Bientôt un e-Visa pour l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Afin de simplifier grandement le processus d'obtention de visa qui en a bien besoin, l'Algérie envisagerait la mise en place d'un système de visa électronique. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
GA Gaetan02 ·
Bonjour,

Merci pour l'info. C'est une bonne nouvelle ça ! Parce que pour l'instant les démarches refroidissent un peu ...
OM Omar76 ·
Afin de simplifier grandement le processus d'obtention de visa qui en a bien besoin, l'Algérie envisagerait la mise en place d'un système de visa électronique. Lire la suite...

"Envisagerait" en algérien ça veut dire que cela ne se fera pas😉
LA Lagardevicto Veteran ·
quelles sont les sources pour que nous puissions vérifier ?
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
VO VoyageForum Globetrotter ·
En attendant l'Algérie vient de revoir ses frais de visa à la hausse. Il en coûte désormais 20 € de plus pour tout visa touristique de 30 jours, soit donc maintenant 105 € à la place de 85. https://www.tourmag.com/Algerie-Frais-de-visa-revus-a-la-hausse_a102375.html
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
JO Joim Regular ·
Du fait de l’augmentation par la France de leur tarif pour les visa algeriens. Réciprocité.
SA SarahM Regular ·
Bonjour,

En attendant le e-visa, y a-t-il une solution pour faire faire son visa sans aller au consulat ? Il parait qu'il y a des prestataires qui font les visas à notre place.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

C'est possible pour les résidents de certains départements : "Visa-en-ligne.com est en mesure de traiter vos demandes de visas touristiques pour l'Algérie pour les résidents des départements suivants : Haut de Seine (92), Yvelines (78), Eure-et-Loir (28), Nièvre (58), Seine et Marne (77), Yonne (89), Essone (91), Val de Marne (94), Val d'Oise (95), Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Oise (60), Orne (61), Seine Maritime (76)." "Rapidvisa.fr Si un voyageur réside dans le département 28, 78, 92, 18, 36, 37, 41, 45, 58, 77, 89, 91 ou 94" "VISA OFFICE propose d’effectuer les démarches d’obtention du visa pour l’Algérie à votre place sans que vous ayez à vous déplacer depuis Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, …"
Bernard
SA SarahM Regular ·
Merci Bernard. Je viens de regarder, je suis en Charente (16) et aucun de ceux que vous citez n'offre de possibilité pour la Charente. Je vais continuer à chercher. En tous cas, merci pour votre aide sur les 2 sujets 😉
SA SarahM Regular ·
Je viens de voir que maintenant l'Algérie demande en plus d'une fiche de paye, une attestation de l'employeur sur papier à en-tête de l'entreprise comme quoi il emploie bien le demandeur de visa ! Je travaille, je peux donner une fiche de payer mais je n'ai pas du tout envie de dire à mon employeur que je vais en vacances en Algérie, c'est ma vie privée, ça ne le regarde pas ! Et ils font comment les gens qui ne travaillent pas ? Ils ne peuvent pas aller en Algérie ? C'est pas comme ça qu'ils vont attirer les touristes.

CA Cambrousse Globetrotter ·
C est la réponse du berger à la bergère. La France durcit les conditions d obtention du visa.... Retour de bâton.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anasthasie Veteran ·
Certes, mais c'est idiot. Que peuvent-ils vérifier de plus avec une attestation qu'avec un bulletin de paye ? Et si on fait une attestation bidon, ils sont incapables d'en vérifier l'authenticité. S'ils croient que la France et l'Europe vont assouplir leurs conditions, qui au passage sont les mêmes pour les autres pays dont le revenu moyen est aussi faible, ils se fourrent le doigt dans l’œil. En plus c'est une grosse hypocrisie, c'est eux qui nous traitent de colonialistes, et les forums juridiques sont pleins de gens qui cherchent un moyen d'obtenir la nationalité française sous prétexte qu'ils sont nés avant 62. L'autre jour je regardais les chiffres par curiosité : A peine 2,5 millions de touristes par an en Algérie, dont la plupart viennent du Maroc ou sont originaires d'Algérie. Près de 5 fois plus au Maroc, et 3 fois plus en Tunisie. Si l'Algérie voulait réellement attirer les touristes, il y a longtemps qu'elle aurait investi dans ses infrastructures. Mais elle préfère continuer à pleurer qu'on lui "pille" son pétrole...
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"A peine 2,5 millions de touristes par an en Algérie"

Je pense que ce nombre inclut comme "touristes" les personnes originaires d'Algérie, vivant désormais dans un pays étranger, et revenant une ou plusieurs fois par an pour voir leur famille en Algérie. Les autres touristes sont peut-être moins de 0,5 million. Lors de mes vols vers ou depuis l'Algérie, les avions étaient pleins, mais il y avait toujours moins de 10 touristes hors familles d'Algériens.
Bernard
CA Cambrousse Globetrotter ·
De toute façon il est clair que l Algérie fait très peu pour attirer le touriste. Dommage. Mais c est son choix.

