salut a tous
l'organisation de ce voyage a ete tres simple puisqu'il n'y en a pas eu, on y est alle a l'impro
arrive a UB via le transmongolien d'Irkoutsk, on a commence par prendre 1 semaine de cours mongol histoire de baragouiner quelques mots et d'apprendrea compter l'accent mongol c'est carrement chaud)... se posait a nous la question du deplacement, impossible de louer une voiture dsans chauffeur (notre premiere idee) pas question de prendre l'avion (on fait un periple uniquement terrestre), apres echanges avec d'autres touristes pas envie de prendre un tour, de se retrouver dans une jeep entre nous et voir le pays defiler derriere une vitre sans pouvoir se poser... restait les transports publics et les fourgonnettes prives... j'avoue que c'est pas le moyen le plus simple:
pour ce qui est des liaisons entre UB et les capitales de provinces pas de probleme, il y a des "machines" tout les jours et tu n'attend pas trop avant de partir par contre les liaisons entre les capitales de provinces sont beaucoups plus difficile, il faut trouver un chauffeur qui y va (generalement ils sont autour du marche), negocier severe le prix et attendre que cela se remplisse ( ce qui va de quelques heures a 1 ou 2 jours) ...
mais ensuite quel bohneur de se retrouver a 15-16 personnes dans un fourgon 9 places pour 20 ou 30 heures de trajets (on a meme croiser des potes qui etait 20 dans leur fourgonnettes) ca parait difficile mais on s'y fait, on dort les uns sur les autres, ca tchache, ca mange ca boit et qund le nuit enveloppe la "machine" l'heure des chants mongols a sonne et la c'est le top ( sauf quand a notre tour on nous demande des chants francais, la ca ce gate 😉 enfin en ce qui nous concerne)
ensuite selon les regions visite, soit on partait en rando a pied, soit on louait ponctuellemt une jeep avrec un chauffeur comme a olgy et dans le pays kasakhs soit a cheval ( lac Hovs Gol)...
on a donc fait par ce moyen UB - Dalanzadgad (Gobi) - UB - Bayanhongor - Altai - Hovd - Olgy - Ulaan Gom - Moron - Hatgal - et l'on rentre a UB la semaine prochaine
voila, faut preciser aussi que nous avons 2 mois en mongolie et donc du temps pour bouger contrairement aux personnes rencontrees qui ne passaient qu'un mois voulaient tout voir et donc prenaient un tour de 2-3 semaines et apparement c'est vraiment super rapide et beaucoups de kilometre
voili voilou
ps: je file les coordonnees de Aicha en prive pour ceux qui le desire elle est vraiment genial,
a+
loic
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser