Bébète au Custer!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Animal photographié au Custer en juillet, dans une prairie bordant la Wildlife Loop Road. Qui pourra me dire de quel animal il s'agit ? (j'ai oublié de demander aux rangers) Désolée pour la qualité des photos, la bébète était loin… Merci!

nath
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour:

c'est un american badger (un jeune )c'est à dire un cousin de notre blaireau comme ceux qui me rendent visite la nuit ce qui affole mes chiens quand ils sortent le matin
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
NA Natb72 Regular ·
Super, merci!
nath
GG GGaillard Veteran ·
Ça a une tête de carcajou.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

çà ressemble à un carcajou du Québec, connu en France plutôt comme le glouton et en anglophonie comme la wolverine mais c'est un badger

le carcajou ressemble plutôt à un petit ours qu'à un blaireau. On peut le prendre pour un petit ours sauf si on voit sa queue et surtout il n'est pas affublé des dessins blancs (ou très clairs par rapport au reste du corps) qui sont caractéristiques et qui sont à l'origine du nom commun que l'on donne au badger ( badger= porteur de badges)

je me suis trouvé une seule fois face à un carcajou dans un camp du nord du Québec et j'ai bien crû qu'il allait m'attaquer pour défendre la gélinotte que mon guide Montagnais avait abattue pour le dîner et dont il s'était emparée... Il est reparti avec…!

C'est une rencontre que l'on n'oublie pas.

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
DU Ducono Globetrotter ·
bébé chien de prairie ?

custer park........ on s était fait "attaqué" ( en fait effleuré !) par un troupeau de 300 bisons dans la prairie
NA Natb72 Regular ·
Nan! C'est pas un bébé chien de prairie, les chiens de prairie sont bien plus petits, genre:

Chiens de prairie des Badlands

Je regarde les bisons de près...mais depuis la voiture[;)]

Bison "effleurant" un sapin
nath
AT Atavera Regular ·
Bonjour Impressionnante la bête surtout quand elle doit défendre ses petits. J’ai visité le CusterSP, j’ en n’ai pas croisé. Merci pour ces infos
DU Ducono Globetrotter ·
carcajou à Yellowstone ?

on part en courant .......!!!
DU Ducono Globetrotter ·
tête de petit carcajou

qui grandira

le carcajou ou glouton l animal qui se permet de se prendre à l ours...
GG GGaillard Veteran ·
carcajou à Yellowstone ?

on part en courant .......!!!

Y-en a bien à Montréal (précisément à Mascouche, difficile à déloger d'un garage). ... et des coyotes à la Pointe-Saint-Charles (dans le dédale des voies de la gare de triage).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RE Reneerachel Veteran ·
pas de carcajou à Montréal. Vous parlez peut être du pékan. Je serais étonné qu'il s'intalle dans un garage, dans ce cas j'opterais pour un raton laveur beaucoup plu sociable. http://www.natureconservancy.ca/fr/nos-actions/ressources/especes-en-vedette/mammiferes/pekan.html

www3.mffp.gouv.qc.ca/...es/fiche.asp?noEsp=4
CO Cochize Globetrotter ·
pas de carcajou à Montréal.

bonjour,

ceci est plus conforme à ce que l’on pouvait penser connaissant la répartition géographique actuelle très réduite du carcajou dans l’Est nord-américain et même si (il me semble) le Provincial aurait ces toutes dernières années entrepris un programme de réintroduction (?)

la rencontre dont je parlai plus haut c’était il y a cinquante ans et çà se déroulait dans le Nouveau-Québec d'alors, un peu au sud de la Baie d’Ungava. J’aurais alors bien été en peine d’identifier le carcajou dont, jeune Français, je n’avais jamais entendu parler si mon guide Montagnais ne me l’avait présenté comme tel

les Européens qui veulent voir le glouton/carcajou en liberté ont maintenant en Finlande, une possibilité peut-être unique au monde chez : Finnature

quant au blaireau américain l’ american badger que nous a présenté Natb 72 j’ai eu encore ce matin l’occasion d’y repenser en voyant le labourage auquel nos blaireaux locaux se sont livrés pendant la nuit sur le terrain de mon voisin…. Quasiment un travail de sanglier sauf que… les sangliers ne creusent pas pour passer sous les clôtures… ils les enfoncent le cas échéant[:)]!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour, je réagissais à cette affirmation farfelue concernant la présence de carcajous dans les garages des banlieues montréalaises !

Y-en a bien à Montréal (précisément à Mascouche, difficile à déloger d'un garage).... et des coyotes à la Pointe-Saint-Charles (dans le dédale des voies de la gare de triage).

compte tenu de la situation actuelle du carcajou au nord du Québec. De sa réinsertion, je ne sais rien et google est peu bavard sur le sujet. Selon l'article suivant, y'a encore du chemin à faire !!! Les mythes et la mauvaise réputation (bien méritée) de l'animal ne facilitent pas les choses

Originaire de France, Mme Bonamy s’estime très chanceuse d’avoir aperçu un individu sauvage de cette espèce disparue du Québec depuis près de 40 ans – le dernier carcajou a été tué par un chasseur en 1978.

nouvelles.umontreal.ca/...e-glouton-mal-connu/

Quand à présence de coyottes plusieurs secteurs sont touchés, principalement près des berges. La plupart des grandes villes d'amérique du nord sont confrontées à cette problématique.
GG GGaillard Veteran ·
je réagissais à cette affirmation farfelue concernant la présence de carcajous dans les garages des banlieues montréalaises !

