Boutiques sur les navires de croisières Royal Caribbean Cruise Line?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'embarque dans un peu moins d'un mois pour ma 4ème croisière. Ce coup ci mon choix s'est porté sur la compagnie RCCL et l'Adventure of the seas.

Ma question concerne les boutiques sur ce navire. A bord trouves t-on une boutique duty free qui vend du tabac comme chez Costa ? Car lors de ma derniere croisiere sur le Gem il n'y avait pas de possibilité d'acheter tabac et alcool.

Merci par avance pour vos réponses.

A si éventuellement je vais pousser le vice jusqu'a demander si quelqu'un se souvient s'ils vendent des peter stuyvesant Rouge. :D

Merci a tous.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir. effectivement pas de cigarettes sur le Gem. mais savez vous que l'on trouve encore moins cher dans les boutiques duty free à terre ? bon je parle de l'Europe. tout dépends ou vous ferez votre croisière.
FI Filament Regular ·
Bonjour,

J'étais sur l'Adventure en février et j'aime bien les boutiques MAIS je suis désolée, je ne fume pas et n'ai aucune idée s'il y a du tabac à bord?😐

S'il y en a, c'est dans le "General Store", là où il y a l'alcool, les chocolats et toutes les petites bricoles, médicaments, etc...

Par contre, où ferez vous votre croisière? Si c bientôt, j'imagine que ce sera en europe

aussi, si vous partez de malaga en espagne, je pense que le tabac est moins cher à terre!

d'autre part, sachez que si votre bateau part d'un port de l'UE et ne visite que des ports en UE (ce qui , de mémoire, semble être le cas pour les routes de l'Adventure en europe cet été), ils seront obligés de facturer la TVA sur toutes les ventes au taux du pays du port de départ

donc si malaga= tva espagnole si rome = tva italienne (20% il me semble)

et ça fait mal!! car ça concerne les boutiques mais aussi les photos par exemple...

sans compter l'euro qui n'arrête plus sa chute face au dollar...

je pense que vous fumerez moins cher à terre 😉 et si vous prenez l'avion, achetez donc à bord !

filament

ps même sans tabac, je suis sûre que vous adorerez l'adventure, c un super bateau et l'équipage est d'une gentillesse extreme, on a adoré
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
MA Mathiasriva Regular ·
Merci pour vos réponses,

En fait nous partons de Barcelone. Lors de notre visite au salon du tourisme a Marseille en février je crois nous avons discuté avec l'agent RCCL qui nous a convaincu de faire la mini croisiere sur Ibiza au départ de Barcelone. vu le prix nous n'avons pas hésité avec une amie a réserver ( elle pour sa premiere croisiere, moi pour decouvrir cette compagnie)

Pour ce qui est de la TVA je pense que les compagnies, tout comme les duty free font ce qu'ils veulent. Puisque a Palma de mallorca J'ai pu acheter des cigarettes en HT alors que je travaillais sur un navire francais qui ne sortait pas de la zone UE, au meme titre que Costa pratique la detaxe sur les croisiere mediterranéenne comme la dolce vita ou vous pouvez acheter en HT meme entre Marseille et Savone.

C'est a ne rien comprendre. Les lois douanieres je les connais un peu pour avoir bossé pour avoir eté en contacte depuis 6 ans avec les Duty free. En fait il semble qu'il n'y a qu'en aeroport que les lois sont vraiment respectées et surveillees.

Enfin pour en revenir a cette fameuse croisiere et a l'adventure of the seas, je suis hyper impatient car le bateau semble somptueux, et surtout j'ai un grand besoin de vacances... :D

Je pense que d'ici mon départ j'aurais sans doute d'autres questions.

