Bénéficier du visa retraite en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
j'ai lu que l'on pouvait beneficier du visa retraite (o) mais faut 'il etre vraiment en retraite ou seulement avoir plus de 50 ans? merci pour vos explications
BA Barbot Globetrotter ·
Avoir plus de 50 ans pas besoin d'être en retraite , mais des conditions s'impose soit un dépot de 20 000 € sur un compte thaï ou prouver que tu as un revenu de 1400 € par mois .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RG Rg69 Regular ·
je te remercie pour ta reponse rapide.le tout est de trouver une banque pour deposer la somme demandée?
BA Barbot Globetrotter ·
le tout est de trouver une banque pour deposer la somme demandée?

Ce n'est pas ce manque des banques en Thaïlande , avant de faire la demande de ce visa il faut que ces 20 000 € soit déposer minimum 3 mois sur le compte thaï pour faire la demande du visa O , par contre je ne sais si c'est encore d'actualités ces 3 mois .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FA Farangthai ·
Si vous êtes marriés à une Thailandaise, c'est 400000 baht (8000 euros), non marrié à une Thai, c'est le double. A laisser sur un compte pour 3 mois, et montrer un document le prouvant à l'immigration. Après, vous pouvez retirer l'argent. Mais à refaire tous les ans tant que vous resterez en Thailande avec ce type de visa.
Une discussion est en échange de connaissances Une dispute est un échange d'ignorance
BA Barbot Globetrotter ·
Si vous êtes marriés à une Thailandaise, c'est 400000 baht (8000 euros), non marrié à une Thai, c'est le double. A laisser sur un compte pour 3 mois, et montrer un document le prouvant à l'immigration. Après, vous pouvez retirer l'argent. Mais à refaire tous les ans tant que vous resterez en Thailande avec ce type de visa.

Exact , non marié c'est 800 000 baths , donc moins de 20 000 € selon le change . 😉
RG Rg69 Regular ·
peut on ouvrir un compte en thailande depuis la france? dois je voir avec ma banque?
BA Barbot Globetrotter ·
peut on ouvrir un compte en thailande depuis la france? dois je voir avec ma banque?

Non pas possible il faut y aller sur place .
RG Rg69 Regular ·
et quelle banque me conseille tu ?merci pour tes infos
BA Barbot Globetrotter ·
Perso je suis à la Kasikornbank , j'en suis content , et de plus cette banque tu là trouves partout dans le pays .
RG Rg69 Regular ·
avec un visa retraite peut t'on sortir aussi souvent qu'on le veut de thailande?
FA Farangthai ·
Oui. Si tu demandes un visa "multi-entry", 5000 baht (2000 baht pour "single entry")

L'explication en anglais est sur le site du ministère Thai

http://www.mfa.go.th/web/2482.php?id=2493
Une discussion est en échange de connaissances Une dispute est un échange d'ignorance
RG Rg69 Regular ·
merci pour vos infos
FA Farangthai ·

Exact , non marié c'est 800 000 baths , donc moins de 20 000 € selon le change . 😉

Et ne vous marriez pas à une Thailandaise juste pour économiser 400000 baht, ce serait peut-être un mauvais calcul. 😄
JU Jumbo1 Veteran ·
Oui. Si tu demandes un visa "multi-entry", 5000 baht (2000 baht pour "single entry")

Un visa multiple reentree:3800 baht et une reentree:1000baht
FA Farangthai ·
Le Ministère des Affaires Etrangères Thai devrait mettre à jour leur site internet
SA Sawasdee Veteran ·
Visa pour les retraités (catégorie O-A) : la réglementation thaïlandaise permet d’instruire à partir de son pays de résidence un dossier visant à obtenir une autorisation de visa de long séjour (une année) pour s’installer en Thaïlande et y résider pendant sa retraite à partir de 50 ans. La procédure est la suivante :

La demande de visa non-immigrant catégories "O-A" doit être appuyée des documents suivants (liste au 01/10/2004, donnée à seul titre indicatif) :une attestation de retraite de l’organisme de retraite dont relève l’intéressé, avec mention de son âge et du montant de la pension de retraite dont il bénéficie (au minimum 65.000 Bahts par mois ou 800.000 Bahts par an) une justification de revenus d’un minimum de 800.000 Bahts par an si l’intéressé ne possède pas d’attestation de retraite ; deux photographies de l’intéressé au format 4 x 6 cm. (récentes de 6 mois maximum) une photocopie de son passeport une photocopie de l’acte de naissance, de l’acte de mariage si l’intéressé est déjà marié le formulaire de demande de visa de long séjour catégorie "O-A" Au terme de cette procédure, est délivrée, dans un délai de trois à quatre semaines, une autorisation de long séjour renouvelable sur place auprès du Bureau de l’immigration en Thaïlande (Bangkok, Phuket, Chiang Mai ou Pattaya).

