Bientôt le Ramadan en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour,

cela faisait pas mal de temps que je n'étais pas venue ici..... 😉 et c est toujours avec plaisir que je découvre les posts et les différents avis de nos voyageurs...😏

moi je pars lundi, comme je le fais régulierement.. et je m en réjoui 😛.. yes yes.. youpi oup la boommmmm... la la lere........

simplement, j ai lu pas mal de demandes de renseignements pour des départs proches ou a partir de mi-septembre... et je voudrais attirer l attention de mes concitoyens occidentaux sur le respect a tenir dans cette période particuliere pour tous les musulmans......

s'il vous plait, sur les plages, dans la rue, soyez correct.. ne mangez pas de sandwich (pas bon pour la santé !!! je plaisante) abstenez vous de fumer et ayez une tenue décente... nous sommes en congés et notre seule préoccupation est de découvrir, visiter, manger et boire et s amuser.. donc nous pouvons le faire allégrement mais avec de la tenue......

en juin dernier, j etais sur une plage privée d un hotel a hammamet, c etait un dimanche.. c était le fameux dimanche de canicule, et énormément de tunisiens en famille étaient venus chercher fraicheur et détente au bord de la belle bleue.. ben j ai vu de mes propres yeux l'accés refusé a une famille avec enfants, bébé et mamy.. la polémique est partie d'une location de transat et je ne rentrerai pas ds les détails, cela m importe peu...ces gens ont fait un scandale en disant qu'ils étaient ds leur pays et le ton est monté et leur colére s'est dirigé vers une touriste d'une taille plus qu'imposante qui faisait la daurade ds une tenue indécente sur la plage (un minuscule string et rien d autre)... je suis francaise, catholique.. je le précise pour pas m attirer les foudres... c'est clair que la colére n'etait pas bonne pour la touriste.. on sait que l économie de la tunisie est basée sur le tourisme... mais d une certaine manière, je comprenais aussi les tunisiens... bon il faisait une chaleur a mourrir, les esprits se sont un peu trop échauffés on va dire... le soir quand je suis rentrée à l appartement, j ai raconté l incident à mon ami tunisien qui m'a dit on doit pas rien dire sur les touristes....... alors eux s'ils peuvent rien dire moi j avais juste envie de le dire...

s'il vous plait respectez les femmes, les enfants sur les plages surtout les dimanches, quand vous les voyez arriver avec leur chaise pliante, glaciere, parasol etc... ben qu'est ce que cela peut bien changer si pendant quelques heures notre anatomie ne soit pas totalement offerte aux rayons du soleil??? de toute façon avec le temps pourri qu'on a en france, cela m étonnerait beaucoup que l'étalions en rentrant......... brrrrrrrrrrrr 😛... en plus la plupart des hotels, laisse les touristes faire du monokini au bord de leur piscine.... donc ya aucun probleme pour faire disparaitre les disgracieuses traces blanches...

alors en cette période de ramadan, soyons encore plus respectueux et tout le monde sera heureux.... 😇😇😇
NE Nemo1001 Globetrotter ·
trop marrante ton post. Pkoi on doit respecter les gens seulment pendant ces jours la??? et les autres jours de l'annee on peut alors se permettre tout.

😏😏😏

Et je ne vois pas pkoi tu ne pourrais pas fumer, manger (pourtant je ne fume pas). Chaque personne fait comme bon lui semble mais cela n'empeche pas le respect loin de la. 😛
BA Bali8 ·
Bonjour, Je viens de lire ton message et comprend ton point de vue sur cette période de Ramadan. OK pour ne pas choquer ostensiblement les gens, mais je suppose que dans les hotels et les restaurants, ils continuent de servir à manger et à boire aux personnes durant la journée......, même si eux ne peuvent en profiter. Nous n'avons pas à refuser cela car eux ne mangent pas dans la journée.... Je pars en Tunisie la semaine où commence le Ramadan. A part essayer de ne pas trop fumer, boire et manger devant les personnes que nous rencontrerons, ne pas s'afficher casi nu (mais cela est déjà normal hors Ramadan, nous sommes dans un pays musulman, ce n'est pas la peine de provoquer les gens), que peux-tu nous dire sur ce qu'il se passe le soir, après le coucher du soleil? Y a-t-il des fêtes particulières, des soirées? En tant que touristes, y avons nous accès? Je te remercie pour tes réponses.
NO Nougatine88 ·
merci de me trouver marrante 😊 !!!

