booking.com
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
🙂bonjour qui est déjà parti avec booking.com, avez vous eu des problémes?comment ça marche pour recevoir les documents, avion, hotel merci de vos réponse😉
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Andrée, J'ai souvent pris des hôtels avec booking.com ( notamment USA en 2013 ) et de nouveau cette année, voyage à venir. Jamais eu le moindre problème avec eux. Ce n'est que mon expérience. Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons également voyagé avec booking.com et nous n'avons jamais eu de soucis avec eux. 🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis déjà passé par Booking pour des hôtels. Aucun problème. Tu reçois toutes les confirmations par mail immédiatement après la validation de ta commande.

Je conseille toutefois (c'est valable pour tous les sites "discounts"), lorsque l'on repère un hôtel, d'aller voir sur le site officiel de l'hôtel : il y a souvent les mêmes promos... voire même des prix plus bas encore ! Cela permet aussi d'avoir un intermédiaire en moins (plus pratique pour négocier exactement ce que l'on veut : un king size bed, une vue sur rue ou cour, une chambre non fumeur, etc...).

Sur mes dernières réservation d'hôtel à Tokyo, booking était, selon les périodes, 20 à 40 % plus cher que ce que proposait le site officiel de l'hôtel où je voulais aller... C'est parfois moins cher avec booking, mais pas toujours. Il ne faut pas forcément avoir le réflexe de commander systématiquement sur ces sites.
CR Crazyhorse Regular ·
ce🙂merci à tous pour vos infos, mais d'habitude je reserve par 1 agence, mais le choix d'hotels est limité alors que j'ai vu sur booking qu'il y avait beaucoup plus de choix, donc on reçoit les documents par mail, faut il réserver les billets d'avion à part?ou est il possible de retenir avion+hotel? merci de répondre bonne journée à tous😉
EV Evajules Globetrotter ·
Oui, tu reçois un mail confirmant ta réservation d'hôtel, que tu présentes en arrivant. Quant à réserver le vol avec, je ne l'ai jamais fait. Donc je suis incompétent pour cette demande. Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci de ta réponse très rapide, je vais regarder les vols disponibles may be see you later😉
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

J'utilise régulièrement Booking et je n'ai jamais eu de problème : on donne juste un numéro de CB à titre de garantie et la réservation est instantanée. Vous imprimez votre confirmation qui comporte le numéro de votre réservation, et vous le présentez à l'hôtel quand vous arrivez.

Cependant, si un hôtel qui vous plait est indiqué comme complet sur Booking, il ne l'est pas forcément sur le site officiel de l'hôtel. A partir du moment où vous avez le nom d'un hôtel c'est très facile d'ouvrir un deuxième onglet de navigation et de faire un copier/coller du nom de l'hôtel. Cela est aussi valable pour les autres sites de réservations hôtelières...

Un dernier conseil : avant de vous décider pour une réservation, que ce soit via Booking ou autre, ou bien sur les sites des hôtels : bien lire les conditions d'annulation.

Bons préparatifs...
MO Monique ·
Bonjour,

Je pars depuis des années avec Booking. J'adore ce sîte et j'y vais régulièrement pour réserver des hôtels. C'est pratique, c'est bien fait, c'est hyper rapide et jusqu'ici jamais eu le moindre souci sauf une fois où la réservation a été annulée par l'hôtelier car j'avais donné le numéro de ma carte de crédit et que la réservation était au nom de mon beau-fils. Comme j'étais en vacances et que je n'avais pas vu mes mails je n'ai pas remarqué le courrier que l'hôtelier m'avais envoyé pour demander une copie de la carte d'identité. Du coup sans nouvelle de ma part il a annulé. C'est par hasard que je m'en suis rendu compte. Donc maintenant je fais plus attention. Par contre depuis quelque temps j'ai relevé quelque chose qui ne me plait pas du tout. Les annulations ne sont plus aussi gratuites que ça... Avant lors de la réservation d' une chambre d'hôtel il n'y avait qu'un seul et même prix maintenant il y a parfois le prix sans annulation et le prix avec annulation soi-disant gratuite. Seulement ce dernier prix est parfois bien plus élevé. J'ai remarqué pour un hôtel une augmentation du tiers du prix pour la réservation avec annulation gratuite. Ou est donc la gratuité ? Moi personnellement ça m'emballe moins. Car pour mes réservations cet été j'en aurais pour près de 300 euros de différence entre le prix sans annulation possible et le prix avec annulation gratuite. Je trouve ce changement un peu brutal et surtout vicieux car on n'est plus du tout dans la gratuité. Pour moi il s'agit bel et bien d'une publicité mensongère. J'aimerais vos retours et vos avis. Merci et bonne journée
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour merci pour toutes ces infos, et pour le vol vous réservez à part? bonne journée😎
EL Elyzabeth Regular ·
Bonjour Monique, "Par contre depuis quelque temps j'ai relevé quelque chose qui ne me plait pas du tout. Les annulations ne sont plus aussi gratuites que ça... Avant lors de la réservation d' une chambre d'hôtel il n'y avait qu'un seul et même prix maintenant il y a parfois le prix sans annulation et le prix avec annulation soi-disant gratuite. Seulement ce dernier prix est parfois bien plus élevé."

