Bombe US "MOAB" en Afghanistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Infos de ce matin : une bombe a été larguée en Afghanistan, et cette bombe se nomme MOAB. Je n'ouvre pas du tout une discussion sur cet évènement, cela n'a rien à voir avec le forum, mais seulement sur le choc que j'ai ressenti en lisant MOAB sur la bombe, et en repensant aux beautés qu'offre cette vile - ou du moins ce qui l'entoure, et aux merveilleux moments que j'y ai passé. Quelle tristesse !

Bonne journée à tous, malgré tout.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
GG GGaillard Veteran ·
Le nom de cet engin est d'inspiration biblique (royaume de Moab) (wikipédia est ton ami)
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EV Evajules Globetrotter ·
Certes, mais c'est aussi Arches, Canyonlands, Mesa arch.....
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

C'est l'acronyme de Massive Ordnance Air Blast. Certains ont traduit Mother Of All Bombs

Les militaires adorent les acronymes, et les américains adorent les acronymes qui donnent un sens.

Mais alors, pourquoi associer la ville de MOAB à cette bombe ??? Mystere
Bonjour JP,

Va savoir ? quand j'ai vu l'image, c'est à la ville que j'ai immédiatement pensé. Bonne journée à toi.
GG GGaillard Veteran ·
Moab, fils de Loth né après la fuite de Sodome et Gomorrhe détruites violemment par Dieu, a plus de sens avec la bombe que les villes américaines recopiant à l'infini le nom des villes du vieux monde.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bluemesa Veteran ·
Comme dit plus haut ....Le veritable nom et nom offiiel de cette bombe est : Mother. Of . All . Bombs . Cela n a rien a voir avec MOAB !!!!
BL Bluemesa Veteran ·
Pas du tout.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
... Mother. Of . All . Bombs .

Oui, c'est ce que le commentateur a expliqué au Journal Télévisé.

Bonne journée !
Hiacinthe
Je n'ai pas dit que cela avait un rapport avec la ville, mais que cela m'y avait fair penser....
Je n'ai pas dit que cela avait un rapport avec la ville, mais que cela m'y avait fair penser....

Bonjour Jean-Michel,

On peut penser à "Moab", la ville. Mais, en fait, sur la bombe, il est écrit "MOAB", les lettres sont en majuscules d'imprimerie, pas "Moab", comme dans le titre du post.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
Comme dit Jean-Pierre, "MOAB" veut dire "Massive Ordnance Air Blast", et elle est surnommée "mère de toutes les bombes" ("Mother Of All Bombs").
Hiacinthe
GG GGaillard Veteran ·
villes américaines recopiant à l'infini le nom des villes du vieux monde

- Manchester dans le Vermont - York en Pennysylvanie - St-Petersburgh en Floride - Port Arthur, Odessa au Texas - Rome en Georgie - Alexandria en Louisiane - Waterloo en Iowa, en Alabama, en Indiana, en Oregon, au Wisconsin, au Nebraska, ... - Aberdeen au Dakota du Sud - Cairo dans l'Illinois - Birmingham en Alabama - Frankfort est la capitale du Kentucky - Lima dans l'Ohio - Cambridge dans le Massachussets (paradoxalement pas tres loin de Harvard) - Portsmouth en Virginie - Capitale du Dakota du Nord : Bismarck - Marseilles dans l'Illinois et aussi dans l'Ohio - Montpelier dans le Vermont - ...
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour vespéral,

Bluemesa l’a dit... MOAB ( Mother of All Bombs) n’a effectivement rien à voir avec la petite ville que l’on aime bien…🙂

… tout comme d’ailleurs FOAB ( Father of All Bombs’’ ) n’a rien à voir avec les Friends of Aranda Bushland (Australia) aussi appelés :

FOAB

Ce serait amusant si l’on pouvait rire de ces engins !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BL Bluemesa Veteran ·
Oui et ????🤪
GG GGaillard Veteran ·
Oui et ????🤪

Simplement le suivi de l'échange entre vous et moi :

Moi : Moab, fils de Loth né après la fuite de Sodome et Gomorrhe détruites violemment par Dieu, a plus de sens avec la bombe que les villes américaines recopiant à l'infini le nom des villes du vieux monde.

Vous : Pas du tout

Moi : Ma liste de villes...

Car comme il n'y avait pas de citation et comme il n'était pas pertinent de répondre « pas du tout » à l'assertion première (fait historico-biblique et son rapport direct avec la puissance de feu), je me suis appuyé sur la dernière affirmation de ma phrase. Mais peut-être me suis-je trompé sur la valeur de ce « Pas du tout ». Mais où donc fallait-il l'attribuer ?
CO Cocottte Veteran ·
Euh…. J’ai l’impression de débarquer d’une autre planète, là.

On s’émeut pour une ville américaine portant le nom d’une bombe américaine, mais qui n’a pas été touchée, mais pas un mot pour le territoire afghan qui, lui, a bien été frappé.

Ok l’Afghanistan est loiiiiin des préoccupations du monde, mais tout de même ! 😠
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
Bonjour Claire,

Tu as raison sur le fond, mais comme dit dans mon message initial, je ne souhaitais absolument pas ouvrir une discussion sur le fond, car, non seulement c'est interdit sur le forum, mais en plus c'était la porte ouverte à toutes les dérives et tous les extrêmes auxquels on assiste souvent sur ce genre de sujet. Cela ne fait aucunement avancer les esprits et c'est pourquoi je me suis - volontairement - cantonné à mon ressenti épidermique à la vue du nom MOAB, même si ce n'est pas le nom de la ville qui est concerné.. Comprend mes réticences liées aux bons usages et au respect du à ce forum, et je te souhaite une bonne journée.

Similar discussions

You might also like