j ai voulu juste attirer l attention sur cette période spéciale... faites comme bon vous semble........ je respecte les gens toute l année..... simplement lorsque vous mangez ou buvez a coté de personne qui jeune cela le fait moins...... c est tout !!!!

voili voilou.......

ps : n'oublions pas que nous sommes chez eux et non pas chez nous...😉🙂
NO Nougatine88 ·
biensur !!!! ne t inquietes surtout pas... la vie touristique continue..... dans les hotels, les boissons coulent a flots, les buffets sont toujours aussi copieux qu'a l'habitude.... le all inclusive fonctionne normalement..... seulement les gens qui nous servent, qui travaillent, eux ne mange pas ni boivent, ni fument, ni petits bisous 😇😇 rires...... du lever au coucher du soleil... il faut savoir que le calendrier avance.. et si l année derniere c'était en octobre, cette année s'est en septembre etc et cela va arriver quand cela sera la période trés chaude...

les administrations marchent au ralenti et les magasins ferment à certains moments..... mais rouvrent une fois le jeune rompu........

c'est une belle période... à vivre et si jamais vous avez l'occasion d etre invité pendant le ramadan dans une famille tunisienne (les tunisiens invitent les gens chez eux quelques fois..) allez y...... c est d enfer..... ah ouiiiii ...surtout si vous rentrez ds une maison particuliere et qu'il y a des tapis, déchaussez vous.. vous ferez plaisir a la maitresse de maison.......
BA Bali8 ·
Merci pour ces infos. OK on enlèvera nos chaussures et on fera tout pour que les gens ne nous voit pas comme de fichus touristes seulement préoccupés par leur bien être ;o)) Partir dans un autre pays, avec une autre culture, fait aussi partie de notre envie de découverte. Je pense que ce sera un plus pour notre premier voyage en Tunisie de vivre quelques jours cette période particulière!!
NO Nougatine88 ·
ahhh... c est votre premier voyage??? et ou partez vous ?? nord ou sud???
BA Bali8 ·
En tout cas, premier voyage en Tunisie. On part une semaine à Djerba, à l'hotel Abir, à la recherche de soleil, chaleur (humaine et du temps!!), de détente....
GI Gipé11 Regular ·
Oui Nougatine, vous avez raison de donner quelques conseils de savoir vivre. Je suis français résident à Hammamet et il est vrai que quelquefois, certains se comportent d'une façon indécente.

En attendant la période du ramadan, je vous invite à consulter mon blog (non commercial) sur Hammamet :

http://dajpg.canalblog.com

Vous trouverez notamment une rubrique "mes couchers de soleil" qui ont été pris l'an passé, chaque soir à l'heure de la rupture du jeûne. Un moment particulier où la ville d'Hammamet (comme les autres) est quasi déserte. Il faut vivre cela au moins une fois pendant son séjour à cette période (Ramadan entre le 13 et 23 septembre prochain à un ou deux jours près).

Bonne vacaces à toutes et à tous et à ... Nougatine aussi.
Gipé d'Hammamet
GI Gipé11 Regular ·
Excusez mon étourderie ... !

Le ramadan aura lieu environ entre le 13 septembre et le 13 octobre prochain.