Moi aussi, j'ai remarqué. Les meilleurs tarifs proposés sont des tarifs non remboursables ou avec annulation impossible et on paye "cash". Sur les sites des hôtels, c'est pareil : souvent, le meilleur tarif est non remboursable. Pour pouvoir annuler, il faut prendre le tarif supérieur.
CR Crazyhorse Regular ·
🙂rebonjour nous devons aller passer 2 semaines en Turquie au mois de juin je voudrais savoir si il y a 1 scanner corporel à Zaventen?je mets 1 ceinture lombaire en avion, nous sommes parti d'Amsterdam et là je me suis faite plaquée contre 1 mur comme 1 terroriste, j'ai du l'enlever pour qu'il la passe au scanner merci pour les infos sur booking également😉
TH THVincent Veteran ·
Bonjour, j'y suis passé en janvier dernier et n'en ai pas vu mais ça peu changer d'ici juin.

🙂rebonjour nous devons aller passer 2 semaines en Turquie au mois de juin je voudrais savoir si il y a 1 scanner corporel à Zaventen?je mets 1 ceinture lombaire en avion, nous sommes parti d'Amsterdam et là je me suis faite plaquée contre 1 mur comme 1 terroriste, j'ai du l'enlever pour qu'il la passe au scanner merci pour les infos sur booking également😉
Vincent
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci pour l'info, j'espère qu'il n'y en aura pas car enlever ses chaussures ect...ça devient pénible bonne journée
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Par contre depuis quelque temps j'ai relevé quelque chose qui ne me plait pas du tout. Les annulations ne sont plus aussi gratuites que ça... Avant lors de la réservation d' une chambre d'hôtel il n'y avait qu'un seul et même prix maintenant il y a parfois le prix sans annulation et le prix avec annulation soi-disant gratuite. Seulement ce dernier prix est parfois bien plus élevé.

J'utilise également très souvent, et depuis déjà pas mal d'années "Booking.com". Qui pour moi, est l'une des meilleures centrales de réservation d'hôtels qui existent sur le Net ! 😉 Et j'ai tout comme toi, remarqué cette nouvelle double tarification. Mais seulement voilà... je crois en fait, que tu prends le "problème" à l'envers ! 🤪

Il ne s'agit pas du tout d'un tarif qui serait plus élevé, lorsque l'annulation est gratuite ! Il s'agit plutôt d'un tarif plus bas, lorsque le client est d'accord pour choisir (et donc payer d'avance)... Un tarif non remboursable ! 😉 Ce qui n'est absolument pas pareil.

Le tarif que tu prends pour un tarif plus élevé, est tout simplement le tarif "normal" qui lui, est comme avant... Annulable sans strictement aucun frais, jusqu'à parfois J-1 ! 🙂
MO Monique ·
Tu as probablement raison. Toujours est-il que j'ai écrit à Booking et ils m'ont dit que c'était les hôteliers qui décidaient des prix pas eux. Donc il semblerait que ce ne soient pas eux qui aient changé les règles du jeu :))
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Booking est une "centrale" de réservation qui gagne de l'argent sur le prix affiché... ça veut donc dire qu'un % va a la centrale (je laisse le soin aux connaisseur d'en évaluer le niveau) et non pas dans la poche de l'Hotelier.

