Boucle au Maroc en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Ce site est évidemment très riche, mais je ne parviens cependant pas à trouver l'information de base qui me permettrait ensuite de documenter mon projet avec beaucoup plus de précision.

Voici la question première à laquelle je suis confronté...

Equipé d'un Duster (4x4), est il raisonnable de prévoir - à partir de Tanger - une boucle d'une quinzaine de jours - au mois de mai - qui permettrait de découvrir un peu la côte méditerranéenne (jusqu'où cela vaut-il le coup ?), un peu du désert du côté de Merzouga (par où est-il le plus intéressant de le rejoindre), les gorges du Dades et la vallée des roses (puisque c'est en principe le bon moment) jusqu'à l'oasis de Fint (combien de temps y pauser éventuellement ?), en remontant par Marrakech, Meknes, Chefchaouen... en n'omettant pas de prévoir quelque part un peu de piste dans l'un ou l'autre des Atlas !...

Merci pour tout éclairage, sachant qu'alternatives et compléments sont évidemment bienvenus !...

patrick.jehannin@gmail.com

PS : j'ai conscience du terrain parce que j'ai déjà effectué un voyage au Maroc avec le même véhicule qui s'est extrêmement bien comporté.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Le circuit que tu veux faire est très intéressant et très varié mais je pense qu'en 15 jours c'est trop court ... Il pourrait ressembler à ça ( en gras les nuits étapes): J1 Tanger J2 pointe nord du Maroc Tétouan J3 côte méditerranéenne Kétama Fès J4 Moyen Atlas Midelt J5 Er Rachidia Merzouga J 6 Vallée de Todra Goulmina J7 Vallées de Dadès, des Roses Boumalne-Dadès J8 traversée du Saghro ( piste ) N'Kob J9 Vallée du Draa, oasis de Fint Aït Benhaddou J10 vallée de l'Ounila Télouet Marrakech J11 Traversée du Moyen Atlas Meknès J12 Chefchaouen J13 Tanger

Reste 2 jours en plus à caser pour faire des pistes en plus ou surtout pour te reposer !!!

Mais pour moi c'est 15 jours de fou ! Tu passeras ton temps sur la route, à avaler des km.

Je crois qu'il faut choisir ou le nord ou le sud. Comme tu arrives par Tanger, faut faire le nord, le Rif, le Moyen Atlas, et le Haut Atlas. Car descendre jusqu'à Merzouga rallonge quand même l'itinéraire ... Et puis ça ne te laisse pas le temps de visiter les villes de Marrakech, Fès et Meknès, c'est un peu dommage quand même !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JE Jehannin Regular ·
Infiniment merci pour cet éclairage qui répond assez bien à mes questionnements.

J'en déduis implicitement qu'en dépit des évolutions récentes de l'état du réseau routier, longer la côte méditerranéenne n'est pas ce que l'on peut faire de mieux en temps compté.

Je réduis un peu les distances en comprenant que le "circuit" pourrait être (pour l'instant grossièrement) le suivant :

Il s'agit en effet d'un parcours "itinérant", mais - sous réserve de remarques auxquelles je reste très attentif - j'ai tendance à être un peu moins pessimiste sur la question de la durée.

N'ayant pas imaginé consacrer du temps à Tanger, je compte ainsi 11 étapes qui me paraissent autoriser (par exemple) deux soirées à Marrakech, deux soirées dans le désert, deux soirées dans une oasis, deux soirées dans l'Atlas (ou alternativement une petite halte sur la côte).

