Boucle Pérou-Bolivie en juillet 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous!

Nous sommes un peu à la bourre, mais nous préparons notre voyage pour le Pérou et la Bolivie pour le mois de... juillet! (5 semaines) Nous voudrions faire une boucle et pour éviter de passer 2 fois aux mêmes endroits, nous pensons passer par le Chili, ce qui donnerait à peu près ceci pour notre boucle : Arrivée à Lima, direction Pisco et Paracas + Nasca / Arequipa / Passage au Chili par Arica puis San Pedro / Salar de Uyuni / Potosi / Sucre / La Paz / Lac Titicaca / Cusco+Macchu Pichu / Nord du Pérou+retour à Lima

C'est encore flou, mais nous avons déjà quelques questions : - les passages à la frontière Chilienne (Pérou-Chili d'abord puis Chili-Bolivie) sont-il difficiles à faire ou très longs? Ce passage au Chili vous semble-t-il justifié (je suppose que les paysages doivent être superbes) ou vaut-il mieux passer 2 fois par La Paz par exemple? - On nous a dit que le nord du Pérou était superbe et comme nous aurons un peu de temps, nous voudrions en profiter, que nous conseilleriez vous de voir dans ce cas?

Merci à tous pour vos éventuelles infos et si vous avez des conseils ou de sbonnes adresses, n'hésitez pas!

Mathilde
MA Marie6mon ·
Je prepare aussi un trip du meme acabit mais sur seulement 4 semaines.

Apres moultes changements d’itineraires et millions de sites/forums/bouquins lus, j’en ai deduit que je n’irai pas au nord du Chili. Mais que je privilegierai la Bolivie. Je vais descendre d’une traite en bus au sud de la Bolivie, a Tupiza ou je compte faire du cheval, entre autres. Depuis Tupiza remonter afin de faire le salar de Uyuni and stuff du nord au sud comme conseille par tout le monde (car le dernier jour tu as le lever de soleil sur le salar, un must je veux bien les croire). Une fois a Uyuni, filer a Potosi ou la visite des mines est interessante puis Sucre, la capitale constitutionnelle, qui vaut le detour.

De Sucre, je pense voler jusqu'à La Paz car apparemment la route Sucre-La Paz est tres mauvaise.

Voila mon planning, modifications a faire mais je pense qu’il est pas mal. Un peu speed certes mais tous ces endroits me tiennent a cœur !

1er sept : arrivee Lima 6h30, journee a Lima

2 sept : vol pour Cusco (1h, 122dol avec Star Peru), visite de Cusco

3 sept : excursion a Chinchero et aux Salinas depuis Cusco

4 sept : route vers Aguascalientes avec arret si possible a Ollantaytambo

5 sept : lever tres tot et depart de Aguascalientes pour etre les premiers sur le site du Macchu Picchu et prendre des places pour monter au Wayna Picchu (acces reserver a quelques centaines de personnes par jour seulement), Macchu Pichu, redescente sur Cusco et bus de nuit vers Arequipa (10h)

6 sept : depuis Arequipa, bus vers Colca et descente dans le canyon, nuit dans l’oasis au fond

7 sept : remontee du canyon de Colca et retour a Arequipa

8 sept : ascension du volcan Misti, nuit en haut (tres froid, attention)

9 sept : descente du Misti, nuit a Arequipa

10 sept : bus vers Copacabana (7h), en Bolivie, via Puno (passage de la frontiere de jour uniquement)

11 sept : visite du Titicaca (isla del Sol ou autre, a decider)

12 sept : bus vers La Paz (3-4h), hopefully via Tiwanaku. Si pas possible visite de La Paz

13 sept : Vol vers Rurrenabaque (1h) pour 2 jours dans la Pampa, la rainforest

14 sept : Pampa

15 sept : Pampa et retour sur La Paz, nuit dans le bus vers Tupiza (14h)

16 sept : Tupiza (balade a cheval…)

17 – 19 sept : Salar de Uyuni depuis Tupiza

20 sept : arrivee a Uyuni et bus vers Potosi (3h)

21 Sept : Potosi et bus vers Sucre

22 Sept : Sucre

23 Sept : jour de rabe

24 Sept : jour de rabe

Bon voyage !
SA SalsaThea Veteran ·
décidement notre voyage est peu original, nous comptons nous aussi faire Pérou Bolivie sur 4 semaines en septembre (pas le nord pérou). Nous avons opté pour un vol lima cuzco pour gagner un peu de temps puis après le MP, cuzco, la vallée sacrée, descente en Bolivie via le lac titicaca, trip dans le salar, en revanche contrairement à toi, nous pensons remonter au Pérou via le chili, meme si le nord chili est peut etre moins spectaculaire que la bolivie. Bref, vos infos et réponses m'interessent .....

bon voyage

cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour vous aider eventuellement voir mes notes et photos sur mon site pour perou bolivie
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
Périplesudam ·
Bonjour!

Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu! Mais je n'ai toujours pas de réponse quant à mes interrogations sur le Nord du Chili : vaut-il mieux passer par là pour éviter de refaire le même chemin ou repasser par La Paz, quitte à voyager de nuit? Et ma petite boucle qui se profile vous semble-t-elle logique?

