Brésil avec un bébé
by Vdelory
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars en août prochain au Brésil, dans le Nordeste : Fortaleza-Sao Luis en 4x4 par les plages. J'emmène mes enfants, dont ma petite dernière qui aura tout juste 1 an. Et je suis à la recherche de toutes les bonnes idées et astuces pour un voyage lointain avec un bb : purification de l'eau, traitements anti-moustiques "naturels", nourriture (vous emmenez les petits pots et le lait en poudre ???)...
Merci de vos réponses.
Victoire
Bonsoir
Nous voyageons régulièrement dans le sud du Brésil avec notre petit bout de 6 ans.
Ne vous encombrez pas de petits pots, lait en poudre et autres...tout cela existe déjà là-bas.
Il y a bcp de bb au Brésil...on trouve facilement ce genre de choses.
Il faut seulement anticiper sur les villages où il y a peu de commerces.
Pour l'eau vous pouvez emmener des micropurs ( en pharmacie ) mais c'est la même chose...
l'eau minérale en bouteille existe aussi. Profitez des jus de fruits frais fabriqués devant vous avec de l'eau minérale. Attention toutefois, ! il y a une nouvelle tendance à fabriquer des jus avec des composés congelés tout prêts...c'est pas la même chose !🤪
La plus saine des boissons étant la noix de coco fraîche mais dans le bib !!!! ça marche bien ça ...
Bon voyage
qui parle sème : qui écoute récolte
Bonjour,
nourriture (vous emmenez les petits pots et le lait en poudre ???)...
A un an, un enfant peut sans problème boire du lait de vache et manger comme ses parents en écrasant ce qui peut l'être et en coupant le reste en tous petits morceaux. Alors non, nous n'avons jamais emmené de lait en poudre et de petits pots ! Bon voyage
Flo
nourriture (vous emmenez les petits pots et le lait en poudre ???)...
A un an, un enfant peut sans problème boire du lait de vache et manger comme ses parents en écrasant ce qui peut l'être et en coupant le reste en tous petits morceaux. Alors non, nous n'avons jamais emmené de lait en poudre et de petits pots ! Bon voyage
Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour...
http://familleautourdumonde.free.fr
http://www.amotsdelies.com/blog
je suis française, je vis en martinique mais mon mari est brésilien, je suis donc aller au Brésil (CUIABA, mato grosso, petit village de santo antonio de leverger) avec mon bb de 3 mois...j'habite en pleine campagne là-bas (l'eau vient du puits par exemple...)
voici mon avis : les brésiliens ont beaucoup d'enfants er ADORENT les enfants, vraiment
Tout existe : petits pots de grandes marques type nestlé, couches et lait en poudre (mais différents de la France, même si marque nestlé et compagnie), eau minérale en vente partout, même dans les bleds paumés, c'est sans souci !
Attention à certaines choses : le vaccin contre la fièvre jaune est (je crois !) obligatoire ou fortement conseillé et ce, dès 9 mois (ça prend du temps et il faut aller dans les centres médicaux internationaux) ; les moustiques peuvent transmettre certaines maladies (notamment la dengue) donc il faut des moustiquaires (c'est encore le plus efficace la nuit, c'est ce qu'on fait ici aussi en martinique) et des répulsifs (en vente en pharmacie aussi là-bas mais dans les grandes villes, marque jonhson très répandue) ; je suis à ta disposition pour d'autres infos, contacte-moi sur mon mail privé !
Bonjour,
on risque de se croiser... nous allons aussi du côté de Fortaleza-jericocoara, vers mi-août. Notre fille aura 15 mois, et nous hésitons à faire le périple à partir de Sao-Luis par les Lençois et les dunes en 4x4. ça prend pas mal de jours, et on se dit qu'elle sera peut-être crevée rapidement. J'aurais voulu avoir un peu ton avis.
Sinon je confirme question bébé, pas besoin de se charger, à part une bonne moustiquaire. Nous envisageons la tente pop-up avec moustiquaire d'un fameux spécialiste de matériel et jeux enfants. Surtout qu'on fait un tour en Amazonie avant les plages.
