Coût de la vie pour études à Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je prépare un dossier de financement pour partir une année dans un laboratoire étranger (Bruxelles) dans le cadre de mes études. Je dois faire une estimation de mon budget et je n'ai pas encore beaucoup d'informations. Quel est le niveau de vie par rapport à la France (disons Paris pour avoir une base de comparaison), quel est la fourchette de loyer pour un studio (je sais que ça dépend du quartier et de la surface), est-ce qu'on trouve facilement des colocations ?

Merci pour votre aide,

Aminatha
BI Biboute1 ·
Salut, j'étudie depuis 4 ans à Bruxelles et je crois que les logements bruxellois, même s'ils augmentent de plus en plus ces derniers temps, coûtent moins chers qu'à Paris. Comme tu le dis toi-même, les prix des locations dépendent des quartiers mais pour une chambre ou un studio d'une personne je pense que cela varie de 250 euros à 400 voire 500 euros par mois. Les co-locations sont tres fréquentes et moins chères. A titre d'exemple, j'habite dans le centre ville avec 2 autres étudiants, nous payons chacun 260 euros toutes charges comprises pour un grand appartement 3 chambres, cuisine, salle à manger, salle de séjour, sdebain. Pour infos : http://www.student.be/fr/kotcentral/ est un site de location de kots et de chambres pour érudiants. http://www.immoweb.be/FR/ est une agence immobilière qui propose des locations et des colocations, sinon www.vlan.be répertorie toutes les petites annonces. Voilà, il y a aussi dans certaines universités ou écoles des listes d'appartements à louer. Je te souhaite bonne chance! virginia
AM Aminatha Regular ·
Merci pour ta réponse détaillée.

J'espère que ce projet va se réaliser, je serai à l'université libre de bruxelles. Une colocation me tente bien mais je verrai tout cela si j'ai l'accord de financement !

Aminatha
SE Sebounet1994 ·
salut aminatha, j'ai vu que tu fera tes études à l'ulb, tu n'aura pas de mal du tout à trouver un logement dans le coin .j'habite moi même dans ce quartier il est très vivant, si tu as le moyen essaye de passer 1 ou 2 journée ici à bxl tu as pas mal d'annonce qui fleurissent a partir du mois d'avril, mai.et vas toujours voir à l'unnif tu as pas mal d'affiche. Seb
CA Cathybaie ·
J'ai moi-même étudié à l'ULB (université libre de Bruxelles). C'est très facile de trouver un logement dans le coin. Que ce soit à l'université même où tu as un service logement pour aider les étudiants dans ton cas, ou bien dans le journal "Vlan" que tu trouves en librairie ou tout simplement en marchant dans le quartier et regardant les fenêtres : il y a des annonces affichées un peu partout. Le quartier est très sympa et assez joli. Budget : perso, j'avais trouvé une grande chambre + cuisine avec sanitaires communs pour 300 euros tout compris. C'était très grand. Tu peux trouver un logement normal et convenable avec cuisine et sanitaires communs pour 250 euros. Si tu préfères être seule ou vivre dans le grand confort, cela montera vite au delà des 300, voire des 400 euros. Mais compte grand grand grand maximum 500. 300 je crois que c'est une bonne moyenne (loyer + charges). Le reste de la vie (comme la nourriture, les restaus, etc.) est moins cher qu'à Paris. Pas énormément, mais un peu! De façon générale, Bruxelles est une ville chère comparatvement aux autres villes belges: c'est une capitale, européenne qui plus est. Mais c'est une capitale plus abordable que Paris.

Bonne chance !

Catherine
AM Aminatha Regular ·
Bonjour Catherine,

Je viens seulement de voir ton message. Merci pour les renseignements. Mon dossier de bourse est presque fini, je l'envoie et on verra ... Dans le budget que je devais fournir, j'ai compté 400 € pour le loyer (et charges) mais l'estimation demandée est assez souple.

Bruxelles a l'air d'être une ville sympa, j'ai vraiment envie d'y passer un petit moment. à bientôt, pour d'autres questions ...

Aminatha
HU Hurghadacaro ·
bjr, je viens de lire ton mail, je n'ai pas beaucoups de temps en ce moment, mais je peus deja te dire qu''un studio coute plus ou moins 400euro, une chambre 'etudiante, si tu t'y prend tot vers juillet 300euro charge comprise, les repas cela depend de ce que tu veus, je suis a ta disposition pr repondre a toute tes question, un abonnemlent transport en commun 180euro par an pr tout deplacement jr et nuit ds bruxelles.bonne chance.caroline, voici mon adress é-mail plus facile pr moi! soleilsafari@hotmail.com
RA Rabjoo ·
Pour location y logement a Bruxelles regardez aussi chez www.immovast.be plus de 100.000 propriétés en Belgique à vendre ou à louer.

Similar discussions

You might also like