Je pense qu'il est toujours plus "facile" de réserver directement sur le site de l'Hôtel (s'il existe) et qu'une marge de négociation reste possible.

C'est effectivement les hoteliers qui décident du tarif de leurs chambres, mais c'est pas eux qui décident de la valeur de la commission...

Dominique
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, les gros sites du genre booking et expedia sont devenus des petites mafias qui, justement, imposent des conditions drastiques aux hôtels :

http://www.challenges.fr/entreprise/20130702.CHA1512/les-patrons-d-hotels-denoncent-les-pratiques-anti-concurrentielles-d-expedia-et-de-booking.html

C'est une raison de plus pour réserver directement sur les sites officiels des hôtels lorsque ceux-ci proposent les mêmes prix (et parfois même de meilleurs prix) que sur ces sites discount qui veulent imposer leurs petites lois.
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Les choses ne sont loin de là, pas aussi simples qu'il n'y paraît au premier abord ! 😉

En fait, les gros sites du genre booking et expedia sont devenus des petites mafias qui, justement, imposent des conditions drastiques aux hôtels...

Je ne parlerai que de Booking, car c'est pour l'avoir assez souvent utilisé... celui que je connais le mieux.

Plusieurs hôteliers avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'ont ouvertement avoué qu'ils seraient restés totalement inconnus 😕 s'ils ne s'étaient servis de la très grande notoriété de Booking ! La plupart d'entre eux sont donc très contents de remplir leurs cahiers de réservations, via cette très célèbre et à présent devenue très puissante, centrale de réservation. 🙂 Qui parfois apporte chez certains hôteliers... un vraiment très impressionnant volume de réservations. 😎 Ce qui leur permet de maintenir tout au long de l'année, un assez important taux d'occupation de leurs chambres ! 😉 Chose qui pour un grand nombre d'entre eux (je pense notamment aux petites et moyennes structures) aurait probablement été assez difficilement réalisable.

Certains hôteliers sont tout à fait conscients de cet état de fait, et d'autres (qui ont très vite oublié ce qu'ils devaient réellement à Booking) semblent à présent pleurer un petit peu trop souvent, sur leur... Soi-disant si triste sort !

Et si les conditions qui "seraient imposées" par cette puissante centrale à leurs hôteliers partenaires, sont à présent devenues aussi drastiques qu'ils veulent bien le dire... Eh bien, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher ces hôteliers mécontents de se regrouper efficacement entre eux, afin de faire un petit peu relâcher la pression au "géant qui les étrangle" ! 😉

C'est une raison de plus pour réserver directement sur les sites officiels des hôtels lorsque ceux-ci proposent les mêmes prix (et parfois même de meilleurs prix) que sur ces sites discount qui veulent imposer leurs petites lois.

Réserver directement auprès d'un hôtelier, n'est certes pas réellement impossible ! Mais reste cependant (et suivant les pays concernés) pas toujours aussi simple à réaliser, et surtout ne revient pas systématiquement moins cher que via Booking, qui lui permet par contre... une très grande réactivité et une bien appréciable souplesse d'utilisation, qu'assez peu d'hôteliers ne peuvent malheureusement offrir !

Pour l'avoir personnellement constaté à de très nombreuses reprises, je peux te dire que le site Web d'un assez grand nombre d'hôteliers, ne permet pas toujours de pouvoir immédiatement obtenir en ligne, le tarif de leurs chambres (ou de simples renseignements d'ordre pratique) ?! 🤪 Il faut alors remplir un formulaire en ligne et attendre la réponse, qui parfois... tarde un peu trop à venir ! 😕

Voici d'ailleurs ce que j'écrivais à ce sujet, dans un autre post de ce forum :

"Même les temps de réponse en ce qui concerne les réservations par mail, sont parfois très longs lorsque l’on négocie directement auprès d'un hôtelier, et dépendent énormément des pays concernés ! J’en ai quelquefois fait l’expérience entre l’Asie, ou une demande de tarif est presque systématiquement traitée dans les heures qui suivent l’envoi d’un mail, et des pays situés en Amérique Centrale ou du Sud qui mettent jusqu’à parfois plusieurs jours, pour daigner répondre aux mails ! 😕 Quant à de toutes simples demandes de renseignements effectuées auprès de certains hôteliers situés en Amérique du Nord, je n’ai plusieurs années après… toujours pas obtenu la moindre réponse de leur part ?! 😮 🤪"

Marco
KU Kujila Globetrotter ·
Réserver directement auprès d'un hôtelier, n'est certes pas réellement impossible ! Mais reste cependant (et suivant les pays concernés) pas toujours aussi simple à réaliser, et surtout ne revient pas systématiquement moins cher que via Booking, qui lui permet par contre... une très grande réactivité et une bien appréciable souplesse d'utilisation, qu'assez peu d'hôteliers ne peuvent malheureusement offrir !

