Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous.

Quelques infos…

Après une hausse démente (entre x5 et x10) du prix des camps avec leur privatisation il y a deux ans, le gouvernement du Botswana est en train de décider une hausse très importante du tarif d'entrée dans les parcs.

Moremi et Chobe : ancien tarif 120 pulas - nouveau tarif 350 pulas / pers / jour Les parcs du Nord : ancien tarif 30 pulas - nouveau tarif 200 pulas / pers / jour Voiture immatriculée au Bots : de 10 à 50 pulas Voiture immatriculée hors Bots : de 10 à 150 pulas

Exemple : pour une famille de 4 à 3rd Bridge : Camping : 2 adultes = 452p, 2 enfants (1/2 tarif) = 226 p, total = 678p Parc : 2 adultes = 700p, 2 enfants (1/2 tarif) = 350 p, 1 voiture = 150p, total = 1200p Total pour une nuit = 1878 pulas, soit presque 200 euros pour une nuit de camping basique !

Il semblerait que pour ceux ayant déjà décidé de leur séjour 2012, la seule façon de "profiter" des anciens tarifs soit de réserver et payer maintenant… Pour les autres, il est peut-être temps de regarder ailleurs, non ?

Sources : http://ngamitimes.com/ (avec en prime un article sur deux villes et un chemin de fer à travers le Kalahari). http://maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm
AN Anne2392 Regular ·
Punaise! ça c'est de l'augmentation!!!
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
ER Ericarole Veteran ·
Salut Pierre, T'as raison : voir ailleurs.... La Zambie me titille...mais pas pour 2012...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Pierre,

je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.

Pour les entrées de parcs, on est encore loin des prix pratiqués au Kenya et en Tanzanie mais on s'en approche tout doucement également.

voir ailleurs ? Zambie c'est pareil sinon pire et peu accéssible au self drive reste le Zimbabwe avec quelques incertitudes sur la situation économique du pays

pas simple ! 😠
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.

Sûrement ! Et avant de les saigner le mieux possible !

Pourquoi trouves-tu que la Zambie soit moins accessible au self drive ? Au premier abord et pour le peu que j'en ai lu pour l'instant, il semblerait que les résas ne soient pas obligatoires, en tout cas pas un an à l'avance comme au Bots… Les prix des parcs y sont effectivement élevés (30 USD pour South Luangwa), mais les camps ont l'air moins chers.

Hwange et Mana Pools au Zimbabwe sont effectivement bien tentants. Mais Robert est toujours là… Bien que j'ai lu aujourd'hui qu'il souffre d'un cancer généralisé et qu'il ne doit plus en avoir pour très longtemps. Mais va savoir ce qui va se passer après pour la succession.
Pourquoi trouves-tu que la Zambie soit moins accessible au self drive ? .

à cause de l'état des pistes, des conditions d'accès et de l'éloignement des parcs entre eux. D'aller de Kafue à South luangwa c'est tout un programme. C'est faisable bien sûr mais ça prend du temps

je garde un souvenir assez mitigé de ma visite du Kafue en 2007. Ça a peut-être changé depuis mais je n'y crois pas trop. 😉
AL Alawtif Regular ·
.......je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.......

Ce n'est pas nouveau, ni très surprenant.

Lorsque j'y étais fin mars 2010, j'avais entre les mains une revue hebdo (sudaf) de voyage. En éditorial, le rédacteur sudaf interpellait (assez violemment) le ministre du tourisme du Botswana sur le pb des coûts. La réponse du ministre avait été claire. Il voulait supprimer les voyageurs indépendants "impossible à gérer" selon lui et sélectionner les voyagistes (les critères de choix n'ont pas été évoqués !!).

Le problème touche aussi les sudafs qui ont une culture profonde du camping et qui fuient vers la Zambie ou Angola.

Et ça durera tant qu'il y aura des benêts pour payer des sommes dingues...... le jour où il n'y en aura plus du tout, ça changera

A plus
JE JeanMichel54 Veteran ·
Le problème touche aussi les sudafs qui ont une culture profonde du camping et qui fuient vers la Zambie ou Angola.

