Bivouac autorisé en altitude en Equateur? (3 000-5 000 m)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, 🙂

Préparant mon voyage en Equateur.

Je souhaiterais randonner 10 j en altitude ( 3000m à 5000m) pour préparer mon acclimatation. Ceci avant de me lancer sur les pentes du Chimborazo et du Cotopaxi.

Les parcs du Chimborazo et du Cotopaxi étant très réglementés ( il me semble), dans quels parcs est-il toléré de camper? Existe-t-il des zones de bivouac?

Par avance merci, 😉
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Concernant le Cotopaxi, tu payes juste l'entrée et tu dors où tu veux.

Moi, en arrivant tardivement par l'entrée nord, le gardien m'avait accueilli gratuitement dans son gîte.

Bàt.

Enzo
CA Cassius Veteran ·
bonjour. tu peux camper dans le parc du Cotopaxi pas loin de la laguna "limpiobuco" si mes souvenirs sont bons.
gerard
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Cotopaxi, les autres reponses sont fausses. Il est interdit de visiter le parc sans guide. Le Chimborazo est moins reglmente, le mieux est non pas de camper mais d'aller dormir a un des 2 refuges. Tu peux aller camper dans d'autres regions de l'Equateur mais ce n'est pas evident de trouver du bon camping a 5000 metres. Souvent (Pichincha, Imbabura) il n'y a pas d'eau.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Ca c'est ce que l'on t'a faire croire !!!!

Tous les cyclos-campeurs savent très bien que l'on peut y rentrer et dormir sans guide.

Bàt

Enzo
CA Cassius Veteran ·
bonjour. en effet d'après mon ami guide de Latacunga ils ont durci la réglementation dans les parcs; on ne peut s'aventurer sans etre accompagné par un guide pour une ascension. maintenant je pense que pour camper c'est un autre probleme
gerard
TO Toujourspret ·
C'est vrai que les réglementations peuvent évoluer vite et ce qui était vrai hier ne l'est plus forcement aujourd'hui.

Est-ce que vous connaitriez les liens web officiels des gardes des parcs du Cotopaxi et du Chimboraso? Il doit être expliqué ce qui est interdit de faire dans le parc.

Avec google, je me perds dans les méandres des liens sans trouver le lien officiel.🤪
FA Familleneau Veteran ·
L'entrée des parcs régionaux équatoriens est "normalement" payante (mais : celui qui rentre ou sort du Parc aux horaires or bureau, ne voit pas les gardes...😉).

Le bivouac se fait partout (tu es dans les Andes et c'est bougrement vaste). Encore heureux !! Et il n'est pas encore venu le temps où ça changera... Alors, bons bivouacs équatoriens à toi !😉
www.ceciletoulonneau.com
CA Cassius Veteran ·
bonjour. merci, c'est bien ce qui me semblait. pas de problème pour le bivouac.
gerard
CO Cocuy Veteran ·
Je ne suis pas allé dans le PN du Chimborazo depuis des lustres.

Pour le PN du Cotopaxi, tu ne peux en pratique camper n'importe où mais si tu es dans un tout petit groupe (2 à 4), tu devrais passer inaperçu en te faisant discret. En théorie, il existe, paraît-il, des endroits aménagés mais je ne les ai jamais pratiqués pour dire vrai.
La reglementation durcie c'est pour le parc de Cotopaxi seulement. On ne peut pas entrer dans le parc sans guide. Ce n'est pas vrai pour les autres parcs. Les parcs sont GRATUITS.
CO Cocuy Veteran ·
Ce n'est pas ce que me dit un guide Assegim et ce que j'ai lu par ailleurs. Un groupe de plus de 5 doit être accompagné d'un guide dans le parc du Cotopaxi.
Ont-ils de nouveau change la reglementation depuis cet ete ?
CO Cocuy Veteran ·
Je randonne une fois par semaine, le samedi ou le dimanche. Quand j'ai des vacances ou WE prolongés, je fais une rando avec bivouac. Tu imagines bien combien la question du bivouac est cruciale pour moi!