En fait, certains ont pris l'habitude de réserver sur booking sans même voir les offres sur les sites officiels...

Perso, je trouve aujourd'hui régulièrement des prix plus élevés sur booking que sur les sites officiels (jusqu'à 40 % plus cher dans l'hôtel où j'ai l'habitude d'aller à Tokyo...). Et la souplesse de réaction est bien évidemment supérieure avec l'hôtel en direct puisqu'il y a un internmédiaire de moins... Notamment pour demander une chambre non fumeur, un lit king size ou d'autres spécificités, alors que les sites comme booking se contentent de dire qu'ils prennent en compte la demande sans assurer de l'honorer.
FD FDB Globetrotter ·
Et la souplesse de réaction est bien évidemment supérieure avec l'hôtel en direct puisqu'il y a un internmédiaire de moins...

Bonsoir,

tu as de la chance, moi j'attends toujours une réponse des 3 hôtels que j'avais contactés en direct au Chili... en 2010 😉
Faby
WI Wiphala Veteran ·
En fait, certains ont pris l'habitude de réserver sur booking sans même voir les offres sur les sites officiels...

Totalement faux en ce qui me concerne ! 😉

Car même si j'utilise assez souvent Booking, je compare assez régulièrement (sans toutefois que cela soit fait de manière systématique) avec le site des mêmes hôtels repérés, pour au bout du compte... Presque jamais y trouver véritablement mon compte ! 😕

Perso, je trouve aujourd'hui régulièrement des prix plus élevés sur booking que sur les sites officiels (jusqu'à 40 % plus cher dans l'hôtel où j'ai l'habitude d'aller à Tokyo...).

Un exemple hyper précis et pris sur un seul hôtel ! 😮 Ce qui je suis désolé, ne peut certainement pas servir à généraliser une situation ! 😉

Pour rester sur la question des tarifs... être (comme je le suis) un client assez régulier de ce site Web, te permettrait d'obtenir (grâce à un système de fidélisation appelé "Genius") un minimum de 10% (parfois beaucoup plus) sur un très grand nombre d'hôtels partout dans le monde ! 😉

Et la souplesse de réaction est bien évidemment supérieure avec l'hôtel en direct puisqu'il y a un internmédiaire de moins... Notamment pour demander une chambre non fumeur, un lit king size ou d'autres spécificités, alors que les sites comme booking se contentent de dire qu'ils prennent en compte la demande sans assurer de l'honorer.

Désolé, mais encore faux ! 😛

Et je peux très facilement te contredire à ce sujet, pour tout simplement avoir encore tout récemment testé un assez récent service proposé par Booking, qui permet d'obtenir très rapidement de leur part... Une réponse (via l'hôtel concerné) au sujet de tout ce dont tu parles : lit King Size ou tout autre spécificités (choisir l'option "fumeur/non fumeur" était par contre possible depuis très longtemps) ! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Un exemple hyper précis et pris sur un seul hôtel ! 😮

Non un exemple parmi tant d'autres à ce jour, juste celui où la différence de prix en défaveur de booking est la plus importante...

Désolé, mais encore faux ! 😛

Chaque fois que je réserve un hôtel en direct, je fais des demandes précises (chambre dans les derniers étages, vue sur rue, non fumeur, etc...) qui sont pratiquement toujours réalisées. Booking n'a qu'un quota de chambre qui lui est attribué et ne peux pas assurer les mêmes services même si c'est parfois possible.
WI Wiphala Veteran ·
Un exemple hyper précis et pris sur un seul hôtel ! 😮

Non un exemple parmi tant d'autres à ce jour, juste celui où la différence de prix en défaveur de booking est la plus importante...