Ne généralisez pas mon propos : je rapportais le témoignage d'une amie d’UN carcajou dans UN garage de Mascouche.

Cette amie qui y habite n’est pas la seule à s’être inquiétée en 2013 de la présence d’une bête inhabituelle qu’elle a vue comme un carcajou (et d’autres même comme un cougar vu sa taille imposante : poneyxpress.com/...?cat=15&dv=45183 ).

Je n’avais pas de raison de douter des dires de mon amie montréalaise, prof d’université.

Vous me direz qu’il ne s’agit (pour le lien) qu’il ne contient qu’un ragot de forum, où s’affronte des opinions pas forcément étayées. Je dirai : pas plus ni moins qu’ici.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DU Ducono Globetrotter ·
à l auberge de jeunesse de Tadoussac, j avais renconté un gars du coin qui traversait le pays à cheval

ils nous avaient réconforté sur la disparition du carcajou en gaspésie où nous allions randonné et selon lui il n y en avait plus qua dans le nord du pays

ceci dit cela n empêche par un cétin d en rapporter un bébé chez lui ....et de s en débarasser au bout de quelque temps

certains en france ont bien acheté des lionceaux ou tigrons......
RE Reneerachel Veteran ·
Cette amie qui y habite n’est pas la seule à s’être inquiétée en 2013 de la présence d’une bête inhabituelle qu’elle a vue comme un carcajou (et d’autres même comme un cougar vu sa taille imposante : poneyxpress.com/...?cat=15&dv=45183).

un cougar maintenant !!!

encore quelques bouches à oreilles et ce sera un loup-garou [:P]

Je n’avais pas de raison de douter des dires de mon amie montréalaise, prof d’université.

certainement pas de biologie

Vous me direz qu’il ne s’agit (pour le lien) qu’il ne contient qu’un ragot de forum, où s’affronte des opinions pas forcément étayées. Je dirai : pas plus ni moins qu’ici.

c'est vous qui le dites !

avez-vous seulement consulté les liens que j'ai postés ?

encore un peu de lecture

ici.radio-canada.ca/...pulation-felin-foret
NA Natb72 Regular ·
Article intéressant. Et qui me permettra de regarder d'un autre œil les caméras placées sur les trails (Linnett lake, Bertha Lake…) à Waterton Lake NP. Là-bas pas de contestation sur la présence de ces félins. Au-delà de la querelle québecquoise...n'ayant jamais rencontré cela précédemment lors de mes randos, (j'imagine que ça doit se faire dans plein d'endroit, certainement suis-je passée à côté, on me le dira), j'avoue avoir été dans un premier temps "dérangée" par la présence de caméras sur les trails, certainement parce que ça s'oppose pour moi aux idées de nature et de liberté liées à la randonnée et aux activités en pleine nature en général, même si celle-ci est parfaitement balisée. Cependant effectivement, il faut bien pouvoir observer pour pouvoir recenser...J'aurais préféré d'autres moyens! Idem pour les espèces d'"essuie-pieds" à utiliser au départ et à l'arrivée pour éviter les propagations de végétaux ou autres indésirables, je comprends la motivation et la logique, mais ça fait drôle de s'essuyer les pieds pour aller marcher sur un sentier! The times they are a changing...??

nath
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

à propos de couguar…...

c’est amusant parce qu' en France aussi, croyez le ou non au Québec, nous affichons notre propre controverse à propos d’un couguar qu’on appelle ici plutôt puma

remontons en arrière 250 ans...

l’affaire de la Bête du Gévaudan

dont je doute que les écoliers Québecois aient entendu parler remue jusqu’à la Cour de France. Un animal indéterminé dont le bouche à oreille d’alors donne des versions différentes hante la forêt et tue sans discernement. S’agit-il d’un grand loup, d’un tueur en série affublé d’une peau de loup, peut-être encore d’un puma ramené des Amériques, comme l’on disait à l’époque ? En tous cas la Bête rôdait dans cette partie du Massif Central et à laissé son empreinte dans le tourisme local. Ici à Malzieu (Lozère)



sous une forme qui n’est pas sans rappeler le Skin-walker des Navajos dans l’expression artistique actuelle

et à propos d’empreinte…

récemment un reporter est certain d’en avoir trouvé une… celle d’un puma

vivant dans le Gard aux confins du pays concerné je me pose fébrilement la question …. 250 ans plus tard la Bête serait-elle revenue ?

Y a-t-il des pumas dans le Gévaudan ? -

Le Parisienjuillet 2019
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

You might also like