Je crois que la législation n'a pas changé mais que sa communication est très imprécisément diffusée, d'où le flottement sur ce qui est réellement interdit ou autorisé.

A ce que j'ai lu, à ce qui m'a été dit par un pro, guide de haute montagne (Asegim) mais qui guide aussi des treks, le Pn du Coto est interdit aux groupes de plus de 5 sans guide spécifique du PN.

C'est empoisonnant pour les agences qui font des groupes de plus de 5 en général. Mais pour un petit groupe, ce ne serait pas gênant.

Pour le bivouac, je ne suis pas sûr qu'on te laisse le faire n'importe où. Ma politique, c'est se planquer, pour le cas où.

Bref, si je campe au pied de l'Antisana où on voit une tente à des kms à la ronde, je me ferai discret, m'installant derrière un petit rocher, et plantant assez tard! Si je plante vers Tambopaxi, ce sera en haut, au pied du Rumiñahui ou derrière les mamelons plus à l'est.

Je tâche de retrouver le lien précisant certaines modalités de l'entrée dans ce PN.
L'hiver et le printemps dernier plusieurs personnes (pas en groupe) ont rapporte dans le forums de voyage qu'elles avaient ete empechees d'entrer dans le pn Cotopaxi et avaient ete obligees de louer un guide local ('communautaire'). J'etais en Equateur cet ete mais du coup je ne suis pas alle au Cotopaxi (et j'y etais deja alle avant).
CO Cocuy Veteran ·
Peux-tu retrouver les posts rapportant cela? Moi, je recherche le lien du ministère du tourisme.

http://www.telegrafo.com.ec/...sar-al-cotopaxi.h...

Nuevas disposiciones para ingresar al CotopaxiEl Ministerio del Ambiente del Ecuador (MAE) en Cotopaxi estableció nuevos requerimientos para los excursionistas que practican alta montaña. Los turistas que solo desean hacer recorridos por las áreas protegidas deberán contar con un guía.