Les exemples comme celui de ton hôtel (avec un delta de 40% entre le tarif Booking et celui de l'hôtelier) doivent tout de même à mon avis, être excessivement rares ! 😉

Chaque fois que je réserve un hôtel en direct, je fais des demandes précises (chambre dans les derniers étages, vue sur rue, non fumeur, etc...) qui sont pratiquement toujours réalisées. Booking n'a qu'un quota de chambre qui lui est attribué et ne peux pas assurer les mêmes services même si c'est parfois possible.

Euh... Booking dispose effectivement d'un quota de chambres, mais certainement pas de numéros spécifiques de chambres ! 😉 Un hôtel dispose la plupart du temps, de plusieurs chambres qui ont les mêmes caractéristiques. Donc aucun problème à mon avis, pour satisfaire (et exactement de la même manière)... Et les clients qui sont passés directement par l'hôtelier, et également ceux qui ont réservé via Booking !

Via Booking, j'ai justement (et à plusieurs reprises) effectué lors de mon dernier voyage en Asie, une demande hyper précise de chambre auprès de différents hôteliers : étage élevé-vue-calme-lit King Size, etc. Et j'ai pu à chaque fois et sans le moindre problème... obtenir entière satisfaction ! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
J'imagine que tu dois travailler pour booking pour le défendre aussi aveuglément et ardemment depuis longtemps sur le forum...

De mon côté, j'essaie juste d'expliquer que, si ces sites peuvent avoir leur intérêt (je ne le nie pas), il ne faut pas non plus forcément y avoir recours systématiquement, qu'il est parfois possible d'avoir des prix plus bas directement sur les sites officiels (je dis bien "parfois"), avec lesquels il y a malgré tout, et quoi que tu en dises, un intermédiaire de moins (c'est mathématique) ce qui rend les différentes requêtes et modifications souvent plus simples (j'ai dis "souvent", je n'ai pas dis "toujours"...) et qu'accessoirement, ils dictent leur petite loi aux hôtels qui, certes, profitent d'une popularité étendue... mais au risque de se retrouver étouffer au final par une somme perçue insuffisante pour assurer leur rentabilité.

Tu me diras que, pour ce dernier argument, on peut éventuellement s'en foutre car ce n'est pas le problème du client. Néanmoins, engraisser des sites qui ne font rien d'autre qu'encaisser de l'argent sans aucune prestation réelle est une chose que j'évite de plus en plus lorsque c'est possible.
MO Monique ·
Je suis d'accord avec vous mais l'hôtelier nous permet rarement d'annuler au cas où...
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis d'accord avec vous mais l'hôtelier nous permet rarement d'annuler au cas où...

Toutes les conditions d'annulation sont toujours mentionnées sur les sites officiels des hôtels. Evidemment, si tu choisis le prix le plus bas "non remboursable", par définition, il ne sera pas remboursable. Mais en général, à moins d'un no-show le jour même, c'est très facile d'annuler ou de modifier une réservation. Il est au moins aussi facile de modifier ou d'annuler une réservation en direct avec l'hôtel qu'en passant par une centrale de réservation....
DN Dniorthe Veteran ·
re bonjour,

pour moi, le principal "problème" de ce type de site n'est pas qu'il propose un service à ces "adhérents" mais bien le niveau de rémunération du site sur les prestations qu'il vend. Il est "normal" que l'on paye un service, 25 à 30 % du prix, je trouve cela exagéré. Je ne suis pas sur que l'hôtelier gagne autant sur chacune de ses chambres vendu pas l'intermédiaire de ces sites. Si je suis en "colère" c'est aussi le coté hégémonique de ce modèle de fonctionnement ("on est obligé d'en passer par la", "si on est pas inscrit, on ne rempli pas...."). Il est toujours possible de résister et c'est en prenant le temps (de chercher, de construire des réseaux, de parler sur des forums, tels que celui ci, de prendre le temps pour ses voyages) que l'on y arrive.

Dominique
WI Wiphala Veteran ·
Je ne reviendrais pas trop en détail, sur ce que je pense exactement à propos de cette centrale de réservation. (Il suffit de relire mon message N°19, tout y est dit ou presque)

Mais je tenais par contre à te faire, les quelques remarques suivantes :

J'imagine que tu dois travailler pour booking pour le défendre aussi aveuglément et ardemment depuis longtemps sur le forum...