Je vous remercies encore.
FI Filament Regular ·
J'espère pour vous que vous trouverez votre bonheur en duty free mais a priori, de ce que j'ai vu sur mes précédentes croisières, RCI appliquait la TVA... à voir!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Filament
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
TO Topusa Regular ·
Bonsoir, nous revenons juste de notre dernière croisière sur le radiance ot sea, et nous avons fait des affaires en or à bord du bateau.Les cartouches de Marlboro Light sont à 54 dollars les deux, donc intéressant!Nous avons également ramené des sacs et montre de la marque Guess, au tiers du prix des boutiques Belges.Je ne me souviens pas y avoir vu des Stuyvesant, dailleurs moi je fume des Kent et il n'y en a jamais à l'étranger;mais c'est mon fils qui en profite à chaque voyage, car celles que je ramène sont pour lui. Bonne soirée
Seawing 2000/ Carnival Destiny 2004/Carnival Glory 2006/ Carnival Legend 2008/Costa Atlantica 2009/Bleu de france 2009/Radiance ot sea 2010/adventure ot sea 2011/carnival valor et navigator ot sea 2012/carnival splendor 2013/Allure ot sea 2014/Msc Opera 2014/Msc Musica 2015/Harmony ot sea 2016
MA Mathiasriva Regular ·
Merci a tous pour vos réponses.

J'ai une autre question, a bord que trouves t'on en francais? carte du resto et today comme chez NCL ou moins que ca?

MErci
FI Filament Regular ·
a bord que trouves t'on en francais? carte du resto et today comme chez NCL ou moins que ca?

Je vais essayer de répondre mais sachant que nous n'avons jamais rien cherché en français (en vacances, on a pas envie de parler français!), de mémoire:

- menu, si on demande il paraît qu'ils ont une copie en français, jamais testé

- informations générales sur le bateau, l'itinéraire: se trouvent parfois à votre arrivée en cabine, ça dépend des bateaux, pendant la croisière vous devriez recevoir les infos sur les ports en français aussi

- "today" sur RCI le journal s'appelle "Compass" et oui, il y a une version en français que vous aurez en cabine mais j'ai trouvé la traduction toujours très mauvaise (empêche souvent de comprendre) et de toute façon incomplète, bcp d'informations manquent: ex. je me rappelle il y a qq années, sur le compass anglais on savait qu'il y avait une soirée à thème au buffet par ex, en français, rien du tout en général, le compass français fait une feuille, en anglais deux à trois au moins à vous de juger mais à moins de ne pas comprendre l'anglais du tout, jettez un oeil à la VO ;-) demandez simplement à votre cabinier de vous donner les deux chaque soir

- au buffet, le nom des plats est traduits dans de nombreuses langues dont le français, c'est plutôt correct dans l'ensemble mais pour certains plats, on a beau comprendre plusieurs langues, on ne sait pas plus ce que l'on mange!!

Voilà Après, comme vous voyagerez en europe, il y aura sûrement plus de français à bord et peut être aurez vous même les annonces au micro en français

et vous aurez aussi pe des excursions proposées en français si vous êtes assez nombreux (mini 25 il me semble)

et de toute façon, il y a toujours un ambassadeur international à bord qui parle français normalement, il devrait vous contacter dans votre cabine durant la semaine et sinon, vous pouvez toujours aller le voir (permanences) ou l'appeler si vous avez des difficultés de compréhension

Voilà! et pour le shopping à bord, faites attention, le dollar remonte face à l'euro... ça va faire mal😕

Filament
FI Filament Regular ·
Bonjour,

En surfant sur le site américain de cruise critic, je viens d'avoir la réponse précise à votre question d'origine sur le duty free et...

