Bizutage en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Je crois savoir que c'est la rentrée des classes en France.

Dans cette ambiance redevenue studieuse, saurez-vous me dire ce qu'a bien pu faire le jeune homme de la photo pour être harcelé de la sorte (le jaune sur sa peau n'est pas un défaut de la photo, mais une espèce de bouillie lui a été appliquée par la foule).

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

c'est quelqu'un qui rentre comme moine ?
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thailsacien Veteran ·
Bonne réponse trouvée en 5 minutes, je retourne me coucher 🏴‍☠️

Par contre, je n'ai pas vraiment compris la signification profonde de ce rituel. Une espèce de "test" de la résistance spirituelle devant l'agression matérielle ? Quelqu'un en saurait-il plus ?
OB Observateur Veteran ·
... Par contre, je n'ai pas vraiment compris la signification profonde de ce rituel. Une espèce de "test" de la résistance spirituelle devant l'agression matérielle ? Quelqu'un en saurait-il plus ?

Cette poudre jaune est une racine d'arbre egalement utilisee par les femmes pour nettoyer la peau, la rendre douce et parfumee ! Sous sa forme naturelle, elle aussi presente dans de nombreuses preparations culinaires pour ses vertus digestives...

Son nom thailandais en phonetique francaise est : "samoun praille"

Quant a la photo du jeune bonze ci-dessus... Elle montre le rituel du rasage avant d'entrer en congregation bouddhique !

MO Mondopthai Regular ·
Cette poudre jaune vient de la racine du Cucurma appelé Khathin en thai. Cette plante fait partie du catalogue des plantes et herbes médicinales thaies (Samoun Praille). Elle est connue pour ses nombreuses vertues depuis le 9ème siècle avant J-C par le peuple assyrien (Mésopotamie antique). Médicalement, le curcuma agit sur le développement des bactéries et champignons responsible du Botulisme et des infections intestinales par les salmonelles. Ses actions vont aussi contre la croissance des champignons qui sont responsables de la détérioration des aliments. Le curcuma entre aussi dans la composition des crèmes de beauté car il adoucit la peau. En ce qui concerne la cérémonie d’ordination de bonze, on voit parfois cette image où la tête surtout du jeune bonze est enduite de curcuma. Ceci a pour but de dorer sa peau. Ce geste est pour rappeler une des 112 marques distinctives de Bouddha par rapport aux hommes ordinaires : Il avait la peau jaune d’or.
OB Observateur Veteran ·
... En ce qui concerne la cérémonie d’ordination de bonze, on voit parfois cette image où la tête surtout du jeune bonze est enduite de curcuma. Ceci a pour but de dorer sa peau. Ce geste est pour rappeler une des 112 marques distinctives de Bouddha par rapport aux hommes ordinaires : Il avait la peau jaune d’or.

Couleur representee par un bouton de fleur de lotus en argent pour les femmes et en or pour les hommes poses sur l'autel de chaque cote de la statue de Bouddha dans les temples.
TH Thailsacien Veteran ·
Quant a la photo du jeune bonze ci-dessus... Elle montre le rituel du rasage avant d'entrer en congregation bouddhique !

En fait, il était déjà rasé. Cette scène a eu lieu à la fin de la cérémonie, après la procession dans tout le village, après les prières devant le chedi au fond du jardin et même après les prières devant la maison des esprits.

Il s'est assis sur une chaise devant sa maison, a joint ses mains puis fermé les yeux et il récitait ensuite des "prières" pendant que tout le monde lui appliquait cette poudre jaune et lui versait ensuite de l'eau. Il a conservé cette posture de "méditation" pendant tout le rituel et, à la fin, tout le monde a crié sa joie comme s'il avait "bien résisté à l'agression physique".

C'est cette partie dont je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens.
PO Poildeyack Veteran ·
Tentative d'explication...

Le fait de se raser les cheveux exprime le non-attachement envers ses proches (parents, amis...), soit le même amour, ou plutôt la même compassion à l'égard de tous les êtres. Le non-attachement étant une notion clé pour les bouddhistes, me semble t'il.

"Ensuite, Il s'est assis sur une chaise devant sa maison, a joint les mains.......à la fin, tout le monde a crié sa joie comme s'il avait bien résisté à l'agression physique"

Il est possible que cette partie représente la victoire de Bouddha sur Mâra (sorte de démon des désirs sensuels ou matériels). Un peu d'histoire: Après 49 jours de méditation, et après avoir résisté aux tentations tendues par Mâra (orages, pluies de fleurs, tremblements de terre, jolies filles etc...etc... un truc de fous en gros!!!😛), le Bouddha prend la nature à témoin de sa volonté, en touchant la terre de sa main droite, et réalise enfin l'Eveil... Cette fameuse poudre parfumée, qu'on retrouve aussi sur les visages birmans, peut symboliser les désirs sensuels et l'eau tout simplement la pluie...

Cher Thailsacien, si je puis me permettre, je pense que ce bonze vient de résisté non pas à "une agression physique", mais plutôt à une rude agression mentale puisque les "désirs" proviennent essentiellement de l' Esprit...

Enfin, je précise que ceci n'est qu'une modeste intérpretation personnelle donc faites preuve de tolérance à mon égard si j'm' égare...😄😄😄 mais avouez quand même que ça tient la route, non??? ah bon......🤪

NAMASté quand même....
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
TH Thailsacien Veteran ·
Mon cher poil de yack, cette explication m'a l'air tout à fait pertinente.

Cher Thailsacien, si je puis me permettre, je pense que ce bonze vient de résisté non pas à "une agression physique", mais plutôt à une rude agression mentale puisque les "désirs" proviennent essentiellement de l' Esprit...

Selon la philosophie du Bouddha, l'envie engendre le désir et le désir non satisfait engendre la frustration et la colère, donc la souffrance.

Une présentation du bouddhisme ici : http://www.wikipedia.fr/

Similar discussions

You might also like