Bien manger à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous

J'aimerais que vous me parliez de vos expériences de nourriture dans les hotels tous inclus de Cuba. Je suis entrain de me planifier un voyage pour le mois d'octobre 2012 et Cuba est dans mes choix à date, surtout à cause du prix qui est très bas par rapport aux autres destinations.

Pour ceux qui y sont déjà aller, parlez moi de vos expériences, positive et/ou négative que vous avez vécu dans un forfait tous inclus. J'ai une bonne idée à quoi m'attendre au niveau des hotels, piscines, plages, etc... Mais c'est surtout vos commentaires sur la nourriture que j'aimerais connaitre. Je ne m'attend pas à de la haute gastronomie mais je sais qu'on peut bien manger à Cuba.

J'ai déjà voyagé en Republique Domonicaine et au Mexique et j'ai toujours été satisfait de la nourriture dans mes forfaits.

Merci d'avance.
ER Erijo Veteran ·
manger c'est une question de gout

par avec l'idée de découvrir

eux mange de tel facon c'est leur pays leur ville leur facon de faire

si tu parts avec l'envie de manger comme ici alors oubli ca

si tu parts avec l'envie de découvrir et explorer tu vas bien manger et découvrir

plus de 10 fois a Cuba et j'ai jamais maigris d'une livre

et jamais dans le meme coin et toujours fais de merveilleux voyage

Bon choix et

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee
TO Tourterelle Veteran ·
Bonjour, je me pose la meme question que Duchamp, car ayant eu seulement une expérience a Cuba, nous avions tres tres mal manger, mon mari a été malade. Nous aussi nous sommes habitués au Mexique et République, donc on ne recherchent pas la nourriture du Québec mais de la nourriture saine et gouteuse. Je préfere un petit buffet gouteux qu un immense buffet froid et non gouteux.

Et tout est question de gout et aussi d age, quand on a 20 ans et qu on part en voyage on se fout de la nourriture mais en vieillissant on est plus sélect. Je suis certaine qu il y des hotels ou la nourriture est bonne sans etre gastronomique. Quand on mange 3 repas par jour pendant 1 semaine faut pas y aller de reculons comme j ai vécu. J aimerais retourner a Cuba mais c est le point qui me fait un peu peur.
tourterelle
DU Ducham01 ·
Bonjour à tous, merci tourterelle et érijo de répondre si vite...

Petite précision, je ne vais pas à Cuba en pensant pouvoir manger comme ici. Je sais qu'il y aura des goût, des arômes, des variétés différentes. Je suis très ouvert à découvrir et à gouter de nouvelle chose.

Dans le fond, le but de mon message était de savoir si vous pouvez me référer des endroits où vous avez bien et/ou mal mangé afin que je puisse orienter mes choix d'hôtel.

Merci
ER Erijo Veteran ·
tous est en rapport avec la chance et le roulement de personnel et un paquet de chose comme

si la plaque chauffante brise ou bien ca sera moins chaud ou moins de choix

Cuba le plus gros prob est les assaisonnements

c'est pas parce que vous avez été malade à un tel hotel que ca signifie que c'est la faute de l'hotel

y a bien des facteurs

en voici

- période de l'année si tu part d'ici le 15 janvier à -35 pi que t'arrives la bas à +30 degré ca fait 65 degré d'écart ton corp te le fais sentir - si tu manges des fruits parce que tu t fais dire manges des fruits sont bon pi d'hydrate toi pas mais que ici t'en manges pas de fruits alors meme chose ton corp va te le faire sentir - si t stressé en masse avant de partir a cause de certaine chose comme la bouffe, l'avion, le soleil la creme solaire les bébites ben rendu sur place et oui ton corp va te la faire sentir - tu es peut etre parti avec un début de rhume aussi alros rendu sur place ca a sorti

Cuba est plein de Québécois aussi chialeux les uns que les autres et pourtant ils y retournent année après année et ce jeune ou vieux

Partez en voyage découvrir le pays connaitre les gens

aller menger chez eux de leur bouffes etc etc

vous verrez à votre retour vous aller ben plus parles des gents, du pays que de la plage et de l'hotel

J'ai fais un bahia principe (peu importe ok ) c'est du hi classe on a super ben mangé a notre gout