C' est bien vrai qu' en Namibie où on avait un peu côtoyé des Afrikaners (et + rarement des Anglophones) dans certains campings , parfois d' étape en étape , ils avaient une organisation et une pratique impressionnantes . Quelquefois même 3 générations qui voyageaient ensemble ... Peut-être que les treks historiques (quand même il y a presque 2 siècles) et les étapes nocturnes autour du feu et à l' intérieur du "laager" vécus par leurs ancêtres ont imprimé ça dans leurs gènes ... 😉

Et ça durera tant qu'il y aura des benêts pour payer des sommes dingues...... le jour où il n'y en aura plus du tout, ça changera

Conclusion à mon avis un brin optimiste sur de possibles sains réflexes du consommateur pour "réguler le marché" . Sur certains sites touristiques de l' Ouest gérés par les Navajos , les tarifs progressent assez fortement depuis des années , et la demande est toujours aussi forte ! ... 🤪
AL Alawtif Regular ·
.....Peut-être que les treks historiques (quand même il y a presque 2 siècles) et les étapes nocturnes autour du feu et à l' intérieur du "laager" vécus par leurs ancêtres ont imprimé ça dans leurs gènes ... 😉

Je le pense aussi ...... le fameux "pot" en fonte bien noire, suspendu à un trépied au dessus du feu qui cuit, pendant des heures, je ne sais quelle soupe ou viande en est, à mon avis, la preuve. C'est assez drôle car cette gamelle est en vente dans tous les magasins d'"outdoor" en Afrique du Sud.

Conclusion à mon avis un brin optimiste sur de possibles sains réflexes du consommateur pour "réguler le marché" . Sur certains sites touristiques de l' Ouest gérés par les Navajos , les tarifs progressent assez fortement depuis des années , et la demande est toujours aussi forte ! ... 🤪

Peut être, mais la réponse est dans ton propos. Tu dis que la demande est toujours aussi forte ...... donc les "benêts" sont encore là. Je rêvais de l'époque future où il y en aura beaucoup moins ..... crise aidant

Et puis, en Afrique, il existe des pays merveilleux, avec des gens merveilleux, et des animaux vraiment sauvages qui n'ont pas encore vu des hordes de 4x4.

Ce n'est pas le Moremi, le Chobe, Le Masai mara, Le Ngorongoro. Il faut chercher un peu et prendre le temps ......

A plus
JE JeanMichel54 Veteran ·
Je le pense aussi ...... le fameux "pot" en fonte bien noire, suspendu à un trépied au dessus du feu qui cuit, pendant des heures, je ne sais quelle soupe ou viande en est, à mon avis, la preuve. C'est assez drôle car cette gamelle est en vente dans tous les magasins d'"outdoor" en Afrique d

Oui , c' est ça , le fameux "potjie" ou "potjiekos" ! (On avait vu tout ça il y a longtemps au musée des Voortrekkers de Prétoria) De la cuisine bien mijotée et bien goûteuse sans doute , car c' est dans les vieux pots ... 😉
00 00Alex Regular ·
Moi aussi, la Zambie me titille. South Langwa a l'air extra et Zambezi, pas mal du tout. Les entrées sont chères, mais les camping tout à fait abordables.

Je le mets au programme... de 2013 peut être...
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
2013, 2013… C'est loin ça ! On va peut-être ouvrir la voie avant alors… Effectivement, les camps sont peu chers.
MV Mvbergen Globetrotter ·
"D'aller de Kafue à South luangwa c'est tout un programme. C'est faisable bien sûr mais ça prend du temps "

Ah bon?!, rejoindre la route vers Hook Bridge ou plus à l'est si vous êtes plus bas (piste vers le sud bien avant Mukambi), rejoindre Lusaka (2h30) puis emprunter la Great East Road jusqu'à Chipata. Descendre sur Mfuwé. La piste est en travaux pour être bitumée.

Un peu de temps c'est tout à fait normal étant donné la taille du pays...

Michel
Et de Chipata jusqu'à South Luangwa ? Aux dernières nouvelles il fallait 6h00 pour faire ce bout de chemin ? ça a peut-être changé ?
00 00Alex Regular ·
Il semblerait que ce dernier tronçon, jadis très éprouvant, soit en pleine réfection.

Autre avantage de Zambie : les safaris à pied sont autorisés dans les parcs nationaux.
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
MV Mvbergen Globetrotter ·
6h? Avec les camions ou Hiace, en transports publics, éventuellement

J'ai relié l'un à l'autre au printemps dernier, en 4x4, en moins de 4h.