Cordialement à tous
Gipé d'Hammamet
NO Nougatine88 ·
merci gipé11...

vous avez compris ma démarche... je joue pas la justiciere ni la redresseuse de torts.. c etait juste que des fois les choses me choquent...

et encore félicitations a votre blog que je vais consulter tous les matins.. je le raconte meme a mon ami qui lui étant sur place n est pas au courant de tout.. continuez a nous raconter votre quotidien de francais vivant a hammamet.. c est tres bien...

et deja en juin, j avais pensé a vous en ramenant mes bouquets de jasmin !!!😊 j avais noté un pti msg sur votre blog lors de votre rubrique dessus...🙂

peut etre nous croiserons nous.......... encore bravo.....

et merci infiniment pour vos souhaits concernant mes vacances... cordialement....
NO Nougatine88 ·
alors profitez bien de votre sejour en tunisie.....

je ne peux pas vous renseigner sur le sud, je ne connais pas......

mais il est quasiment sur que le beau temps et la chaleur seront la... l'année derniere mi-septembre c'était trés chaud dans le nord... donc....

bon voyage......
BA Bali8 ·
Merci beaucoup Nougatine!!!
NO Nougatine88 ·
ahhhh oui........ j oubliais........

vous partez en période de ramadan.... et vous serez en hotel???

vous pouvez demander au bout de quelques jours à une personne de l hotel que vous aurez trouvé sympathique ou avec qui vous aurez lié un peu connaissance.. cela m étonnerait du contraire... discretement demandez s'il peut vous indiquer un bon endroit pour manger un soir.. sortez de l hotel meme si vous etes en All inclusive....... que vous puissiez gouter les bons plats que l on mange et qui n'ont rien a voir avec ceux de l hotel.. expliquez lui que vous voulez du typique, dans un prix raisonnable, pas fait a la sauce touriste, pas non plus un bouge.. bref un truc bien... et limite si vraiment la personne est sympa, invitez la.. mais rancardez vous sur les prix avant.. cela peut faire trés plaisir, et elle peut vous faire découvrir des endroits que nous touristes, nous n'oserions pas aller..

moi la premiere fois que je suis allée en tunisie, j'ai observé, payé des trucs que j'aurais pas du et aprés a force de dialogue, de respect, et d'amitié, j ai réussi à aller un peu partout.. en payant directement sans intermédiaire.. et là, j ai enfin découvert les vraies choses de la tunisie...

donc vous pourrez gouter....

notamment les gateaux sucrés... hummm miam miam 😠 mais bonjour les kilos au retour !!!🤪 ... je fais l impasse volontairement sur les dattes .. rires.. c est encore pire niveau calories.....

et peut etre des tunisiens sur le forum vous dirons le nom car je m en souviens plus du tout, mais il y a une soupe délicieuse qui se fait lors de la rupture du jeûne.. il ya comme des perle d avoine ou d orge dedans.. et cette soupe la, je suis pas sure que vous pourrez la trouver a l hotel.. 😛

voila... sortez des circuits .. cela ne craint rien du tout... cela aurait été sur hammamet, j aurais pu vous donner des tuyaux mais pas là.. hélas......
TA Tassili Globetrotter ·
Tu te poses la question pourquoi ne pas manger ni fumer ou boire dans la rue en public devant tout le monde pendant le Ramadhan !!!!!!!!!!! Comment est-ce possible ? Cela est demandé à chaque visiteur étranger ou non pratiquant de respecter dans la rue des autres et de ne pas tenter les gens qui font le carême ! C'est aussi simple que cela !!!

C'est la moindre des efforts qu'on peut fournir... entre 4 murs, tu fais ce que tu veux...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FE Felouque Regular ·
Non je ne suis pas du tout d'accord avec vous car le respect doit être réciproque, chacun est libre de faire ce qu'il veut partout où il va à partir du moment où il accepte et respecte dans la mesure du possible les convictions des autres sachez qu'il vous sera plus louable si vous vous absteniez dans un environnement plus difficile et c'est l'esprit même du mois saint de Ramadan qui est de vivre un moment les difficultés quotidiennes des plus démunis j'avais un collègue que je respecte beaucoup qui jeunait tous les jeudi toute l'année sans qu'on le sache et se mettait à table avec nous en se retenant trés discrétement et là je pense qu'il a encore plus de mérite on fait le ramadan pour sa foi, pour le bon dieu, pour sa ligne mais pas pour les gens ou pour être de mauvaise humeur
Skanes est la plus belle image du monde...on devrait l'encadrer !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je partage totalement ton point de vue. On le fait pour soi et non pour montrer aux autres. c'est une relation entre la personne et dieu.

