South America · Bolivie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SO
Softmouton 22 years ago
Trek en Bolivie
Bonjour,

nous réfléchissons à partir en Bolivie l'été prochain, pour aller voir les grands-parents de mon mari qui habitent à La Paz. On voudrait en profiter pour faire un trek au moins, mais c'est quand même assez cher pour nous, surtout que le billet d'avion n'est déjà pas donné...

Est-ce que vous savez s'il est possible de randonner seuls, genre sur le chemin de l'inca qui doit descendre vers coroico si je ne confonds pas tout, ou d'autres, en gros ce sont des vrais chemins? Je ne pense pas que ce soit fléché comme en France, mais il existe des cartes? En gros sans être un pro des treks on peut se débrouiller ou il faut vraiment partir avec une agence?

Merci d'avance

Sophie
Open
HA
Hage67 22 years ago · Zitoune
Pérou-Bolivie en 5 semaines
Bonjour à tous,

nous partons pour 5 semaines du 18/09 au 23/10.Notre itinéaire est classique :Lima, Arequipa, Lac Titicaca, La Paz(et trek 2/3 jours ds les environs de La Paz), Potosi, Sucre et puis soit le Salar d'Uyuni et environs, soit les Missions Jésuites et Amboro.

Nous avons été au Salar à partir de San Pédro en janvier 2000, donc pas mal de nuages, pluie et neige.Cela vaut-il le coup de le refaire en saison sèche plutôt que les Missions?

Ensuite, retour sur Cuzco, chemin des Incas etc.

Pour la photo numérique, y a-t-il des conseils particuliers à suivre pour réussir ses prises de vue(filtre U.V., polarisant etc..)

Concernant les photos de personnes, d'enfants, y a-t-il des cadeaux à prévoir après avoir demandé l'autorisation et si oui lesquels?

Nous envisageons 2 vols intérieur au Pérou:Lima-Aréquipa et Cusco-Lima;1 en Bolivie:La Paz-Sucre.

Est-il préférable de prendre ces billets en ligne ou ds une agence en France plutôt que sur place?

Enfin, il semble que la carte Visa et qqs Euros et qqs dollars (pour les petites villes) constituent une bonne formule.

Merci à tous pour leurs précieux conseils.

A bientôt.

Amicalement

Qui
Open
BA
Babouska 22 years ago · Atahualpa
Bolivie en avril?
Bonjour,

Avec mon ami on compte partir 3 semaines en Bolivie pdt les vacances d'avril.

D'après votre expérience est-ce une pas trop mauvaise période pr y aller??

Certaines personnes disent qu'il vaut mieux arriver à santa cruz pr s'adapter à l'altitude plutôt que Lapaz. Qu'en pensez vous?

Mercià vs tous

Elisabeth
Open
CL
Clairinette 22 years ago · Opai
Bolivie, sommet le Sajama
Bonjour,

Nous partons en juillet gravir le Sajama. Je souhaiterai savoirs'il est facilement possible de louer du matériel technique en particulier des coques, des crampons. De plus est-ce nécessaire de se munir de dollars ou est-il possible de changer facilement des Euros.

Merci pour les infos.

Claire
Open
YA
Yann1993 22 years ago · Bcnaynako
Budget pour trois semaines au Pérou et Bolivie
bonjour.

je suis ici pour vous demander quelques conseils sur notre projet de voyage en automne au perou.

nous sommes 2 a partir pour lima et nous comptons descendre jusqu'a la paz. sachant que notre billet est un paris lima aller/retour, 3 semaines n'est ce pas trop court pour profiter des differents endroits a explorer. lima/la paz combien de tps en bus? quel parcours nous conseiller vous?que privilieger le perou ou la bolivie?

a votre avis quel budget est a prevoir pour 3 semaines sur place? en profitant au maximum sans faire de folie non plus.

aucun de nous ne parle espagnols(slmt anglais) va t on gallerer? est ce impossible de voyager la bas sans connaitre la langue ou est ce slmt un leger handicap?

merci a tous
Open
GR
Gregf 22 years ago
Bons plans et communication en Bolivie
Bonjour,

nous sommes 2 et arrivons à santa cruz mi-août. Direction la paz puis ns redescendrons vers oruro-potosi-uyuni jusqu'à san pedro de atacama au chili.