Est ce que je continue à rêver ?...
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est un joli circuits mais qui compte déjà 12 étapes ... Plus les 4 haltes que tu veux faire, plus le temps de rejoindre Tanger, ça va dépasser un peu le temps que tu t'es fixé. Si tu veux faire un peu de pistes en plus ... Ca me parait quand même bien long, même si c'est faisable...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Ne pas oublier qu au Maroc les moyennes dans une journée sont très courtes , vitesse limitée, village a traverser etc ...très peu de km dans une journée donc modifier les itinéraires en fonction de ceci .tout en faisable ...mais au bout de quelques jours on se compte de la réalité ...cordialement
michel
GO Godima Regular ·
Bonjour , je me permet de vous donner un conseil car nous avons le même âge : trop rapide et fatiguant . Vous allez passer à côté de plein de choses magnifiques . Bon voyage
godima
JE Jehannin Regular ·
Merci beaucoup pour ces observations qui vont toutes dans le même sens.

Elles m'ont conduit dans un premier temps à zapper la côte méditeranéenne après Al Hoceima.

Elles me conduisent à zapper à présent Al Hoceima...

Toutefois si je reste très attentif à ces observations, j'ai quand même bien du mal pour l'instant à être beaucoup plus tranchant !...

J'ai redessiné le trajet en y apportant quelques précisions, que je fais suivre de quelques commentaires :

- au point B, je suis à la recherche de ce qui pousse à s'arrêter à Ketama, parce que je ne vois pas - les points E et F (2 nuits) correspondent à un tour de l'erg Chebbi (clic) - entre le point H et le point I, je place la piste vers N'kob - aux points J et K (2 nuits), je place l'oasis de Fint (quid d'Aït Benhaddou ?... je ne sais rien y associer) - entre le point K et le point L, j'emprunte la piste de Talouet - entre les points L et M (2 nuits à Marrakech) et le point O (Meknes), je fais halte quelque part à définir (point N) pour profiter sur la route un jour de la cascade d'Ouzoud et surtout le lendemain de la source de l'Oum er Rbria dont j'ai gardé un excellent souvenir

Ceci représente 14 jours d'itinérance... et ménage un jour en joker.

Je n'exclus cependant pas une autre hypothèse qui serait de ne se projeter que jusqu'à Marrakech, qui serait alors considéré comme étant le point d'orgue d'un voyage de 12 à 14 jours, la remontée de Marrakech à Chefchaouen pouvant s'effectuer en fonction du temps restant (de 1 à 3 jours, selon le temps consacré aux étapes précédentes) par la route la plus directe, par la côte ou par le centre.

Cela ressemblerait alors à ça, en laissant en outre 2 jours de disponibles pour arbitrer au fur et à mesure de l'avancement du parcours :

MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

parcours a " rétrécir" ne pas oublier votre retour Marrackech Tanger près de 600 km bien que , en autoroute, mais c 'est long très long ....car il y aussi des limitations de vitesse donc 2 jours. dans votre projet je ne vois que de la route Dans votre circuit beaucoup de passages dans villages vitesses limitées cela prend du temps et aucune prévision de pause visite c 'est dommage , a éviter de rouler la nuit car ( moutons sur bord des routes et "autoroutes" ânes ..aussi des enfants et charrettes ....etc) des camions ou il faut attendre plusieurs minutes ou + avant de pouvoir doubler des solutions allonger votre projet en jours ou revenir au Maroc .
michel
JE Jehannin Regular ·
Merci beaucoup pour cette contribution.

J'ai desserré l'étau !...d'abord en imaginant pouvoir remonter de Marrakech en une seule journée si la nécessité s'en faisait sentir (ce qui me parait vraiment possible sans grand effort : il suffit alors de considérer que le voyage a atteint son point d'orgue à Marrakech et que la remontée tranquille dont l'intérêt me parait moindre que l'intérêt du reste du parcours peut si nécessaire s'effectuer une autre fois)ensuite en portant la période sur place, que j'avais initialement imaginé être de 15 jours, à 17 joursCela fait donc 4 jours de plus pour le coeur du sujet.

J'ai l'impression qu'en réduisant encore on ne serait plus du tout dans le cadre d'un voyage itinérant.