Bom viaje!
on risque de se croiser... nous allons aussi du côté de Fortaleza-jericocoara, vers mi-août. Notre fille aura 15 mois, et nous hésitons à faire le périple à partir de Sao-Luis par les Lençois et les dunes en 4x4. ça prend pas mal de jours, et on se dit qu'elle sera peut-être crevée rapidement. J'aurais voulu avoir un peu ton avis.
Sinon je confirme question bébé, pas besoin de se charger, à part une bonne moustiquaire. Nous envisageons la tente pop-up avec moustiquaire d'un fameux spécialiste de matériel et jeux enfants. Surtout qu'on fait un tour en Amazonie avant les plages.
Bom viaje!
La mienne avait 9 mois quand je l'ai emmenée pour la première fois au Brésil!!
Il faut déjà que tu l'habitues à tout type de nourriture. Nous faisions souvent des haltes dans les hotels plutot maison familiale où il nous était possible de lui faire à manger. Ainsi je lui faisais des soupes avec haricot et je mixais le tout dans le robot qui servait au jus de fruit (succo). J'en faisais assez pour des pots (4) que j'avais amené avec moi et qui avait un capuchon. J'étais tranquille pour deux jours au frigo. Tu ne peux pas bouger aussi vite que si tu étais sans enfant!!
Un sac à dos si elle n'est pas trop lourde nous a été bien utile à Salvador mais surtout avec un petit toit car le soleil tape.
La poussette qui permet de l 'allonger nous l'utilisions pour la faire dormir le soir et nous permettre d'aller au resto en l'ayant fait mangé avant. Sinon le mois d'aout est bien car il ne fait pas trop chaud;;;apportes une petite veste en laine pour le soir car en bord de mer il y a toujours un petit vent.
Si tu as besoin de contact pour Salvador dit le moi gragnonnathalie@hotmail.com
Il faut déjà que tu l'habitues à tout type de nourriture. Nous faisions souvent des haltes dans les hotels plutot maison familiale où il nous était possible de lui faire à manger. Ainsi je lui faisais des soupes avec haricot et je mixais le tout dans le robot qui servait au jus de fruit (succo). J'en faisais assez pour des pots (4) que j'avais amené avec moi et qui avait un capuchon. J'étais tranquille pour deux jours au frigo. Tu ne peux pas bouger aussi vite que si tu étais sans enfant!!
Un sac à dos si elle n'est pas trop lourde nous a été bien utile à Salvador mais surtout avec un petit toit car le soleil tape.
La poussette qui permet de l 'allonger nous l'utilisions pour la faire dormir le soir et nous permettre d'aller au resto en l'ayant fait mangé avant. Sinon le mois d'aout est bien car il ne fait pas trop chaud;;;apportes une petite veste en laine pour le soir car en bord de mer il y a toujours un petit vent.
Si tu as besoin de contact pour Salvador dit le moi gragnonnathalie@hotmail.com
A Bientot
Nathalie Taliani
😉 On risque de se croiser... au Brésil, mais aussi à l'aéroport ou dans le TGV : j'habite à 10 km de Marcq !!!
J'ai préparé ce voyage avec un ami qui a une agence à Fortaleza. Le périple a été adapté à notre bébé : alternance de trajets en 4x4 et de journées de farniente, et baby-sitter pour les excursions. Pour éviter l'inconfort en 4x4, il me conseille d'emmener notre siège auto (auquel bébé est habitué, et généralement plus confortable que les modèles dispos au Brésil). Et le lit tente pop up avec moustiquaire est dans ma liste de courses, moi aussi...
Pour info, voici le programme de notre voyage :
30 juillet : arrivée à Fortaleza (on part avec la TAP, qui offrait les billets les moins chers : 1250 € TTC par adulte AR au départ de Roissy) ; nuit à Fortaleza.
31 juillet : 1er anniversaire de notre fille ! Le matin, buggy dans les dunes puis départ en 4x4 vers le nord ouest. Cambuco, Lagoinha. Arrivée à Flexeiras en début d'après-midi. (Hébergement : pousada Orixas www.orixasclub.com.br)
1er août : Flexeiras
2 août : départ en 4x4 le matin. Mundau, Moita, Almofala. Arrivée vers 17h à Jericoacoara (hébergement : villa Kalango www.vilakalango.com.br)
3, 4, 5, 6 août : Jericoacoara
7 août : départ le matin en 4x4. Viiste du village de Tatajuba enfoui dans les dunes. Arrivée en find 'après-midi dans le delta du Parnaiba, sur l'île de Caju (hébergement : pousada Casa Inglesa www.ilhadocaju.com.br/novacasainglesaxxx.htm )
8 août : bébé reste à la pousada avec une baby-sit. Visite du port de Parnaiba puis journée en pirogue dans la mangrove.
