Belgique: distributeurs de monnaie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour!

J'irai en Belgique au mois d'août. Dans ma documentation, on écrit que pour utiliser les distributeurs de monnaie, qu'on appelle ici: guichet automatique, on doit avoir un NIP à 4 chiffres.

Ma carte de guichet et ma carte de VISA ont des NIP à 5 chiffres.

Alors, Desjardins m'a dit d'aller dans les guichets appelés "Plus" (il y a symbole à côté du mot Plus).

Et chez VISA, on m'a dit d'utiliser mes 5 chiffres et que ça va fonctionner.

J'ai 2 questions:

Ces guichets "Plus", est-ce que j'en retrouve à plusieurs endroits à Bruxelles? Et est-ce que c'est vrai, que je pourrai utiliser le même NIP même s'il possède 5 chiffres?

Merci à l'avance.
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Pour ce qui est de ta carte guichet Desjardins tu n'auras aucune difficulté à t'en servir. Tu n'as qu'à entrer les 4 premiers chiffres de ton NIP, nous utilisons toujours notre carte Desjardins à cinq chiffres en Europe depuis plusieurs années. Et il y a des guichets partout sur la rue, il faut en effet faire attention à ce qu'il soit compatible avec le réseau ''PLUS''

Pour la carte VISA aucune difficulté non plus. Cependant dans les cas de paiement à la pompe (pour faire le plein) lorsqu'il n'y a personne au guichet, la carte de crédit avec puce est requise.
Francine
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci pour les informations.

La dernière fois que je suis allée en Europe, c'était en juin 2008 et je n'ai jamais eu de problèmes. Ni là, ni ailleurs...

C'est que c'est la 1ère fois que je lis de telles informations dans mes guides.

L'employé de VISA, c'est ce qu'il m'a mentionné... Les 4 premiers chiffres... Je n'ai pas pris de chance, je me suis commandée une nouvelle carte, mais avec une puce... Et je ferai pareil avec ma Master Card.

Merci et bonne soirée!
FR Fragen Veteran ·
très bonne idée de te commander une carte avec puce. Nous avons fait de même lors de notre dernier voyage en Europe centrale. Ils ont de plus en plus des appareils qui ne lisent que les cartes à puces (carte de crédit)

Pour les guichets tu n'auras aucun problème si tu penses à ne composer que les 4 premiers chiffres. Aussi, avoir 2 cartes de guichets est une sécurité supplémentaire. Lors d'un voyage en Italie un guichet automatique a mangé ma carte (je ne me rappelle plus pour quelle raison) heureusement mon mari avait la sienne. Depuis j'ai demandé à ma caisse de me faire une deuxième carte au cas ou...que je garde précieusement dans un autre endroit. On ne sait jamais on peut se faire voler notre porte-feuille ou bien la perdre tout simplement.
Francine
LA Lapuce Globetrotter ·
Effectivement, pour les cartes à puce, je n'ai pas pris de chance. J'ai également commandé ma Master Card ce matin!

Je ne pars jamais avec une seule carte... On ne sait jamais!

Merci encore.
B7 B737 Globetrotter ·
très bonne idée de te commander une carte avec puce. Nous avons fait de même lors de notre dernier voyage en Europe centrale. Ils ont de plus en plus des appareils qui ne lisent que les cartes à puces (carte de crédit)

Effectivement, en Belgique, les cartes de banque et les cartes de crédit sont des cartes à puce avec code PIN. Je ne crois pas qu'il y ait encore beaucoup de commerces équipés pour lire les Visa et autres cartes à l'ancienne mode (prise de l'empreinte de la carte par une sorte de rouleau). J'ajoute qu'en Belgique, on n'emploie plus de chèques pour les paiements courants - tous les paiements se font soit en espèces soit par carte de banque ou carte de crédit.
LA Lapuce Globetrotter ·
Je te dirais que ça fait plusieurs années que cette façon de faire pour les cartes de crédit n'existe plus ici aussi!

Une carte à puce doit être entrée à l'extrémité de l'appareil.

Une carte qui n'a pas de puce est glissée sur le côté de ce même appareil.

En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne ici.

Pour les chèques, c'est la même chose....

On m'a conseillé d'utiliser les guichets "Plus"... En tout cas, je n'ai jamais eu de problème dans aucun des pays européens que j'ai visités. Je ne crois pas en avoir en Belgique! 😏

Similar discussions

You might also like