Bon plan randonnée au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
j'ai fait une randonnee superbe hors des sentiers battus a Vieng Phukha dans le nord du Laos, 3 jours 2 nuits pour 700 000 kips par personnes tout compris et on a pas negocier le prix tellement le guide etait sympa et honnete. derriere l' office il y a une guest house que tient une jolie famille a 20 000 kip la chambre pour deux.

Je voyage avec 2 amis, nous nous sommes retrouves la bas un peu par hasard sur les conseils d'un voyageur et sur quelques lignes datant un peu concernant ce lieu sur Voyage forum. Notre guide s'appellait Boun LOUAM, il tient le ''tout neuf'' office du tourisme du village. Son numero de telephone est le (020) 5708138. Il parle un anglais correct et nous avons passe un moment inoubliable avec lui et son acolyte ''Mister Tomcha'' qui a des cheveux a la place de la barbe, oui oui. La route reliant Luang Nam Tha au village est neuve (ca prend environ 3 heures a dos de pick up), il y a un an c'etait encore des cailloux et du sable. je pense sincerement qu'etant plus facilement accessible, ce lieu va vite devenir frequente et touristique. nous avons aussi sejourne dans le village plusieurs jours, avons sympathise avec les habitants mais surtout avec les enfants.On a pas croise un seul touriste...J'avoue que ca fait franchement du bien apres la Thailande.

peace😛
MA Manuezub ·
Bonjour Guyomic,

Je suis super contente d'avoir vu ton post car nous avons l'intention de faire un treck à Vieng Phukha et j'ai beaucoup de questions à te poser. Est-ce que c'est aussi bien que Lonely Planet le dit, notamment pour les villages et les paysages ? As-tu fait d'autres treks, notamment dans la région de Muang Singh, Phongsaly ou Sam Neua ? Peux-tu nous dire comment tu as trouvé Boun Louam ? A la guest house dont tu parles ? 700 000 kips me paraît cher pour 3j / 2 nuits (60 €/ pers si je ne me trompes). Qu'est-ce qui justifiait ce prix ? Est-ce que ce serait plus cher pour 2 pers ?

Merci pour toutes les infos que tu pourras nous donner car nous serons sur place en novembre.
Emmanuelle
GU Guyomic Regular ·
Hello,

Mon Lonely planet ne mentionne pas Vieng Phuka, j'ai le southeast asia 2006, je serai curieux de voir ce qu'ils disent a ce propos dans les autres guides. Au debut nous devions aller a Muang Sing, mais renseignement et voyageurs croises revenant de ce lieu, nous avons choisi Vieng Phuka au dernier moment comme je le decris dans mon premier post. il semblerai que Muang Sing devienne beaucoup plus touristique et que les plantations d'arbres a caoutchoucs intensivent ont partiellement defigure l'endroit. Nous avons passe un mois au Laos, mais n'avons pas fait d'autres treks dans le pays. les trois jours passes dans la foret etait particulierement releves car nous etions sur la fin de la mousson...Ca nous a calme. Je te file un lien afin que tu juges toi meme des paysages, villages etc... http://www.flickr.com/photos/svenchartier/2837964317/in/set-72157607170409146/ Petite precision qui a son importance, on a super bien mange, Boun est passionne de cuisine et fait son marche au fur et a mesure de la marche. Les rizieres sont un vrai potager naturel, gingembre, cardamome, fleurs de sesame, courgettes, piments, menthe, coriandre, concombre etc et pleins d'autres choses encore. Pour ce qui est de la viande il court apres les poulets des villages de montagne avant de le faire en ragout J'ai trouve Boun a l'office du tourisme. Il a ete mon premier interlocuteur. C'est l'une des seules personnes du village parlant un anglais correct. Je reconnais que 700 000 kip/pers c'est plutot cher pour le coin, mais bon ca l'est moins qu'en Thailande pour des treks ininteressants, et je souligne que nous n'avons pas negocie ! Donc il est evident que tu peux faire baisser le prix. je pense qu 'a deux vous pouvez descendre ux alentours de 600 000 kips, plus vous etes nombreux moins c' est cher et nous etions 4, un pote nous ayant rejoins juste pour le mois au Laos. Avec du recul c'est sur qu'on aurait pu negocier et obtenir 500 000 par personnes, mais quand tu es dans le village a rigoler avec les gamins, que tu vois la condition dans laquelle les gens vivent et que tu n'a pas le desagrable impression de te faire soutirer de l'argent par le guide ou les habitants bah ca me derange pas de leurs lacher quelques euros de plus. A la fin du trek Boun nous a offert a tous une bonne ''beer Laos'' avec ses potes et nous a payer le court tajet en bus de Vieng phuka a Luang nam Tha soit 25000 kip/pers. Nous avons vu aussi un petite cabane pres de la route principale du village proposant des treks plus abordable. Ca nous serait revenu a 500 000 kips/pers pour 3j/2n(les prix sont affiches). ca a l'air bien aussi la bas mais nous nous etions engage avec Boun. Plus cher oui, mais sans regrets et des souvenirs plein la tete.

