Bons plans pour Cuba à sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut a tout les voyageurs. Je suis actuellement au yucatan et je serais d'ici a qq jours a Cancun, d'ou je pense partir qq semaines a Cuba. Nous voyagerons comme pour le reste en sac a dos au jour le jour... Les questions que je me pose avant d'etre sur place sont : * Comment s'y rendre? Je ne pense pas qu'il y a de bateaux. J'ai actuellement trouve des vols a 200.-Eur tt comprit sur internet. Je pense que correct? Si qqn a des conseils pour des billets moins chers, je reste tout oui.

* Comment se passe l'entree sur le territoire? Faut il avoir necessairement une reservation pour obtenir la carte touristique? Pour combien de nuits? Combien coute la carte touristique/Visa?

* Nous sommes 2 ewt pensons eviter les hotels et plus opter sur les casaqs chez l'habitant? Quels conseils pouvez vous me donner pour la selection, pour eviter des pieges?

* Quel budget compter pas pers et par jour en moyenne?

* Quels coins visiter en alternant culture, plages, salsa et contacts avec les locaux? Quelles places sont a eviter...?

* Comment se deplacer? Je crois que les bus sont plutot rares? Stop?, bus locaux? Idee de budget pour location de voiture?

* La questions securite se pose tout de meme bien que ca ne semble pas etre trop un probleme sur place. Conseils?

Merci a tous pour votre aides et pour votre attention.

SEb
SY Syrius Veteran ·
Salut

200 euro, ca me semble correct. Je crois que c est la cubana a cancun (le billet est avec cubana?) qui donne la carte de tourisme (obligatoire pour rentrer a cuba, env 20 euros). Renseignes toi la ou tu vas acheter ton billet. Pas besoin d hotel, tu mets casa particulare sur ta carte de tourisme et tu prevois une adresse de casa particulare legale pour donner au douanier.

Pour selectionner les casa, il y a les guides biensures et tous les sites/forum sur Cuba ou on trouve plein de bonnes adresses. Sinon, sur place cest facile, il y en a partout. Ne te fient pas au prix, les plus chers ne sont pas forcement les meilleurs. Demandes toujours a visiter la chambre et mets toi d accord sur les prix (nuit et repas). Si tu prends les repas dans la casa, tu pourras plus facilement negocier les prix. Dans la rue, les gens qui essayerons de te guider (en insistant lourdement) prennent generalement un pourcentage du prix de la nuit. Et ils travaillent generalement pour les maisons les moins bien (qui n arrivent pas a se remplir). Donc attention. Mais tu peux aussi les utiliser pour trouver une maison qui corresponde a tes criteres plus rapidement, mais en etant tres clair sur ce que tu cherches et sur le fait que tu si ca ne correspond pas a ta demande, tu ne lui laisses qu une autre tentative (pas la peine de faire le tour de la ville avec lui, ca tu peux le faire seul).

La casa, c est env 20 cuc/nuit/chambre (donc pour 2), petit dej: 3-4 cuc, repas 6-10cuc, voir 10-15 au resto. Apres, il y a les entrees aux musee, parc naturels, cayo, ect (tres variable, entre 1cuc et 10 cuc) les activites, la aussi, tres variable selon ce que vous faites...

transport regardes www.viazul.cu (voiture de loc hyper cher) les bus viazul (et meme astro) sont tres bien, pas trop cher et a l heure. Oublies le stop, sauf si tu as vraiment beaucoup de temps. Tu peux faire ca sur un petit trajet si tu veux, juste pour tester...

Securite: Cuba reste un pays sure, et avec un minimum de bon sens on evite les gros soucis. (surtout a la havane, vols essentiellement). Par contre les arnaques petites (rendu de monnaies) ou grosses (changer de l argent uniquement a la banque, y compris les peso cubains (a la banque "cadeca") et biensure ne pas confier l argent a changer a une tierce personne, meme super sympa, sous aucun pretexte, ca semble evident... et pourtant....) sont nombreuses, il faut etre vigilant. meme si les erreurs concernent de petites sommes, par principe, il faut reclamer (en insinuant biensure que ca n est qu une petite erreur invonlotaire.... Au fait, il est tres mal vu de perdre son sang froid et/ou de raler, tout s arrange mieux avec le sourire!).

