Bouddhisme en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Je me rensiegne actuellement sur les particularités religieuses et philosophiques de la Thailande.

En effet, il semblerait, selon mes lectures, que la population de ce pays appartienne à l'école dominante Théravada, connue pour son conservatisme et sa stricte application du "canon" Pali, qui repose sur 3 piliers : sutras, abhidharma et vinaya.

Je ne connais, malheureusement, par encore la Thailande "physiquement" et aimerais que quelqu'un(e) m'en dise plus, une personne qui aurait, bien entendu, des renseignements précis et un vécu réel de ce pays.

A tres bientôt,
WA Warden Regular ·
En effet, il semblerait, selon mes lectures, que la population de ce pays appartienne à l'école dominante Théravada, connue pour son conservatisme😮🤪🙁😎😉😄😏 et sa stricte application du "canon" Pali, qui repose sur 3 piliers : sutras, abhidharma et vinaya.

Bonjour Méridien, Tu m'as l'air de t'y connaître pas mal, que pouvons-nous t'apprendre plus, tu suis ce lien avant qu'il ne disparaisse (l'impermanence 😉) http://www.dhammadana.org/
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
KA Kaotom Veteran ·
tu connais le membre Sidartha ? passioné de sa thailande où il vit, il tient un blog à jour http://siamlife.blog4ever.com/blog/index-92107.html ou je pense tu trouvera un article sur le boudddhisme mais la derniere fois que j'ty suis allé, il se gardait bien d'expliquer des choses que nous autres avons du mal à appréhender !!

bonne lecture et n'hésites pas à le contacter, super cool le gars !😏
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
u suis ce lien avant qu'il ne disparaisse (l'impermanence 😉) http://www.dhammadana.org/

Merci pour ce lien très intéressant.
WA Warden Regular ·
L'interêt d'un forum ne tient que par le partage 😉
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
DJ Djeeama Regular ·
Un autre site tres bien documenté...:

http://www.buddhaline.net/

Tu trouvera beaucoup d'explications sur le Bouddhisme Theravada... Et aussi beaucoup de liens...

+++
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Maintenant on peut le trouver en DVD http://www.lalegendedebouddha.fr/, très bien fait Un Chef d'Oeuvre du Cinéma d'Animation, une autre manière de comprendre les particularités religieuses et philosophiques de la Thailande en dessins animés, très bien fait en plus .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Méridiens ·
Merci à toutes et tous,

Si je me permettais d'en savoir plus, c'est précisement car je ne connais pas la Thailande, la vraie, celle de tous les jours et qui pratique sa religion...Mon savoir n'est que littéraire, hélas, et je sais par experience que parfois, dans la réalité, les choses sont sensiblement différentes si elles sont vécues.

Je vais effectivement contacté Sidartha - tres tres sympathique, il est vrai- et je vous remercie encore pour vos liens et commentaires.

Bonne soirée
WA Warden Regular ·
Pour légèrement affiner les infos, en Thaïlande le Bouddhisme inprègne fortement la vie quotidienne de ses habitants, comme partout dans cette région, à savoir le Cambodge, le Laos, la Birmanie et surement le VietNam... 2galement y est associé les réminiscences de croyances plus anciennes et animistes que sont les croyances dans les esprits qu'ils faut en permanence appaiser. Pour preuve à Bangkok, partout dans les rues, soï et autre Klang, ces petits autels où chaque habitant du quartier, commerçants, cadre d'une multinationnale, laisse chaque matin son offrande afin de les satisfaire. Interpénétration des us et coutumes, religions et philosophies 😏😄 Aprés tout est Sanuk 😏😏
JO John1986 Regular ·
Salut,

Perso moi je trouve que les thai en general connaisse mal le bouddhisme a part les moines. Bcp la pratique sans vraiment connaitre le pourquoi du bouddhisme, l origine, ... Il connaissent surtout les prieres et la pratiques. Deplus je trouve qu il atache trop d importance au don offert au temple ou au moines pour "laver" leur karma(ou achat de bonne actions); certains sont trop dans l idee "aujourd hui je fait tel ou tel connerie et demain je vais faire bruler de l encens au temple pour me faire pardonner". Je trouve aussi le le bouddhisme en asie du sud est est trop fermer : difficile de s y mettre si vous parler pas la langue, meme ici en belgique quand je suis aller au temple lao a bxl, les moines present depuis plus de 10 ans en belgique ne parlais pas un mot de francais, ... Par contre il peut etre interessant de se mettre au vipasana qui je pense est deja une tres bonne approche et plus ouvert au europeens. Je trouve aussi que les thai font un peu trop de bisness autour du bouddhsime, toute les statut vendu a l efigie du Bouddha et le faite de faire payer l entrer de certains temple qui est quand meme un lieux de cultes.