Je suis désolé, mais voilà bien le style de phrase complétement "bateau", qui n'a strictement aucun sens ?! 😇

Sinon concernant le reste de ta réponse, je dirai que chacun est libre de préparer ses voyages comme bon lui semble ! 😉 Et si le fait de traiter directement avec les hôteliers te convient tout à fait, et bien c'est parfait et continue de le faire. Ton esprit que tu nous présentes comme étant hautement philanthropique t'honore ! 🙂

En ce qui me concerne, Booking est le seul et unique intermédiaire dont je me sers, lors de la préparation de mes voyages. Pour tout le reste (compagnies aériennes et locations de véhicules) j'ai pris l'habitude de traiter directement avec les prestataires. Si j'ai fait de Booking une véritable exception vis à vis de tous les autres intermédiaires qui peuvent exister dans le monde du tourisme, c'est parce que leur site que je trouve être hyper pratique et d'une très grande souplesse d'utilisation (bien plus importante à mon sens, que celle que peuvent offrir les hôteliers) ne m'a jusqu'à présent strictement jamais déçu ! 🙂 Je ne vois donc pas trop pourquoi... Je me priverais de son utilisation. 😛

Ce qui ne veut pas dire pour autant, que je leur octroie la totale exclusivité de mes réservations ! 😇 D'autant plus que malgré l'immense choix d'hôtels proposé par ce site, certains pays (ou régions) du monde y sont encore assez peu (ou assez mal) représentés ?!

Enfin pour finir... Je tiens à préciser que si j'avais pris la peine d'intervenir à ta suite, c'était juste pour venir rectifier certaines de tes affirmations, qui ne me paraissaient pas tout à fait refléter l'exact réalité des choses ! 😉

Sur ce... j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Bonne continuation à tous...

Marco
KU Kujila Globetrotter ·
Je tiens à préciser que si j'avais pris la peine d'intervenir à ta suite, c'était juste pour venir rectifier certaines de tes affirmations, qui ne me paraissaient pas tout à fait refléter l'exact réalité des choses ! 😉

Tout ce que j'ai dit ici est évidemment la réalité, je n'ai pas pour habitude de mentir ; je ne vois pas quel en serait l'intérêt ici puisqu'il s'agit de conseiller des gens qui viennent poser des questions. C'est toi qui s'est obstiné à focaliser sur booking.

Ce que j'ai dit reflète d'autant plus la réalité qu'il suffit de faire des simulations sur booking et sur les sites officiels des hôtels pour constater que les promos sont en général les mêmes et qu'assez régulièrement on trouve même moins cher directement sur les sites des hôtels. Tu ne l'as pas constaté toi-même, tant pis pour toi, et si tu n'as pas fait la comparaison à chaque fois, alors tant pis pour toi aussi, tu as sans doute perdu de l'argent occasionnellement, mais ne vient pas pour autant dire que ce que j'ai dit ne reflète pas la réalité.
WI Wiphala Veteran ·
Je n'avais pas grand chose à dire de plus, mais puisque tu insistes...

En fait, les gros sites du genre booking et expedia sont devenus des petites mafias qui, justement, imposent des conditions drastiques aux hôtels...

Faux ! 😛

Jusqu'à preuve du contraire... un hôtelier qui se "sentirait" sous la coupe d'une "petite mafia" (pour reprendre tes propres termes) n'est me semble-t-il... strictement pas obligé de signer le moindre contrat avec Booking (ou Expedia) ??!! 😮 😇 Ceux qui signent... le font en toute liberté, non ?! 😉

C'est une raison de plus pour réserver directement sur les sites officiels des hôtels lorsque ceux-ci proposent les mêmes prix (et parfois même de meilleurs prix) que sur ces sites discount qui veulent imposer leurs petites lois.

Faux ! 😛

Aucune loi n'est imposée ! Celui qui ne veut pas travailler avec Booking (ou Expedia) ne le fait pas, point final !

Notamment pour demander une chambre non fumeur, un lit king size ou d'autres spécificités, alors que les sites comme booking se contentent de dire qu'ils prennent en compte la demande sans assurer de l'honorer.

