Billet de train et la liste d'attente en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour J'ai acheté un billet de train et me retrouve en waitlist. Quelqu'un peut-il me dire si je peux espérer avoir une place .Je me retrouve en sixième position pour le 10 octobre 2014. Comment saurai-je si ma place évolue dans le bon sens? Dois-je me rendre à la gare pour des renseignements supplémentaires? En gros , rassurez -moi et indiquez-moi la marche à suivre.... Merci
AL Albalb Veteran ·
Tu vas à l'adresse http://www.indianrail.gov.in. Tu sélectionnes PNR (Passager Name Record). Ensuite tu indiques ton numéro PNR qui est inscrit sur ton billet. Mais attention, le changement de statut peut également changer le jour même du départ. A mon avis, si tu es en 6e position, il faudrait beaucoup de malchance pour que ton statut passe à confirmer. Alain
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Ton billet sera confirmé sans aucun problème! Pour te donner un exemple, hier après-midi, j'ai acheté un billet et j'étais en 67ème position sur la waiting-list! Ce matin, ma place a été confirmée et j'ai pu prendre mon train tranquille.
AL Albalb Veteran ·
J'ai fait une erreur dans mon texte : le voici corriger "Tu vas à l'adresse http://www.indianrail.gov.in. Tu sélectionnes PNR (Passager Name Record). Ensuite tu indiques ton numéro PNR qui est inscrit sur ton billet. Mais attention, le changement de statut peut également changer le jour même du départ. A mon avis, si tu es en 6e position, il faudrait beaucoup de malchance pour que ton statut NE passe PAS à confirmer. Alain
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Un autre moyen pour consulter sa position sur la waiting-list si on n'a pas accès à internet: il suffit d'envoyer par SMS au 139 (numéro de Railway Enquiry) le numéro qui figure en haut à gauche du ticket. On reçoit la réponse dans les 30 secondes. Ça coûte 3 roupies depuis un mobile indien.
JA Jacquesdu06 Regular ·
le 10 aout dernier, j'ai pris mon billet pour un retour sur CHENNAI, je me suis retrouvé dans ton cas en 6eme WL. Je me suis pointé demi heure avant le depart du Jaipur Express et le controleur m'a indiqué un des derniers wagons du train ou j'avais ma place en sleeper 3e A/C. Ce qui se passe dans ce cas de figure, la compagnie des chemins de fer indiens, met en ligne une base de train normale, style 8 wagons de voyageurs, puis en fonction de l'affluence il rajoute des wagons supplementaires pour répondre à la demande. Ayant acheté deux tickets, l'un pour mon accompagnateur et l'autre pour moi (deux jours avant le départ) le premier ticket a été validé en début du convoi et le mien en fin de convoi, ce qui prouve que des wagons ont été ajoutés dans les heures qui ont suivi. Tu n'as pas de soucis à avoir. bon voyage jacques de Pondichery
CO Cogape Regular ·
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et rassurée Bonne journée à vous Cogape
FA FabGreg Globetrotter ·
Tout ce qui a été écrit auparavant est vrai.

Mais il manque une information importante, la classe.

Car l'offre de places est plus ou moins importante selon la classe. Ce qui s'applique aussi sur le nombre d'annulations.

Ainsi, avec 2 semaines d'avance, WL6 sera quasiment sûrement transformé en CONFirmed en classe SL ou AC3. En AC2, cela va dépendre de la période. En AC1, ce sera tendu, car il y a peu de places, et donc peu d'annulations.

A noter aussi qu'il y a la catégorie RAC (Reserved Against Cancellation) pour les couchettes.

Ainsi, pour un voyage de nuit le 18 août 2014, je suis passé 3 semaines avant de WL2 (j'étais tranquille) à... RAC46 (je me suis inquiété). Quand on est en RAC, on est assuré d'avoir une place assise, mais pas une couchette. La couchette est constituée par l'association de 2 places assises en Side Lower. In fine, j'ai eu ma couchette (beaucoup d'annulations dans la semaine qui précédait le départ).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cogape Regular ·
un grand merci pour avoir pensé à me rassurer

You might also like