Botswana, Namibie, tour opérateur francais, tour opérateur sud-africain... Que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je lis plein de choses tres interessantes au sujet des safaris, et certaines personnes ont l'air d'etre trèèès au courant de tout cela.

Nous allons partir fin juin au Botswana, en safari, et un tour opérateur local a retenu mon attention : Nomad Africa Adventure Tour (a ne pas confondre avec Nomade Aventure qui fait de la pub à votre droite). Voici les infos ici : http://www.nomadtours.co.za/campingtour/desert-and-delta-north/

C'est un circuit qui me semble interessant, à moi, qui suit complètement néophite : on fait une balade en mokoro, on visite un village de bushmen (je me demande si l'authenticité est vraiment au rdv), une croisiere sur la riviere Chobe, mais je me demande aussi si ce n'est pas un peu ambitieux en 14 jours, et surtout deux choses m’inquiètent : - je vois le nombre de personnes, 24 passagers, et ca me fait peur : je n'ai pas envie d'etre une colonie, j'ai détesté être trimballée comme une touriste des pires clichés quand j'ai pris une excursion au japon (on monte dans le car, on roule, on sort, on reste 1h qqpart, on monte dans le car, on roule...). Bref, comment se passent ce genre de voyages, avec de gros groupes : plusieurs voitures, plusieurs camps, plusieurs guides ? Un gros 4x4 de 24 places ? Est-ce qu'il y aura nécessairement 24 personnes ? Si vous avez un retour d'experience la-dessus :)

- je n'arrive pas à avoir d'info sur ce tour opérateur. Dans la théorie, il a l'air très intéressant, le taux de change du ZAR etant de 1 pour 0.1€, ce qui fait qu'un trip comme cela coute, hors vol, 1200€... Ca fait rever. Mais du coup ca éveille la méfiance aussi. Je pense qu'il y a des taxes à l'achat par la banque. Mais est-ce que ce tour opérateur est digne de confiance? Quelqu'un en a-t-il déja entedu parler ?

Sinon, l'autre option, c'est Vie Sauvage. J'ai lu des avis sur eux et je sais qu'on peut leur faire confiance : http://viesauvage.fr/bo-pe.html. Que pensez-vous de ce tour ? Il y a pas mal de voiture, mais cela ne nous dérange pas trop, puisque c'est moins cher que le moins long :) Et puis, qui sait ce qui peut se passer sur la route ?

Voila, plein de questions donc ! Merci à vous ! Mélanie
http://www.flickr.com/photos/frey42
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Mélanie,

Je ne pourrai pas te dire grand chose sur les TO que tu envisages, ce n'est pas notre façon de voyager. Une chose est à peu près sûre : Vie Sauvage doit sous-traiter à un TO local. Ce genre de tours se fait en camions-safari genre : Et pour faire un tel tour en 15 jours, on passe forcément un paquet d'heures dedans… Et le côté "colo" le soir au camp… Oui, évidemment… Tu devrais contacter Doumechris sur le forum qui a une telle expérience.

La visite du village bushmen sera forcément scénarisée, mais c'est quand même un moment magique. Le boat-cruise sur la Chobe River aussi.

Comment voyages-tu d'habitude ?
CE Cewenn ·
On est parti à Mada en reservant quelques hotels au préalable, de l'hébergement en village à l'hotel sur piloti puis en organisant tout sur place : taxi-brousse, excursion, et pas mal de débrouille ! On parle pas mal francais là-bas, donc on avait pas peur de la barrière de la langue. On voyage mon chéri et moi, et c'est vrai qu'on aime bien etre tous les deux.

Maintenant, j'ai lu qu'en Afrique, c'est quand meme beaucoup moins évident qu'a Mada, surtout si on a envie d'aller se balader dans la brousse profonde, et c'est quand meme pour ca qu'on y va. On est pas du tout versé dans la mécanique, et je suis pas sure d'avoir envie de me retrouver dans la brousse avec une voiture en rad. On sait jamais :/ En tout cas, on me déconseillait d'y aller par moi-meme sans aucune experience du continent.

Maitenant, j'ai vu qu'il existait des auto-tours, mais je ne sais pas trop en quoi consiste le principe. Evidemment, pour moi le plus sympa serait d'etre que nous deux, ou en petit groupe genre 6 personnes, mais les prix sont forcement plus cher. On doit rester sous la barre des 3000€/p vol compris.