A partir de octubre del año 2012, el Ministerio de Ambiente del Ecuador (MAE) resolvió que ninguna persona o grupo que vaya a practicar alta montaña o ascenso a un nevado del país, podrá hacerlo sin la compañía de un guía especializado y que no tenga licencia. Esta decisión se tomó tras la muerte de tres personas, de un grupo de nueve montañistas, que escalaban el Illiniza Sur. Sin embargo, la falta de guías especializados en alta montaña sería un limitante para que se cumpla la disposición. Por ejemplo, la Asociación Ecuatoriana de Guías de Montaña (Aseguim) cuenta con 73 integrantes. De ellos, las provincias de Tungurahua y Chimborazo cuentan con uno cada una; Cotopaxi cuenta con dos y el resto se concentra en la capital de la República. Ivo Veloz, guía aseguim de Chimborazo, afirmó que el número no es suficiente, pero que, en cambio, hay guías que aunque no están acreditados tienen amplia experiencia. “Hay guías que no son aseguim, pero son muy buenos y no sé porqué no se los legaliza por parte del Ministerio. Si se los legalizara, se contaría con los guías suficientes para la montaña”, dijo Veloz. La falta de guías incluso permitió que hubiera cierta flexibilidad en la Reserva de Producción de Fauna del Chimborazo, donde los montañistas podrían ascender al volcán con la presentación previa de un documento de descargo de responsabilidad ante el Ministerio de Ambiente. Pero las cosas son diferentes para acceder a las áreas protegidas de Cotopaxi, donde esta semana se emitió una nueva disposición. Los medios de comunicación no tendrán libre acceso, salvo con permiso previo del MAE Ana Belén Marín, directora provincial del Ministerio del Ambiente del Ecuador (MAE), informó que las medidas fueron adoptadas para que no ocurran más incidentes como el que se produjo hace una semana dentro del Parque Nacional Cotopaxi, cuando una mujer de origen canadiense falleció a causa de la caída de un bloque de hielo de más de dos metros de largo sobre su cabeza. Entre los requisitos específicos consta que los montañistas nacionales o extranjeros deben estar supervisados por una operadora turística y portar los equipos necesarios para hacer alta montaña. Las operadoras deberán tener la capacidad suficiente para poder asesorar al momento de hacer un ascenso, y la empresa deberá contar con una patente que se renueva anualmente. Estos requerimientos servirán de guía, apoyo y respaldo. David Hidalgo, montañista y miembro del Club de Andinismo dela Escuela Superior Politécnica de Chimborazo (Espoch) sostuvo que esta nueva medida lo que provocará es alejar más a las personas que quieren practicar este deporte. 100 dólares por día es el precio que cobran los guías acreditados para hacer alta montaña“Las normativas están limitando estos espacios. Los accidentes se presentan incluso con con guías de renombre. Esas cosas ocurren. Creo que se debe hacer un control del equipo, pero no creo que las nuevas reglas limiten los accidentes”, sostuvo Hidalgo, quien indicó, además, que los costos no podrán ser cubiertos. Un guía aseguim, por ejemplo, cobra 100 dólares el día. Otras de las nuevas reglas es que grupos de más de cinco personas deberán ingresar con un guía naturalista. Veloz señaló que si bien la disposición es buena, esta no se ajusta a la realidad del país, puesto que si las personas van a ir solo a los refugios o caminar por senderos perfectamente, estas rutas son relativamente sencillas. Y añadió el problema del costo que representa contratar a un experto. “La realidad del Ecuador no da para que se pague a un guía naturalista, porque cobra 30 dólares. La disposición es buena, pero hay que analizarla un poco más”, dijo. Como parte de las nuevas reglas sobre el Cotopaxi, los medios de comunicación no tendrán libre acceso, salvo la obtención de permisos de la Dirección de Ambiente. Para Hidalgo, esta serie de nuevas reglas lo que hará es que cada vez menos personas accedan al Parque Nacional Cotopaxi. “Con estas nuevas normas, la gente no va a ir. Incluso yo hace un año ya no voy a esta montaña”, afirmó.
FA Familleneau Veteran ·
Pour éviter toutes confusions, il faut différencier 2 points : - l'entrée dans les parcs pour ascencions des sommets enneigés (conseillé avec guide) - l'entrée dans les parcs pour marche jusqu'au refuge (en individuel sans soucis donc bivouacs). Il faut toujours dissocier "ce qui se dit" (ou "se lit" dans certains guides/forums faisant la promotion du "tourisme guidé") et.... "ce qui se fait"😉 sur le terrain !
www.ceciletoulonneau.com
CA Cassius Veteran ·
bonjour. je suis tout a fait d'accord avec toi. il me semble que j'ai été assez clair a ce sujet.
gerard
http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2274713 est la discussion ou j'ai appris pour la 1ere fois l'obligation d'un guide, ils n'etaient que 2.
CO Cocuy Veteran ·
Encore un cas pas tout à fait clair! Et je n'arrive pas à remettre la main sur une info actualisée du ministère. On ne peut pas dire que la com soit son fort!

Perso, je compte camper à Noël près du flanc oriental du Rumiñuahui et faire l'ascension du pic central, voire du pic sud s'il fait beau et qu'il n'y a pas trop de neige. Je verrai bien ce qu'il en est et s'ils font une chasse sévère avec un quadrillage serré de la zone.
EQ Equateurjose ·
Bonjour Ami Vous pouvez camper aujourd'hui pas loins de la Laguna de limpiopungo, dans les site de camping prevu, mais si vous voulez faire une mellieur acclimatation, vous pouvez aller vers autres montagne, connaitre autres paysages et profiter le temps chez nous. Par example pour la meme altitude vous pouvez aller au bord du volcan Quilotoa a 3800m et faire le trek autour de la caldera du volcan, par example.
www.equateurtourisme.com info@equateurtourisme.com equateurtoursimequitable, joseluis@cotopaxi.fr
CA Cassius Veteran ·
bonjour; merci pour la réponse . c"est bien ce que je dis depuis le début il y a près de la laguna des emplacements de camping.
gerard
TO Toujourspret ·
Bonjour à tous, Je vous remercie pour toutes ces contributions que je suis avec un vif intérêt.

Similar discussions

You might also like