Dans un deuxième temps, après un certain délai, est délivrée une carte de résidence permanente après demande auprès du Bureau de l’immigration à Bangkok. Cette carte est difficile à obtenir mais elle n’est pas obligatoire si l’on demande régulièrement le renouvellement de l’autorisation de séjour.
KI Kiti Regular ·
Re-entry permit Je crois qu'il faut distinguer visa, et re-entry permit (quand on veut ajouter des entrées supplémentaires sur un visa).

Visa "O" (demande a un consulat hors Thailande) simple entree : 2000 Bahts (en devise) entrées multiples : 5000 Bahts

Re-entry permit (applicable sur un visa, non immigrant (O, B...), touriste... en cours de validité, demande a un bureau d'immigration en Thailande) simple entree : 1000 Bahts entrées multiples : 3800 Bahts NB: un re-entry permit ne change pas la durée du séjour autorisée (celle qui est définie sur le visa).

source : www.immigration.go.th (montant des frais).

Dépot en banque Par ailleurs, lors d'une premiere demande de visa O-A, le depot de 800.000 Bahts sur un compte d'une banque thailandaise doit etre fait depuis au moins 60 jours avant la demande (au lieu de 3 mois precedemment). C'est en cas de renouvellement, que le depot des 800.000 doit etre en banque depuis 3 mois minimum.

Cette somme de 800.000 en capital ou en pension annuelle garantie, est destinée a prouver au gouvernement, que l'étranger senior peut réellement vivre en Thailande, d'une facon (dépense de son capital déposé en banque) ou d'une autre (perception d'une pension, dont le montant est garanti par l'état source), ou toute autre combinaison intermediaire.

Raison d'etre du visa O Le visa O est un visa intermediaire (du type non-immigrant de 3 mois) qui devrait permettre au retraité de commencer son séjour, puis une fois en Thailande, faire le versement, et souscrire/transformer le visa "non-O" en "non-O-A" avant expiration des 3 mois (2000Bahts). Cela évite de faire un aller-retour, meme si historiquement, le visa O-A ne devait etre obtenu qu'hors de Thailande.

source : www.immigration.go.th (procedure de conversion)

Aussi, un retraité (qui peut justifier d'une pension suffisante, de 65.000 B/mois) n'aurait pas réellement besoin de ce visa O, puisqu'il peut directement demander le "non O-A" dans le consulat de son pays de résidence (avec tous les papiers qui vont bien).
RG Rg69 Regular ·
quelle est la difference entre un visa retraité et un visa non immigrand ?
JE Jeromebkk Veteran ·
La différence entre les 2 c'est que le "visa retraité" ca n'existe pas !
KI Kiti Regular ·
Exact, le "visa retraité" n'existe pas en tant que tel.

Le nom technique de "visa non-immigrant O-A", etant peu compréhensible, on parle alors de visa retraite en sachant très bien qu'il s'agit du visa "non-O-A" ("non-O-A" étant encore une appellation abrégée).
FA Farang61 Globetrotter ·
textes de 2004
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
RG Rg69 Regular ·
merci pour vos explications
SA Sawasdee Veteran ·
A) Visa O-A (Retraité) - Passeport dont la durée de validité est supérieure à 18 mois - Formulaire de demande de visa dûment complété - Une photographie prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois) - Une attestation de domicile - Une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 8000.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 65.000 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 800.000 baht par an - Dans le cas du relevé de compte, fournir une Lettre de la banque attestant le solde du compte bancaire - Dans le cas du certificat de revenus, fournir l'original - Un extrait du casier judiciaire (bulletin N° 3) de moins de 3 mois et certifié par l'ambassade du demandeur - Un certificat médical de moins de 3 mois, attestant que le demandeur n'est pas porteur de maladies contagieuses. Ce certificat doit être établi par un médecin dans le pays ou la demande de visa est faite et doit être validé par le Consulat du demandeur - Si le conjoint du demandeur veut également résider en Thaïlande mais qu'il ne répond pas aux critères pour bénéficier du visa O-A, fournir l'acte de mariage pour qu'il puisse obtenir un visa O. Faire valider l'acte de mariage par le Consulat du demandeur (Dans la pratique la plupart des officiers d'immigration se contentant d’un dossier simplifié, ne demandent qu'une partie de ces documents)

Source forum Franco-Thai.
NA Nathalie65 Veteran ·
et si je me suis bien renseigné il faut que les 20 000 euros viennent de l'étranger.... sauf si on a acheté auparavant un bien (ex un condo) et qu'on le revend pour déposer dans un compte... le papier indiquant que l'argent venait de l'étranger ayant déjà été fourni lors de l'achat du condo....