Je pensais que c'etait des 4x4 un peu plus intimiste :/ La c'est vraiment... du gros modèle... C'est vrai que c'est pas trop ce qui m'attire le plus. Maintenant, je rève vraiment vraiment d'un safari pour mes 30 ans, alors si il faut en passer par là... Je sais pas si c'est plus économique de prendre un vol A/R pour Johannesbourg et trouver sur place. Je sais qu'a Mada on avait tenter de faire un truc du genre, à Nosy Be pour aller une journée sur les iles aux alentours, et avec le tour opérateur sur place c'etait hors de prix. Finalement on a été au port de peche pour voir si y avait pas qqn qui nous emmenerait, et on a trouvé, et c'etait moins cher ! Donc je me méfie un peu du "sur place"...

Je suis tres preneuse de conseils en tout cas :) Merci !
Si tu as été à Madagascar sans organisation, tu ne peux pas dire que tu n'as aucune expérience de l'Afrique…

Je ne connais pas Mada, mais d'après ce que j'en ai entendu et lu, les conditions de route sont bien plus faciles au Botswana.

Je pense qu'un tour bien organisé avec une voiture de location serait tout indiqué si vous cherchez un peu d'intimité. Avec ton budget, tu dois pouvoir organiser quelque chose de bien à partir de Johannesbourg ou de Windhoek en camping, mais avec un lodge de temps en temps pour souffler.

Tu n'es pas obligée de rentrer dans les parcs où les conditions de pistes peuvent être difficiles avec ton véhicule de location. Il existe partout des camps en dehors de parcs facilement accessibles à partir desquels tu peux partir en game drive. Evidemment, si tu veux tout gérer toi-même, il vaut mieux connaître un peu d'anglais, mais les résas se font bien par email. Sinon, un TO local peut te faire tes résas sur mesure selon un itinéraire que tu auras établi (on peut t'y aider si tu veux).

Quelles sont tes dates ? Si c'est pour l'été prochain, il faut faire vite. Oui, il faut préparer en amont. En débarquant comme ça à JoBurg, avec si peu de temps devant vous, je pense que vous risquez de gâcher vos vacances…
CE Cewenn ·
En effet, on part aux alentours du 25 juin ! C'est aussi pour cela qu'une solution clé en main était assez indiquée :)

J'aimerai visiter des villages, faire un tour en mokoro sur le delta, peut etre meme survoler le delta, voir les chutes victoria, bref, l'incontournable et classique :)

Maintenant en étant seuls, j'ai "peur" de louper des choses. On avait loué une voiture à Mada sur Nosy Bé, pour visiter, et au final on a fait un tour en voiture : on ne profite pas de la connaissance du terrain d'un guide, ni de ses histoires, de ces anecdotes. Par contre, on avait loué un 4*4 + chauffeur pour 3 jours pour descendre de Diego Suarez à Ambanja, et là c'etait vraiment bien ! Mais bon, guide privé + voiture ca c'est plutot un luxe qu'on ne peut pas vraiment se payer !

Est-ce qu'en evitant les parcs aux acces difficiles, on ne reste pas dans les sentiers battus, et on ne loupe pas les choses les plus authentiques ?

Je ne sais pas à quel point l'Afrique et Madagascar sont différentes au niveau des infrastructures... Peut-etre devrais-je me renseigner sur l'auto-tour ?
Regarde peut-être plutôt pour un auto-tour du côté de la Namibie… C'est un pays extraordinaire. Et sans doute d'approche plus facile que le Botswana pour un premier voyage en self-drive en Afrique. Pour le safari, Etosha est un parc très facile d'accès même en petite voiture 2 roues motrices. Et il y a toutes les fermes et réserves privées. Le genre de contact que tu as eu avec ton guide à Mada, tu l'auras le soir avec un conducteur de game-drive. Ou en papotant avec les proprios d'une guest-farm, ou en te faisant fourguer une noix de Makalani gravée à ton nom pour quelques N$… Mais ça suppose un niveau mini en Anglais. Remarque, pour les groupes safaris, c'est pareil. L'encadrement est anglophone. Tu devrais déjà jeter un œil aux différents carnets de voyages pour te faire une idée… Un inconvénient en juin, que ce soit en Namibie ou au Botswana : c'est le mois où les jours sont les plus courts et il peut faire froid le soir.
BO Bolobolobolo Veteran ·
En effet, on part aux alentours du 25 juin ! C'est aussi pour cela qu'une solution clé en main était assez indiquée :)

J'aimerai visiter des villages, faire un tour en mokoro sur le delta, peut etre meme survoler le delta, voir les chutes victoria, bref, l'incontournable et classique :)

Maintenant en étant seuls, j'ai "peur" de louper des choses. On avait loué une voiture à Mada sur Nosy Bé, pour visiter, et au final on a fait un tour en voiture : on ne profite pas de la connaissance du terrain d'un guide, ni de ses histoires, de ces anecdotes. Par contre, on avait loué un 4*4 + chauffeur pour 3 jours pour descendre de Diego Suarez à Ambanja, et là c'etait vraiment bien ! Mais bon, guide privé + voiture ca c'est plutot un luxe qu'on ne peut pas vraiment se payer !

