Expatriation à Brighton ou à Bruxelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Actuellement en France, je compte m'expatrier sous peu (1 mois environ) afin de trouver / débuter mon premier emploi. Il s'agit d'une expat à long terme (minimum 1 an ; très certainement plus) et donc le choix est très important pour moi.

J'ai été approchée par une entreprise de Consulting en Fiscalité à Brighton (UK) et par une entreprise concurrente à Bruxelles (BE). Mes entretiens dans ces 2 entreprises ont lieu la semaine prochaine et avant d'y aller je souhaitais en savoir un peu plus sur la vie d'expat dans ces 2 villes (aucun souci pour l'anglais, j'ai déjà vécu à l'étranger)

J'ai donc plusieurs questions :

1 - à quel salaire puis-je prétendre en tant que consultant junior en fiscalité dans chacune de ces villes ? (si vous pouviez parler en net svp, car le système de taxation étant différent du système français, je m'y perds un peu !!)

2 - pour l'Angleterre, il n'y a pas de prélèvement de cotisations sociales : dans la mesure où je souhaite cotiser, combien cela me coûtera chaque mois ?

3 - quelle ville me conseillez vous ? (Qualité et coût de la vie, choses à faire , accueil et intégration aux locaux, etc)

4 - Dans quel quartier me conseillez vous de chercher un appartement ?

Par avance, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée !

Caro
FR Frenchanglo Veteran ·
Salut Caro Je peut aider pour l'angleterre. Le salaire moyen d'un junior en tax est entre £18000 et £20000 par an ce qui te fait apres tax environ £1200 par mois au pire. Au niveau des cotisations sociales elle sont prises a la base donc tu n'a rien a payer en supplement a moins que tu veuille cotiser toi meme pour une mutuelle. (generalement proposee par ton boulot parce qu'ils peuvent avoir de meilleurs prix.

Au niveau salaire de nombreux jeunes professionels habite en collocation ce qui est souvent le meilleur moyen de se melanger a la foule tout en payant moins cher ton logement. (et avec un petit salaire je ne pense pas que ce soit possible pour toi de louer en solo un appart). Comme toujours on conseille d'etre sur place pour faire tes recherches plutot que de partir au petit bonheur la chance. Ce system est tellement courant que ce n'est pas difficile de trouver.

Brighton est une des villes tres prisee par les jeunes en angleterre et sur ce site tu trouvera de nombreux renseignements et commentaires. Pour les differences economiques entre les deux villes le cout de vie est beaucoup moin cher en Belgique est la ville est toutes aussi vibrante pour les jeunes pro. Bonne chance dans ton choix
Leave only footprints Take only memories
CA Caro69680 ·
Merci beaucoup pour tes conseils. Ton message me permet déjà d'avoir une vision un peu plus claire pour l'Angleterre. Brighton a l'air d'être une ville très jolie et qui bouge pas mal. Parcontre, le salaire me laisse pantois ! C'est si peu payé en Angleterre ? 😕 Ouille...!

Je vais devoir me poser de nombreuses questions pour faire mon choix (si choix il y a à faire of course !!) et voir quelles sont mes priorités... ce n'est pas gagné !!

Merci encore, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
PU Punai ·
Bonjour Caro,

Je vais tenter de t'aider pour Bruxelles:

En consultance, un junior expat peut prétendre entre 1400 et 1800€ net par mois environ. C'est un poil plus que le salaire moyen d'un belge pour un premier boulot. En fonction de la boîte pour laquelle tu bosses (et le nombre d'heures que tu factures, ta rentabilité en gros) tu peux rapidement gravir les échelons, accéder à la voiture, primes, augmentations, etc.

Le loyer est bon marché à Bruxelles, sauf dans les quartiers envahis par les eurocrates. En gros, une chambre en coloc dans une belle maison de maître bruxelloise tourne autour de 300-600€ et le loyer pour un appart seul 500-800€ (en moyenne). Dans les lieux plus éloignés du centre, c'est moins cher.

Le coût de la vie reste l'un des moins chers pour une capitale européenne (hors PECO). Et ça bouge!!! Il y a tous les 6 mois pleins de stagiaires qui débarquent à la Coommission européenne par exemple pour le côté international. Sinon, culturellement et musicalement, c'est l'un des lieux les plus dynamiques (ou fait des gros efforts pour l'être!).

Voilà... j'espère que ça t'aide un peu. Punai

Similar discussions

You might also like