9 août : départ le matin en 4x4 vers le désert de Lençois. Arrivée vers 16h à Barreirinhas (hébergement : hôtel Porto Preguiças www.portopreguicas.com.br )
10 août : bébé reste à l'hôtel avec une baby-sit. Départ en barque vers Vassoura et Caburé le matin. L'après-midi, balade en 4x4 dans le désert.
11 août : le midi, visite du port de Berreirinhas. Puis départ par la route vers Sao Luis, arrivée vers 19 h (hébergement : pousada Portas da Amazonia www.portasdaamazonia.com.br )
12 août : bébé reste à l'hôtel avec une baby-sit. Visite de l'île d'Alcantara.
13 août : visite de la vieille ville de Sao Luis.
14 août : vol Sao Luis-Fortaleza.
15 août : visite de la vieille ville de Fortaleza le matin ; départ vers la France le soir.
A ta dispo si tu veux ens avoir plus...
Victoire
Merci pour tes idées ! Pour la fraîcheur du soir, vu qu'on sera juste sous l'équateur, ça devrait aller (Fortaleza est bien au dessus de Salvador).
L'idée des petis-pots maison est excellente... enfin j'espère que ce sera possible car à plus de 6 mois elle n'est pas encore à la nourriture diversifiée because plein d'allergies. Mais tu m'as donné l'idée de vérifier qu'il a un mixer dans les cuisines des hôtels à chaque étape.
Pour l'équipement, ma poussette est top mais encombrante, je ne sais pas si j'aurais la possibilité de l'emmener dans le 4x4 (voyage itinérant) mais ce serait en effet l'idéal. J'emmène le siège auto et un lit-tente avec moustiquaire ; et un truc en tissu qui permet de sangler bébé sur un siège pour faire chaise haute.
Victoire
J'ai trainé dans le monde entier un siege que l'on appelle maxi cosy que j'adaptais à sa poussette et que j'attachais au siege de la voiture . Il avait un arriere un peu incurvé ce qui permettait à Eleonora de se bercer toute seule . Un bijou de la GRACO. Ele y est restée jusqu'a l'age au moins de un an, c'était un petit format!!
J'espère que tu nous feras participer à ton expérience à ton retour. C'est une belle aventure.
Le sac à dos dont je t'ai parlé est plutot l'amarture à dos qui te permet de promener BB sur ton dos!! pas plus de 9kg sinon tu finis le dos en compote.
A Bientot
Nathalie Taliani
Chère Victoire,
Nous arriverons le 6 aout sur Belem pour un mariage.
Donc on part en comité familial et amical élargi, avec environ 16 baby-sitters potentiels, ça c'est cool...
Mais comme toujours dans ce genre de voyage, on veut tout voir et quand même profiter, donc en 16 jours on fait Belem-mariage-Santarem-Sao Luis- Lençois etc-Jeri et retour de Fortaleza.
Merci Nathalie pour les plans "petits pots express", mais sinon je pense qu'on pourra trouver des petits pots dans les villes. Pour le trip itinérant dans les Lençois, en passant plusieurs heures en voiture, c'est peut-être plus prudent que le frais. Rien n'empêche de compenser par des fruits frais. Question transport, notre fille aura 15mois, elle sera trop grande pour le maxi-cosy, mais pas assez pour voyager sans protection. Nous pensons demander à l'agence qui nous guide entre Sao Luis et Jéri de nous fournir le siège.
En revanche, question poussette, j'hésite bcp... Nous avons une grosse poussette, pas question de l'emmener, on voulait voyager en sac à dos. Pensez-vous tout de même qu'une poussette-cane est nécessaire? Comme vous le dites, pendant les diners le soir, ça permet de coucher le bébé. En fait, faut-il un porte-bébé dorsal + une poussette, ou si un seul, plutot lequel?
Merci pour vos conseils!