Voila ceci n est que mon avis😇😇😇, par contre le liens donner plus haut http://www.dhammadana.org/general.htm est tres bien d ailleur tu peut y telecharger un livre sur le bouddhisme de 300 page et + que je suis occuper a lire et qui est tres sympas mais pas facil a lire quand tu connais pas certains mot du pali et sanskrit.

Bonne chance 😉😉😉😉
On est son propre refuge, qui d'autre pourrait l'être. Bouddha.

Silas
Méridiens ·
Merci l'ami !😉
JA Jaidee ·
J'habite en Thaïlande et je suis tout à fait d'accord avec john1986. Il y deux types de bouddhisme: celui du peuple et celui des moines. Le peuple font de Bouddha un dieu, ce qu'il n'est pas, il prient aussi toutes les divinités qui peuvent leur apporter de la chance (et de l'argent espèrent-ils). Vous n'avez qu'à passer devant Central World Plaza dans le quartier de Siam pour voir tous les Thaïs prier une grosse statue de Ganesh. Ils peuvent aussi croire à Jésus en même temps et le prier si cela peut les aider. De plus, des centaines de superstitions chinoises se mêlent à leurs croyances. Très intéressant, mais peu bouddhique.

Le bouddhisme des moines est beaucoup plus pure, mais beaucoup de moines ne le sont que pour une très courte période. Presque tous les Thaïs (les hommes) deviennent moine pendant leur vie. Souvent, ils le sont trois mois lors du Khao Pansa, parfois moins longtemps (après des funérailles pour donner du mérite au mort), rarement pour plusieurs années. Beaucoup de leur temps est dévoué à donner des bénédictions au peuple qui semble se régaler du pali comme un language magique au lieu d'en comprendre la signification et de changer leur mode de vie. Si vous lisez l'anglais, je vous suggère fortement "Phra Farang", l'histoire d'un Anglais dans la quarantaine qui décide de devenir moine en Thaïlande. Il le devient pendant plus de 10 ans et nous livre sa perception du bouddhisme thaï après avoir connu le bouddhisme "neutre" Vipassana.
Jaidee, Mon Blog Thaïlande: http://bonjourbangkok.blogspot.com/
ZE Zebio Regular ·
C'est tout le problème de la spiritualité par opposition à un mouvement religieux de masse. Le Bouddhisme dans le pays est énormément utilisé à des fins politiques, et sa pratique s'éloigne bien souvent des idées véhiculées par les textes sacrés. La reine l'a d'ailleurs dénoncé dans son discours de la semaine dernière. Il y aussi le problème de la religion utilisé à des fins mercantiles, on a pu le voir avec la mode des Jatukam, les amulettes à l'effigie des divinités vendues pour certaines à des sommes astronomiques et réputées pour offrir à celui qui les achète la chance de s'enrichir....on est loin de l'éloignement par rapport au matériel prôné par Bouddha.

La plupart des Thaïs pratiquent la religion car la vie de village, de quartiers pour les grandes villes tourne autour du monastère, même si tout cela tend à changer avec la modernisation rapide du pays, la hausse du niveau de pays, l'indépendance acquise par les jeunes de classe moyenne etc...

john1986 a soulevé le problème de l'ignorance des gens par rapport au vrai enseignement religieux. Il y a tout de même des gens qui y voient clair et rejettent ce genre de pratiques, même si il est facile de les observer et de se rendre compte de cette réalité pour le moins...bizarre.

Les esprits auxquels croient les Thaïs (des maisons, des champs) sont des syncrétismes. Ce sont des héritages animistes qui sont parfois assimilés à la religion bouddhique. Beaucoup de Thaïs savent aussi les dissocier des enseignements religieux, même un grand nombre d'entre eux y croient.

Ceux qui sont intéressés par l'aspect spirituel du bouddhisme, ou sa forme la plus pure, préfèreront peut-être se tourner vers le Sri Lanka...ils risqueront en tout cas d'être plutôt déçus en Thaïlande.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Deplus je trouve qu il atache trop d importance au don offert au temple ou au moines pour "laver" leur karma(ou achat de bonne actions); certains sont trop dans l idee "aujourd hui je fait tel ou tel connerie et demain je vais faire bruler de l encens au temple pour me faire pardonner".

Un peu comme le curé qui disait :

"Don Corleone, vous direz deux rosaires et ferez construire une église dans le Bronx ! Allez en paix, mon fils."

😉😉

Similar discussions

You might also like