Boucle en Asie et visa japonais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous ! J'aimerais votre avis :)

Je vais voyager en Asie du mois d'août au mois de décembre pendant exactement 100 jours. Je vais démarrer du Japon, faire une petite boucle par Taiwan et la Corée du Sud et revenir au Japon pour prendre mon avion de retour pour l'Europe (j'ai un billet aller-retour Espagne-Japon). J'ai un petit doute : comme le VISA touristique du Japon n'est que de 90 jours et que ma boucle dure 100 jours, pourrais-je rentrer à nouveau dans le pays pour prendre mon avion de retour ? Merci pour votre réponse et votre aide.

PS: Je suis de nationalité belge et résident de l'Union Européenne.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour à tous ! J'aimerais votre avis :)

Je vais voyager en Asie du mois d'août au mois de décembre pendant exactement 100 jours. Je vais démarrer du Japon, faire une petite boucle par Taiwan et la Corée du Sud et revenir au Japon pour prendre mon avion de retour pour l'Europe (j'ai un billet aller-retour Espagne-Japon). J'ai un petit doute : comme le VISA touristique du Japon n'est que de 90 jours et que ma boucle dure 100 jours, pourrais-je rentrer à nouveau dans le pays pour prendre mon avion de retour ? Merci pour votre réponse et votre aide.

PS: Je suis de nationalité belge et résident de l'Union Européenne.

Bonjour,

Vous n'allez pas avoir un visa touristique, mais une exemption de visa. Il n'y a pas de condition de délai entre deux entrées au Japon avec ce statut, donc pas de problème.

Nota 1 : pour mémoire, il va sans dire que ce qui précède n'autorise pas pour autant à séjourner en quasi-permanence au Japon, en faisant de courts "visa runs" pour remettre à zéro le compteur en sortant du pays. Vous n'avez pas de raison de vous inquiéter à ce sujet.

Nota 2 : pour bénéficier de l'exemption similaire à Taiwan, vous devez avoir un billet d'avion de continuation, et cela sera vérifié à l'enregistrement de votre vol vers Taïwan. Comme vous n'aurez pas un banal aller-retour, prenez soin à avoir une copie papier de ce vol suivant. C'est du vécu.

Bon voyage !
PI Pierre7912 ·
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils Marathon, me voilà rassuré !
MA Marathon Globetrotter ·
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils Marathon, me voilà rassuré !

Merci 🙂

Un vol de continuation n'est apparemment pas exigé par le Japon. https://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/novisa.html

Cependant, à votre place, je ne prendrais pas le risque d'un refus d'embarquement (justifié ou non) au départ d'Europe avec votre billet A/R Japon sur 100 jours sans avoir de visa : ayez à portée de main la copie papier de votre billet Japon - Taiwan.

Plus généralement, je vous recommande d'avoir une copie papier de tous vos billets d'avion, et un récapitulatif en anglais pour aider à expliquer votre itinéraire. Ce ne sera peut-être pas systématiquement utile, mais c'est très facile à faire à l'avance et cela sera un souci de moins.

(Oui, des impressions papier, ça fait dépassé au siècle des billets électroniques, mais c'est beaucoup plus facile à feuilleter par l'employé au comptoir d'enregistrement que votre tablette ou votre téléphone. Ne parlons pas d'un ordinateur portable... encore du vécu ! 😏)
CL Clabin Regular ·
En plus de ce qui vous a déjà été répondu, voici deux expériences personnelles vécues: Une année j'ai été deux fois au Japon sur la même année et j'ai donc eu deux fois mes 90 jours de visa touristique (30 juin et fin octobre). Et, au vu des dates, le premier était déjà expiré lors du second. Lors de ce deuxième voyage, je devais voler NRT-TPE-HKG avec CX. Comme je n'avais pas de visa pour Taiwan et que je voyageais avec des billets de service, l'embarquement m'a été refusé pour le vol de 13:00 hrs car ils ne pouvaient pas me garantir que je pourrais rester à bord pour le deuxième tronçon et que je n'étais donc pas en ordre pour devoir éventuellement rester sur le sol taiwanais. Mais il n'y a pas eu de problème pour le vol de 17:00 hrs.
PI Pierre7912 ·
Merci Clabin pour votre retour. Cependant, je me pose une question, pour Taiwan il ne faut pas de visa si on ne dépasse pas 90 jours si je ne me trompe pas. Donc pourquoi vous a-t-on empêché de prendre votre vol? Votre durée de voyage à Taiwan dépassait 90 jours?
CL Clabin Regular ·
Bonne remarque; mais c'est le motif qui a été invoqué après avoir consulté le chef d'escale de TPE. Mais peut-être était-ce tout d'abord parce qu'ils n'étaient pas tout à fait sûrs qu'il y ait des places disponibles pour moi pour la section TPE-HKG et ne voulaient pas prendre le risque de me faire débarquer. Durant toute ma carrière je me suis très rarement fait débarquer mais j'ai hélas aussi parfois vu des collègues se faire débarquer à cause de moi car j'étais, selon le règlement et mes activités du moment (service ou congé par exemple ou personnel ou étranger à la Compagnie) , en position de priorité sur le vol concerné.

Similar discussions

You might also like