Le début de la piste est goudronnée et ils font les travaux sur une bonne partie du reste.

C'est seulement avant l'aéroport de Mfuwé que l'on retrouve une piste de terre, très étroite et potentiellement en mauvais état.

Michel
LE Letaba ·
Bonjour Pierre77N et bonjour à tous. Merci pour vos commentaires que je lis regulierement avec beaucoup d'interet. nous partons 3 semaines au botswana en AOUT 2012. (3 defenders 12pax (6 adultes et 6 ados) chez AJC4X4) J'ai reservé les campsites 5 nuits chobe (ihaha et savuti) 5 nuits Moremi (northe gate et xakanaxa) 2 nuits khumaga J'ai enormement de questions, mais j'ai encore le temps pour toutes les poser. Comment et à qui (une adresse?) payer les parks fees en avance pour eviter l'augmentation? des idées d'hebergements sympas et pas cher pour : kasane, maun, serowe et gweta? Mes choix de capsites sont ils bons pour: la faune? pour le confort (sanitaires)? Merci d'avance
OR
ER Ericarole Veteran ·
Un beau voyage en perspective avec le "confort" d'être en petit convoi : convivial et sécurisant.

Pour payer les entrées des parcs, essaye de voir avec Maunselfdrive : http://maunselfdrive4x4.webs.com/

Idée de camps sympas ?

Serowe : Khama rhino sanctuary assez bon spot de campings avec game drive matinal pour aller voir les rhinos

Maun : Y a plein de lodges qui font camps, Audi camps, Crocodile camps... pour la pluspart ils sont situés pas loin de la route en direction de Moremi. Selon votre horaire d'arrivée à Maun, vous pouvez faire les courses et le plein de tout puis prendre la route direction Moremi et faire un arrêt au Kaziikini camp http://www.kaziikinicampsite.com/Kaziikini%20Campsite qui est bien plus sympa et isolé. (Y même possibilité de restauration sur place en réservant à l'avance.

Pour kasane, il y a aussi plein de lodges avec camps annexes les véritables camps sont en dehors. Si vous voulez dormir en hôtel à Kasane pour par trop cher : Waterlily lodge

Les camps que tu as choisi dans Chobe et Moremi offrent tous des blocs sanitaires décents avec WC, douches (eau chaude qui devient froide en fin de journée !!), grands eviers extérieurs pour laver vaisselle et linge, plus ou moins eloignés de ton camp. Visites animalières de toutes tailles très probables, allant des inévitables hordes de babouins voleurs aux éléphants, hippo et même Lions... Ces visites se font le plus souvent la nuit donc très grande prudence dès la nuit tombée.

N'hésite pas pour tes questions...cela nous refait faire le voyage😉
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
LE Letaba ·
Bonjour ericarole

Merci pour ces infos, j'ai en effet trouvé un formulaire sur le site de « maunselfdrive ».

J’étais déjà en contact avec eux, ils gèrent, en effet, quelques « public campsite » dans les nat. Parks Ca va symplifier les demandes, je les contacterai lundi.

Je vais aller voir les campings auxquels tu fais référence mais en fait, j'ai des fortes pressions du management familiale (60% de femelles dans la horde, je ne veux pas d'ennuis, moi) pour un peu de confort en sortie de "camping brousse" et je cherche plutôt des hôtels, Lodge, gites et autre hébergements en dur au meilleur rapport qualité prix.

Pendant que je vous tiens ;

Sais tu si le niveau de la rivière Boteli a commencé a baissé et si les pistes autour de khumaga sont praticables (mais j’ai encore le temps) ?

Voici le programme, si ca peut inspirer des réflexions, particulièrement les 160km entre Ihaha et savuti, est-ce trop long pour une journée ? Peut-on passer par la route ? Est-ce faisable par la piste le long de la chobe river ?