3 semaines plus tard il fermait a`cause d'un épidémie de gastro l'hotel à fermé 3 ou 4 semaines

et oui meme les grande chaines y passe

personne est a l'abris de ca

dites vous aussi une chose par exemple

j'aie la langouste et les crevette etc etc et j'en bouffe

ceux qui aime pas ca dise quoi des langouste et des crevette et de tout les fruits de mer ouashhhhhhhhh pas mangeable

qui a raison lui ou moi 😉😉😉

c'estune question de gout pareil comme le vin

bonbon je m'emporte je vais arreter ici 😉😉😉

aller comme toujours

P.S.toute la nouriture est saine et gouteuase mais différente

le cook faire faire cuire un poulet un soir il ser super mais le lendemain goutera bon mais pas pareil comme la veille .............pourquoi aller savoir c'est comme ca

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour !, je suis allé a Cuba seulement 4 fois, les endroits ou j'ai tres tres bien mangé était a Holguin a l'hotel Playa Costa Verde, et l'autre était l'hotel Sol Rio Lunas y Mares. Les 2 hotels sont tres biens, un grand choix au buffet et vous avez des stations de gril pour tous les gouts, poisson, poulet, porc, pizza, etc.. sans compter les légumes et les fruits abondants. Bon, j'y étais dans le temps de Noel et pas en saison basse, peut etre que c'est la raison de la super bouffe. Les cafés du Playa Costa Verde au lobby sont succulents. Je suis aussi allé à Cuba en juillet 2007, et vraiment, c'était loin d'etre comparable mais j'étais a Cayo Coco et une autre fois a Cayo Guillermo !!!

J'y retournerais sans probleme !!! Comme le mentionne Erijo, ne pas manger trop de fruits d'un coup si vous n'en manger pas ou peu chez vous, il est certain que votre systeme trouvera cela difficile, meme chose pour les salades. Manger raisonnablement sans remplir les assiettes a ras bord comme je vois si souvent. D'ailleurs ce sont eux qui se ramassent malades, voila, j'espere que j'ai pu vous aider.😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SU Suetreoda Regular ·
je vais faire court: tu vas à Cuba pour les plages, la gentillesse des cubains les paysages pas pour un voyage gastronomique. je ne suis jamais morte de faim, bien au contraire, toujours mangé à ma faim, tu trouves de tout.

alors si la gastronomie n'est pas en haut de ta liste de priorité ben vas y pour le reste!

Sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
TO Tourterelle Veteran ·
ha lala que c est compliqué de se faire comprendre pour ce genre de sujet. Je pense que dans cette discussion il n a jamais été question de gastronomie. On s informe pour manger correcte, c est tout, pas besoin d en faire un sujet sans fin....
tourterelle
ER Erijo Veteran ·
bien mangé c'est une question de gout personnelle

celui amateur de Mc Do va forcément trouver la bouffe du meilleur resto au monde la plus dégueulasse

je ne comprend pas ceux qui dise que c'est pas bon à tel ou tel endroit

cepandant ceux qui dise J'AI bien mangé alors l'a c'est correct

j'ai lu des gens dire ne va pas a tel place c'est pas mangeable (mais l'hotel est plein semaine après semaine)

ne va pas à tel hotel le vin est pas buvable (pourtant les gens prenne du vin à tour de bras et c'est pas des bouteilles acheté au hors taxes au départ

question de gout personnel à chacun tout simplement

juger par vous meme et aller vous dépayser c'est ca le but du voyage😉😉😉

sur ce

bonnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeee
KA Kat2 Globetrotter ·
ha lala que c est compliqué de se faire comprendre pour ce genre de sujet. Je pense que dans cette discussion il n a jamais été question de gastronomie. On s informe pour manger correcte, c est tout, pas besoin d en faire un sujet sans fin....

Et bien, je peux vous dire que vous manger très bien, et vous avez d excellents choix , aux buffets et aussi aux restaurants a la carte. Maintenant, nous faisons référence en ce qui concerne la gastronomie , car bien souvent les voyageurs s attendent a de la fine cuisine . Je vous dirais que dans certains resto a la carte , c est plus qu excellent ! Pour être allée Au Playa CV au Sol Rio de L y M, et aussi dans plusieurs autres hôtels de Cuba , je suis tout a fait d accord avec les commentaires de Lujack. De toute façon lorsque l on voyage, on ne peut s attendre a manger comme a la maison mais c est différent et c est bon !

