Boucle en transports collectifs Pamir, Wakhan et la vallée du Bartang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour a vous

j'ai en projet et avec moyens locaux de transports collectifs et en prenant mon temps, (halte dans les villages) un circuit qui partant de doshanbe irait a khorog (via halte a kalaikum), puis les différents villages ente ishkashim et langar ensuite c'est moins clair, mais l, objectif serait de retourner a doshanbe part une autre route cad la vallée de bartang jusqu'à khorog Quelles pourraient en être les étapes et surtout trouve t'on des véhicules pour le retour? Il semble que ce soit complique? Idée de prix si nécessaire véhicule prive obligatoire et durée du trajet si en une seule fois? Par circuler dans le Pamir il parait que le dimanche on ne trouve pas de véhicules? quels sont les jours de conges au Tadjikistan? Ce n'est pas comme en iran?

Enfin comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??

Merci beaucoup de vos contributions
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
ME Meg2 Globetrotter ·
aucun transport collectif dans la vallée de Bartang. Il n'est pas rare que la piste soit coupée en période de hautes eaux.

Pas de transports collectifs entre Langar (le village où la piste quitte la rivière Pyandj pour bifurquer vers le nord du corridor de Wakhan puis vers le col Khargush) et la M41 mais on peut assez facilement trouver un propriétaire de 4x4 qui fera le taxi, et avec un peu de chance le partager avec un autre touriste s'il y en a un le même jour. J'ai peu d'infos sur les tarifs, vu que j'étais à vélo, mais 2 Allemandes qui avaient logé au même gite que moi à Langar avaient payé environ 130€ pour un trajet Langar - Bulunkul, il y a 3 ans.

comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??

à pied, ou si vous trouvez un habitant propriétaire de voiture, en "taxi privé". Je ne recommanderais pas spécialement le stop : peu de passages sur ces pistes transverses. Les sources de Garm Chashma sont à 6 km de la route principale, la piste qui y mène est en bon état. Là, il y a des touristes tadjiks, vous pourrez peut-être y aller en taxi partagé. Bibi Fatima est à environ 8 km du village par la piste carrossable, et il existe un raccourci par un sentier plus raide. A Avj il y a des bains chauds en service dans un ex sanatorium, juste au bord de la route. Il y en a encore d'autres, je ne les ai pas tous visités. Mais prenez le temps de faire au moins 1 ou 2 de ces détours, c'est une expérience sympa. Et pas besoin de prévoir un maillot de bains : les gens du coin se baignent à poil (hommes et femmes séparés)
AS Asafar Regular ·
hello moniqe et merci

c'est beau par là?? et uelle altitude maxi?

et en partant depuis karakul (ou murghab je ne sais plus) il y a aussi possibilité de retourner a khorog, n'est ce aps ?? vous connaissez c'a vaut le coup?? là non plus pas de transport collectif?

par ailleurs quels villages dans le wakhan vous recommandez particulierement?? (avec homestay)?

cordialement
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, c'est beau ???? non ! c'est pour cela qu'il n'y a personne !!! 😇 😏 Peu de villages entre Ischkashim et la Kargush pass et effectivement personne sur la piste. Lors de notre passage en 2016, j'ai pris en stop un Canadien qui faisait la route à pied ...et qui trouvait personne pour le prendre. altitude ? la Kargush environ 4300m et la moyenne du Wakhan environ 2500-3000m Si ça vaut le coup !!!!! p'tain , un peu oui ! 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AS Asafar Regular ·
ma question sur la beaute etait pour arbitrer entre deux itinéraires pour retouner sur doshanbe 😏 si tant y est qu'il y aie bien deux alternatives
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est beau par là??

je n'ai pas encore eu l'occasion de descendre ou remonter la vallée de Bartang. La partie aval est très encaissée, la partie amont est très belle. J'ai beaucoup aimé l a route de Khorog jusqu'au fond du corridor de Wakhan ; j'avais juste été très frustrée d'y passer pendant une période anormalement pluvieuse.

altitude maxi?

