Les Bergeronnes vers la Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CJ
Bonsoir Nous venons avec ma fille de 10 ans au quebec en juillet 2012 . nous serons 3 jours au camping bon desir les bergeronnes. nous voudrions visiter la gaspesie . conbien de jours faut il prevoir . nous devons aussi aller a saint felicien et a val jalbert. Selon vous c est a faire avant apres ? nous serons en voiture et je voudrais trouver des maisons d hote pour rencontrer des canadiens.merci de votre aide
JA Jackdps Globetrotter ·
Donc, votre avion arrive à Grande Bergeronne... De Grande Bergeronne à St-Félicien: 260km, donc, environ 4heures de route. Puis, il faut retourner sur le fleuve, le traverser et vous rendre en Gaspesie::::: environ 800km (+ ou - 13 heures de route) et autant pour revenir à votre point de départ (Grande Bergeronne). À mon avis, moins de 8 à 10 jours pour la Gaspesie est un stict minimum.
La vie est trop belle pour être petite.
BE Beaupré Regular ·
C'est une farce j'espère l'avion à Grandes Bergeronnes., ,

Pour la Gaspésie, au moins 5 à 6 jours suffisent pour visiter au complet et faire le tour. Ne prenez pas deux fois le bateau, alors faites vos visites de ce còté-ci et ensuite la Gaspésie.

Bon voyage!
PA Patricktj ·
l`avion peut pas arriver a grande bergeronne, c`est un village de 2500 personnes

si l`avion arrive a quebec 3h30 pour aller au bergeronne, a partir des bergeronne vers st felicien 4h pis pour la gaspesie tu peux prendre le traversier au escoumin ou faire le tour vers quebec mais c`est long meme tres long
Bien sur qu'il n'y a pas d'avion à Grande Bergeronne. Ma boutade se voulait une question, à savoir, d'ou elle venait....
MO Mousseliine Globetrotter ·
Combien de temps votre séjour ?

A priori, ce n'est pas un bon plan de faire le Lac-St-Jean-Saguenay avec la Gaspésie.

Vous pouvez déjà faire pas mal d'activités dans le coin : je pense par exemple au parc de la Mauricie.

Une suggestion : Le camping-village Petit Saguenay sur le bord du fjord. Très très le fun. Et là vous allez rencontrer plein de Québécois.

Logement en chalet ou tente / RV...

Pour les maisons d'hôtes : Bonjour Québec... et regardez aussi sur Tripadvisor.

Sinon pour la Gaspésie : je dirais 7 jours minimum. Étant donné la distance faut en profiter.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CJ Cjsete ·
Bonsoir Merci pour votre message. nous passons un mois au canada mais je reserve 12 jours pour faire 3 jours parc de Fontenac 2 jours quebec: village huron / chute de montmorency 3 jours les bergeronnes il me reste donc 4 jours ...avec un retour a montreal. avez vous une idee sympa merci cordialement christine
1 mois, vous avez le temps alors de faire la Gaspésie avec tout le reste.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CJ Cjsete ·
Bonsoir non peut etre pas..... car du 2 au 6 juillet nous allons a Niagara fall et Torronto en bus de nuit puis du 19 au 23 juillet a new york toujours en bus de nuit....nous n avons donc que 4 jours apres le camping des Bergeronnes ou nous devons choisir entre St Felicien / Valjalbert ou la Gaspesie . Que pensez vous du village huron a Quebec car nous y passons pres en allant a Tadoussac . ma fille a 10 ans Merci de vos conseil cordialement Christine
MI Minnival Regular ·
Avec un enfant de 10, sans hésitations je choisis St-Félicien et Val-Jalbert.

Pourquoi ne pas nous mettre votre itinéraire complet pour le québec, ça nous aiderait à vraiment voir votre horaire et vous aider.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
Sans avoir votre étinéraire complet, je comprend que vous ferez Montreal, Toronto, Niagara, New York, Charlevoix, Saguenay, Lac St-Jean et peut être la Gaspésie, avec un enfant de 10 ans et par autobus de nuit en partie???? WOW ! Vous aurez besoin de vacances à votre retour😉
CJ Cjsete ·
Avec un enfant de 10, sans hésitations je choisis St-Félicien et Val-Jalbert.