Ns ns posons plusieurs questions: 1 mois est-il suffisant ? quelqu'un a t-il de bonnes adresses ? des infos? nous sommes débutant en espagnol, c galère ? un budget de 6000 f par personne est-il correct ?

merci d'avance pour votre aide...et toutes vos suggestions !

greg et christelle
Open
TA
Tatou 22 years ago · Janvier
3 semaines en Bolivie en octobre
Bonjour à tous, Et oui, nous envisageons de partir trois semaines en Bolivie en octobre prochain. Ce serait sympa de pouvoir nous indiquer le parcours qui pourrait s'adapter, des renseignements divers (vêtements, hotels ....) Merci. ET à bientôt. Joëlle
Open
MI
Miloux 22 years ago · Orinoco
Salar d'Uyuni et Sud Lipez depuis Tupiza (Bolivie)
Hola !

petite question concernant la visite du Salar de Uyuni et le Sud Lipez... Il paraît que les tours organisés depuis Tupiza permettent de voir plus que ceux au départ d'Uyuni. Quelqu'un peut-il me le confirmer ??

Par ailleurs, comment rejoindre Tupiza depuis La Paz ? Il semblerait qu'il existe un train depuis Oruro deux fois par semaine, mais les différents guides ne sont pas d'accord sur les horaires. Qui a pris ce train récemment ??

Merci à tous et pour tout !
Open
TI
Tipawnee 22 years ago
Pérou et Bolivie: réserver ou pas?
Hola.

Cet été, je vais au Pérou et en Bolivie (du 5 juillet au 15 août). Je pense faire un circuit hyper classique avec les sites les plus célèbres dans ces deux pays.

[ Au passage, si vous êtes intéressé pour faire le voyage (ou un bout de voyage) avec moi, faites signes, ça peut présenter des avantages au niveau logistique et économique. ]

En fait, je me suis documenté et il y a quelques questions qui se posent à moi :

- Je pense faire des treks avec des agences (Chemin de l’Inca, Cordillère Blanche, canyon de Colca au Pérou, Uyuni et Lipez en Bolivie …). Il me parait difficile d’arriver dans la ville la plus proche et partir dès le lendemain faire un trek. Faut-il les réserver (longtemps ?) à l’avance ?

- J’aurais le même problème avec les transports (avion, cars, trains) et les hôtels : faut-il réserver à l’avance (sachant qu’il y a beaucoup de touristes l’été) ?

- A propos des transports : un ami ayant traversé les Andes en bus est revenu traumatisé. Est-ce dangereux, où mon pote est-il un trouillard (je lui répèterai !) ?

- Autre question : peut-on tout faire avec le dollar ou a-t-on besoin des monnaies locales ?

Voilà pour les questions qui m’assaillent …

A bientôt.
Open
MA
Marionj 22 years ago · Zitoune
Climat au Pérou/Bolivie en novembre-décembre
Bonjour,

Y'en a t-il parmi vous des qui pourraient me dire si c'est complètement stupide de vouloir se promener au Pérou et en Bolivie vers novembre-décembre, rapport à la météo ?

Un grand merci par avance pour vos réponses, même très courtes !
Open
MI
Miloux 22 years ago · Zitoune
3 mois au Pérou et en Bolivie
Je pars début juin pour 3 mois au Pérou et en Bolivie, et forcément beaucoup de questions se posent ! J'atteris à Lima et pense réaliser le crcuit suivant : ica / Nazca / Arequipa / Puno / La Paz / Salar de Uyuni / La Paz / Rurrenabaque / La Paz / Puno / Cuzco et Macchu Picchu / Lima

Déjà, au niveau des hotels : faut-il que je réserve à l'avance (et si oui, combien de temps) étant donné que je pars pendant les mois les plus touristiques ? Quant aux vêtements à emporter : les écarts de température peuvent être énormes surt ces différents trajets et évidemment je ne voudrais pas trop me charger. Mais 3 mois, c'est quand même long... Alors voilà, est-il facile de trouver des laveries sur place ? La doudoune est-elle une bonne idée (entre autres pour le Salar) sacahnt quand même que ça prend de la place ??

Merci pour vos réponses. Et si vous avez par ailleurs la moindre suggestion, des infos, trucs et astuces...
Open
MO
Molino 22 years ago
Parapente, hébergement et trecks en Bolivie
je suis à la recherche d'infos pour la BOLIVIE, hotel à la PAZ, agences de treks, personnes intéressées pour former un groupe . je cherche aussi des infos sur le parapente (aérologie en juillet) nous sommes 2 merci @+
Open
YE
Yeska 22 years ago · Gnome
Equipement sac pour voyage en Bolivie
Nous partons en Bolivie pendant 3 semaines au mois d'août. Nous avons prévu notamment de faire le salar d'Uyuni ainsi que le sud Lipez (excursion 4x4 avec agence, pas de trek).

J'ai lu des témoignages indiquant qu'il fallait éviter de prendre un sac à dos à lanière et privilégier un grand sac zippé ou type sac marin. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Nous avions prévu de prendre un gros sac à dos de randonnée, plus pratique à mon avis. Savez-vous pourquoi ?

