'ont passé à la section immigration(car il était question d'un visa de facilitation), qui eux m'ont répondu que ce visa ne s'appliquait pas dans mon cas et qu'ils repassaient le courriel à la section consulaire (qu'ils avaient mis en cc) pour qu'il m'expliquent la marche à suivre. Depuis, plus rien. Si je ne parviens pas à avoir de réponse, je vais sans doute utiliser les conseils de Gigi.

Merci mille fois à Gigi et Nikky pour prendre de votre temps pour m'apporter un peu d'éclairage en attendant.

D
NI Nikky Globetrotter ·
Le visa de facilitation c'est pour qui exactement?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Elegua ·
C'est pour les cas où il n'est pas possible d'attendre pour un passeport Canadien, ou pendant qu'une démarche qui prend du temps à aboutir (obtention d'un certificat de citoyenneté). Il doit être émis par le fonctionnaire d'immigration Canadien lorsqu'il juge que ne pas le faire serait un préjudice pour la personne le nécessitant. Un fonctionnaire d'immigration Canada d'ici m'avait dit que ça pouvait s'appliquer à mon cas, mais à l'ambassade de la Havane, ils ont jugé que non. Il est normalement émis dans un court délai. Étant donné que la petite va naître à Cuba, elle sera aussi Cubaine. Notre plan A était de faire les démarches pour avoir son Passeport Cubain (ce qui prend 15 jours) et y faire apposer le Visa de facilitation à la Havane. Nous tentons d'éviter les nombreux voyages à la capitale.

D
Le bébé devient automatiquement Canadien.

Non Nickky... pas dans tous les cas... ce n'est pas automatique... Il n'y a pas seulement une simple déclaration'' c'est mon enfant'' qui sera retenue. Ça serait beaucoup trop facile... Sur le site Immigration Canada:

Beaucoup de demandes sont retardées en raison du temps qu’il faut pour vérifier des documents auprès des autorités étrangères. Or, il est possible de réduire considérablement ce délai en faisant faire une analyse de l’ADN dès le début au lieu de présenter des documents prouvant le lien de parenté. Il se peut que l’analyse de l’ADN soit exigée plus tard au cours du processus si les documents s’avèrent insatisfaisants
NI Nikky Globetrotter ·
Le bébé devient automatiquement Canadien.

Non Nickky... pas dans tous les cas... ce n'est pas automatique... Il n'y a pas seulement une simple déclaration'' c'est mon enfant'' qui sera retenue. Ça serait beaucoup trop facile... Sur le site Immigration Canada:

Beaucoup de demandes sont retardées en raison du temps qu’il faut pour vérifier des documents auprès des autorités étrangères. Or, il est possible de réduire considérablement ce délai en faisant faire une analyse de l’ADN dès le début au lieu de présenter des documents prouvant le lien de parenté. Il se peut que l’analyse de l’ADN soit exigée plus tard au cours du processus si les documents s’avèrent insatisfaisants

je sais de quoi je parle. Un enfant qui naît d'un parent canadien est automatiquement Canadien à la naissance (il existe quelques rares exceptions qu'on ne détaillera pas ici).

Le paragraphe que tu mentionnes ne concerne PAS la citoyenneté canadienne mais bien la demande de residence permanente (qui n'a rien à voir avec la citoyenneté)..tu n'as même pas regardé au bon endroit !! 😛🤪

Un enfant né d'un parent qui est né au Canada est Canadien au moment où il sort du ventre de sa mère, point final. C'est comme ça depuis 1947. Une déclaration de naissance à l'ambassade suffit.

Mais de toute façon, ce n'est pas vraiment la question que se pose notre ami 😉 revenons au sujet
NI Nikky Globetrotter ·
C'est pour les cas où il n'est pas possible d'attendre pour un passeport Canadien, ou pendant qu'une démarche qui prend du temps à aboutir (obtention d'un certificat de citoyenneté). Il doit être émis par le fonctionnaire d'immigration Canadien lorsqu'il juge que ne pas le faire serait un préjudice pour la personne le nécessitant. Un fonctionnaire d'immigration Canada d'ici m'avait dit que ça pouvait s'appliquer à mon cas, mais à l'ambassade de la Havane, ils ont jugé que non. Il est normalement émis dans un court délai. Étant donné que la petite va naître à Cuba, elle sera aussi Cubaine. Notre plan A était de faire les démarches pour avoir son Passeport Cubain (ce qui prend 15 jours) et y faire apposer le Visa de facilitation à la Havane. Nous tentons d'éviter les nombreux voyages à la capitale.

je ne connais malheureusement pas les délais pour l'obtention du passeport canadien à La Havane, mais il est possible de faire une demande urgente (avec supplément $).

Comme je l'ai dit, émettre un passeport canadien à un enfant né à l'étranger n'est pas particulièrement compliqué. C'est une démarche fréquente qui ne surprend personne à l'ambassade. C'est normalement un agent consulaire envoyé par CIC ou par le Ministère des Affaires Étrangères qui s'occupe de ces cas. Ces gens là sont très bien formés (et ils sont Canadiens) et il n'y a généralement pas de problème.
NI Nikky Globetrotter ·
Bingo!

J'ai trouvé les délais de service ici:

http://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/consulaire/normes

C'est 10 jours pour le certificat de citoyenneté et 20 jours pour une demande de passeport canadien à l'étranger. Mais il est possible de demander un traitement accéléré.
EL Elegua ·
Ok je vois. Je pourrai donc faire la demande de certificat de citoyenneté pour le bébé quand il naîtra et faire une demande de son passeport accéléré dans un 2e temps quand il sera le temps de voyager. Si c'est comme ici, il est possible de l'avoir en quelques jours en payant un supplément. J'ai de nouveau écris à l'ambassade Canadienne à la Havane ce soir en espérant avoir des précision.

Merci Nikky

D
NI Nikky Globetrotter ·
Tenez-nous au courant 😉

Similar discussions

You might also like