Pourquoi ne pas nous mettre votre itinéraire complet pour le québec, ça nous aiderait à vraiment voir votre horaire et vous aider.

notre programe Nous arrivons le 1 juillet a montreal ou nous dormons une nuit. depart le 2 en bus de nuit pour niagarra fall nous dormons le 3 devant les chutes le 4 a torronto retour dans la nuit du 5a montreal continuation vers strat ford dans le parc de fontenay jusqu au 9 puis le 10 et le 11 vers quebec ( village huron / chute montmorency) 12/13/14 camping du bon desir au bergerones ( si je suis bien rensigné on devrait voir les baleines) du 14 au 18 rien pour l instant du 19 au 24 new york au depart de montreal en bus de nuit et du 24 au 28 montreal le festival du cirque et spectacle cirque du soleil. merci pour vos commentaire Cordialement
CJ Cjsete ·
Nous avons fait le mexique en bus de nuit morella, zihuatanejo, acapulco, mexico city, tula, teotihuacan, vera cruz.... ma fille avait alors 5 ans.la vie est courte et le monde est grand... christine
BE Beaupré Regular ·
Petite suggestion: diminuer les jours à Grandes Bergeronnes pour faire plus de jours libres et traverser en Gaspésie, en 5 ou 6 jours, vous verrez une des plus belles régions du Québec. De toute façon, vous n'êtes pas obligée de faire le tour complet, il y a plusieurs chemins de traverse (voir la carte de la Gaspésie).

Bonne soirée!
CJ Cjsete ·
merci quel sont les incontournable.
CO Coppelius Regular ·
Après les Bergeronnes il reste 4 jours n'est-ce-pas? Il faut choisir, c'est la rive nord (St-Félicien ect) ou la rive sud (la gaspésie) pas les deux. Sous peine d'être toujours sur la route. Si vous preniez votre avion à Québec ce serait plus relax.

GL
CJ Cjsete ·
Merci, se serra donc Saint felicien / Val jalbert.Y a t il une halte sympa a faire entre val jalbert et montreal. est il possible d aller a saint felicien en passant par Alma et saint jeanne d arc? la route est elle plus longue . plus sinuseuse? merci de votre aide. Cordialemeny
est il possible d aller a saint felicien en passant par Alma et saint jeanne d arc? la route est elle plus longue . plus sinuseuse?

St-Félicien est environ 1h 1/2 de route de Alma, et Sainte Jeanne d'arc, environ 1h15 de St-Félicien et également 1h1/2 de Alma. St-Félicien et son zoo valent la visite. Sainte Jeanne d'Arc (????)......pas certain, à moins que vous ayez une raison spécifique de vous y rendre. Toutes les routes dans cette région sont des routes simples (non-autoroute) ou la prudence est requise. Par contre, le relief est très plat (pas de montagnes importantes dans cette région) Pour le retour vers Montréal, je suggère la route No 169-175 à travers le Parc National Jeacques Cartier. Superbes paysages/nature.
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Parcourez ce site, il est plein d'informations susceptibles de vous aider.

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Remarquez les cartes ainsi que la page des distances routières. Ne vous gênez pas pour ajouter 25% aux temps estimés de Transport Québec.