altitude max 4655m, entre Murgab et Karakul. Les autres cols sont quasiment tous à 4200 - 4300 m, et le haut plateau entre 3500 et 3900m. Le corridor de Wakhan se trouve entre 2000 et 2900m.

en partant depuis karakul (ou murghab je ne sais plus) il y a aussi possibilité de retourner a khorog,

je ne comprends pas bien la question. La route principale M41 permet toujours (sauf gros glissement de terrain ou crue exceptionnelle) de faire le trajet entre Kalaï i Qum, Khorog, Murghab, Karakul et le Kyrgyzstan. Il y a des marshrutkas entre Khorog et Murgab, par la M41. Le corridor de Wakhan et la piste du col de Khargush sont en général praticables aussi. Les autres vallées (Roshtqala ou Bartang) c'est souvent plus difficile.

par ailleurs quels villages dans le wakhan vous recommandez particulierement

je ne saurais pas dire. Aucun n'est vraiment spectaculaire mais ils sont presque tous agréables. Mes arrêts se faisaient au hasard des rencontres, ou quand j'avais envie de me reposer. Même s'il n'y a pas de homestay "officiel", on trouve assez facilement une maison qui accepte de jouer ce rôle, simplement en général il n'y aura pas de douches. Au moins 2 homestay à Langar. Il y a un hôtel bon marché en face des bains de Garm Chashma, et une auberge sympa pas chère en face des bains à Avj. Il y a aussi plusieurs hébergements à Ishkahim.
AS Asafar Regular ·
je ne comprends pas bien la question. La route principale M41 permet toujours (sauf gros glissement de terrain ou crue exceptionnelle) de faire le trajet entre Kalaï i Qum, Khorog, Murghab, Karakul et le Kyrgyzstan. Il y a des marshrutkas entre Khorog et Murgab, par la M41. Le corridor de Wakhan et la piste du col de Khargush sont en général praticables aussi. Les autres vallées (Roshtqala ou Bartang) c'est souvent plus difficile.

moi non plus je ne comprend plus rien quand on revient de karakul par le nord vers doshanbé , par savno et au dessus lac sarez, c'est bien la M41 et elle se termine bien par la vallee de bartang non?? le pecta m'a ecrit que pour le retour par le bartang il n'y a pas de voiture partagee , juste location et c'est cher il m'ecrit aussi que de langar a murghab il n'y a rien non plus transport partage............... du coup j'ai vraiment besoin d'aide.............................. MERCI
ME Meg2 Globetrotter ·
quand on revient de karakul par le nord vers doshanbé, par savno et au dessus lac sarez, c'est bien la M41 et elle se termine bien par la vallee de bartang non??

non. La M41 relie Dushanbe à Khorog par le col Khaburabod, puis poursuit vers Murgab et Osh.

le pecta m'a ecrit que pour le retour par le bartang il n'y a pas de voiture partagee, juste location et c'est cher il m'ecrit aussi que de langar a murghab il n'y a rien non plus transport partage

oui, c'est ce qu'ont aussi écrit plusieurs contributeurs sur ce forum. Notez aussi que la piste de la vallée de Bartang peut être coupée plusieurs semaines par an.
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur la route qui va de Karakol vers la vallee de Bartang, vous ne trouverez aucun vehicule a part de rares touristes en 4x4. Seulement quand on arrive vers les villages de la vallee de Bartang il y a un peu (tres tres peu) de traffic et l'autostop devient possible si on a le temps. En juillet, cette route peut etre fermee par les inondations. Pour la vallee de Wakhan, il y a des vehicules jusque Langar pour faire de l'autostop. On peut faire les detours a pied. Il y a aussi des vehicules plus nombreux de Khorog a Garam Chashma. Il y a bien des itineraires alternatifs. La vallee de Chokh Dara au dessus de Rosht Qala est tres belle.
AS Asafar Regular ·
bonjour a vous Pierre et Monque et merci de vos posts du coup avec cette carte , je vois mieux : donc la route dont parle Pierre est une piste ? sur le lonely il y a noté m41 d'où confusion et incompréhension de ma part😊

du coup en transport collectif , comment on fait quand on sort du wharan si on veut prendre la m41 mais sans sortir par le kyrgistan ET faire une boucle ??? pas de solution sauf a louer une voiture?? c'est bien cela? si on coupe par le col de kargoush c'est pareil, location obligatoire?