Faux (en partie) ! 😛

Booking prend en compte les demandes, les transmet aux hôteliers (qui eux seuls ont la main sur les demandes spéciales) qui donnent très rapidement la réponse directement au client (quelquefois, ils la donnent à Booking qui retransmet dans la foulée) ! 😉 Mais ce que j'ai alors trouvé assez étrange, est la chose suivante : Il m'est déjà arrivé (et à plusieurs reprises) d'effectuer ce genre de demandes spéciales, directement auprès de certains hôteliers. Et chose curieuse... selon les pays concernés (exemple : USA, Mexique, Argentine, Chili) j'attends toujours les réponses plusieurs années après ??!! 🤪 Alors que ces mêmes demandes (notamment tout récemment au Mexique, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge) effectuées via Booking, ont eu à chaque fois... une réponse hyper rapide : bien souvent le jour même (selon le décalage horaire) ! 😮

Booking n'a qu'un quota de chambre qui lui est attribué et ne peux pas assurer les mêmes services même si c'est parfois possible.

Faux (en partie) ! 😛

Quand cela est possible pour l'hôtelier... Ce n'est pas seulement "parfois" mais... toujours possible via Booking ! 😉 Et le "quota" en question n'a absolument rien à voir avec la prise de décision de l'hôtelier, vis-à-vis des demandes spéciales !

Et le meilleur pour finir... 😏

C'est toi qui s'est obstiné à focaliser sur booking.

Euh... au cas où tu ne l'aurais pas encore constaté, le titre du post est "booking.com" ! 😏 Il m'a donc semblé tout à fait naturel (et selon mon expérience vécue) de parler ici, de...... Booking.com ! 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Je te rappelle juste le lien que j'ai mis un peu plus haut qui démontre que quand tu dis que ce que je dis est faux, c'est au contraire vrai 😉 !

http://www.challenges.fr/entreprise/20130702.CHA1512/les-patrons-d-hotels-denoncent-les-pratiques-anti-concurrentielles-d-expedia-et-de-booking.html

J'en ajoute un autre au passage :

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/ebusiness/comment-booking-com-hotels-com-ou-expedia-fr-braquent-hoteliers-et-restaurateurs_1516316.html

N'hésite pas à les lire (vu que visiblement tu ne l'avais pas encore fait) c'est assez instructif.
WI Wiphala Veteran ·
Cher Monsieur Kujila,

N'hésite pas à les lire (vu que visiblement tu ne l'avais pas encore fait) c'est assez instructif.

1) Apparemment, tu n'as pas toi-même lu les articles dont tu as pourtant toi-même publié les liens ??!! 😮😮😮 Car si tu l'avais fait... tu y aurais lu que les tarifs doivent être strictement identiques entre ceux affichés en direct par les hôteliers, et ceux affichés via Booking (ou autre centrale de réservation) et non... moins chers chez les hôteliers, comme tu l'as affirmé dans l'une de tes réponses ! 😉

2) Tu pourras me faire lire des dizaines de milliers (voir même plusieurs centaines de millions) d'articles à ce sujet... rien et absolument rien de rien, N'OBLIGE les hôteliers qui veulent rester indépendants, à SIGNER un contrat avec Booking ! 😇 Ceux qui le font... le font en ABSOLUE connaissance de cause ! 😉

3) Désolé... mais je n'ai plus trop envie de continuer la discussion, avec quelqu'un qui essaye désespérément (et avec la plus grande des obstinations) de démontrer l'indémontrable ! 😕

Alors très bonne soirée Kujila, et peut-être à un de ces jours dans une autre discussion... 🙂 Marco
KU Kujila Globetrotter ·
non... moins chers chez les hôteliers, comme tu l'as affirmé dans l'une de tes réponses !

Tu pourras faire des simulations, en 5 minutes tu verras que j'ai raison, c'est tout. Ce qui ne retire rien à la pertinence de ces deux articles.

Désolé... mais je n'ai plus trop envie de continuer la discussion, avec quelqu'un qui essaye désespérément (et avec la plus grande des obstinations) de démontrer l'indémontrable !

J'allais le dire 😉 !
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour à tous,

Notre ami "Kujila" nous a proposé hier à la lecture, deux articles de presse certes très intéressants, mais qui cependant datent un petit peu ! 😕 Puisque le premier (publié par Challenges) date du 02/07/2013, et le second (publié par l’Express) date lui, du 16/09/2013.

