Bonjour,
Les choses ne sont loin de là, pas aussi simples qu'il n'y paraît au premier abord !

En fait, les gros sites du genre booking et expedia sont devenus des petites mafias qui, justement, imposent des conditions drastiques aux hôtels...
Je ne parlerai que de Booking, car c'est pour l'avoir assez souvent utilisé... celui que je connais le mieux.
Plusieurs hôteliers avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'ont ouvertement avoué qu'ils seraient restés
totalement inconnus

s'ils ne s'étaient servis de la très grande notoriété de Booking !
La plupart d'entre eux sont donc très contents de remplir leurs cahiers de réservations, via cette très célèbre et à présent devenue très puissante, centrale de réservation.

Qui parfois apporte chez certains hôteliers... un vraiment très impressionnant volume de réservations.

Ce qui leur permet de maintenir tout au long de l'année, un assez important taux d'occupation de leurs chambres !

Chose qui pour un grand nombre d'entre eux (je pense notamment aux petites et moyennes structures) aurait probablement été assez difficilement réalisable.
Certains hôteliers sont tout à fait conscients de cet état de fait, et d'autres (qui ont très vite oublié ce qu'ils devaient réellement à Booking) semblent à présent pleurer un petit peu trop souvent, sur leur...
Soi-disant
si triste sort !
Et si les conditions qui "seraient imposées" par cette puissante centrale à leurs hôteliers partenaires, sont à présent devenues aussi drastiques qu'ils veulent bien le dire...
Eh bien, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher ces hôteliers mécontents de se regrouper efficacement entre eux, afin de faire un petit peu relâcher la pression au "géant qui les étrangle" !

C'est une raison de plus pour réserver directement sur les sites officiels des hôtels lorsque ceux-ci proposent les mêmes prix (et parfois même de meilleurs prix) que sur ces sites discount qui veulent imposer leurs petites lois.
Réserver directement auprès d'un hôtelier, n'est certes pas réellement impossible !
Mais reste cependant (et suivant les pays concernés) pas toujours aussi simple à réaliser, et surtout ne revient pas systématiquement moins cher que via Booking, qui lui permet par contre... une très grande réactivité et une bien appréciable souplesse d'utilisation, qu'assez peu d'hôteliers ne peuvent malheureusement offrir !
Pour l'avoir personnellement constaté à de très nombreuses reprises, je peux te dire que le site Web d'un assez grand nombre d'hôteliers, ne permet pas toujours de pouvoir
immédiatement obtenir en ligne, le tarif de leurs chambres (ou de simples renseignements d'ordre pratique) ?!

Il faut alors remplir un formulaire en ligne et attendre la réponse, qui parfois... tarde un peu trop à venir !

Voici d'ailleurs ce que j'écrivais à ce sujet, dans un autre post de ce forum :
"Même les temps de réponse en ce qui concerne les réservations par mail, sont parfois très longs lorsque l’on négocie directement auprès d'un hôtelier, et dépendent énormément des pays concernés !
J’en ai quelquefois fait l’expérience entre l’Asie, ou une demande de tarif est presque systématiquement traitée dans les heures qui suivent l’envoi d’un mail, et des pays situés en Amérique Centrale ou du Sud qui mettent jusqu’à parfois plusieurs jours, pour daigner répondre aux mails !
Quant à de toutes simples demandes de renseignements effectuées auprès de certains hôteliers situés en Amérique du Nord, je n’ai plusieurs années après... toujours pas obtenu la moindre réponse de leur part ?!
"
Marco