GL
CJ Cjsete ·
Merci de votre reponde. J essaie de savoir s il y a un interet a faire le tour du lac saint jean . c est a dire si je passe par la route du nord pour aller a st felicien et je continue la circulaire en passant par val jalbert ou si c est mieux de faire la meme route en passant par le sud a alle et au retour. Je ne suis pas sur d etre claire. Bonne soiree
Étant dooné votre cédule très serrée, je vous suggère de passer au sud du lac (val Jalbert/St-Félicien) et revenir sur vos pas, et non par le nord (Ste-Jeanne D'Arc)
CJ Cjsete ·
merci du conseil.
CJ Cjsete ·
bonsoir un dernier conseil pour finaliser mon voyage. J hesite entre option 1 lundi 9 juillet stratford quebec 2h17 de route visite vielle ville mardi 10 village huron mercredi 11 momtmorency /le canyon saint anne est il possible de faire les 2 en une journee jeudi 12 quebec les bergeronnes 4h.39 de route vendredi 13 samedi 14 les baleinnes / tadoussac dimanche 15 les bergeronnes saint felicien 3h 57 de route lundi 16 zoo mardi 17 0h 37 de route val jalbert mercredi 18 valjalbert montreal 5h 47 de routeavec la possibilite de faire une etape avec une nuit en courde route mais ou ? option 2 lundi 9 juillet stratford val jalbert 4h19 de route mardi 10 visite site val jalbert mrecredi 11 val jalbert saint felicien 0h33 de route visite du zoo jeudi 12 saint felicien les bergeronnes 3h 57 de route vendredi 13 samedi 14 les baleinnes / tadoussac dimanche 15 les bergeronnes quebec 4h 39 de route lundi 16 huron mardi 17 montmorency / le canyon saint anne mercredi 18 vielle ville jeudi 19 quebec montreal 3h 01 de route merci de votre aide
CE Cendryon Globetrotter ·
Non pas d'intérêt à faire le tour du Lac St Jean. Vu le temps restreint mieux vaut se concentrer sur St Félicien et Val Jalbert.

Attention "stratford val jalbert 4h19 de route" : Moi je trouve beaucoup plus : 5h36 et ça c'est vraiment beaucoup de route!

Je te donne mes sentiments en vrac vu que nous avons vu tout cela l'an passé mais encore une fois, au risque de déplaire aux locaux, cela n'engage que moi, petite européenne :

St Félicien : super Val Jalbert : oui sans problème Les baleines aux Bergeronnes : oui à condition de faire le tour à l'aube en zodiac, c'est vraiment chouette ! Chute de Montmorency : Nous n'avons pas aimé. Nous avons nettement préféré la chute de Val Jalbert question ... De plus j'ai lu que tu allais d'abors à Niagara...alors à mon avis, la chute de Montmorency tu peux oublier. Charlevoix : Je ne comprends pas pourquoi les québécois en font tout un plat. C'est mignon, certes, mais pas si extraordinaire pour nous européens. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas les mêmes "références" et donc la même sensibilité aux choses touristiques. Le village huron : C'est gentillet mais pas extraordinaire. Nous l'avons vu car nous avons logé dans la réserve à l'occasion du Pow wow qui lui était formidable. En revanche la ville de Québec est vraiment jolie et très sympa et il faut y rester au moins 2 jours pour visiter et s'imprégner de son ambiance, surtout le soir. Tout est question de choix (de temps) et de budget mais si tu peux te le permettre, je te conseille le forfait "dormir avec les caribous" au zoo de St Félicien. L'un de nos meilleurs souvenirs. Si tu veux voir à quoi cela ressemble mon carnet et photos sont ici

N'hésite pas à me poser des questions je me ferai un plaisir de te répondre. 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Je ne comprends pas pourquoi les québécois en font tout un plat. C'est mignon, certes, mais pas si extraordinaire pour nous européens. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas les mêmes "références" et donc la même sensibilité aux choses touristiques.

Ne dis pas nous les Européens car beaucoup d'Européens adorent Charlevoix pour ses parcs et il y a l'île aux Coudres qui plaît beaucoup.

C'est que Charlevoix a deux parcs nationaux tout à fait exceptionnels : le parc des Grands Jardins, et les hautes gorges de la Malbaie alors ne serait-ce que pour ces parcs Charlevoix est exceptionnel.

Mais pour ceux qui ne s'intéressent pas à la nature il n'y a rien d'exceptionnel dans ces parcs.

Pour ma part, mon intérêt dans le monde est en fonction de la nature et des activités que je peux y pratiquer alors je ne vois rien d'autres dans Charlevoix d'exceptionnel (mais c'est déjà beaucoup) mais c'est personnel à moi car il y a les galeries d'art qui font aussi la renommée de Charlevoix et probablement autres choses.

Pour le St-Laurent, un autre truc exceptionnel (encore là faut se passionner pour la nature), je le préfère du côté du Bas-St-Laurent.