J1 CDG JNB ( vol AF) J2 JNB SEROWE (hotel, lodge ????) J3 SEROWE KASANE (hotel, lodge ??) J4 KASANE KASANE (boatcruse sur la chobe ? courses carburant) J5 KASANE IHAHA J6 IHAHA IHAHA J7 IHAHA SAVUTI (dans la journée? quel route?) J8 SAVUTI SAVUTI J9 SAVUTI SAVUTI J10 SAVUTI MAUN (hotel? lodge? courses, carburant) J11 MAUN NORTHGATE J12 NORTHGATE NORTHGATE J13 NORTHGATE XAKANAXA J14 XAKANAXA XAKANAXA J14 XAKANAXA XAKANAXA J15 XAKANAXA XAKANAXA J16 XAKANAXA MAUN (courses carburant) J17 MAUN KHUMAGA J18 KHUMAGA KHUMAGA J19 KHUMAGA GWETA (balade dans les pans, ou? hotel? lodge?) J20 GWETA SEROWE (le meme henregement qu'a l'aller) J21 SEROWE JNB (vol AF le soir) J22 CDG

J'ai prevu 4000km , 3 defenders full equipment, tentes de toit.

budget (hors avion) 1800€ / pax

Merci aux forums voyageurs pour les commentaires utiles et avisés, toutes mes questions ont certainement été deja posées, mais bon.
OR
ER Ericarole Veteran ·
Tes "femelles "😮 n'ont pas tort, apres 6-7 jours de bivouac avec parfois des douches H.S, des nuits agitées du fait des zanimaux bruyants et envahissants, un peu de confort, c'est cool et réparateur.

A Kasane j'ai séjourné au Waterlily une année et au Kubu lodge une autre. Le Waterlily est bon marché mais il faut éviter les chambres côté route. Il y a deux niveaux de chambres : celle du RDC avec douche et wc privés et celle de l'étage avec parfois 3 grands lits dans la chambre et wc et douches communs. Le Kubu offre des grands bungalows sur pilotis façon "out of africa", c'est très calme, intime mais bcp + cher.

A Maun j'étais en camp, donc joker.

Pour la rivière Boteti, j'ai tenté de la traverser en aout 2010 pour faire un petit raccourci entre le CKGR et Nxai : arrivé devant..on a pique niqué et..fait demi tour : impossible à franchir : une profonde et large riviere

Ihaha savuti en 1 journée : oui très faisable mais partir de bonne heure pour avoir une bonne marge.

La Chobe boat Cruise : Yes !! un moment magique, surtout avec le soleil couchant. Privilégie les petits bateaux à 6 places

A quelle heure arrive ton avion à Jo-burg ? car viser Serowe le soir même, après la fatigue du vol, le temps de recuperer les bagages, les 4x4 etc.. En arrivant tôt le matin, j'ai arrété ma première étape à Mokopane. et j'ai du y arriver vers les 16H00. Sachant que la nuit tombe à 18H00 et qu'il te faut une petite heure pour les formalités de frontière (un peu plus car vous êtres nombreux)... ca va être le rush.

Par contre Serowe-->Joburg au retour c'est sans probleme car tu peux partir tôt

Pour la journée Serowe--> Kasane compte 8/9 heures de route.

D'une manière generale, si tu maitrises l'anglais, je te conseille vivement de t'inscrire sur le forum SA 4x4 community où cela fourmille d'infos et de news fraiches sur l'état des pistes, les camps etc etc : http://www.4x4community.co.za/forum/index.php

Sinon, as tu remarqué que de Kasane, tu pouvais faire une visite en une journée aux Chutes Victoria qui valent vraiment la peine...c'est....grandiose.
LE Letaba ·
Bonjour Ericarole et bonjour à tous.

Merci pour tes commentaires pertinents (comme d’habitude sur VF):

Avant propos :

Concernant le sujet initial de la discussion en cours (j’ai conscience d’avoir largement digressé) ça ne va pas être facile de boycotter les Parks du Botswana sous prétexte d’augmentation des « fees ». J’ai vécu la même situation avec l’instauration des « conservation fees » en Afrique du sud il y a quelques années, mais je n’ai pas pu résister et j’ai continué à y aller régulièrement (d’autant que pour le Botswana, j’ai déjà réservé et payé les campsites).

Concernant ton dernier message :

Je vais réserver le Water-lily à Kasane (20 chambres seulement, je vais m’y prendre rapidement).

L’avion d’AF arrive à 09h50, effectivement, ça va faire short pour rejoindre Serowe. Mais si je m’arrête à Mokopané, il reste encore 1000 km a faire jusqu'à Kasane avec la frontière à passer, la aussi ça va faire très long. Les femelles vont me tomber dessus, c’est sûre. Il faut que je trouve quelque chose (help welcome).