PAS DE DUTY FREE comme je vous l'avais dit, malheureusement, comme le bateau part d'Espagne et ne quitte pas l'union européenne: - > application de la TVA pour tous les achats à bord, au taux de 16% sur les achats (spa, photos, boutiques...) et 7% sur les boissons et les surcharges couverts (Portofino, etc...) attention, pour les boissons, c'est méchant car aux 7% de TVA s'ajoutent les 15 % de frais de service réguliers de RCCL

- >vente de duty free interdite pendant TOUTE la croisière, même les jours en mer: donc pas d'alcool ni de cigarettes au General Store

Voici le commentaire d'une personne revenant d'une croisière au départ d'Espagne sur l'Adventure:

I can confirm that VAT of 16% is applied to most onboard products with the exception of bar sales and restaurant cover charges (Portofino & Johnny Rockets) where it is 7%.

The General Store is no longer stocked with Duty Free Liquor nor Cigarettes as they are not allowed to sell duty free items whether in port or when sailing.

15% gratuity is charged on the original amount, not the amount after the VAT has been added.

For Example:

Gold 5 bottle Wine & Dine Package:

Base price $135.00 * 7% = Spanish VAT $9.45

Base price $135.00 * 15% = Service Charge $20.25

Total $164.70 ($135.00 + $9.45 + $20.25)

Portofino Cover Charge:

Base price $20 per person * 7% = Spanish VAT $1.40 Total $21.40 per person

8" x 6" Photo:

Base Price $9.95 * 16% = Spanish VAT $1.59 Total $11.54

Mojito: Base price $6.00 * 7% = Spanish VAT $0.42, Service Charge of 15% on $6.00 = $0.90 so total cost of the drink = $7.32 ($6.00 + $0.90 + $0.42)

Désolée! Filament
OS Osny Veteran ·
😉merci Filament pour ces informations sur RCCL, je les mets dans un coin de ma tête pour l'adventure OTS en octobre.

D'ici l'€uro va peut être se refaire une santé....

@+ sur le forum
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
MA Mathiasriva Regular ·
ZUTTTTTTT alors !!!! Les italiens sont mieux pour ca... :D

Bon je ferrais mon plein a Barcelone alors....

Merci de toutes ces infos. Plus que quelques jours a tenir. départ Mercredi
FI Filament Regular ·
ZUTTTTTTT alors !!!! Les italiens sont mieux pour ca... :

Désolée😕 Ceci dit, nous avions eu également le même souci l'an passé sur le Navigator au départ de l'Italie, RCCL ne fait qu'appliquer les directives européennes sur la TVA, c'est tout...

En tout cas, j'espère que ça ne vous empêchera pas d'avoir un beau voyage vous devriez adorer votre croisière, l'équipe de l'adventure est géniale!

Donnez nous des nouvelles! Filament
BI Biatou Regular ·
J'avoue ne pas très bien comprendre certaines réponses concernant l'application de la TVA. Effectivement la TVA est applicable pour les marchandises vendues dès lors ou celles-ci sont vendues dans un pays européen. Mais par définition un bateau de croisière navigue et sort des eaux territoriales lorsque le bateau est en pleine mer il n'y a plus de TVA et si une compagnie fait payer la TVA elle la garde alors dans sa poche, la meilleures preuve : les ferries France Angleterre ont à bord des boutiques hors taxes. C'est pourquoi Costa qui a tous les articles de ces boutiques marqués en prix hors TVA n'ouvre pas les boutiques des bateaux quand ils sont à terre. Ceci dit pour revenir à Costa (ou à d'autres) des prix hors TVA ne veulent pas dire bon marché car même sans TVA la compagnie peut se réserver une marge ultra confortable. Ainsi par exemple mieux vaut acheter des cigarettes dans la boutique duty free (hors taxes) du port que dans les boutiques des bateaux le rapport de prix pouvant aller du simple au double. Cdlt Guy
FI Filament Regular ·
Bonjour ! 🙂

Alors , c'était comment cette croisière?

J'ai lu des commentaires d'allemands qui étaient à bord et il paraît que l'ambiance était super chouette, discothèque remplie tous les soirs😛

J'espère que vous avez aimer l'Adventure,

et venez nous donner vos impressions!

Filament

Similar discussions

You might also like