Le fait par exemple de fumer dans la rue n'est pas un manque de respect loin de la.
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Nougatine je te remercie d'avoir posté ce message j'ai 2 remarques à faire concernant la delicieuse soupe dont tu parles, le nom est "chorba frik" concernant le dechaussement lorsqu'une personne est invitée, je voudrais te dire que ce n'est pas systématique, ça dépend des coutumes de chaque région, de chaque famille cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
AL AllyMcBeal Regular ·
Bonjour à Tous,

Chacun a sa notion du respect certes mais je voudrais seulement signaler que faire attention à ne pas manger et/ou fumer dehors en Tunisie pendant le mois de Ramadan est toujours un geste de courtoisie envers le peuple du pays qu'on visite. Ceci dit, je crois que de toute façon un tunisien ne sera ni choqué ni heurté s'il voit un touriste avec un sandwich dans la rue vu que les tunisiens ont une certaine culture" touristique" de part l'importance du tourisme dans ce pays.

Bon séjour à tous en Tunisie, et si vous pouvez être invité à une table d'une famille tunisienne pendant un soir au mois de Ramadan, vous en serez sans doute ravis.
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
MA Malik11 Veteran ·
je dois aussi te remercier comme les autres pour cette note de respect😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
BE Bergaoui ·
Merci pour ce sujetEn Tunisie particulièrement en comparaison avec d’autre pays arabe, en période de ramadan tu peut faire tout ce que tu veux comme étant touriste. Manger, fumer Simplement en respectant la tradition des autres on se fait respecter .
bonne chance
LA Lapelledom ·
je vais en tunisie cette année pour la première fois et ce sera pendant la periode du ramadan je dois en principe etre invité a passer un soirée dans une famille tunisienne

j'aimerai apporter quelque chose pour les remercier de leur hospitalité pouvez vous me donner des idée de cadeau?
AL AllyMcBeal Regular ·
je vais en tunisie cette année pour la première fois et ce sera pendant la periode du ramadan je dois en principe etre invité a passer un soirée dans une famille tunisienne

j'aimerai apporter quelque chose pour les remercier de leur hospitalité pouvez vous me donner des idée de cadeau?

Un chocoloat sans alcool 😏
LA Lapelledom ·
merci pour la réponce rapide

du chocolat c'est tout? svp j'aimerai d'autres idées

du parfum? bien français non c'est pas bien?
AL AllyMcBeal Regular ·
merci pour la réponce rapide

du chocolat c'est tout? svp j'aimerai d'autres idées

du parfum? bien français non c'est pas bien?

Si ton cadeau est pour une personne, le parfum serait une bonne idée, mais pour toute la famille peut être ça serait bien d'offrir le parfum pour la maman.
AH Ahmedajim ·
soyez normaux et n'essayer pas de vous montrer en train de manger ou umer
ME Meneos1 Regular ·
bonjour je m appelle caroline t nous partons a l hotel isis and spa a djerba, j ai lu tes messages qui sont tres interressant .es ce que tu pourrais me dire ou dois je acheter des cigarettes, et je cherche un endroit pour acheter des huilkes de qualités, de rose de jasmin d ambre etc.je fait des massages ayurvediques et j aimerais en ramener.et aussi avis a tous ou puis je penser une soirée avec des tunisiens avec mon mari un soir pendant le ramadan, ca me ferait tellement plaisir de partager un moment de chaleur humaine entre culture differente, d echanger tout simplement!.bonne journée
LI Lindbergh Veteran ·
bonjour c'est le geste qui compte, tout cadeau est le bienvenu (un parfum c'est élégant) mais pas de bouteille d'alcool pendant le Ramadan!! bon séjour
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
NO Nougatine88 ·
me voici de retour aprés 3 semaines passées la-bas...