Les Jineteros/as: C est des gens qui vivent de "magouilles" avec les etrangers: vente de cigares, ils vous amenent a une casa particulare ou un paladare, donnent des cours de salsa et plus si affinites... Ils sont souvent sympas, generalement pas trop collant, mais toujours interresses... On les reperes tres vite: ils trainent surtout sur les endroits touristiques (havane trinidad, santiago, ...) et strategiques (bar, boites, cyber cafe, ect...), vous reperent de loin et vous abordent direct (quite a traverser tout le parc en courrant...). sur ces zones touristiques, les cubains "normaux" n osent pas trop aborder les touristes, de peur d etre prix pour un jinetero (par les touristes eux meme, ou les autres cubains...) Hors de ces zones, les gens sont supers sympas, et vous parlent ou vous invitent pour le cafe, sans arriere pensee (surtout dans les campagnes, les paysans sont tres fiers).

tres bon voyage

Une super adresse a Trinidad: http://voyageforum.com/v.f?post=1135708 Attention, info importante sur les ballades a cheval et bonne adresse: http://voyageforum.com/v.f?post=1045357
MA Mariannehon Regular ·
Salut ! Pas grand chose à te dire de plus que syrius, qui a très bien résumé la situation. Je suppose que tu parles l'espagnol, du moins pour te débrouiller, ce qui devrait grandement facilier tes contacts et tes déplacements dans l'île. On m'a rapporté dernièrement quelques histoires pas très heureuses de touristes sac-à-dos qui voyagaient comme tu le prévois. D'où mon conseil: ne quitte jamais ton sac des yeux et évite de mettre les choses importantes dans les poches extérieures facilement accessibles lorsque tu marches le sac au dos. Il y a des artistes de la lame de rasoir... et toujours un copain pour te distraire pendant le moment crucial ! Cuba, c'est certain, est plus sûr que le Mexique (La Havane, en tout cas, l'est bien plus que le DF)... mais il faut quand même rester un minimum vigileant. Et comme le dit syrius, éviter si possible les lieux à forte fréquentation touristique où les tentations pour les Cubains sont plus élevées et où un touriste individuel est par conséquent plus exposé.

Bon séjour et amitiés Marianne
AL Alabas ·
Cuba, c'est pas fait pour les sac au dos, back pakers ou routards, c'est le lieux le plus cher au monde pour eux, et pas facile d'ou aussi son interet, puisque tu es et sera toujours dans la zone rouge quand tu sera en position de routard, car il est interdit de camper en sauvage, interdiction d'aller dans les campismo reservé aux cubains, pas d'auberge de jeunesse, pas de guest house, pour dormir, pas le droit d aller dormir chez les gens qui t invitent gentiment et^pas d'acces au moyens de transport des locaux, et ou collectifs en monnaie nationale et autres et autres, bref il est autorise tout ce qui n est pas interdit, c est a dire rien. En deux tu dois payer, puisque t'es riche. Normal !?! Le stop marche, en payant. Et comme ils n'ont aucune idée de la valeur de l'argent, tu vas etre surpris. Sinon attention aussi aux mauvaises galères, surtout la nuit ... Tu sera et restera un etranger, un extranjero, un yuma !!!

MAIS, MAIS ..... NE T'ARRETES PAS A TOUT CA !!!! bien sur que c'est possible a condition devoyager très léger, trés trés léger, le minimum avec toi et tu pourras uniquement dans ce cas, te confondre avec tous les cubains qui se déplacent de ville a ville et de village a village a cheval, moto, tracteur, en camion, en stop et aussi grace al hombre amarillo ( l' homme en jaune ) que tu trouvera au point de transportation masive dans chaque ville ... rapidement il deviendra ton meilleur pote .... Tu pourras dormir, manger tranquillement dans les campagnes et villes moyennes sans te soucier des controles qui existent sur les grands axes, les flics sont moins regardant ( ce qui est un peu normal aussi )

A mas y cuidate
SE Sebbi26 Regular ·
Salut Syrius, Mariannehon et Alabas, Merci pour vos reponse tres completes et vos conseils. J'ai booke un vol pour La havanne ce matin a Ccancun pour 297-US$ soit env. 230, -Eur incluant aller-retour, taxes aeroport du mexique et Visa. Pour info, maintenant, il faut un visa duement remplit (carte touristique) a presenter au checkin, sinon on ne peut pas monter dans l'avion... donc il faut faire gaffe si le vol est booke sur internet, car il ne font apparement plus ou pas de Visa on arrival! Jusqu'a maintenant, ce infos ne figurent nulle part clairement, meme pas sur le site du ministere des aff. Etr.