Sinon, sac de couchage -5°/-10° me semble suffisant + achat d'une bonne veste imperméable avec doublure polaire. ??? Avez-vous des bonnes adresses pour ce genre d'achat avec bon rapport qualité/prix ? (Decathlon, Vieux campeur ?)

Merci pour vos éclairages
Open
YE
Yeska 22 years ago · Zitoune
Bolivie en août: climat politique?
Bonjour à tous

nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ? http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1 J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ? Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?

Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?

Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?

Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.

Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
Open
YE
Yeska 22 years ago · Zitoune
Info itinéraire Pérou et/ou Bolivie
Nous avons une vingtaine de jours et nous avions décidé d'aller à la fois au Pérou et en Bolivie, en procédant comme tel : arrivée à Lima, vol Lima-Cuzco, Machu picchu, Puno, Lac Titicaca, La Paz, le Salar d'Uyuni... et peut-être d'autres choses en Bolivie, puis revenir sur la Paz pour y prendre l'avion dir. Paris.

La question est de savoir si ce n'est pas trop ambitieux de vouloir faire ces deux pays en 3 semaines, (sachant que nous ne souhaitons pas nous poser dans les villes telles Lima ou La Paz)

L'autre problème concerne le billet d'avion pour lequel il n'est pas facile de trouver quelquechose à des prix abordables (1400 Euros/pers.). Serait-il préférable de faire l'aller retour Lima Paris, en faisant dans ce cas, le vol La Paz-Lima avec la BAL, Cie bolivienne ? La question du temps perdu dans les transports me semble alors problématique.recentrage vers un itinéraire bolivien uniquement ? AR Paris La paz ? Santa Cruz ????????

Est-ce-que certains d'entre vous pourrait nous conseiller ? J'aimerais prendre les billets d'avion le plus vite possible. On pensait payer maxi 1OOO euros mais on s'est resigné à payer un peu plus cher étant donné que les prix en haute saison (1er août au 22) sont de toute façon plus élevés.

Merci, merci beaucoup pour vos réponses
Open
PI
Picoloto 22 years ago
Bolivie: bons plans à Salar et au parc d'Amboro
Hola a todos,

Nous sommes a La Paz et partons dans quelques jours pour le Salar. N'y-a-t-il que Colque comme agence fiable ? On hesite a faire le circuit au depart de Tupiza ou a tracer jusqu'a San Pedro et partir de la-bas pour retourner sur Uyuni.

Apres, on ira vers Santa Cruz. Le parc Amboro a l'air tres tentant mais qui connait des bons plans pour y passer 1 jour ou 2 ? Il parait que la nature est hostile dans ce coin. Si vous avez des experiences ou tuyeaux pour ne pas se faire pomper trop de sang par les insectes qui y trainent, on est super preneurs !!

Merci d'avance et bon vent a tous les voyageurs !

Picoloto
Open
SI
Silvère 22 years ago · Volontaire
Le vaccin contre la rage pour la Bolivie?
bonjour a tous,

je m'appelle silvère et je part dans un mois et demi en Bolivie.En ce moment je m'occupe de mes vaccins:

voilà, mon medecin me dis que c'est peut etre bien de faire le vaccin contre la rage mais je ne suis pas pour multiplier les vaccin;j'en fait déja assez comme ca et en plus ca coute une fortune.Est ce vraiment nécessaire???

Pendant que j'y suis, pour ceux qui sont partis quelque temps dans la selva:pour le palu, est-ce que ca va avec Savarine??(je ne veut pas prendre Lariam et Malariam est hors de prix)

MERCI!! de votre aide. Bon voyage a tous, tchao.

Silvère
Open
PE
PetitWinnie 22 years ago · Nonoalto
Choix d'itinéraire en Pérou-Bolivie
Bonjour,

Nous disposons de 3 semaines de vacances et nous hésitons entre 2 itinéraires: soit Cuzco, Puno, lac Titicaca, Copacabana, Salar d'Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz

avec un vol Paris> Lima puis la Paz> paris

OU consacrer 3 semaines à la visite de la Bolivie en arrivant à Santa Cruz et avec un trek de 2/3 jours dans les Andes

Nous avons peur que ce soit la course avec le 1er itineraire mais on nous a dit que le Macchu Pichu est vraiment à voir.

Merci pour vos conseils.
Open
TA
Tatou 22 years ago · Coati
Vol à petit prix sur la Bolivie?
Bonjour à tous,

nous envisageons de partir en octobre prochain en Bolivie. Je suis à la recherche d'un vol, mais les prix sont assez élevés, même par anyway.

avez-vous un tuyau à me donner.