Alors pour celles et ceux qui seraient plutôt intéressés par la lecture d’un beaucoup plus récent communiqué rédigé par un organisme officiel indépendant (Français) qui s’appelle "Autorité de la concurrence" daté lui, du 15/12/2014, je propose aujourd’hui ce lien : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2460

En le lisant, on peut ainsi s’apercevoir que sous la pression d’un grand nombre d’hôteliers Français qui se seraient regroupés sous la bannière de leurs principaux syndicats professionnels, les choses seraient sur le point d’évoluer concernant une clause très spécifique appelée "clause de parité tarifaire" qui jusqu’à présent, représentait l’une des plus importantes clauses du contrat qui les liait à Booking !

*Une petite remarque au passage : cela rejoint un petit peu et en partie, ce que j’écrivais hier ! 😉 A savoir que les hôteliers mécontents du traitement imposé par Booking (ou d’autres centrales) ne pouvaient alors avoir que deux options possibles :

- Soit s’isoler du très populaire système en ligne actuel, en refusant catégoriquement de se lier par contrat avec Booking. - Soit se regrouper à plusieurs, pour via leurs instances syndicales officielles... se rebeller ! (Mais tout en restant liés à Booking)

Conscients qu’ils ne pourraient certainement plus du tout se passer dorénavant de grosses centrales telles que Booking, c’est finalement la deuxième option qu’ils auraient choisi de pratiquer ! 🙂

En résumé et sous forme de petite synthèse :

D’après ce que j’ai pu comprendre, cette fameuse "clause de parité tarifaire" est une clause qui jusqu’à aujourd’hui... oblige de manière contractuelle les hôteliers liés à Booking, à pratiquer exactement les mêmes tarifs via tous les canaux de distribution existants (y compris les sites Web personnels des hôteliers) !

Ce qui en clair veut dire ni plus, ni moins (et toujours si j’ai bien compris) que les hôteliers qui jusqu‘à présent... Consentaient à pratiquer un tarif inférieur à celui publié sur le site de Booking aux clients qui les contactaient en direct, se mettaient tout simplement... hors la loi ?! 😛

*Raison pour laquelle à mon avis, l’exemple du 40% moins cher qui avait été donné par Kujila, me semblait absolument faire partie des réelles exceptions ! 😉

A l’issue des négociations engagées entre les hôteliers (qui ont enfin fini par se rebeller) et Booking, c’est bien cette clause de parité tarifaire "imposée" qui pourrait être amenée à définitivement disparaître ! 🙂 Ce qui pourra ainsi faire passer dans un très proche avenir... les éventuelles et actuelles assez rares négociations tarifaires possibles entre les hôteliers et leur clientèle, d’un stade officieux à celui d’un beaucoup plus confortable stade officiel ! 😎

*Pour finir (et comme une cerise sur le gâteau)... une assez intéressante petite remarque : anticipant probablement ce qui n’aurait pas tardé à suivre, Booking se proposerait d’élargir son engagement à l’ensemble des pays de l’espace économique Européen !

Voilà qui finira donc, par mettre tout le monde d'accord ! 🙂 Bonne journée à tous.

Marco
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis également une habituée des résa sur booking et ce depuis plusieurs années.....

- 1 - la première fois que j'ai utilisé le site c'est que l'hotel que je souhaitais réserver n'avait pas de page sécurisée pour indiquer le n° de CB, et pour moi c'était rédhibitoire !

- 2 - il m'arrive souvent d'annuler mes reservations parce que j'ai change d'avis, de circuit et d'hôtel....avec booking un clic et c'est fait ! l'hotel qui demande souvent une avance a plus de mal à lacher l'affaire. Effectivement les conditions sont différentes suivant les pays, la période.....

- 3 - j'ai pratiquement eu tjrs le choix des chambres, j'en ai change quelquefois quand j'estimai que la prestation propose n'était pas conforme à celle achetée sur le site....

Pour les prix, effectivement certains hotels proposent des prix plus intéressants mais ce n'est pas tjrs le cas et souvent lorsqu'on propose un nouveau séjour après une première résa, ....

De plus, et la pour moi c'est essentiel, j'ai eu un souci sur un prélèvement CB lors d'une reservation (j'avais mal lu les conditions de vente) une personne du site m'a immédiatement rappelée pour m'expliquer les raisons de ce prélèvement. Donc le service client me parait tout à fait convenable !

You might also like