C est pour cela que, même si c est rustique, je préfère aller en Mauritanie. Question desert on est servi. Les villes sont pas belles mais le désert... 🙂 Algérie fait trop de chichis.

Et on a un visa juste avec son passeport et on est bien accueilli.

L Algérie fait trop de chichis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
A propos, merci beaucoup, et excuses pour le retard
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
PO Poste42 Veteran ·
J' espère ne pas me tromper, je suis optimiste à propos du tourisme en Algérie dans les années à venir, même les années proches.

Il va bien falloir passer à l' après pétrole, et gaz, d' autres pays sont dans ce cas là.

Si j' écris ça c' est car je vois régulièrement de la publicité pour des circuits, des vacances en Algérie, j' en ai reçu récemment dans ma boîte aux lettres, et c' est nouveau ces propositions de voyages, par contre assez cher. Et dans les années passées, ce pays n' était pas proposé. Pour moi, c' est un indice, petit peut être mais indice malgré tout.

Le tourisme n' a pas pu se développer suite surtout à la situation du pays dans les années 1990.
JO Joim Regular ·
Je viens de voir que maintenant l'Algérie demande en plus d'une fiche de paye, une attestation de l'employeur sur papier à en-tête de l'entreprise comme quoi il emploie bien le demandeur de visa ! Je travaille, je peux donner une fiche de payer mais je n'ai pas du tout envie de dire à mon employeur que je vais en vacances en Algérie, c'est ma vie privée, ça ne le regarde pas ! Et ils font comment les gens qui ne travaillent pas ? Ils ne peuvent pas aller en Algérie ? C'est pas comme ça qu'ils vont attirer les touristes.

Bonjour,

Avez vous un lien qui montre que pour un visa touristique il faut une attestation employeur et bulletin de salaire, car après quelques recherches je ne trouve rien de tout ça. Merci
BG BGuérin Veteran ·
Bonsoir,

Effectivement, votre message m'a fait me poser la question. Je suis allé voir sur le site de l'ambassade d'Algérie, et il n'y a pas cette demande : formalités selon l'ambassade d'Algérie Peut-être serait-ce le cas pour un français demandant un visa pour aller travailler en Algérie pour une entreprise algérienne, là ce serait compréhensible ?
Bernard
SA SarahM Regular ·
Avez vous un lien qui montre que pour un visa touristique il faut une attestation employeur et bulletin de salaire, car après quelques recherches je ne trouve rien de tout ça. Merci

Oui, j'ai mis la photo de la page à la fin de mon message précédent, mais voici le lien vers le site :

https://www.123visas.com/

Allez voir le 3ème stop info de la page.
BG BGuérin Veteran ·
Bonsoir,

Je suis allé voir sur la page de ce site (qui est un site commercial, pas le site officiel d'une administration algérienne). Les informations sont justes, c'est bien pour un visa de travail : "VISA D'AFFAIRES Pour obtenir un visa à entrées multiples il suffit de le mentionner sur la lettre de société et demander également au correspondant algérien de le mentionner sur son invitation.

1 bon de commande 123 Visas à télécharger en bas de page Passeport en cours de validité 6 mois (Pas de trace de passage en Israël sur le passeport.) + copie des 2 premières pages du passeport 2 photos d'identité 1 dernier bulletin de salaire 1 attestation d'employeur sur papier en-tête (doit être mentionné que la personne travail bien au sein de l'entreprise) 1 lettre d'invitation du correspondant tamponnée et signée 1 attestation de transport (facultative) 1 lettre de société, datée, signée et tamponnée, indiquant le motif et la durée du séjour, l'adresse du ou des correspondants locaux, avec mention de prise en charge par la société des frais de séjour et de déplacement 1 attestation d'assurance Française (les assurances étrangères ne sont pas acceptées) couvrant la durée du visa demandé (1 mois, 3 mois ou 6 mois) les frais éventuels de rapatriement ou d'hospitalisation et garantissant ces frais à hauteur minimum de 30.000 € 1 procuration sur papier entête de la société autorisant la société 123 visas à effectuer les démarches pour l'obtention du visa 2 formulaires de demande de visa, remplis impérativement à l'ordinateur, à télécharger en bas de page"