Merci

A bientôt.
Open
TI
Titania 22 years ago
Visa pour le Pérou et la Bolivie
J'attends déjà les réponses du style "cherche ton infos" et je vais le faire. Si cependant quelqu'un pouvait me faire avancer, dans mon immense paresse, et me dire si pour Pérou et Bolivie il ya besoin de visa quand on est de nationalité italienne .... ce serait gentil. Communauté Européenne ou pas ça ne change rien, puisque le traitement dans certains pays est différent selon les accords passés entre les pays en question.

Merci tout plein pour la becquée.
Open
HA
Hage67 23 years ago · Babars83
Climat social en Bolivie et adresses d'hôtels
Bonjour,

nous programmons un voyage au Pérou/Bolivie pour 5 semaines en Sep/oct.

Qq'un a-t-il des infos récentes sur: la sécurité/climat social Qqs adresses sympas d'hébergt chez l'habitant ou petits hôtels. Ses coups de coeur et bons plans.

D'avance merci.

Cordialement.

H.G.
Open
MA
Marike 23 years ago · Zitoune
Location de voiture en Bolivie et au Pérou
en plein préparatifs de voyage pour le pérou et la bolivie, je me demandais s'il était judicieux d'opter pour une location voiture dans ces 2 pays ? ça me semble permettre plus de souplesse et d'autonomie, mais faut voir l'état des routes qui ne m'a pas l'air fameux ... et le coût ! merci de vos réponses
Open
FI
FIL 23 years ago · Gnome
Sud Lipez-Uyuni (Bolivie)-Atacama (Chili) début mars
Salut à tous,

Je suis super attiré par cette région et voudrais m'y rendre Début Mars.

Premier pb : Est ce possible en 2 semaines ? je sais que c'est court et que lemieux c'estd'y passer 1 mois, mais bon, jen'ai pas ce temps. Où faut il mieux atterir, et peut on prendre une ligne intèrieur facilement?

Deuxième problème : ce n'est pas la meilleure pèriode pour y aller je crois. Quelqu'un s'est il rendu dans cette région début mars ? vos commentaires m'aideraient beaucoup.

Merci à tous d'avance

A+

Fil
Open
FR
Frita 23 years ago · Nan
Groupes de marche ou randos en Bolivie
J'organise tant bien que mal un voyage en Amérique du Sud...Seule au départ, j'aimerais m'insérer "incognito" dans un groupe de marche en Bolivie ou ailleurs. Je ne fais aucune fixation sur un pays en particulier- si, sur le Brésil quand même...- Juste besoin d'air dans cette partie-là du monde...

Si vous connaissez de près ou de loin des zigotos qui partent en sac à dos, ou un organisme qui se charge de mettre en contact des gens motivés par la même envie: n'hésitez-pas....

La Frita hésitante
Open
LI
Lili22 23 years ago
Bons plans en Bolivie
Hello à tous et à toutes !

Voilà nous avions envie de partir à l'aventure avec mon ami et c'est la Bolivie que nous avons retenu avec un petit séjour de 15 jours en 4*4.

Mais même si une part de risque est toujours au programme si nous pouvions avoir qq infos supplémentaires ce n'est pas de refus.

Ainsi si quelqu'un a déjà tenter ce voyage en 4*4 a-t-il eu des problèmes particuliers concernant la voiture, mécanique, réserve d'essence...

Quel type de vétements est-il recommandé (séjour partie altiplano et sucre)

Des conseils pour les "souvenirs"?

Arrivant à La Paz mieux vaut-il réserver un hotel à l'avance (à partir de France)?

Dernière question est-il aisé de prendre un billet d'avion pour un vom intérieur LaPaz Sucre ou faut-il là encore s'y prendre à l'avance?

1000 merci si vous pouviez éclairer un peu plus nos lanternes ;o)
Open
SU
Sushi 23 years ago
Allez en Bolivie!
Je reviens d'un voyage en amérique du sud où je sui sallée au pérou et en bolivie et j'ai envie de conseiller à tous ceux qui ont l'intention de se rendre au pérou d'aller faire un petit tour en bolivie, question de s'en prendre plein les yeux....J'ai rarement vu plus beau pays!! on dit que la bolivie est le tibet de l'amérique du sud, chose que je veux bien croire!!!!

Il serai vraiment dommage, à mes yeux, de se rendre au pérou sans faire un petit détour par le salar d'uyuni!! endroit unique qui est un réel hymne à la nature.....des couleurs incroyables des étendues à pertes de vues sans rien ni personne..........¨pour plus d'infos répondez moi et je me ferai un plaisir d'échanger mes impressions sur ce pays, ou bien de vous donner quelques tuyaux. Tchao
Open

Recommended for you

Previous Page 142 of 143 Next