Birmanie: ne pas oublier Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Aung San Suu Kyi, peut voir son avocat 12 déc 2008Par Maguy Day Les prix Nobel de la paix réclament la libération de Daw Aung San Suu Kyi, grande absente du 9e sommet des récipiendaires du prix suédois qui se tient à Paris jusqu’au 12 décembre. M. U. Bo Hla Tint, ministre du gouvernement birman en exil, témoigne pour Mediapart des conditions de captivité de l’opposante à la junte et des tensions de plus en plus vives en Birmanie, alors que les sanctions pénales contre les partisans de Aung San Suu Kyi pour leur participation aux manifestations de 2007 tombent.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
ER Erikag Veteran ·
Bonjour,

Je n'oublie pas non plus la prom😕esse d'un certain président de la république, qui avait promis de la faire libérée ! Je n'oublie pas les ravages qui se font encore sentir auprès de la population birmane du cyclone Nargis (même si dans l'actualité on en parle plus !) Je n'oublie pas que beaucoup d'aides internationale a été détournée par la junte à son profit, en laissant creuver de faim et en privant son peuple des soins médicaux !🏴‍☠️ Je n'oublie pas que la junte, refuser toute aide internationale d'ailleurs pour son peuple, les premiers jours après la catastrophe ! Je n'oublie pas que beaucoup d'enfants et d'adultes birmans aujourd'hui subissent encore les famines et l'absence de soins. Rappel : http://planetevivante.wordpress.com/category/myanmar/

Alors oublions d'oublier !🙁 Erika.

de soins médicaux !
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Juste et bien résumé, +1 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Larsay Globetrotter ·
Moi, ce que je n'oublie surtout pas, c'est que tout le monde s'en fout sauf nous et, que, interet bien compris, Total remplit les poches des fumiers de la junte en toute illegalite puisque le Conseil de l'Europe a declare l'embargo. Je n'oublie pas non plus que tout le monde se remue pour le Tibet, ou la situation ne peut pas etre pire qu'au Myanmar, tout ca parce que le Dalai Lama s'est tire en abandonnant son peuple -alors que Ms Suu Kyi reste volontairement comme symbole de l'oppression; quel courage! et fait la tournee des palaces pour precher la bonne parole. LA HONTE!!!!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KA Karolus Veteran ·
Daw Suu, sa détention, la junte, la répression tout un programme !

Ce qui manque justement a Daw Suu c'est justement un programme, écomomique entre autre. Nombre de Birmans me disent adorer leur icone nationale (pas de mal) mais reste dubitatif quand a ses capacités a tenir les rènes du pouvoir si un jour elle devait le faire... SI ! peu de risque.

Bref, un petit post -n'y voyer pas de méchanceté à l'égard de la dame de Yangon- pour remarquer que l'Occident bien pensant singulièrement absent au Myanmar villipende la junte et tresse une couronne de laurier à l'opposante.

Ce que reproche l'Occident aux militaires c'est de ne pas adopter une démocratie de facade (style de certains pays voisins) mais surtout de ne pas laisser les businnesmens occicentaux y faire des affaires comme ils l'entendent. Et ca c'est impardonnable.

Ce en quoi je trouverais -presque- certaines qualités aux généraux, enfin presque.

1988 la junte réprime : 3000 morts selon l'opposition on en parle toujours

2004 war on drug en Thailande : 2500 morts on en a pratiquement pas parler

2004 résurgence du conflit du Sud profond... oublié

Et depuis quelques années Hun Sen est devenu un homme d'état des plus fréquentables : Il a même du pétrole ! On a oublié ses erreurs de jeunesse de sa bande de joyeux drilles qui font passé la junte birmane pour des enfants de coeur...

Ps il n'y a plus qu'un seul garde, bayant d'ennui, à l'entrée de la rue de l'université. S'il laisse passe les vélhicules, il stoppe les pietons...

Un seul garde.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! j'apprécie la justesse de vos propos.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
KA Karolus Veteran ·
Merci...

j'en discutais il n'y a pas longtemps avec un collègue qui, luii, n'aime pas du tout Suu Kyi. Personnellement je lui accorde un certain courage que je ne trouve nulle part ailleurs dans les politiciens de la région.

Le point de vue occidental est un peu trop unilatéral : la bonne Suu Kyi vs le méchant Than Swhe

trop simpliste !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour tout le monde, Je suis tres heureux qu'en lisant vos messages et vos interets sur mon pays.Bravo. Mais pour liberer M.Su, comment on peut faire.Vous ne nous oubliez pas, mais les chef de vos pays nous oublient. Pendant les manisfestations en 2007, Gorge Bush disait qu'il n'oublie pas la Birmanie.Et Sarkozy, il etait tres actif. Mais avec le temps.Bon, on a ete laisse. Le probleme c'est que vous n'avez pas des actions efficaces pour forcer la junte.Les sanctions economiques, ce ne sont que les gens ordinaires qui souffrent, je peux en temoigner.Vous ne pouvez pas faire des sanctions cibles, c'est dommage! Total, travaille encore, chevron d'USA, a travaille ici.Parceque c'est du Petrole.Les chefs d'occident, pour du petrole, tout a raison!C'est mangifique comme la politique. Mais ils ont fait des sanctions qui vont toucher au peuple, volantairement, c'est plus etonnant! Nous, on veut liberer, on veut savoir quoi qu'il ressemble le developpement, mais faute de moyens(manieres). Mais on a pas le choix, on n'a qu'ecouter le monde qui font chaque les embargos non cibles. On ne peut rien contredire le gouvernement qui nous controle avec les fucils. Mais bon, je ne sais pas c'est ca la souffance que le Bouddha avait dit. Bonne journee, zaw (je suis vraiment en Birmanie :) )
DU DUC Veteran ·
Larsay ta condamnation du Dalaï Lama, n'a rien à faire ici, il s'agit d'un post sur la Birmanie!! Si le Dalaï Lama était resté au Tibet, les chinois l'aurait exécuté! Quand à la Birmanie, à part quelques personnes tout le monde s'en moque😕 et c'est bien dégueulasse
DUC
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, c'est comme en France pendant la 2e guerre mondiale; il y a ceux qui ont fait de la resistance, et ceux qui se sont tires a New York en mai 40 (Andre Maurois et compagnie). Lesquels admirez-vous?
LA Larsay Globetrotter ·
Le point de vue occidental est un peu trop unilatéral : la bonne Suu Kyi vs le méchant Than Swhe

Pour une reponse appropriee a cette reflexion revoltante, voir mon nouveau site "Atrocites de l'armee birmane dans l'Etat Shan"

Et il est entierement FAUX qu'il n'y ait pas eu de reaction aux 2500 morts du regime Taksin suite a sa declaration de "guerre contre la drogue" dont ses petits copains sont les principaux beneficiaires. Cela a en fait prouve que, derriere le celebre sourire thai.......

Similar discussions

You might also like