Besoin de conseils pour itinéraire au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous !

Je serai au Mexique (Yucatan) du 8 au 25 mars prochain. J'ai donc 17 "nuits" à placer pour faire un tour qui se voudrait à la fois "culturel", mais aussi beaucoup axé snorkeling et farniente/baignade.

Voilà ce que ça pourrait donner : 1nuit à Valladolid 2 nuits à Mérida 1 nuit à Campèche 2 nuits à Palenque 3 nuits à Mahahual 3 nuits à Tulum 2 nuits à Akumal 1 nuit à Playa del Carmen avant départ

Cette "répartition" vous semble t'elle correcte ? Est ce que 3 nuits Tulum + 2 nuits à Akumal c'est pas "trop" car même genre d'endroit ? Est ce que 3 nuits à Mahahual c'est correct ? Trop ? Pas assez ? Est ce que Mahahual est à préférer à Xcalak sachant qu'on aime bien être au calme, mais pas non plus trop trop reculé?

Il me reste 2 nuits à placer dans mon circuit, que me conseillez-vous ? - 2 nuits à San Cristobal de Las Casas , mais est ce que ça fait pas encore beaucoup de route ? - 2 nuits à Bacalar ? - 2 nuits sur les Cayes au Bélize (est ce que c'est le même genre de snorkeling que Mahahual ou autre ? ) - 2 nuits ailleurs : vos propositions ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
MA Maruja46 Globetrotter ·
La dernière nuit plutôt que Playa del Carmen j'irais a Puerto Morelos vilage auquel on pense peu mais plus authentique et plus prés de l'aéroport

A Akumal l'hébergement est de très bonne qualité avec les prix qui vont avec et ne sont pas des prix pour routard

Tulum a votre période cher aussi, les cabanas sont chères pour un confort limite a vous de voir

Je préfère un appartement hôtel en bordure de plage a Akumal qu'une cabana a Tulum a prix quasiment égal; en plus a Akumal la mer est moins agitée et on peu voir beaucoup de poisson en apnée et flâner sur la plage ( Une Habituée d'Akumal vous l'auriez deviné)faire du shopping dans les boutiques...aller dans les nombreux restaurants...
FO Founajanne Regular ·
Merci Marie-Françoise pour votre réponse si rapide.

Je prends note pour Puerto Morelos. Un conseil pour un hébergement là bas ?

Pour Akumal est ce que vous avez également un conseil d'appartement/hotel à me donner ? En tout cas la baignade et la découverte sous marine ont l'air plus propices à Akumal effectivement !

Bonne journée !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, chacun a ses endroits préférés, à vous de voir sur place si vous préférez la plage d'Akumal ou celle de Tulum. Par contre, une précision, je suis un piètre nageur et on peut se baigner sans aucun souci à Tulum.

( Perso, moi, c'est Tulum. On peut se balader pendant des kilomètres sur une plage non bétonnée: quand il y a des constructions, elles sont discrètes. )

Dans la mesure où vous partez seulement 15 jours, à mon avis, trois lieux d'hébergements différents dans le même secteur ne sont pas indispensables: Mahahual, Tulum, Akumal et plus encore une nuit à Playa del Carmen (Playa del carmen, bof !). Par ex. , Akumal est à 20 mn de Tulum, Mahahual je ne connais pas, mais il me semble que c'est à peu près la même chose que Tulum.

Je préfère Caye Caulker (petite île calme, où l'on peut trouver des hébergements et restos pas chers) à Ambergris Caye (San Pedro) mais chacun ses goûts. Le snorkeling à Caye Caulker est vraiment impressionnant (petits requins, raies manta, éventuellement lamantins). Dans la mesure où la barrière de corail est située à un kilomètre de Caye Caulker, il faut prendre un "Tour" à la journée, mais ça vaut le coup :

par contre, ça me semble difficile en 15 jours, même si maintenant, c'est plus facile et rapide car il y a des bateaux au départ de Chetumal pour rejoindre directement Caye Caulker (avec petit arrêt à San Pedro): car il faut aller à Chetumal et suivant l'horaire du bateau, il faudra dormir à Chetumal une nuit. Donc le lendemain bateau, puis 2 ou 3 nuits à Caye Cauker, puis retour, ça fait au minimum 4 jours (ou 5 pour ne pas courir).

D'autre part, en 15 jours, je ne m'arrêterais pas à Campeche.

A vous de voir
Jean-Luc
FO Founajanne Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tous ces conseils. L'itinéraire est vraiment en cours d'élaboration et tout peut encore évoluer.

Pour Campeche déjà, c'est plutôt pour faire une halte et couper le trajet mérida/palenque qui semble long. De Mérida le matin on partirait sur Uxmal + éventuellement arrêt dans haciendas pas loin et ensuite passer la fin d'après midi sur Campeche en vue d'un départ tôt le lendemain matin pour Palenque. Si vous avez une meilleure idée ou une escale plus intéressante entre Mérida et Palenque, je suis preneuse !

Pour Caye Caulker effectivement j'ai bien peur que niveau timing ça soit trop juste... et si c'est pour faire que 2 nuits là bas (donc 1 seule journée complète aux vues des horaires de bateaux), c'est sans doute pas nécessaire. C'est pour ça que Mahahual ou Xcalak peuvent être un bon compromis car proches de la barrière de corail et en face de la réserve Banco Chinchorro qui pourrait être intéressante ! Xcalak est à la limite de la frontière du Bélize et touche presque Caye Ambergris, donc j'imagine que les fonds marins ne doivent pas être totalement différents.

En ce qui concerne Tulum nous passerons 2 nuits au minimum ne serait ce que pour profiter des environs et peut-être pour aller à la réserve Sian Ka'an

Merci encore pour vos conseils et bonne fin de journée !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Dans la mesure où vous partez seulement 15 jours, à mon avis, trois lieux d'hébergements différents dans le même secteur ne sont pas indispensables: Mahahual, Tulum, Akumal et plus encore une nuit à Playa del Carmen (Playa del carmen, bof !). Par ex. , Akumal est à 20 mn de Tulum, Mahahual je ne connais pas, mais il me semble que c'est à peu près la même chose que Tulum.

Re-bonjour à tous. Soyons précis😎: quand j'écris: "Mahahual je ne connais pas, mais il me semble que c'est à peu près la même chose que Tulum", c'était pour dire à peu près la même ambiance, à peu près le même style de plage que Tulum , et non pas à peu près la même distance qu'Akumal-Tulum On vient d'ailleurs de me donner la distance exacte Tulum-Mahahual: 200 km. L'éventuelle confusion possible étant réparée😊😎, je vais pouvoir dormir tranquille et avoir une bonne note à ma rédaction😎.
Jean-Luc
FO Founajanne Regular ·
Bonsoir Jean-Luc,

Pas d'inquiétude, j'avais très bien compris ce que vous vouliez dire, sachant tout à fait que Mahahual était à qq 200km de Tulum. Vous avez bien fait de préciser néanmoins pour d'éventuels autres lecteurs, la confusion pouvant être facile.

Bonne soirée !

Similar discussions

You might also like