Estelle
Merci Nathalie pour les plans "petits pots express", mais sinon je pense qu'on pourra trouver des petits pots dans les villes. Pour le trip itinérant dans les Lençois, en passant plusieurs heures en voiture, c'est peut-être plus prudent que le frais. Rien n'empêche de compenser par des fruits frais. Question transport, notre fille aura 15mois, elle sera trop grande pour le maxi-cosy, mais pas assez pour voyager sans protection. Nous pensons demander à l'agence qui nous guide entre Sao Luis et Jéri de nous fournir le siège.
En revanche, question poussette, j'hésite bcp... Nous avons une grosse poussette, pas question de l'emmener, on voulait voyager en sac à dos. Pensez-vous tout de même qu'une poussette-cane est nécessaire? Comme vous le dites, pendant les diners le soir, ça permet de coucher le bébé. En fait, faut-il un porte-bébé dorsal + une poussette, ou si un seul, plutot lequel?
Merci pour vos conseils!
Estelle
la poussette canne est ce que nous avions pour le soir le plus est qu'elle pouvait s'allonger et dormir. Le porte bebe a dos nous l'avons utilisé sur la plage quand nous voulions nous promener et surtout sur les pavés du Pelorinho à Salvador mais Eleonora ne pesait à l'époque que 9kg; Quand nous sommes retourné elle avait quelques kilos en plus et le porte BB ne convenait plus car trop lourde pour notre dos!!
A vous de choisir....pensez au sable et à votre dos mais la poussette cane qui permet de faire dormir BB à l'ombre pour la sieste et le soir est bien pratique. mais comme vous l'avez si bien dit vous aurez toutes les babysitter dont vous avez besoin!! pour la laisser le soir et sortir de votre coté . Alors la balle est dans votre camp. Bonne soirée
A vous de choisir....pensez au sable et à votre dos mais la poussette cane qui permet de faire dormir BB à l'ombre pour la sieste et le soir est bien pratique. mais comme vous l'avez si bien dit vous aurez toutes les babysitter dont vous avez besoin!! pour la laisser le soir et sortir de votre coté . Alors la balle est dans votre camp. Bonne soirée
A Bientot
Nathalie Taliani
Bj Victoire
On trouve dans les grandes surfaces tous les petits pots qu'on trouve en France. Du lait en poudre bébé aussi.
Pour l'eau, je vous conseille de louer une voiture avec un grand coffre et faire votre reserve : acheter le maxi d'eau mineral pour boire.
Et les pastilles sterelisation à froid est aussi interessant (ce-ci on ne trouve pas au Brésil)
Traitements naturels anti-moustiques? Achetez ici en France les batons de citronnelle et le spray pour les vetements. La-bas, le spray ou crème marque AUTAN ou OFF on trouve dans les grandes surfaces : sont des repelents. La marque OFF a déjà crée un pour les petits.
Apportez aussi bcp de BIAFINE dans les cas des coups de soleil.
Je me suis acheté des bougies bresiliennes anti-moustiques. C'est une bougie très bonne car eloigne les moustiques au Brésil et aussi ici dans le sud de la France.
J'ai payé 15 euros par bougie et la personne qui m'a vendu la reçoit souvent du Brésil.
Amicalement BelemBrasil.
On trouve dans les grandes surfaces tous les petits pots qu'on trouve en France. Du lait en poudre bébé aussi.
Pour l'eau, je vous conseille de louer une voiture avec un grand coffre et faire votre reserve : acheter le maxi d'eau mineral pour boire.
Et les pastilles sterelisation à froid est aussi interessant (ce-ci on ne trouve pas au Brésil)
Traitements naturels anti-moustiques? Achetez ici en France les batons de citronnelle et le spray pour les vetements. La-bas, le spray ou crème marque AUTAN ou OFF on trouve dans les grandes surfaces : sont des repelents. La marque OFF a déjà crée un pour les petits.
Apportez aussi bcp de BIAFINE dans les cas des coups de soleil.
Je me suis acheté des bougies bresiliennes anti-moustiques. C'est une bougie très bonne car eloigne les moustiques au Brésil et aussi ici dans le sud de la France.
J'ai payé 15 euros par bougie et la personne qui m'a vendu la reçoit souvent du Brésil.
Amicalement BelemBrasil.
Log in first, then come back to this page.