Pour un visa de tourisme, les demandes sont différentes : "VISA DE TOURISME

1 bon de commande 123 Visas à télécharger en bas de page Passeport en cours de validité 6 mois (Pas de trace de passage en Israël sur le passeport.) + copie des 2 premières pages du passeport 2 photos d'identité 1 attestation de voyage 1 confirmation de réservation de circuit validée par le prestataire algérien ou Réservation d'hôtel ou Certificat d'hébergement légalisé par une autorité locale 1 copie de la dernière fiche de paie (ou relevé de compte bancaire si sans emploi) 1 attestation d'assurance Française (les assurances étrangères ne sont pas acceoptées) couvrant les frais éventuels de rapatriement ou d'hospitalisation et garantissant ces frais à hauteur minimum de 30.000 € 1 procuration autorisant la société 123 visas à effectuer les démarches pour l'obtention du visa 2 formulaires de demande de visa, remplis impérativement à l'ordinateur, à télécharger en bas de page"
Bernard
SA SarahM Regular ·
Merci Bernard pour ces précisions, je pensais que c'était pour tout visa (touristique ou travail). Donc pour un visa touristique on n'a pas besoin d'attestation de l'employeur.

123Visa ne fait pas les visas au consulat de Bordeaux dont je dépends. Mais j'ai trouvé Class Travel, ils m'ont dit au téléphone que c'était OK pour eux. Mais j'ai un doute car mon agence de voyage me dit que maintenant, il faut que les touristes se présentent eux mêmes au consulat. Voici ci-dessous en rouge ce que le siège de l'agence a envoyé à mon agence locale : Je vais appeler le consulat de Bordeaux pour savoir ce qu'il en est, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça change tous les 4 matins l'obtention du visa pour l'Algérie.

*** Suite aux changements politiques survenus ces derniers mois en Algérie, nous n'avons plus la possibilité de nous charger de l'obtention des visas pour vos clients. Ils devront désormais, se rendre, personnellement, dans le consulat auquel ils sont rattachés selon leur lieu de résidence ***
Habitant Bergerac, j' ai du à chaque fois me déplacer moi même au consulat de Bdx. Sept/oct 2019 110 bornes aller et itou retour !!
RA Ranskalainen Regular ·
80e le schengen vs 105 pour l'algérien, drôle de réciprocité ...
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"80e le schengen vs 105 pour l'algérien, drôle de réciprocité"

Si on appliquait la proportionnalité au niveau de vie, la différence serait sans doute encore bien plus importante. Est-ce si gênant de payer 105 € pour un visa, alors qu'on paye bien plus pour l'aller-retour en avion, et qu'on peut bénéficier sur place de prix très réduits par rapport à ce dont nous avons l'habitude ici ?
Bernard
SI Sirine2 ·
80e le schengen vs 105 pour l'algérien, drôle de réciprocité ...

Le coût du visa Schengen est de 105€ pour les algériens dont 80 frais de visa et 25 pour le prestataire (TLS ou VFG) qui est obligatoire, à payer pour prendre un RDV , ( 3 centres pour toute l'Algérie)
AN Anana22 Regular ·
Sans compter les trajets jusqu'à ces trois centres, les rendez-vous à prendre à l'ambassade sans aucun mot à dire sur l'horaire et sans compter que la plupart des demandes sont refusées et aucun remboursement dans ce cas. Faire 100km pour faire un visa c'est le lot de la plupart de l'humanité (enfin la part de l'humanité qui peut voyager donc pas grand monde).

Si les procédures de visa vous rebutent il y a plein de pays, juste à côté le Maroc ou la Tunisie, où vous pouvez aller librement. Pour ma part je suis ravie de pouvoir visiter ce magnifique pays sans être entourée de touristes qui estiment que tout leur est dû !
PL PleineLune Regular ·
bonjour en ce qui concerne le consulat de Toulouse je n'ai aucun probleme pour l'obtention du visa algérien ( 15 jours de délai d'attente très précisément) aucune fiche de paye ni attestation d'employeur , juste une réservation hotelière, une attestation d'assurance, une photo, passeport et le formulaire ce qui passe mal c'est d'avoir à demander un visa et de devoir payer 85 € ( pas 120 ) pour 1 mois de séjour . Presque la moitié du billet d'avion ...
pleine Lune
RA Ranskalainen Regular ·
sauf que moi je ne vais pas faire du tourisme en Algérie, j'y ait ma belle famille, et j'en ai un peu marre de me taper 2 jours de congés pour faire le visa, payer 110e et avoir une seule entrée valable 15 jours à chaque demande, et ce tous les ans

You might also like