PS. De la difficulté avec la ponctuation, les accents ...c est un ordi!!!!
HI Hitman4800 Veteran ·
Mais vous mangez correctement pour le prix que vous payez. A Cuba vous mangerez ce qu'il y a de disponible et pas toujours ce que vous voudriez. Pour eviter d'etre malade, evitez les fruits prepares dans les hotels mais aller en acheter sur les marches ils sont bien meilleurs. Idem pour les crudites qu'il faut manger avec precaution. Parcontre les viandes, les poissons et autres plats cuisines, pas de risque. Arretez de vous prendre la tete pour si peu. Il y a plus important a faire pendant les vacances......😉
cordialement

hitman4800
EN Enaid57 Regular ·
A bien y penser, on ne part là-bas qu’une ou deux semaines alors même si on se priverait un peu . Aussi, regarder le cout de votre billet d'avion, déduisez de ce montant le cout du transport en avion, déduisez aussi le cout du transport de l'aéroport à l'hôtel en autobus climatiser. Déduisez le cout approximatif de votre chambre, déduisez le cout du personnel et regarder ce qu'il reste. Pour manger 21 repas par jours + les collations avec en plus boisson fournis ...on se demande même comment ils font. Aussi, tout dépend de l'heure que vous arrivez au buffet. Souvent à l, ouverture du buffet , il y en a des choses mais disons que rendue à tel heure... Dans le fond, faut se lever tôt pour avoir tout ce que l, on veut au buffet le matin. Faut arriver tôt au buffet dans le jour ou le soir et vous ne manquerez de rien.
DU Ducham01 ·
Un gros merci à tous d'avoir animé cette discussion, vos conseils et anecdotes sont très précieux pour moi.

Ce que je retiens c'est que la nourriture dans un hotel X peut être différente d'une saison à l'autre voire même d'une semaine à l'autre. L'important c'est de manger un peu comme nous le ferions à la maison et ne pas partir en fou parce que c'est un "tous inclus"

Honnêtement, j'étais surtout inquiet des intoxications alimentaires

Michel Ducham01
ER Erijo Veteran ·
et voila tu as compris tous vari d'un jour a l'autre et d'une semaien à l'autre selon les cuisiniers etc etc

mais c'est pareil ici oubli pas quand le chef cook de tel resto à Montréal est absent et bien ca vari un peu de gout chacun y met sa touche

y pas plus de danger d'intoxication a Cuba qu'ailleur

y a des places ben pire au Québec

Part sans crainte

si tu choisi de la viande sur des plate tu as juste a surveiller et de t'assurer qu'elle soit cuite a ton gout

les intoxications c'est rare tres rare meme

bonnnnnnnnnn voyage
RI Rimouski22 Regular ·
Nous sommes allés au Paradisus Princesa del Mar à Varadero et nous avons vraiment bien mangé et nous sommes vraiment exigeants. De la langouste était offerte au buffet à tous les soirs et les saveurs étaient variées. Seul les restaurants français et italiens offrait une prestation décevante (le buffet était supérieur). Nous avons été agréablement surpris. On m'a dit qu'à Cuba, on garde la meilleur qualité de nourriture pour les meilleurs hôtels et que les hôtels réservés aux adultes sont encore supérieurs aux autres.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
SY Sylthony Regular ·
Je suis allée au Sol Luna y Mares et nous y avons très bien mangé et il y a un bon choix de restaurants à la carte.

Avoir plusieurs resto à la carte peut être un critère car si on a un bon choix et au moins 3 fois durant la semaine, ça fait changement du buffet même si ce dernier est bon.

Je suis allée au Blau Varadero il y a deux semaines et j'ai aussi été très satisfaite de la nourriture. Il y avait des mangues et des ananas au goût sublime ! Par contre, seulement deux restos à la carte disponibles mais en étant à Varadero, il y a moyen d'aller manger un soir en ville de la bonne langouste.

J'ai séjourné dans ces hôtels début juillet.
SU Suetreoda Regular ·
bonjour, je serai au Blau Varadero pour 2 semaines du 8 au 22 septembre! alors tu as aimé l'hotêl et la bouffe?

Sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
KA Kat2 Globetrotter ·
Nous sommes allés au Paradisus Princesa del Mar à Varadero et nous avons vraiment bien mangé et nous sommes vraiment exigeants. De la langouste était offerte au buffet à tous les soirs et les saveurs étaient variées. On m'a dit qu'à Cuba, on garde la meilleur qualité de nourriture pour les meilleurs hôtels et que les hôtels réservés aux adultes sont encore supérieurs aux autres.

