Blessure sur du corail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, je rentre de Tahiti (sublime!) ou je me suis blesse avec du corail (j'ai glisse et j'ai une longue eraflure sur la jambe); j'ai desinfecte sur place mais la c'est assez douloureux et semble infecte...avez vous des conseils (soins? medicaments? infos a donner au medecin)? merci d'avance!
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Toutes les éraflures sont ennuyeuses là-bas car généralement, tout le temps de notre séjour, on va souvent dans l'eau et la cicatrisation est donc très, très longue. Si en plus il y a infection dûe aux micro-organismes déposés dans la plaie (ce qui est bien souvent le cas), voir absolument un médecin et lui signaler les circonstances de la blessure. Voir cette discussion intéressante par rapport à ce type de blessure ou avec oursins : http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php/t-1057.html

Il y a bien d'autres discussions sur ce sujet dont celle-ci que j'ai également relevée :

La blessure ou coupure par coraux (madréporaires) est la conséquence d’un contact, d’un frottement ou d’un appui sur les madréporaires, parfois même d’un heurt. Elle met toujours beaucoup de temps à guérir. Il existe une disproportion entre le caractère bénin de la lésion initiale (une rhagade) et l’impotence qui peut en résulter. Dans le meilleur des cas, lorsque les soins sont immédiats et que la victime jouit d’un excellent état général, la cicatrisation ne survient qu’au bout de 15 jours à 3 semaines. Souvent malgré les soins, des complications infectieuses peuvent s’observer : lymphangite, cellulite, adénite, suppuration. Dans un autre cas, la plaie évolue selon un mode torpide vers la chronicité.

2 – TRAITEMENT

1. Bien débarrasser ces blessures de toute particule étrangère (sable corallien) par un brossage soigneux de la plaie. Désinfecter. On peut verser sur la plaie du jus de citron vert qui fait merveille dans certains cas.

2. Pour calmer l’inflammation, conséquence de la réaction aux cnidoblastes (cellules urticantes à venin), on applique des compresses imbibées de sérum physiologique discrètement alcoolisé.

Erythromycine en cas de surinfection (streptocoques).

Si les lésions sont étendues, traiter par cryothérapie (glace).

Des gants, même pour le snorkeling (afin de pouvoir s'arrêter ou se repousser -lorsqu'on est entrainé par un léger courant- en prenant appui sur les patates de corail) ne sont pas superflus et surtout des sandales pour marcher en sécurité dans l'eau et sur la soupe de corail ainsi que pour éviter les faux-pas et glissades sont également tout à fait conseillées. Pour la prochaine fois 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu trouveras des réponses dans cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=908280;search_string=corail;#908280
BE Bennyc Veteran ·
merci a vous 2 pour les reponses! je vais faire rechecker tout ca pour un doctor!

j'etais bien 'protege' pourtant (chaussures et gants) mais j'ai glisse, erafle salement la jambe et en essayant de me 'rattraper' le pied gauche est alle sous un rocher...et pafff pique par un long oursin (a travers la chaussure!)...🏴‍☠️😕 ...arhgghh que la douleur fut vive! bobo oursin termine! maintenant faut gerer bobo corail...

merci pour les infos! 😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
AB Abalone Globetrotter ·
j'ai desinfecte sur place mais la c'est assez douloureux et semble infecte...avez vous des conseils (soins? medicaments? infos a donner au medecin)?

Bonjour,

D'après ton récit, tu as été donc blessé par du corail mort des rochers, on peut parler simplement d'une blessure par objet tranchant et ce n'est pas un problème de blessure toxique (qui aurait nécessité un long contact).

C'est une passion pour moi que de fouiller dans ces rochers pour admirer les petits poissons et j'ai été blessé je ne sais pas combien de fois. Quand je monte sur le bateau, je fais toujours peur aux autres à la vue du filet de sang rouge qui dégouline sur la peau. On se précipite pour m'apporter des désinfectants et des compresses stériles. Je décline tout cela avec un grand sourire et je prends un petit récipient pour prendre l'eau de la mer et nettoyer la plaie. Si le sang continue de couler, une compresse appuyée suffira au bout de quelques mn à tout arrêter. L'eau de mer en abondance suffit à désinfecter.

Pour revenir à ton histoire, il semble que ta plaie ouverte a été surinfectée par la suite. Il te reste à bien nettoyer la plaie avec de la bétadine. N'hésites pas à imbiber la compresse avec la bétadine et couvrir la plaie avec par un pansement. Renouveler le nettoyage 2 fois par jour. Si la plaie comporte une croute d'apparence noirâtre avec une odeur nauséabonde, c'est qu'il existe une surinfection à germes anaérobiques. Dans ce cas, il faut obligatoirement enlever la croute et enlever les tissus morts (l'aide d'une infirmière sera utile), puis nettoyer la plaie dans un premier temps avec de l'eau oxygénée, avant de badigeonner avec de la bétadine et pansement sec.

Si tu as tendance à avoir des infections aussi facilement, il faudrait vérifier ton immunité par une simple prise de sang, et vérifier aussi si tu n'es pas par hasard diabétique.

Voilà ce que ton médecin te dira🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Bennyc Veteran ·
merci pour toutes ces infos!🙂 je continue a desinfecter tous les jours! la c'est un peu moins douloureux... je ne suis pas diabetique (enfin bon selon les resultats de la derniere analyse!)😉

Similar discussions

You might also like