Merci encore!! Mathilde
BA Barbudo Regular ·
Bonjour Mathilde,

le nord du Chili et le sud de la Bolivie se ressemblent beaucoup, le seul intérêt (de mon point de vue est la parc Sajama à la frontière Chili/Bolivie. Par contre il te faut du temps pour vraiment en profiter car les distances sont assez longues et les transports un peu moins développés qu'ailleurs. Je te propose une autre alternative a ton tour.

Lima paracas etc... Arequipa Arequipa Desaguadero pour rejoindre la Paz (si tu ne veux pas aller jusqu'a Puno puis copacabana et enfin La Paz a l'aller). Le trajet peut se faire de nuit. C'est un peu moins interessant que faire le grand tour mais ca te permet aussi de profiter pleinement des autres endroits. La Paz, oruro, la tu prends le train pour Uyuni. Tour de 4 jours dans le salar retour a Uyuni. Uyuni-potosi Potosi- Sucre Sucre La paz La Paz copacabana et lac titicaca. Puno pour aller a Cuzco. Machu pichu Cuzco Lima (avion ou bus) Lima Huaraz Codillere blanche et paysages magnifiques.

En 5 semaines tu as le temps.

Si tu as besoin de plus d'infos envois moi un message detaillé et je te donnes tout ca pour les temps de voyage et le reste.

Voila

Buen viaje
barbudo
Périplesudam ·
Bonjour!

Merci de ta réponse! On va donc réétudier la carte, mais effectivement, si tu as plus d'infos sur cette boucle et si tu connais certains temps de transports entre deux destinations, ça m'intéresse... même si il y aura toujours une grande part de hasard! (et tant mieux!) Pour le nord de Lima, à ton avis, combien de jours doit-on prévoir? Vaut-il mieux se déplacer en transports ou louer une voiture pour cette partie du pays? En arrivant, nous conseilles-tu de commencer par Lima ou de filer directement sur Paracas pour visiter Lima en dernier avant de repartir?

Enfin, si tu connais des adresses d'auberges ou d'hôtels sympas, je suis preneuse!!

Merci beaucoup! Mathilde
NI Nimou74 Veteran ·
On envisage à peu près la même boucle que toi cet été pour justement éviter d'avoir à passer 2 fois plus ou moins au même endroit. Donc d'Arequipa rejoindre Arica et de là, faire une excursion dans le parc Lauca , puis retour sur Arica et bus de buit direct pour San Pedro . Les alentours semblent magnifiques . De là, on prendra l'excursion "type" sud Lipez jusqu'à Uyuni. Après l'idée est de rejoindre Potosi puis La Paz avec (encore) des hésitations... Soit 1) Potosi , La Paz , ascension du Huayna Potosi , puis vol vers Rurrenabaque et quelques jours dans la Pampa, puis retour sur La Paz en avion , puis bus jusqu'à Cuzco etc etc .. OU 2) D'uyuni, aller à Tupiza , puis Potosi, puis Sucre, puis La Paz , puis Huayna Potosi, puis VTT jusqu'à Coroico , puis retour La Paz etc etc ...(évidemment ça nous ferait zapper les quelques jours dans la Pampa et c'est peut être bien dommage...) Nous n'irons pas à Paracas, De Lima, nous nous rendrons directement à Arequipa en avion ...
BA Barbudo Regular ·
Bonjour, alors pour le nord de Lima, tout dépend ce que vous cherchez. Personnellement je vous conseille de passer une dizaine de jours dans la région de Huaraz ou vous pourrez découvrir des paysages montagneux incroyables. Si vous aimez marcher, c'est le paradis et c, est très accessible. Sinon vous pouvez aller jusqu'aux plages du nord à la frontière avec l'Équateur, mais ca fait un bout... Tout ca se fait en bus, sans aucun probleme.

Pour LIma, vous jugerez par vous meme mais ca n'est pas une ville ou on a vraiment envie de s'attarder pour du tourisme. Y vivre est diffférent (tu peux alors vraimennt découvrir la ville son rythme et ses habitants) mais une journée a LIma a l'aller et une journée au retour est emplement suffisant. (a mon avis).

Donne moi ton itineraire je tacherai de te donner les heures en bus.

Voila si tu veux vivre une experience unique, je connais une communauté qui pourra vous acceuillir et partagera avec vous leur quottidien en plus de vous faire decouvrir les paysages merveilleux de la cordillere blanche. Pour ca envois moi un message privé et je me ferai un plaisir de te donner toutes les infos que j'ai.

J'espere avoir pu t'aider, bon voyage
barbudo
MA Marinasellal ·
Bonjour,

Nous partons en Bolivie en septembre prochain et nous avons à peu près le même itinéraire. Concernant Rurrenabaque nous recherchons une agence correcte qui nous proposerait un tour en 2 jours(jusqu'ici nous n'avons trouvé que des tours sur 3 jours ce qui est impossible pour nous). Vous souvenez vous du nom de l'agence qui s'est occupé de vous à Rurrenabaque? En êtiez vous satisfait? Quel était le prix?

Merci d'avance pour votre réponse.

Marina

Similar discussions

You might also like