La route 51 est la plus direct, elle est à priori mieux entretenue et plus "facile" pour faire San Antonio- Salta.
La route 40 entre San Antonio et Cachi est plus "sport", elle passe à 5 000 m avec parfois de la neige. Elle est moins fréquentée et en moins bonne état mais elle est plus spectaculaire.
Par contre c'est de la piste pour les deux, 40-50km /h de moyenne. Si tu vas doucement cela passe avec une voiture commune - attention toutefois pour la deuxième aux conditions météo.
Pour la boucle sud:
- la route 68 est goudronnée tout le long et il y a la quebrada de las conchas a voir sur les 50 km avant cafayate ( mais tu peux y aller facilement de Cafayate en ayant pris la route 40) le début du trajet n'est pas très intéressant
La route 40 vient de Cachi et n'est pas goudronné mais est beaucoup plus jolie.
Cela dépend du temps que tu as. Si tu es pressé ( moins d'1 semaine sur le nord) prend la route 68 autrement tu vas passé tout ton temps dans la voiture ( en plus les yeux rivés sur la piste à éviter les trous.)
Si tu as du temps, fait la boucle par Cachi.
Plus d'infos sur mon blog (avec des plans et des balades à pieds...)
http://voyageenamerique.eklablog.com/
Bon voyage.
Isabelle