et de rien pour ce post.... je n'ai pas voulu polimiquer simplement attirer l attention des touristes sur le respect que l'on peut avoir ....... c'était mon point de vue mais j ai voulu l'exprimer..
NO Nougatine88 ·
Merci oui cette délicieuse soupe s appelle ainsi... et meme si ce n'était pas encore la période, j'ai demandé a mon ami de m'en faire pendant mon séjour...... un régal...
NO Nougatine88 ·
bonjour,

merci et oui c'était juste une façon d'attirer l attention sur certaines marques de respect selon moi et mon éducation......
NO Nougatine88 ·
bonjour,

aprés 3 semaines en tunisie je viens de rentrer.. etes vous déja partie???
BE Bergaoui ·
Bonjour En Tunisie, la catégorie de touriste est généralement européenne, se sont des gens qui ont des contactes permanents avec des musulmans, même chez eux, et le media lors de l’arriver du ramadan ne cesse d’en parler, donc les gens sont motiver . Et tout simplement on a confiance dans la catégorie de touriste qn’on accueille se sont des européens civilisés. Qui sont contient des limites des choses. Moi personnellement rarement je remarque des choses étranges. Et même je pardonne se sont des gens qui nous rendent visite et qui agissent spontanément.
bonne chance
NO Nougatine88 ·
oui il faut pardonner comme tu le dis..... mais quelques fois, il y a des abus sérieux....... je suis 100% occidentale et je ne supporte pas tout.....

tu trouves cela normal que des gars sur la plage, (travaillant sur une base nautique) doivent baisser la tete et ne pas répondre aux insultes en arabe de la part de "touristes soit disant francais"???? tout cela parce que le client est roi???

tu trouves normal que tant de gens décrient la tunisie comme un pays ou les sacs poubelles volent par milliers et qui dès qu'ils sont sur les plages (ou pourtant les amphores en argile sont nombreuses) jonchent le sol de bouteilles plastiques et papiers de toutes sortes???

je suis désolée, comme partout, il faut de tout pour faire un monde, mais tous les touristes ne sont pas des gens civilisés ni respectueux.... et cela c'est mon avis propre fondé a l'aide de mes yeux et mes oreilles........
ST Sti91 ·
bien parler et rien a rajouter
sti
LI Lizy Regular ·
Hello tous,

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... Le respect, c'est important et ça n'est pas parce qu'on a payé pour être dans ce pays qu'il faut tout se permettre et se goinfrer dans la rue !!! 😉

Cela dit, je suis sûre que dans les hôtels, y a pas de problème; et puis... après tout, c'est pas plus mal pour la ligne de manger un peu moins 😛😛😛

J'entretiens un lien étrange avec un guide qui vit à Douz, mais qui est dans son 4x4 tout le temps. Le Ramadan commence demain, il le suit, mais sait que ce ne sera pas facile car aujourd'hui dans le Sud, il fait très très chaud. sera-t-il déplacé de lui envoyer des sms durant la journée juste pour lui dire qu'on pense à lui ?
DA Daddoucha ·
Merci pour le respect, et oui c est très important, étant tunisienne je remarque parfois (heureusement pas toujours) que les touristes sont irrespectueux mal élevés et qu ils croient que tout leur est du, c est désolant et très énervant (comme vous pouvez l imaginer) Pour le ramadan c est cool et croyez moi avec des personnes courtoises, les tunisiens sont très hospitalier et j espère que vous aurez la chance un jour de partager un repas ramadanésque avec une famille dont la maman est un véritable cordon bleu (comme ma maman :p), c est tout le mal que je vous souhaite :) Mais je vous préviens qu il vaut mieux ne pas être au régime loooooollll car de dire que c est copieux et délicieux c peu dire et ca na rien à voir avec les repas dans les hôtels. Pour les soirées ramadanesque elles sont caractérisées par la présence de groupes qui chantent du Malouf (chants traditionnelle) et qui portent l habit traditionnelle, ils servent du café turc ainsi que de la Bouza ( une sorte de crème préparée avec des noisettes et du lait : tous simplement divin) avec des pâtisseries tunisiennes (Samsa, Ktaiéf etc) ces soirées on peux y assister dans certains cafés, n hésitez pas a y assisté meme si la plus part du temes c est a un prix assez conséquent et c compréhensible parce que les pâtisseries exemples sont assez couteuses et assez difficile a préparés et sont préparés pour l occasion . Voila voilou c est ma façon de vous mètre un peu dans le bain et de vous faire partager ma culture .
authenticité ....

Similar discussions

You might also like