Vu comme ça ?...
LE Lemarensin Regular ·
Salut Ceuta ou Tanger-med a Marrakech .il ne faut pas 2jours en partant de Ceuta le matin je suis a Marrakeh a 4h l'apres midi (par l'autoroute qui n'est pas chere au Maroc )je le fais regulierement.
JE Jehannin Regular ·
Je suis tout-à-fait d'accord avec cela.

Si la question est bien de savoir combien de temps il faut pour remonter de Marrakech (ou d'Essaouira) à Tanger, et qu'il ne s'agit pas de tourisme mais de simple déplacement, une journée est à mon avis bien suffisante.
LE Lemarensin Regular ·
RE biensur quand on remonte pour aller prendre le ferry on cherche la route la plus facile a faire .Donc :distance entre Marrakech et Tanger-med = 600km par l'autoroute. Si la moyenne est de 100kh = 6 heures (pour moi cela ne fait pas 2jours!!!!!!) Bonne journée a tous André
JE Jehannin Regular ·
Hi,

J'en suis là de mon projet qui est à présent daté (extrême fin avril, et trois semaines en mai), mais il reste complètement indicatif et ne préjuge en rien de la fin du parcours (toutes suggestions bienvenues) :

Ceci dit : une question me taraude en chemin à propos de la soirée du 6 mai.

A priori, et si je ne suis plus du côté de l'erg Chebbi ce jour là, je devrais être dans le haut Atlas : du côté de Goulmima, Tadighoust, Tamalout, voire Amellago... et j'aimerais partager cette soirée du 6 mai avec des francophones se réjouissant du changement qui se prépare et auquel je crois.

C'est parce que j'aime l'idée de pouvoir partager des émotions avec des personnes qui aiment partager les mêmes émotion.

Concrètement, je trouve que ça fait vraiment une énorme différence entre le tourisme et le voyage.

Secondairement : le lendemain, j'envisage de poursuivre la route en "m'aventurant" (c'est relatif) sur la piste qui conduit à Msemrir pour rejoindre les gorges du Dades (m'enfin, on peut aussi "monter" un peu plus haut), et je pense que ce serait bien de le faire à deux équipages.

SO Songhai73 Globetrotter ·
bonne idée le 6 mai de faire la fête ( surtout pour moi , c'est mon anniversaire 😏 ) trêve de plaisanterie , la Maroc se déguste 😉 lentement ! je constate que tu es en retraite , peut-être pourrais tu prendre plus de temps ... faire Tanger ...la côte jusqu'a Agadir , puis Taroudant , Ourazazate ( Aït ben Haddou ) , continuer jusqu'à l'erg et retour selon tes goûts ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Maramara ·
Bonjour,

je fais ré apparaitre ce fil de discussion car je m'apprête à partir 2 semaines en avril au Maroc, et je commence à penser à l'itinéraire...

Patrick, qu'as tu fait finalement lors de ton voyage?

Je pensais attérir à Tanger, puis Tétouan, Fes, Meknes, Marrakech et terminer par Essaouira... Peut-être rajouter des arrêts.

Qu'en pensez vous?
12 123margot ·
Bonjour Pour cet itinéraire inutile de prendre un 4x4 low cost, un vehicule ordinaire moyennement robuste suffit .

nous faisons tous nos parcours ave la carte Michelin .
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

je fais ré apparaitre ce fil de discussion car je m'apprête à partir 2 semaines en avril au Maroc, et je commence à penser à l'itinéraire...

Patrick, qu'as tu fait finalement lors de ton voyage?

C'est vrai ça, on aimerait bien savoir...........
VI Via75 Regular ·
Bonjour,

j'ai ouvert un fil avec une problématique assez similaire. Tu y trouveras peut-être des idées. Voici le lien : http://voyageforum.com/forum/que_zapper_au_maroc_D5808444/
MA Maramara ·
Héhé, oui, je viens d'y écrire un message! Merci!

You might also like