Est-ce qu'en evitant les parcs aux acces difficiles, on ne reste pas dans les sentiers battus, et on ne loupe pas les choses les plus authentiques ?

Je ne sais pas à quel point l'Afrique et Madagascar sont différentes au niveau des infrastructures... Peut-etre devrais-je me renseigner sur l'auto-tour ?

Hello,

Je suis forcément d' accord avec Pierre, on se connait assez, juste pour une agence locale efficace www.namibweb.com (Elena Travel Services). Il faut parler anglais (ou allemand ou russe), le proprio, très sympa, démerde et serviable est un Russe nommé Serguei Mitrolanov qui partage son temps entre Windhoek et Moscou et a son compte en banque à Berlin (nous nous y sommes rencontrés).

Juste (je n' ai pas lu tous les posts) la location de voiture à faire en direct sans TO: ils n' y connaissent rien, prennent le moins cher (ou non) et rajoutent leur marge, ils n'ont aucune valeur ajoutée sur le sujet.

Je sais que Serguei a aussi quelques voitures genre location de particulier à particulier (genre Toy 80) qui peuvent être très avantageuses, c' est un peu (en mieux) ce que faisait dan sun tremps reculé "rent a wreck" (louez une épave) aux Etats Unis. Il ne faut pas avoir peur, ce type de véhicule peut être loué à 400.000 km sans problèmes s' il est bien entretenu (je l' ai fair en Australie)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CE Cewenn ·
L'anglais ne me pose pas de problème, c'est déjà un bon point !

Faut que je réfléchisse (vite!) à tout cela... Je me sens pas encore tout à fait prete à être laché dans le bush avec ma petite auto :) Faudrait pas que ces vacances deviennent une épreuve de force non plus ! Je vais lire des récits d'auto-tour, et voir si, en auto-tour aussi, on peut passer 3 jours dans le bush, dormir dans des tentes, ... Parce qu'on est pas non plus lodge spirit à mort !

Merci à tous, je vous tiens au courant !
VI Vinnylove Globetrotter ·
Il existe des formules de voyage de groupe max 12 pars en camp mobile très intéressante. Surtout plus intéressante que ces grands tours où l'on fait 1000 km /jour et où au final on ne voit rien si ce n'est le groupe qui vous accompagne info en MP si tu veux
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

L' été dernier nous avons effectué un circuit en self-drive regroupant Namibie et Botswana ... Je pense personnellement qu' il est tout à fait envisageable et raisonnable de l' envisager sans faire recours à un voyage organisé . Nous avons été raisonnable dans le choix de notre parcours . Nous ne nous sommes pas élancés sur les pistes des Parcs réputées les plus ardues pour lesquelles nous avons fait appel aux structures sur place proposées par les campings ... Bien sûr nous n' avons pas été au cœur de ces parcs que l' éloignement nous interdisait et aurait nécessité un safari de plusieurs jours . Les envisager seuls, là c' est un autre voyage, nécessitant je le pense alors quelques notions de conduite et/ou de mécanique (comme quoi il peut exister différents types de voyage en self-drive pour qui veut envisager la destination), mais sinon ?! Je crois que la solution que nous avons adoptée est bien préférable à celle d' un voyage organisé, entassés dans des camions (nous aussi, nous les avons vus et perso : beurk !) . Seuls, vous en prendrez déjà plein les yeux, la faune pullule en des parcs souvent accessibles avec n' importe quel type de véhicule . Nous non plus n' avions aucune notion en matière de mécanique, nous découvrions la conduite du 4X4 ... Mais nous ne nous sommes pas aventurés dans les coins les plus paumés, nous nous sommes contentés de suivre les rails d' un circuit touristique emprunté par de nombreux candidats au voyage . Très souvent arrêtés sur le bord de la piste pour la prise de nombreux clichés, les véhicules ralentissaient ... Un petit signe de la main pour signifier que tout était OK, et ils poursuivaient alors ... Ainsi semble t' il qu' il existe une certaine "solidarité de la piste" ! Un autre handicap que nous avions par rapport à vous, était la barrière de la langue : nous avons passé outre, nous en avons l' habitude, elle est souvent la même quelque soit la destination envisagée ... On s' débrouille, même si après chaque voyage nous nous disons qu' il faudrait qu' on se mette à l' apprentissage de la langue de Shakespeare . Merci encore aux membres du Forum nous ayant aidés à effectuer nos réservations : ils se reconnaîtront .

