bonjour,
à propos de couguar......
c’est amusant parce qu' en
France aussi, croyez le ou non au
Québec, nous affichons notre propre controverse à propos d’un couguar qu’on appelle ici plutôt puma

remontons en arrière 250 ans...
l’affaire de la
Bête du Gévaudan
dont je doute que les écoliers Québecois aient entendu parler remue jusqu’à la Cour de
France. Un animal indéterminé dont le bouche à oreille d’alors donne des versions différentes hante la forêt et tue sans discernement. S’agit-il d’un grand loup, d’un tueur en série affublé d’une peau de loup, peut-être encore d’un puma ramené des Amériques, comme l’on disait à l’époque ? En tous cas la Bête rôdait dans cette partie du
Massif Central et à laissé son empreinte dans le tourisme local. Ici à Malzieu (Lozère)
sous une forme qui n’est pas sans rappeler le
Skin-walker
des Navajos dans l’expression artistique actuelle
et à propos d’empreinte...
récemment un reporter est certain d’en avoir trouvé une... celle d’un puma
vivant dans le Gard aux confins du pays concerné je me pose fébrilement la question.... 250 ans plus tard la Bête serait-elle revenue ?
Y a-t-il des pumas dans le Gévaudan ? -
Le Parisien
juillet 2019