Birmanie: Itinéraire de 3 semaines fin octobre - début novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous,

Ca y est le départ approche à grand pas. Et comme pour chaque voyage je suis un peu à l'arrache, mon itinéraire se peaufine dans les derniers instants après avoir pas mal lu à droite à gauche, mais surtout sur VF. Et j'ai encore quelques questions, donc je vais appel à votre expérience de la Birmanie, car pour moi ce sera le baptême :-)

Vendredi 23/10 => Départ de Paris à 22h (vol Etihad) Samedi 24/10 => Arrivée à Bangkok à 18h20 Dimanche 25/10 => Journée à Bangkok et arrivée à Rangoon à 20h55 (vol Air Asia)

Est-il possible de récupérer un bus de nuit vers Kalaw ou Inle directement le soir ou est-il déjà trop tard ? Je pense que je connais la réponse mais on ne sait jamais.

Lundi 26/10 => Journée à Rangoon et puis de nuit pour le lac Inle Mardi 27 /10 => Lac Inle Mercredi 28/10 => Lac Inle Jeudi 29/10 => Lac Inle et bus de nuit pour Bagan (vers 20h)

J'ai lu que ces 3 jours tombent pendant le Festival du Phaung Daw Oo. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de monde et malgré la beauté du festival, je ne sais pas si c'est le bon moment pour être à Inle. Je n'ai encore rien réservé mais je suppose que ça risque d'engendrer une certaine hausse des prix et sûrement un encombrement certains pour trouver une GH sympa. Je n'ai pas forcément envie de prendre des bains de foules. Quel est votre avis ? Devrais-je inverser avec une autre partie du voyage?

Vendredi 30/10 => Bagan Samedi 31/10 => Bagan Dimanche 01/11 => Bagan et bus de nuit pour Mandalay (vers 21h30) Lundi 02/11 => Mandalay Mardi 03/11 => Mandalay Mercredi 04/11 => Mandalay puis bus de nuit pour Mawlamyine (vers 18h)

J'ai trouvé à droite à gauche des infos sur un bus de nuit entre Mandalay et Mawlamyine avec "Shwe Mandalar Bus "mais je ne sais pas s'il existe toujours. Quelqu'un saurait-il me confirmer l'existence de ce trajet ? Sinon ce sera Mandaly - Bago - Mawlamyine (ou Hpa An)

Jeudi 05/11 => Mawlamyine Vendredi 06/11 => Mawlamyine Samedi 07/11 => Départ à Hpa An tôt le matin puis journée à Hpa An Dimanche 08/11 => Hpa An Lundi 09/11 => 1/2 journée Hpa An puis direction Mawlamyine pour un bus de nuit Mawlamyine - Dawei Mardi 10/11 => Dawei Mercredi 11/11 => Dawei Jeudi 12/11 => Dawei Vendredi 13/11 => Avion Dawei - Rangoon à 12h (vol Apex Airlines) Samedi 14/11 => Rangoon puis départ pour Bangkok à 19h Dimanche 15/11 => Départ 2h pour Paris

Voilà je pense que c'est un itinéraire classique sur le début avec ensuite une descente vers le sud pour voir autre chose de la Birmanie et profiter un peu des plages aux alentours de Dawei. J'avais pensé au début à enlever deux journées parmi les jours à Mandalay, Inle ou Dawei pour faire un peu de "trekking" aux alentours de Kalaw ou en direction de Inle mais j'ai peur que ce soit too much.. Je l'aurai fait directement en arrivant avant d'aller sur le Lac Inle. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Nicolas
VI Vincentrr ·
Bonjour,

Bus Rangoon -> Kalaw: l'aéroport est certes relativement proche de la gare routière, mais la plupart des bus m'a semblé partir entre 19 et 21h (mais je n'ai pas fait ce trajet précis).