Ah ! Un autre "détail" ... Au niveau budget tu évoques 3 000 €/personne pour un circuit en voyage organisé d' une quinzaine de jours (c' est effectivement le tarif qu' il faille envisager), c' est également ce que nous avons débourser ... pour un séjour de 30 jours sur place 😉 !

Eh bah voilà Cewen ... Peut-être de quoi influer ton choix (tiens nous au courant) ?! Mais fait vite, au niveau des résas il faut s' y prendre longtemps à l' avance !!!

Zou ... Jean-Fi .

Le récit détaillé de notre propre circuit figure dans ma signature .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Il est aussi possible de mixer les deux modes de voyage… Auto-tour sans aucune prise de risque par des routes faciles et 3/4 nuits en camp mobile comme le propose Vinny dans un parc, Moremi par exemple. En tout état de cause, quand on est douze, on est pas deux… Pour l'intimité, certains campsites privés dans des guestfarms te donneront un vrai sentiment d'être en plein bush.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Tout est question de budget 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Attention, le circuit http://www.nomadtours.co.za/...ert-and-delta-north/ commence à swakopmund et se termine à vic falls: ton billet d'avion sera très cher. Quant à vie sauvage, leur TO local est drifter's (TO Afs) nous l'avons utilisé en 2011 sur un circuit de 26 j partant du Cap et se terminant à joburg. Pour le prix ( 3000 euros tout compris Paris/Paris ), c'est sans égal. groupe de 16 max (nous on était 14) mais avec les contraintes d'un groupe (ambiance, guide/chauffeur/cuisinier, etc...). Dans l'ensemble, les sites visités et les safaris ont été très bien ( voir les animaux dans un parc comme Etosha, c'est de la chance: nous avons vu beaucoup de lions et même des rhinos à Okaukuejo au waterpoint de nuit). Le véhicule est très confortable et bien équipé. Mélange de camping et quelques lodges (Swakopmund et Vic falls pour recharger les accus et nettoyer les fringues). La visite de l'Okavango a été très bien (nuit sur une île, promenade en mokoro à la rencontre des hippos). Quelques parcs peu visités au Zimbabwe (Hwange - bcp d'animaux à l'Ivory lodge campsite et Matopos). La seule déception vient du groupe où il y a trop de nationalités à la mentalité différente (nous des suisses allemands qui plombent l'ambiance ). Voilà pour notre expérience 2011. En 2009, nous avions fait la Namibie en autotour par l'intermédiaire d'un TO local( Tourmaline= aucun problème, mais plus cher car circuit en lodge seulement)
SI Silver99 ·
Je serais intéressé par vos suggestions de groupe en camp mobile. Je suis en train d'élaborer un itinéraire Namibie Botswana, mais j'aimerais faire le Botswana sans avoir à conduire un 4X4 dans des pistes difficiles, surtout pour moremi. Merci
CE Cewenn ·
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils, vous m'avez ouvert la possibilité de partir en auto-tour en Afrique, en me rassurant un peu sur mes premieres appréhensions :)

Ce ne sera pas pour cette fois par contre... En effet, pour des raisons de temps (et un peu aussi pour voir comment c'est la savane africaine avant de m'y aventurer une nouvelle fois en quasi solo) j'ai opté pour Vie Sauvage et son trip Le Pays des Elephants. On verra bien, de toute facon je pense que je ne pourrais pas être décue ! On y va en tente/camps de brousse/hotel, et on sera une douzaine de personnes. Ca me semble quand meme pas mal !