Donc, ce n'est pas seulement une question de références mais aussi d'intérêts personnels.
CJ Cjsete ·
merci d avoir pris le temps de lire mon itineraire . je suis d accord avec votre notion de reference mais il y a ausi les centres d interet . votre blog est super interessant . donc je pense suivre votre conseil et passer la nuit au zoo zapper les chutes de montmorency . connaissez vous le canyon saint anne . le pow wow a lieu le jour de notre arrivee au canada . avez vous assiste au spectacle de wendake .je compte allez voir les baleines en kayak depuis les bergeronnes.Je suis allez a quebec pendant 48 h 00 il y a 20 ans pour un seminaire et nouus avons eu un tour de la ville je ne garde pas un souvenir extraordinaire . nous cherchons plus la nature les animaux et les experiences un peu physique style canot pour parcours d arbre en arbre et surtout pas les boutiques. je cherche les experience inbsolite pour faire rever ma fille de 10 ans.
Pour le village huron et Pow wow, le recit est ici . Le Pow wow commence à 12h.

L'endroit où nous avons dormi dans la cabane dans les arbres est un centre d'arbres en arbres au Cap Jaseux, au bord du fjord du Saguenay, mais il faut impérativement réserver son parcours. Je ne l'avais pas fait et nous n'avons malheureusement pas pu en profiter. Le site est ICI

Ne crains tu pas que ce soit un peu dur de ramer jusqu'aux baleines pour une enfant de 10ans ? J'ai déjà fait du kayak avec mes enfants (plus agés) et ils étaient vite rinçés car il n'ont pas l'habitude. Je dis cela parceque les baleines ne sont pas toujours tout près de la côte. Elles se déplacent parfois en groupe et le groupe "bouge". Je me souviens que le zodiac avait parcouru pas mal de chemin avant de les trouver. Les compagnies de zodiac et autres gros bateaux sont équipés de systèmes radios. Ils communiquent entre eux leur position pour arriver sur les lieux au plus vite.

Oui tu as raison, j'ai oublié que les parcs en faisaient partie également... Je voulais parler des abords du fleuve (Port aux persil, Baie St Paul etc..). L'île aux Coudres, je ne peux pas dire que c'est déplaisant mais personnellement je n'ai pas trouvé cela extraordinaire non plus.

CJ Cjsete ·
Nous habitons sete dans l heraut et la rame est sport national .elle en fait meme l ecole mais vous avez raison j attendrais d etre sur place et de voir les echox des autres vaccanciers et nous nous rabatterons sur les zodiacs ou nous ferons les deux si la magie opere. a qu elle periode y etes vous allez? le parcours dans les arbres meme si vous ne l avez pas fait vous semble t il bien car il y en a aussi un a saint felicien. y a til encore des choses a voir au zoo apres 13 h00 quand vous quittes le guide est il d usage de donner un pourboire a l accompagnateur faut il de vrai chaussures de marche ou une bonne paire de tennis fait l affaire. avez vous eu froid? merci pour tous ses renseigements

a qu elle periode y etes vous allez?

Juillet 2011

le parcours dans les arbres meme si vous ne l avez pas fait vous semble t il bien car il y en a aussi un a saint felicien.

Oui cela avait l'air très bien. Il y avait beaucoup de groupe d'enfants en colonie de vacance d'où notre impossibilité de faire le parcours n'ayant pas retenu au préalable. il y a aussi un parcours de tyroliennes géantes. Je ne sais pas s'il y en a un du côté de St Félicien. En tout cas ce n'est aps dans le zoo, même s'il y a un chemin de ponts suspendus pour voir les singes.

. y a til encore des choses a voir au zoo apres 13 h00 quand vous quittes le guide est il d usage de donner un pourboire a l accompagnateur

après 13h nous sommes allés voir ce que nous n'avions pas vu avec le guide (voir mon carnet de voyage) Nous avons donné un pourboire au guide mais chacun est libre.

faut il de vrai chaussures de marche ou une bonne paire de tennis fait l affaire. avez vous eu froid?

Pour la marche en forêt une paire de tennis suffit. Nous nous n'avons pas du tout eu froid.

CJ Cjsete ·
merci encore. faut il reserver a l avance la nuit au zoo cordialement
Oui il est absolument necessaire de réserver

CJ Cjsete ·
ok merci. je vous recontact si j avais d autre question. votre aide est precieuse

Similar discussions

You might also like