et si finalement je fais mon circuit dans l'autre sens (car après je veux aller a kodjent et pendjikent, donc retourner a doshanbe) en partant d'osh, si sary tash c'est trop aleatoire, on peut fair osh karakul (ou même sary tash- karakol ?) et ensuite on risque d'etre bloqué a karakul sans trouver une voiture pour continuer sur murghab et langar ??

j'ai vraiment du mal a preparer un itineraire possible en collectif qui prenne aussi en compte les conditions d'adaptation a l'altitude merci de votre patience😏
De Murghab et Karakol, tu peux traverser au Kyrgyzstan jusque Osh. Puis de Osh a Batken. Et tu rentres au Tadjikistan par la frontiere Batken - Khujand.
AS Asafar Regular ·
du coup c'a veut dire visa tadjik et ousbekk a multiples entrees, car c'a fait traverser les enclaves ouzbekhes??
ME Meg2 Globetrotter ·
du coup avec cette carte, je vois mieux

je vous conseillerais quand même une carte plus précise et fiable... Il n'y a pas de route entre les lacs Yashilkul et Sarez. C'est une piste déserte qui n'est peut-être même pas carrossable tout le long. Et de toutes façons il faut un permis spécial pour pouvoir bifurquer de la vallée de Bartang vers le lac Sarez.

Accessoirement, le bled appelé Sassykkul sur cette carte, c'est Alichur, un gros village de 1800 habitants. Mamazaïr n'est qu'un minuscule hameau de 4 ou 5 maisons. Akbaytal, c'est un col, pas un village (il y a juste une maison de cantonnier côté sud, et quelques yourtes côté nord)

comment on fait quand on sort du wharan si on veut prendre la m41 mais sans sortir par le kyrgistan ET faire une boucle ??? pas de solution sauf a louer une voiture?

si : à vélo 😛 A part ça, faut-il le répéter une fois de plus : non, il n'y a aucune ligne de transport collectif entre le fond du corridor de Wakhan et la M41, ni entre la M41 et les autres vallées (Bartang, Roshtqala), et le trafic sur ces pistes est très faible. Par contre, on peut négocier un trajet en "taxi" avec des particuliers propriétaires de voiture qui ont un peu de temps libre. Et si par chance vous y êtes en même temps qu'un autre touriste, vous pouvez partager les frais.
Non pas de passage en Ouzbekistan, mais oui 2e entree au Tadjikistan.
SA Sakapus Regular ·
Pas de visa nécessaire pour traverser les enclaves ouzbeks en 2017.
FA FabGreg Globetrotter ·
La suggestion de Pierre Willems me semble la plus judicieuse. Je m'oriente d'ailleurs vers cette solution pour fin août, mais en venant de Bishkek.

A lire les comptes-rendus de voyage sur le web, il semble que la plupart des occidentaux font ce trajet dans le sens Osh -> Douchanbé, donc a priori plus simple de trouver des co-voyageurs pour partager le 4x4 affrété jusqu'à Khorog.

D'un autre côté, comme ces 4x4 doivent revenir à Osh, il devrait y avoir des opportunités tarifaires pour Khorog -> Osh. Mais sans doute moins de candidats pour partager le détour par le Wakhan.

du coup c'a veut dire visa tadjik et ousbekk a multiples entrees, car c'a fait traverser les enclaves ouzbekhes??

D'après ce que j'ai lu sur caravanistan, la route standard Osh -> Batken suit désormais des déviations qui évitent les dites enclaves. Donc plus de souci de visa ouzbeck

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
D'un autre côté, comme ces 4x4 doivent revenir à Osh, il devrait y avoir des opportunités tarifaires pour Khorog -> Osh

si davantage de touristes font le trajet Osh - Dushanbe que Dushanbe - Osh (en voiture je ne sais pas, à vélo c'est assez clairement l'inverse) , peut-être qu'une partie des 4x4 kyrgyzes font le trajet retour à vide par le nord Dushanbe - Istarvshan, et ensuite Khudjand ou Djirgatal. C'est presque le même kilométrage mais ça grimpe nettement moins et la route est meilleure.