Je ne sais pas qui vous a dit cela mais c`est complètement faux. Vous pouvez vous rendre dans un complexe qui est réservé aux adultes seulement et que la nourriture ne soit pas meilleure qu`un hôtel dit "inférieur"au ParadisusPDM. Je suis allée au Sol Rio de Luna y Mares qui est un des plus vieux hôtel de Holguin ( Guardalavaca) vieillot mais qui est vraiment épatant comme hôtel et la mer .... et je peux vous assurer que la nourriture était tout aussi acceptable que le ParadisusPDM, que j`ai aussi mangé de la langouste au buffet et resto à la carte, assez pour me rassasier pour un bout de temps et c`était plus que délicieux ! Il y en a beaucoup d`autres resto que ce soit à la carte, au buffet dans les tout- inclus à Cuba où vous mangez très bien . il suffit de les connaître et ce n`est pas seulement les hôtels pour les adultes, pour les meilleurs hôtels, de Varadero, Cayo Santa Maria, Holguin . Cayo Coco ou ailleurs.
RI Rimouski22 Regular ·
Cette info me vient de mon agent de voyage que je considère très qualifié. Je ne dis pas que l'on mange mal dans les hôtel bas de gamme, je dis que le gouvernement de Cuba approvisionne en premier lieu les hôtels plus luxueux et c'est normal puisque les clients paient plus cher. Dans les hôtels de 2 ou 3 étoiles, on mange davantage de porc et de poulet que dans les 4 ou 5 étoiles où le boeuf est plus disponible mais cela n'empêche pas de faire un bon repas avec du poulet... De toute façon, à Cuba le personnel est interchangeable dans les hôtel puisque c'est le gouvernement qui gère tout. Le cuisinier du Paradisus peut travaillé le lendemain au Sirenis.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
HI Hitman4800 Veteran ·
Le gouvernement n'en a rien a faire de la cathegorie de l'hotel. Il s'agit tout simplement d'une question de budget. Un hotel 5* a un budget "nourriture" plus important qu'un de 3*. Pour exemple: un 3* a Varadero (que je connais bien) a un budget de 8 EUR./jour/pers. pour la nourriture. Vu que la nuit coute en moyenne 25EUR/j/pers./all-in vous comprendrez aisement que les hotels ne roulent pas sur l'or et ceci explique la difference de qualite nourriture des hotels.
cordialement

hitman4800
ER Erijo Veteran ·
Désolé mais je dois parler en faveur de Kat2

des agents de voyages qualifiés vous les compterez sur vos 10 doigts de la mains pour le Québec entier

pres de 75 à 80% prenne leur info sur les sites de voyage

oui ils sont peut etre aller par exemple à Guardalavaca mais ils ont pas fait tous les hotels

oui quand ils y vont en groupe d'agent ils mangent pas mal partout (chaque hotel) mais entre vous et moi les hotels les attendent naturellement, il va de leur réputation alors vous croyez pas qu'ils leur servent leur meilleur repas 😉😉😉

je peu xaussi vous dire que (sns nommer l'gence) ils ont déjà engagés comme agent une personne qui n'avais jamais pris l'avion de sa vie

c'est facile de parlé quand tu as devant toi une personne qui a jamais voyager sauf que si la personne devant toi a voyager et que tu as pas d'expérience tu peux etre sur que tu va te faire planter et perdre ce client à tous jamais si tu lui en passe une vite

sur ce voyage pour connaitre et lisez sur les sites comme ici et Trip advisor

bonnnnnnnnnnnnn voyageeeee
RI Rimouski22 Regular ·
Ce qui est vraiment nul avec des sites comme celui-ci c'est que des gens qui ne vous connaissent même pas se permettent de vous juger. 🤪 Pour votre information, l'agent de voyage en question est une personne que je connais personnellement depuis plus de 15 ans. Je sais qu'il a beaucoup voyagé, à Cuba en particulier. Moi aussi d'ailleurs j'ai beaucoup voyagé. Juste l'an dernier, j'ai passé plus de 4 mois à l'étranger et pas uniquement dans des tout-inclus 5 étoiles... J'ai seulement donné un conseil en fonction de mon expérience pour aider quelqu'un... Merci !
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
ER Erijo Veteran ·
On m'a dit qu'à Cuba, on garde la meilleur qualité de nourriture pour les meilleurs hôtels et que les hôtels réservés aux adultes sont encore supérieurs aux autres.

si cet info vient de votre agent de voyage expérimenté et bien il doit manqué d'information

désolé pour la réplique mais je l'ai assez facile 😉😉

bonnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeee
SY Sylthony Regular ·
Sue, nous sommes arrivés le dimanche et ce soir-là au buffet, mes amis ont trouvé ça plus ordinaire...moi, j'ai trouvé ça correct mais pas beaucoup de choix. Par contre, tous les autres soirs, il y avait des thèmes au buffet et le choix de nourriture variait et c'était bon !

Souper à la carte, les deux étaient bons mais l'internationnal meilleur avec plus de choix au menu ainsi qu'une magnifique ambiance avec un quatuor à cordes.

Pour le déjeuner, smoothies fait sur demande, très bonnes omelettes avec choix de garniture, oeufs sur la plaque et même beurre d'arachide !

