Boucle à pied dans le Queyras par la Haute-Ubaye: bivouac et ravitaillement en eau? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je prévois de faire une boucle dans le Queyras ce mois de juillet en passant par la haute vallée de l'Ubaye (détail ci-dessous:*). J'ai trois questions: - y a-t-il des aires de bivouacs à proximité des refuges ? - hors refuges, quelles sont les possibilités de ravitaillement en eau. Je vois quelques sources sur la carte IGN mais toutes "captées". Plus précisément, dans la vallée de l'Ubaye, je ne vois qu'une seule source (et encore bien trop vite après le refuge)... Plus haut, il y a bien quelques cabanes et bergeries où il devrait théoriquement y avoir un point d'eau... mais comme je risque de bivouaquer entre Maljassat et le col de la Noire j'aurais aimé prévoir le coup. Bien sûr je me renseignerai auprès du gardien mais si quelqu'un avait l'un ou l'autre tuyau avant mon départ... - je serai dans le Queyras soit le 12 soit le 30 juillet. Je vois qu'il y a encore 5 cm en face Nord à 2500 m. Quelqu'un connaît-il les "habitudes météo" de la vallée? Névés très localisés d'ici 3 semaines ou larges plaques? Grand merci pour vos réponses!

* Parcours à la grosse louche : départ de Ceillac vers le lac Sainte-Anne. Poursuite vers le Refuge de Maljassat via le col Girardin. De Maljassat, remontée de la haute vallée de l'Ubaye, puis plein nord vers le lac et le refuge de la Blanche via le col de la Noire. Enfin descente vers Saint-Veyran et retour sur Ceillac par le col des Estronques.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Moontrek pour planter la tente c'est pas vraiment un problème à condition de laisser propre derrière soi et de ne pas abimer la végétation 😉. Les refuges c'est plutôt en altitude mais tu peux très bien t'installer à côté de pylones de remonte-pente personne ne viendra t'importuner. En été ils ne fonctionnent pas c'est ce que j'avais fait en grimpant de Modane vers le col de Fréus pour redescendre sur Bardonechia Comme je le dis souvent il y a nombre de cabannes, bergeries abandonnées dans les Alpes du Sud Pour l'eau je suis passé plusieurs fois dans le Queyras et une fois sur les montagnes juste au sud de Barcelonette c.a.d. à l'aplomb je n'ai pas eu de problème pour trouver de l'eau . Ceci dit c'est vrai que parfois c'est difficile d'en trouver si tu vois effectivement source captée sur la carte c'est que tu vas passer sur un plateau calcaire poreux et perméable géoogiquement donc tu ne trouveras pas d'eau ou difficilement. Prévoir une poche à eau éventuellement mais c'est un peu pénible à porter. La dernière fois que je suis parti une semaine dans les Alpes de Haute Provence en autonomie totale je l'ai utilisée quasiment tous les jours. Mais les AHP sont plus sèches que les Hautes Alpes
MO Moontrek ·
Salut mathews et merci. De fait les sources captées se trouvent toutes en zones calcaires, ce qui est logique. Je me demandais juste si ces captages disposaient de fontaines accessibles. Par contre la géologie de la vallée de l'Ubaye est nettement plus complexe: la partie haute présente un mélange de schistes lustrés, de roches éruptives, de calcaire et de calcaire métamorphisé (il y a plusieurs anciennes mines de marbre sur la carte). Un vrai patchwork! Bien sûr, je prévois la poche à eau. Mais j'aimerais remonter la vallée en 2 étapes. Emporter de l'eau pour 2 jours (6-7 litres tout de même!) me paraît un peu forcé... Donc une source sur le trajet serait la bienvenue... Encore merci pour tes tuyaux!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je réponds rapidement : pour les sources captées surtout ne PAS s'y fier ! Non il n'ya pas forcément toujours des fontaines. Les fontaines ne se trouvent que dans les petits hameaux de montagnes. Souvent dans les ALpes du Sud dans les petits villages il y a une sorte de lavoir ou oui une petite fontaine où il est possible de prendre de l'eau. Sinon en altitude il y a de nombreux torrents. Dans le Queyras c'est de la moyenne/haute montagne donc nombreux ruisseaux et petits cours d'eau d'altitude tu ne devrais pas avoir de problèmes pour remplir la gourde. Surtout si la neige a été abondante cette année et qu'il y a encore des névés. L'eau de montagne ne présente aucun risque il suffit de la désinfecter avec de l'hydroclonazone, micropur etc.. as-tu reçu mon message privé ?

Sinon peux-tu décrire ton itinéraire précis ? Je vais essayer de t'aider je connais un peu le Queyras. Je répondrai lundi 😉

Similar discussions

You might also like