Mais sans doute moins de candidats pour partager le détour par le Wakhan.

quel que soit le sens de parcours, le nombre de véhicules sur le tronçon entre le corridor de Wakhan et Alichur est très faible. Mais bon, à la limite, vos pouvez visiter le corridor de Wakhan en aller-retour depuis Khorog, en faisant étape à des endroits différents à l'aller et au retour
si davantage de touristes font le trajet Osh - Dushanbe que Dushanbe - Osh (en voiture je ne sais pas, à vélo c'est assez clairement l'inverse)

La vue du profil d'altitude explique aisément la préférence des cyclistes pour le sens Douchanbé -> Osh. J'ai aussi lu (sur caravanistan me semble t-il) que le vent était plus souvent favorable.

peut-être qu'une partie des 4x4 kyrgyzes font le trajet retour à vide par le nord Dushanbe - Istarvshan, et ensuite Khudjand ou Djirgatal. C'est presque le même kilométrage mais ça grimpe nettement moins et la route est meilleure.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est hautement probable : ils sont sûrs d'avoir des passagers pour rentabiliser le trajet du retour à Osh. Voilà qui explique qu'il n'y ait pas plus de transports de Murghab vers le Kirghizstan.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AS Asafar Regular ·
Hello On va s'y croiser alors même si je ne sais tjrs pas dans quel sens je fais mais je devrais y être en septembre Partir de osh sans visiter tulpar lake et pic lenine me semble vraiment dommage et c'est ce que j'avais préféré au kirghizistan Khoda hafez
ME Meg2 Globetrotter ·
La vue du profil d'altitude explique aisément la préférence des cyclistes pour le sens Douchanbé -> Osh. J'ai aussi lu (sur caravanistan me semble t-il) que le vent était plus souvent favorable.

oui, l'acclimatation à l'altitude est plus facile dans le sens Dushanbe-Osh. Une autre raison de favoriser ce sens de parcours, pour les cyclo-voyageurs au long cours, est qu'il est agréable de traverser l'Iran et l'Ouzbékistan au printemps, puis le Pamir en été. Quant aux vents dominants, on essaie d'en tenir compte, mais sur ce trajet, ils s'inversent en cours de route : on l'a dans le dos le long de la rivière Pyand, puis de face sur les hauts plateaux ; ou l'inverse au choix...
On va s'y croiser alors même si je ne sais tjrs pas dans quel sens je fais mais je devrais y être en septembre

Comme je prévois d'y être fin août, cela réduit le "risque" de se croiser.

Partir de osh sans visiter tulpar lake et pic lenine me semble vraiment dommage et c'est ce que j'avais préféré au kirghizistan

En revenant du Xinjiang après avoir franchi le col d'Irkeshtam, cela s'insérerait bien avant un retour à Osh...

Fabrice
avec cette carte , je vois mieux

En terme de carte, cela est plus précis in http://www.pamirs.org/images/maps/pamir-gr.jpg.

Au moins, cela donne une petite idée du relief environnant. En étant en ligne, on peut aussi consulter OpenTopoMap ou OpenCycleMap.

Fabrice
AS Asafar Regular ·
Merci bcp Fabrice
GL Glups ·
bonjour partant à vélo de bishkek nous arriverons à murgab mi juillet et nous voulons faire une boucle: vallée de bartang, khorog et retour à murgab par la M41. as tu des informations sur la vallée de Bartang. état de la piste, ravitaillemments. Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
vallée de Bartang. état de la piste,

voilà à quoi ça peut ressembler en période de hautes eaux

http://bike-pamir.blogspot.fr/2010/10/gemeinsam-durch-die-flut-bartang-bei.html
J'ai aussi vu la vallee innondee et le route bloquee juste apres Jizev mi juillet.
GL Glups ·
Merci Bon on se renseignera sur place, c'est tentant mais ça peut être la grosse galère apparemment.

Similar discussions

You might also like