G booke aussi un transfert taxi et la premier nuit pour 40.-US$, car j'arrive le soir, ca nous evitera qq soucis. Pour la suite, on se debrouillera, tout comme pour l'itineraire (plutot dans l'optique plages et Salsa, pour nous changer un peut du gros programme culture de differents pays que nous traversons depuis bientot 5 mois dans notre tour du monde!). SI VOUS AVEZ DES CONSEILS POUR DES PLACES EN PARTICULIER...JE SUIS PRENEUR BIEN SUR!

Je sais que c apparement un peu cher car ferme et que toute facon on a pas trop le choix, mais en discutant avec les gens sur place, en faisant attention et sans faire l'americain ou le cake, on doit tout de meme pouvoir s'en sortir pour un budget raisonnable, et si ce n'est pas le cas, ca en vaudra de toute facon le prix car on parle de cuba depuis longtemps maintenant! De plus, on erst pas du style package..hotels tout comprit, donc on se lance pour le meilleur...

Merci a tous. SEb
AM Amorcito Regular ·
MAIS, MAIS ..... NE T'ARRETES PAS A TOUT CA !!!! bien sur que c'est possible a condition devoyager très léger, trés trés léger, le minimum avec toi et tu pourras uniquement dans ce cas, te confondre avec tous les cubains qui se déplacent de ville a ville et de village a village a cheval, moto, tracteur, en camion, en stop et aussi grace al hombre amarillo ( l' homme en jaune ) que tu trouvera au point de transportation masive dans chaque ville ... rapidement il deviendra ton meilleur pote .... Tu pourras dormir, manger tranquillement dans les campagnes et villes moyennes sans te soucier des controles qui existent sur les grands axes, les flics sont moins regardant ( ce qui est un peu normal aussi )

A mas y cuidate

mmmh!!!....cela sent le vécu!...oui!!!...mais pas le tien !😠...n'est-ce pas!?...Liby😉....tsss!!!
MA Mariannehon Regular ·
En réponse à: "Pour info, maintenant, il faut un visa duement remplit (carte touristique) a presenter au checkin, sinon on ne peut pas monter dans l'avion... donc il faut faire gaffe si le vol est booke sur internet, car il ne font apparement plus ou pas de Visa on arrival! Jusqu'a maintenant, ce infos ne figurent nulle part clairement, meme pas sur le site du ministere des aff. Etr."

__

A ma connaissance, la "carte de touriste" (soit l'équivalent du visa pour entrer à Cuba) n'a jamais été délivrée à l'arrivée, en tout cas pour les Européens. Dans nos pays, l'agence qui vend le billet d'avion la fournit en général (contre paiement bien sûr), où il faut l'acheter/la commander à l'Ambassade de Cuba la plus proche (aussi contre paiement). Arriver sans cette carte à Cuba, c'est "la croix et la bannière" et un gros problème en perspective ! Idem si on a le malheur de la perdre pendant son séjour ! Je conseille toujours d'en faire une copie dès que possible une fois à Cuba... si jamais !

Pour les beaux coins, il y en a tellement ! C'est certainement en discutant avec les gens que vous les trouverez. Perso, j'aime beaucoup la Reserva Biosfera et le Jardin des orchidées de Soroa, sur la route La Havane-Pinar del Rio. Et la vallée de Vinales. Et Trinidad (en fin de journée... une fois les cars de touristes partis !). Les environs de Santiago ont aussi beaucoup de charme... bref, difficile de faire un choix.

Que la pasen bien ! Amitiés Marianne
AL Alabas ·
G booke aussi un transfert taxi et la premier nuit pour 40.-US$, car j'arrive le soir, ca nous evitera qq soucis.

Dommage que tu sois deja parti et comme quoi par internet on a pas toujours le meilleur, la preuve Un taxi a l'arrivée c'est 20 cuc et encore, c'est cher, mais come il y a une bande organisé, devant la porte de sortie tu peux pas faire autrement, car le prix normal, c'est 15 cuc et a chaque arrivée ils sont tous là, les taxis .. salut y cuidate

Similar discussions

You might also like