😐🤪 je ne sais pas si c'est très clair ... j'espère....
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
NA Nathalie65 Veteran ·
😏😏😏😏😏😏😏😉 +1

Et ne vous marriez pas à une Thailandaise juste pour économiser 400000 baht, ce serait peut-être un mauvais calcul. 😄
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
BA Barbot Globetrotter ·

Oui tout a fait Nat , c'est très clair . 😉
BA Barbot Globetrotter ·

Tu as raison , dans certains cas ça risque de se multiplier l'affaire . 😏😏😏😏
NA Nathalie65 Veteran ·

Oui tout a fait Nat , c'est très clair . 😉

😕Dis moi pourquoi venant de toi ça sent la moquerie...😏😏😏😕😕😕
BA Barbot Globetrotter ·
Non pas du tout , c'est sincère . 😉
BO Bobcat Veteran ·
Exact, le "visa retraité" n'existe pas en tant que tel.

Le nom technique de "visa non-immigrant O-A", etant peu compréhensible, on parle alors de visa retraite en sachant très bien qu'il s'agit du visa "non-O-A" ("non-O-A" étant encore une appellation abrégée).

"Peut-être"...... Mais sur mon passeport, au niveau du visa, il y a bien un tampon rouge : "Retirement" 😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kiti Regular ·
quelle est la difference entre un visa retraité et un visa non immigrant ?

Alors Dom, as tu une réponse plus précise pour rg69 ?
BO Bobcat Veteran ·
Honnêtement : NON...............

Je ne réponds que sur du vécu......et ce qui est écrit sur mon passeport : Visa . Tiens, sur mon dernier Visa, il y a écrit NON.RB......? Je viens de le découvrir..... je dois le renouveler en Juillet, je verrais bien ce qu'il écrirons......
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
FA Farangthai ·
et si je me suis bien renseigné il faut que les 20 000 euros viennent de l'étranger.... sauf si on a acheté auparavant un bien (ex un condo) et qu'on le revend pour déposer dans un compte... le papier indiquant que l'argent venait de l'étranger ayant déjà été fourni lors de l'achat du condo....

Cela est vrai pour l'achat d'un condo, l'argent pour l'achat doit provenir de l'étranger. Mais çà ne l'est pas pour le visa de retraité. Ils veulent juste voir l'argent sur un compte Thai pour 3 mois, d'où qu'il provienne.
JE Jeromebkk Veteran ·
"Retirement" c'est juste la raison qu'on donne pour l'obtention du visa O-A. C'est pour ça que beaucoup pensent que ce visa n'est délivré qu'aux retraités alors qu'en fait sa delivrance se fait en fonction de l'age et non pas du statut (il y a des conférenciers qui ont + de 60a qui ont ce visa + un WP). C'est comme le visa O que certains appellent "visa thai wife" ... alors qu'on peut en avoir un sans jamais avoir été marié avec une Thailandaise 😏
IS Issan Regular ·
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post puisque je viens de refaire mon visa OA multiples entrées à Monaco. J'ai 61 ans et je suis donc retraité, mon épouse est Thaïlandaise.

Arrivée au consulat de Monaco à 10h, je complète un imprimé et donne une photocopie de mon passeport, de mon livret de famille, de mon livret bancaire à la Kasikhorn (où il n'y a pas et de loin 400000 encore moins 800000 bahts), une photo d'identité et 120€... C 'est tout.

10h10mn, je quitte le consulat avec un beau visa multiples-entrées.

Comme à chaque fois j'avais amené avec moi le dossier complet, au cas où... c'est à dire, justificatifs de revenus > à 800000 bahts, extrait de casier judiciaire, certificat médical, etc...et comme à chaque fois cela ne m'a pas été réclamé...cool la Principauté, un vrai bonheur.

De plus ce visa a un avantage non négligeable par rapport au même mais délivré en Thaïlande (Bobcat ne soit pas jaloux😉, en +, je ne sais pas pourquoi !). Durant la période de validité de ce visa, donc 1 an, chaque fois que je sors et rentre en Thaïlande, la durée du visa est prolongée de 1 an. Ce qui fait que pour un visa valable du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010, si je sors de Thaïlande et rentre le 29 juin 2010, mon visa sera prolongé jusqu'au 29 juin 2011 à condition bien sur que je ne ressorte plus de Thaïlande après le 30 juin 2010...Tout le monde suit ? 😉😉 Cet avantage est très bien expliqué d'ailleurs sur le forum Franco-Thaï.

Dans 1 mois, retour au paradis...😎

Similar discussions

You might also like