En tout cas, merci pour vos conseils, je vous débrieferai en juillet !
AV Aventure75 ·
Nous ne vous conseillons pas de partir avec l'agence Samsara en Namibie-Botswana et chutes de victoria. leur sous traitant local, l'agence SUNWAY ne sont pas du tout des professionnels. Nous avons regretté de voyager avec eux!
CE Cewenn ·
Aventure75, désolée d'apprendre que votre tour operator vous a déçu. Pour revenir sur notre expérience, Vie Sauvage traite effectivement avec un tour operator local, Drifters, qui est présent dans toute l'Afrique australe et Afrique de l'est. Ils ont un gros réseau et sont bien organisé, avec des loges, des camps de tentes, un peu partout dans tous les pays. Du coup les galères de routes deviennent plus facile car ils ont des trucks un peu partout qui peuvent intervenir en quelques heures, on peut croiser d'autres groupes lorsqu'on est dans les gros camps en dur... En ce qui concerne la taille des camions, on en a vu effectivement comme sur la photo plus haut, mais nous étions dans un petit groupe de 9 personnes et notre camion était beaucoup plus petit, ce qui est plus agréable. En tout cas nous avons été extrêmement satisfait de leur prestation, au niveau sécurité, découverte, apprentissage, expérience... Ce voyage restera un merveilleux souvenir plein d'animaux, de poussière, de feu de camps, de lever avant l'aube, de montage et démontage de tentes, de nouvelles amitiés, d'étonnement et d'émerveillement.
SB Sb82 ·
Bonjour J2P ton message m'a interpelée! Je pars avec mon ami en janvier faire un tour du monde, et nous avions inscrits la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe dans notre liste de pays rêvés. Mais en epluchant les guides, j'ai le sentiment que la Namibie est un bon choix, relativement facile pour un premier auto tour en Afrique (nous n'avons pas d expérience ni de la brousse ni à la conduite sur poste en 4x4). Mais cela ne semble pas être le cas du Botswana! Ton message me redonne un peu d espoir... Est ce que tu pourrais détailler ton parcours au Botswana ? Tu indiques que tu t'es tenu à l'écart des zones trop aventurieres, où es tu allé finalement? N'as tu pas eu le sentiment de "passer à côté de la destination"? Peux tu détailler ton parcours et les stops que tu as faits? Une dernière question : tu conclus ton mail en disant qu'il faut s'y prendre en avance. Je ne sais pas encore exactement quand je serai au Botswana (c'est l'intérêt de partir un an, le programme n'est pas écrit au jour près!), donc cela m'est difficile de réserver des logements et des accès aux parcs à des dates déterminées . Or il semble que les réservations très en avance soient impératives. Est ce que tu peux m'éclairer la dessus également? Merci beaucoup de ton aide!! Je croise les doigts pour que le Botswana soit jouable en autonomie et en dernière minute ! :) Stéphanie

L' été dernier nous avons effectué un circuit en self-drive regroupant Namibie et Botswana ... Je pense personnellement qu' il est tout à fait envisageable et raisonnable de l' envisager sans faire recours à un voyage organisé . Nous avons été raisonnable dans le choix de notre parcours . Nous ne nous sommes pas élancés sur les pistes des Parcs réputées les plus ardues pour lesquelles nous avons fait appel aux structures sur place proposées par les campings ... Bien sûr nous n' avons pas été au cœur de ces parcs que l' éloignement nous interdisait et aurait nécessité un safari de plusieurs jours . Les envisager seuls, là c' est un autre voyage, nécessitant je le pense alors quelques notions de conduite et/ou de mécanique (comme quoi il peut exister différents types de voyage en self-drive pour qui veut envisager la destination), mais sinon ?! Je crois que la solution que nous avons adoptée est bien préférable à celle d' un voyage organisé, entassés dans des camions (nous aussi, nous les avons vus et perso : beurk !) . Seuls, vous en prendrez déjà plein les yeux, la faune pullule en des parcs souvent accessibles avec n' importe quel type de véhicule . Nous non plus n' avions aucune notion en matière de mécanique, nous découvrions la conduite du 4X4 ... Mais nous ne nous sommes pas aventurés dans les coins les plus paumés, nous nous sommes contentés de suivre les rails d' un circuit touristique emprunté par de nombreux candidats au voyage . Très souvent arrêtés sur le bord de la piste pour la prise de nombreux clichés, les véhicules ralentissaient ... Un petit signe de la main pour signifier que tout était OK, et ils poursuivaient alors ... Ainsi semble t' il qu' il existe une certaine "solidarité de la piste" ! Un autre handicap que nous avions par rapport à vous, était la barrière de la langue : nous avons passé outre, nous en avons l' habitude, elle est souvent la même quelque soit la destination envisagée ... On s' débrouille, même si après chaque voyage nous nous disons qu' il faudrait qu' on se mette à l' apprentissage de la langue de Shakespeare . Merci encore aux membres du Forum nous ayant aidés à effectuer nos réservations : ils se reconnaîtront .

Ah ! Un autre "détail" ... Au niveau budget tu évoques 3 000 €/personne pour un circuit en voyage organisé d' une quinzaine de jours (c' est effectivement le tarif qu' il faille envisager), c' est également ce que nous avons débourser ... pour un séjour de 30 jours sur place 😉 !

Eh bah voilà Cewen ... Peut-être de quoi influer ton choix (tiens nous au courant) ?! Mais fait vite, au niveau des résas il faut s' y prendre longtemps à l' avance !!!

Zou ... Jean-Fi .

Le récit détaillé de notre propre circuit figure dans ma signature

Similar discussions

You might also like