Je me suis donc inscrit sur 4x4comunity.za , la Boteti est toujours très haute. (Bon ; il reste un an, un bon siphon de baignoire et hop, la voila vide, ou presque).

Vicfalls :

Cette année, je privilégie les parks et les animaux (c’est ce que je préfère en fait, particulièrement les éléphants qui sont, à mon avis, les animaux les plus sympa de la création) donc pour les Vicfalls, un jour peut-être mais j’appréhende la foule et les formalités, j’ai peur d’un truc genre « piège a touriste » mais c’est certainement un apriori, non ?

Amts à tous
OR
Bonjour Olivier,

Pour l'avoir vécu l'an dernier, en convoi de 3 véhicules (pas plus !), avec des amis, c'est vraiment très sympa de voyager à travers Chobe et Moremi. Ça lève pas mal des angoisses qu'on pourrait trouver à se retrouver seul face à une piste inondée. Et les soirées sont inoubliables. Un seul bémol peut-être : j'ai l'impression que du fait de notre nombre autour du feu les visites nocturnes ont été peut-être un peu moins nombreuses qu'en petit comité. Vous prévoyez de prendre le temps dans chaque parc, c'est bien ! Nous étions passés trop vite. J'espère seulement que le niveau du delta ne va pas continuer à battre des records chaque année, sinon, il va finir par devenir quasi impossible de circuler dans Moremi. Par exemple, en 2010, entre North Gate et Xakanaxa on passait avec 1m d'eau environ, cette année, plus d' 1m50 et piste fermée. L'an prochain ???

Comment et à qui (une adresse?) payer les parks fees en avance pour eviter l'augmentation? Ce qui me semble le plus évident, c'est ce qu'avait fait Michelle (Rivièrefox), contacter directement la DWNP. MaunSelfDrive est réputé, mais j'imagine qu'il prendront une com. Department of Wildlife and National Parks P. O. Box 131 Gaborone, Botswana Tel. +267 397 1405 Fax: +267 391 2354 E-mail: dwnp@gov.bw Si le mail n'obtient pas de réponse, tu peux faxer ou téléphoner.

des idées d'hebergements sympas et pas cher pour : kasane, maun, serowe et gweta? Le seul que je puisse suggérer, c'est Maun Lodge à Maun. Prix raisonnables, chalets plutôt sympas, bon buffet, clientèle mixte tourisme/affaires et blancs/noirs ce qui est plutôt rare. Pas vraiment dans la nature, mais après 10 jours en immersion, un petit retour vers la civilisation ne fait pas trop mal !

Mes choix de campsites sont ils bons pour: la faune? pour le confort (sanitaires)? Oui, ils sont "évidents". Les sanitaires de Savuti sont un peu bof, mais il n'y a pas d'autre choix ! Tu pourrais peut-être juste basculer une nuit ou deux à 3rd bridge (North Gate, 1 nuit - Xakanaxa, 2 nuits - 3rd Bridge, 2 nuits) sauf que tu as déjà payé !

La Boteti monte plus haut que jamais, mais il y a un "ferry" vers Khumaga (connais pas personnellement). Le coup de la vidange de baignoire, je ne compterais pas trop dessus, la montée des eaux dans ce coin faisant suite non seulement à la montée des eaux de l'Okavango, mais aussi à des mouvements tectoniques quasi-imperceptibles qui inversent les pentes de ces étendues ultra-plates. Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que la situation actuelle va perdurer quelques années.

Vic Falls… Je ne ferais pas le voyage exprès. Je ne ferais pas non plus tout le Caprivi juste pour y aller. Mais être si près et ne pas aller voir… Quand même ! Une fois payé les 30 USD de visa (Les formalités sont de la rigolade) et les 30 USD d'entrée dans le parc qui semblent surtout disproportionnées par rapport au niveau de vie apparent, c'est quand même un spectacle ! Après… rafting, saut à l'élastique, hélico etc, etc, on est pas obligé d'y passer !

Quand je dis regarder ailleurs, je pense à la Zambie, au Zimbabwe, au Malawi… De toute façon, je sais bien que le self drive dans la région revient très cher, mais c'est la seule façon (presque) raisonnable.

