Mon blog: retour de Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec tous ces appels au boycott : doit-on vraiment frapper un pays qui es deja a terre ? Doit-on le traiter en paria et le pousser a se fermer plus qu'il ne l'est deja, sachant que l'argent du tourisme ne represente rien pour les generaux qui ont le monopole sur les pierres precieuses, le teck, l'agriculture et l'energie ? Doit-on, sans dire que cela est cynique, reduire la population a atteindre un tel niveau de pauvrete qu'elle en arrive a se revolter (on entend souvent les discours du type : ils sont deja pauvres, les sanctions n'ont aucune incidence sur eux... Alors que quand on a juste de quoi manger, une petite difference signifie la mort) tout cela parce que la Dame l'a dit ?

Je vous rappelle que les sanctions US et Europeennes sur le textile ont conduit brusquement 200 000 filles ded la campagne au chomage. Elles sont maintenant allees grossir les rangs des prostituees. Quand on va dans un petit resto, une guest house, que l'on prend un taxi... l'argent ne va pas au gouvernement, d'autant plus qu'aucun Birman ne declare tous ses revenus et sachant qu'ils sont de toute facon racketes par les autorites a tous les niveaux, peu importe l'argent qu'ils gagnent. Acheter un petit souvenir qui coute 10 USD peut nourrir une famille pendant une semaine. Le tourisme fait donc vivre les Birmans et non pas seulement la Birmanie.

De plus, comment esperer le changement si on les laisse dans leur etat d'ignorance du reste du monde ? Chaque touriste qui vient et qui dit : "cela devrait etre comme ca", chaque compagnie qui s'implante et qui forme le personnel, mettant parfois en place des projets de developpement (comme c'est le cas du tres critique groupe Total qui est pourtant un modele et qui enregistre de bien meilleurs resultats que la plupart des ONG) ameliore la situation de la population sur le long terme. Car aucun changement de regime ne pourrait durer sans une economie a peu pres viable.

En bref, je suis un partisan du tourisme en Birmanie, mais bien entendu d'un tourisme intelligent. Il faut avoir les yeux ouverts, agir de maniere responsable et tout faire pour que son sejour sur place serve a quelquechose.
RO Roiurael ·
pour le boycott... aller voir mon article sur mon blog.

http://romantravel.wordpress.com/2011/05/29/birmanie-le-boycott/

ça simplifie les chose, j'ai rencontré Aung San Suu Kyi. Et j'ai abordé avec les cadres de son parti la question du boycott
VO Voyagesetc Regular ·
Il faut aller en Birmanie et aller à la rencontre des gens. C'est un peuple fantastique qui mérite qu'on s'intéresse à lui. Je n'ai jamais eu affaire à autant de sourires que dans ce pays. Voir des touristes est leur seule ouverture sur le monde. Pourquoi les priver de cela ? Maintenant il faut y aller en connaissance de cause et suivre les conseils de Roman.

Lire son post me rappelle d'ailleurs un article que j'avais écrit à mon arrivée à Yangoon. Vous pourrez le consulter ici
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr

Similar discussions

You might also like