Dîner : resto à la plage, plus limité, hamburger/hot-dog et petits buffets. Il y avait un buffet près de la piscine avec une meilleure variété.

C'était bon et j'ai mangé plus qu'à ma faim, mais j'avoue qu'au bout d'une semaine, j'avais hâte de revenir manger chez moi.
KA Kat2 Globetrotter ·
Cette info me vient de mon agent de voyage que je considère très qualifié. Je ne dis pas que l'on mange mal dans les hôtel bas de gamme, je dis que le gouvernement de Cuba approvisionne en premier lieu les hôtels plus luxueux et c'est normal puisque les clients paient plus cher. Dans les hôtels de 2 ou 3 étoiles, on mange davantage de porc et de poulet que dans les 4 ou 5 étoiles où le boeuf est plus disponible mais cela n'empêche pas de faire un bon repas avec du poulet... De toute façon, à Cuba le personnel est interchangeable dans les hôtel puisque c'est le gouvernement qui gère tout. Le cuisinier du Paradisus peut travaillé le lendemain au Sirenis.

Allons dont !!!! Si j`avais un agent de voyage comme le vôtre je m`empresserais de le "changer au plus vite. Il parle pour lui et en plus des commissions que cela lui rapporte ... Il ne vous le mentionnera aucunement si il fait 100$ de commissions ou bien 250$ en vous vendant tel ou tel hôtel dans un tout-inclus. c`est une partie de son salaire ne l`oubliez pas !!!! On ne mange pas plus de porc et de poulet suivant le nombres d`étoiles ce qui est totalement faux !
KA Kat2 Globetrotter ·
Hé Merci à vous c`est gentil !🙂
SU Suetreoda Regular ·
hahaha! je pars 2 semaines! bon je n'y vaispas pour la bouffe mais pour la mer et la paresse totale!

merci Sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
ER Erijo Veteran ·
je donne a César ce ui lui reviens

et ne pas oublié (rimouski22) que votre agent a 2 billets gratuit à chaque X voyage de vendu avec le meme tour opérateur

bonnnnnnnnnn voyageeee

mais d'abord et avant tout chenger d'agent
KA Kat2 Globetrotter ·
Et il en est de même pour moi !!!!🙂

Vous avez tout à fait raison et souvent en plus, quelques billets $$$ en supplément évidemment en ce qui concerne la ( les ) commission et plus encore ... !

Bonne fin de journée à vous !
RI Rimouski22 Regular ·
De toute façon, vous n'avez qu'a vérifier sur Trip Advisor quels sont les hôtels qui sont les plus appréciés côté bouffe 😉... C'est bizarre, on dirait bien que mon intervention fait du sens en général 😮...

Ce sera ma dernière intervention sur ce topo qui dérive de plus en plus du sujet initial, à croire que certaines personnes n'ont d'autres conseils que de commenter ceux des autres... Partagez votre expérience au lieu de critiquer et tant mieux si vous avez un endroit pas cher qui vous comble les papilles ! On veut le connaître ! Et s.v.p. arrêter de généraliser mon propos qui a été exprimé avec nuance.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
ER Erijo Veteran ·
trop facile de dire que les autre dérappe alros qu'on a été la bougie d'allumage

quel dommage

mais oui bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeee
ES Esna Regular ·
Hola, je suis habitué d'aller dans les 3*** à Cuba, j'ai quand même toujours bien manger, quelques fois les 3*** n'ont pas de bar à pâtes ça je trouve cela plate car avec des pâtes on se débrouille. Par contre j'aime beaucoup la viande et de belles pièces de viandes comme un gros jambon dans la fesse et le poulet vraiment bon. Côtelettes de porc sur le charcoal délicieux.

Les déjeuners sont toujours bons en général dans les 3*** .Le pire hôtel c'était le Ancon à Trinidad. J'ai bien manger aussi au Amigo un 3*** de Holguin. L'hôtel 4**** au Sol Cayo Largo ce qui m'a déçu c'est qu'il n'y a pas de buffet le midi seulement deux snack-bar et pas beaucoup de choix mais j'ai toujours diner.

L'hôtel que j'ai le mieux manger et ce n'est pas de la gastronomie mais c'était très très bon c'est le Mélia Las Dunas en octobre 2011 beaucoup de choix au buffet et un chef qui faisait des shusis délicieux.Cette année ma soeur et des amis sont allé en avril et juin 2012 et ont très bien manger au Mélia Las Dunas. En plus c'est très beau et une belle ambiance le soir au lobby-bar.J'y retournerais c'est sûr et en plus on peut y aller en solo pas de charge.Esna😏
Esna

Similar discussions

You might also like