Bonne préparation !
LE Letaba ·
Bonjour Pierre.

Merci pour ces réponses, ça commence a bien se préciser, super.

J’ai « mailé » au DWNP. Si j’ai une réponse positive et que j’arrive à payer les « park fees » 2012 au tarif 2011 je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Sur tes conseils, pour Maun

Je vais réserver au Maun-Lodge des familly challets, bon compromis et très raisonnables.

Sur les conseils d’Eric pour Kasane.

Le water-lily lodge, plus cher et il y a du pour et du contre sur les différents blogs en cours mais j’y crois (il est quand même pas donné).

Sous la pression, je vais étudier un crochet aux Vicfalls, vous pensez qu’il faut combien de temps ? Une demi-journée en se levant de bonne heure, c’est bon ?

Je vais essayé de supprimer une nuit à Khumaga (soit 1 iso 2) j’ai en effet peur qu’avec la flotte, ce soit pas aussi intéressant, un avis ?

Amts
OR
00 00Alex Regular ·
Salut,

Je me greffe à la discussion en cours de route

Je vais réserver au Maun-Lodge des familly challets, bon compromis et très raisonnables

On avait dormi dans nu bungalow famillial du "Maun Rest Camp". C'était propre et agréable. Le prix était acceptable. On avait bien apprécié après les nuits de camping.

Le water-lily lodge, plus cher et il y a du pour et du contre sur les différents blogs en cours mais j’y crois (il est quand même pas donné).

On a passé une nuit au Water Lily et une au Chobe Safari Lodge. A prix équivalent, le CSL était vraiment plus luxueux (bouffe pas terrible compte tenu du prix).

Sous la pression, je vais étudier un crochet aux Vicfalls, vous pensez qu’il faut combien de temps ? Une demi-journée en se levant de bonne heure, c’est bon ?

Mais alors, une grosse demi journée, bien grosse. Ca dépend de ce que tu veux faire après.

Bon préparatifs

alex
Il faut prévoir la journée à Vic Falls quand même… Je suis aussi certain que pour rentrer, s'il n'est pas tard, ça vaut le coup de prendre par le parc le long du Zambèze. C'est ce qu'on avait prévu. Mais 2 4x4 sur 3 étant arrivés avec 20 h de retard, nos plans avaient été bien perturbés dans ce coin.
ER Ericarole Veteran ·
AMHA, personne de ton groupe ne regrettera d'arpenter le petit chemin qui fait face aux grandioses chutes.... Tu peux l'organiser cela via un TO local qui embarque tout le monde (plus simple pour les formalités) mais de toute façon il faudra se lever tôt (passage frontière) compte 3-4 heures pour bien prendre le temps de savourer, avec pique nique sur place. Retour donc dans l'après midi. A voir avec un TO local si tu peux enchainer avec une Chobe Cruise dont le départ se fait vers 15H00 mais cela risque d'être short. Si c'est faisable, la nuit qui suit va être un festival pour les neurones qui en auront pris plein la vue....bouh..que d'émotions
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Pour les logements regarde la discussion du 2 décembre 2010 oùj e donnais des infos et des photos: http://voyageforum.com/...4;page=unread#unread Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011

Au Water Lily (photo 5-6-7 du message ci-dessus renseigné) nous étions au 2ème ét., jolie petite chb, sdb, WC privé, avec Air Co, - photo ci-dessous- donnant sur le jardin et piscine (calme), Chb 7 (+ n°6 pour notre fils). Les dames ...qui t'accompagnent devraient apprécier. Situation intéressante (banque et Spar), l'hôtel s'occupe d'organiser de nombreuses d'excursions.