Trek Kalaw: le trek vers Inle peut se faire sur 2 ou 3 jours (organisation sur place la veille au soir me concernant, en basse saison). Selon moi il vaut le coup notamment pour ses paysages variés et pour voir la vie rurale. Tu peux envisager de faire Bagan, Mandalay ou le lac lui-même en 2 jours uniquement pour libérer du temps pour le trek.
LY Lyra26 Regular ·
Tu trouveras toujours des bus de nuit pour Maelamyine, sans soucis! Attention en revanche, le bus arrive souvent en ein milieu de la nuit et les guesthouses sont alors fermées. Fais une réservation par téléphone un ou deux jours avant pour que quelquun vienne touvrir.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Comme deja dit attention aux arrivées en pleine nuit : du coup Bagan-Madalay ça va être chaud, car il faut 5h30-6h : donc un départ vers 19-20h comme c'est la règle va te faire arriver en 1h du mat !! ce trajet se fait bien le matin tot Sans hésiter, j'ajouterais un jour a Bagan (ou il est vraiment agréable de se balader en e-bike entre les temples en pleine nature), et 1 enlevé a Mandalay

Autre remarque : si le billet BKK-Rangon sur Air Asia n'est pas deja pris, fais BKK-Mandalay (départ vers 11h de Don Muang), ce qui fera un parcours nord-sud + logique avec - de trajet

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
KO Konami ·
Merci de vos réponses.

En effet, je n'avais pas vraiment pensé au temps de trajet entre Bagan et Mandalay. Si je garde ce sens Inle - Bagan - Mandalay, ça sera effectivement mieux de partir tôt le matin. Mais je me pose pas mal de question sur le monde que va ramener le festival Phaung Daw Oo au lac Inle.. Je suis entrain de me demander si je ne devrai pas plutôt faire Mandalay - Bagan - Inle (et rejoindre Hpa An directement via Bago au départ de Inle) afin d'éviter la foule..

Malheureusement j'ai pris les billets sans forcément avoir un itinéraire ou même une vision de ce que je pouvais/voulais faire et j'ai donc pris un aller retour Bangkok - Rangoon.. si c'était à refaire, assurément je ferai autrement, et Air Asia ne permet pas de modifier les billets.

J'ai laissé tombé Kalaw, je préfère profiter un peu plus à chaque endroit que de me presser et peut être que je retournerai en Birmanie :-)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour, juste pour confirmer qu, il devrait y avoir du monde au lac Inle avec le festival surtout qu'en fin de mois c'est le plus beau des spectacles. Les meilleures guesthouses risquent d'être prises d'assaut. Mais c'est quand même un événement qui vaut le detour.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Nicolas. Juste pour te confirmer que la liaison Mandalay- Mawlamyine existe bien , je l'ai fait en Janvier ( dans l'autre sens) avec la compagnie que tu cite. Départ pour notre cas à 20h et arrivée à 7h. Combine pour les bus jusqu'à Bagan. Il existe moults compagnies reserve les depuis ton hôtel qui font du pick- off, en fait qui vienne te chercher et te dépose à ton hôtel suivant. C'est un peu plus cher mais ca t'évite de te retrouver en carafe dans les gares routières...en plus, souvent, ce sont des minibus, plus rapides ( des fois moins confortables...) que les grands. Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
KO Konami ·
Merci à tous pour vos réponses.

Au final on a inversé Inle et Mandalay pour éviter le monde lors du Phaung Daw Oo. On prendra donc un bus Inle - Bago et Bago - Hpa An dans la foulée (on a inversé Mawlamyine et Hpa An aussi pour gagné un trajet en bus).

Départ demain soir, j'ai hâte :-)
MU Musarde ·
Bonjour, j'ai suivi cette conversation avec intérêt car je voudrais aussi aller à Dawei et votre itinéraire ressemble beaucoup à celui que j'ai envisagé. Comme je pense que vous êtes rentrés de votre voyage et aviez parlé de faire un petit brief sur la compagnie une fois revenu en France, je suis curieuse de votre retour, surtout sur le vol Dawei- Rangoon et aussi preneuse d'infos. Merci d'avance

Similar discussions

You might also like