peace
MA Manuezub ·
Merci pour ces infos. Nous allons rechercher ce fameux Boun, surtout si on mange bien avec lui !
Emmanuelle
MA Manuezub ·
. les trois jours passes dans la foret etait particulierement releves car nous etions sur la fin de la mousson...Ca nous a calme. Je te file un lien afin que tu juges toi meme des paysages, villages etc... http://www.flickr.com/...t-72157607170409146/ -- J'ai enfin pris le temps d'aller voir tes photos. Ce trek a effectivement l'air intéressant, mais les conditions dans lesquelles vous l'avez fait me paraissent particulièrement boueuses. Il faut espérer qu'en novembre, ce sera un peu plus sec !!! Une question pour mon mari qui en fait une phobie depuis un voyage au Népal : y-avait-il des sangsues ? Si oui, comment avez-vous fait face au problème ?
Emmanuelle
GU Guyomic Regular ·
Il y avait peu de sangsues. Novembre sera plus sec donc encore moins de sangsues. Si vous en avez la phobie, du sel et du tabac dans le chaussettes fera l'affaire. tchuss
KM Kmarkcp ·
Salut Guyomic! Et tous les autres! Je suis aussi passe par Vieng Phukha en 2004 avec ma femme sur les recomandations d' un couple mis au courant idem de bouche a oreille et confirme: vraiment super plan rando-trek fortet/jungle dans les collines allentour. 3 jours, 2 nuits organisees via un Americain (les bureaux de l' assos sont a Vieng Phukka meme) qui vit sur place dont le but etait d' organiser des treks "eco-touristiques" via villages de "nomades sedentarises de force par le gouvernement" afin de leur proposer un travail qui s' harmonise avec leurs connaissances de l' environnement ainsi qu' accueil, etc... (guides, hebergement village, bouffe, etc..) ce qui semble enrayer quelque peu les degats dus a la conso d' opium parmi les "tribes", du moins pour les ados interresses au "programe"... Hors des sentiers battus: tu m' etonnes!: oblige de prendre deux guides qui se relayaient pour "faire la trace"; re-ouvrir en permanence a la machette d' anciens sentiers interconnectes laisses a l' abandon de la vegetation. Vraiment super! Plein de renseignements a propos du mode de vie dans la jungle, les animaux, les plantes, etc.. qu' on aurait jamais imagine. Je ne sais pas si il continue de s' agir du meme programe mais c' etait vraiment reussi en matiere d' eco-tourisme. Je ne me souviens que du nom d' un seul de nos deux guides: "hong tong"; hyper sympa! Je recommande donc vivement cette destination malgres qu' a l' epoque c' etait une piste en tres mauvais etat qui y menait et que pour en repartir, on a attendu 10h. et quelque le pickup (retard) mais il semble que tout ca a change avec la route (???) Derniere petite info: on y etait en novembre, ideal malgres quelques sangsues "attachantes" mais incomparable a ce que j' ai deja connu au Nepal en pleine mousson...
GU Guyomic Regular ·
🙂Coool, et bien ca n'a pas bcp change donc si ce n'est la route toute neuve et son bitum reluisant qui tranche avec les petites cabanes et maisonnettes rustiques et usees. L'opium semble encore populaire et les sentiers sont toujours broussailleux par endroits et difficilement pratiquables. peace
32 321 Veteran ·
Salut,

J'ai regardé tes photos sur flickr et je souhaiterais savoir en quel mois de l'année elles ont été prises. Sympa si tu peux me répondre.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
GU Guyomic Regular ·
yo! mi octobre a mi novembre si je me souviens bien. peace
CH Chrychry ·
bonjour,

interressée moi aussi par les trecks autour de vieng phucka pour juillet, je viens ajouter ma petite liste de questions: les départs de trecks peuvent ils être organisés ddu jour au lendemain et n'importe quel jour de la semaine, car on arriverait de la frontière thailandaise le lundi ou le mardi et on ne pourra pas attendre le we suivant par ex... combien de temps y at'il entre chang riai et vieng pucka avec le passage de la frontière: la route est elle refaite sur cette portion? on est assez sportif et on recherche un treck assez difficile en temps et dénivellé: qu'avez vous fait? 700000 kips est bien le prix par personne pour les 3j?'j'ai vu sur d'autres discussions que cela variait entre 50 dollars pour 2 a 60 eoros par personnes: y a t'il plusieurs guides/"agence" dans le village? nous voulons ensuite aller à muang sing pour faire du vélo et des rando en individuelles: y a t'il des bus directs ou changement obligatoire à luam nam tha? merci pour toutes vos réponses! à plus !!!
GU Guyomic Regular ·
Oui tu peux organiser ca du jour au lendemain si le guide est disponible. je dirai 2 jours depuis Chang Rai jusqu'a Vieng Phuka, La route a été refaite il y a peu côte Laos. Le trek que nous avons fait etait plutot relevé. Libre a vous de demander au guide un truc plus ou moins sportif. Oui 50 Eur, c'est le prix en moyenne. Tu devras repasser pas Luang Nam tha pour aller a Muang Sing. ciao

Similar discussions

You might also like