Je te conseille de reconfirmer ta résa 2 ou 3 mois avant de partir et encore la veille de ton départ ! Plusieurs personnes (dont nous)ont eu la mauvaise surprise qu'on leur dise qu'il n'y avait pas de résa ! Un des gérants du camp Kwando (Caprivi) nous a raconté avoir eu aussi cette blague : résa qlq jours plus tôt, OK puis lors de son arrivée, pas de résa ! Heureusement cela s'arrange finalement bien en général. Il faut souvent s'armer de patience pour les échanges avec le Botswana : DWNP, pareil pour le Water Lily ( Pimprenelle a eu les mêmes difficultés), pour le Liya (photo 3)et pour le Gweta lodge. Est-ce dû au tempérament assez lymphatique des Botswanais, aux mauvaises connections internet ? Un peu des deux je pense 🙂

Pour les paiements des entrées de Moremi , dès le paiement exécuté par notre banque j'ai reçu confirmation du DWNP par mail puis les "vouchers" et preuves bancaires une 2 ou 3 semaines plus tard par courrier. A Maun nous avons logé à l'Okavango river lodge, notre chb était propre + moustiquaire+ ventilo au plafond mais elle avait vraiment bien besoin d'être rafraîchie .

Bonnes résas !
Michelle
LE Letaba ·
Bonjour à tous.

Merci à Michelle, Pierre, Eric et/ou Carole et Alex pour leurs précieux conseils.

Info :

AJC4x4 en en joint venture avec Bushlore (le saviez-vous?), les véhicules réservés appartiennent à Bushlore, j’espère qu’ils sont en bon état (j’ai entendu de tout sur cette agence de loc.).

Petit souci avec AJC4x4, Nandi m’a fait une cotation valable 60 jours. 15 jours après, au moment de payer l’acompte, la facture était plus élevée de 70 rand par jours et par véhicule.

Apres de longues palabres, nous avons fini par nous entendre sur la mise à disposition d’un GPS à 0€ mais ça ne compense pas tout, soyez vigilants.

Apres réflexion, nous zappons certainement les Vicfall (au maximum, nous prendrons la decision sur place) , je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde, mais nous avons peu de temps a Kasane et je ne veux pas tenter de modifier les resa dans Chobe et Moremi, c’est déjà assez compliqué a organiser avec la multiplicité des agences gestionnaires de campsites.(à mon avis, ils ne veulent plus de self drivers)

A très bientôt
OR
Salut, Oui, j'ai fait des demandes de prix pour 2012 et j'ai vu qu'AJC4x4 travaillait avec Bushlore. Du coup ils demandent un peu plus cher pour la même prestation et ne proposent pas les mêmes possibilités de pick up/drop off ! Dommage, ça semblait intéressant de passer par une compagnie plus petite… La plupart des retours sur Bushlore sont bons, en tout cas leurs véhicules semblent corrects. Le problème, c'est qu'en cas de panne dans le bush, ils t'abandonnent à ton sort (en tout cas c'est ce qui est arrivé à Eric et Carole). Mais je me demande si d'autres loueurs feraient mieux à ce point de vue… D'où l'intérêt de louer un bon véhicule bien équipé pour limiter au maximum les risques de panne.
LE Letaba ·
Bonjour à tous.

Comme convenu, je reviens vous faire part des mes démarches avec le DWNP.

La question était de faire le point sur :

o les démarches à suivre pour payer les « park fees » en avance.

o Les rumeurs d’augmentation

o La possibilité de payer en 2011 les tarifs en vigueur pour un voyage réservé pour 2012 ;

J’ai téléphoné au bureau de Maun au + 267 686 12 65 .

J’ai été en contact avec Seemong (très sympa).

Elle m’a confirmé qu’une augmentation des tarifs était à l’étude pour 2012 mais que rien n’était encore décidé.

Démarche :

Envoyez les vouchers de réservation confirmés et payé (au moins les acomptes) par fax à l’agence de Maun au + 267 686 12 64 avec un courrier expliquant que vous souhaitez payer les « park fees ».

Préciser les nombres

o d’adultes

o d’enfants

o de 4X4.

o De jours

o Les campsites.

o Vos coordonnées

(Pour moi : Kwalate Safari pour Ihaha et Kakanaxa et SKL pour Savuti, north gate et Kumaga, en tout 12 jours).

Seemong m’a envoyé (rapidement) une facture avec un formulaire de débit de carte de crédit.

J’ai renvoyé le formulaire dument rempli et signé.

J’ai payé les tarifs en vigueur (AD 120 pj/pp , ENF 60 pj/pp, 4X4 50 pj) soit les tarifs 2011 pour une résa pour aout 2012 ;

Voila. Si vous avez des résa en cours pour 2012, vous pouvez payer maintenant, ça marche.

Amitiés à tous
OR

Similar discussions

You might also like