Brodeurs et tisserands au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour, je suis déjà aller au maroc plusieurs fois et j adore ce pays, mais aujourd hui j ai une recherche bien précise, j étudie le textile j ai vraiment envie de rencontrer des artisans et villageois qui tissent depuis toujours de manières traditionnels, des brodeurs et autres tous ceux qui travaillent autour du tissu. Est ce que je pourrais aller en stage ou dans diférents villages berbères dans l'atlas???je ne sais pas comment faire mes recherches??Merci à tous ceux qui pourront m apporter de l'aide. Malia
M.H
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour...

Et pourquoi ne pas être tentée de te rendre dans le sud de l'Algérie (région du M'Zab - Ghardaia, Beni Isguen, ... + El Golea) où il y a des coopératives de femmes ou des femmes travaillant chez elles, le tapis et la broderie ! Peut-être moins connu, mais une qualité de travail exemplaire !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DO Dogo Regular ·
Salut,

Pour étudier le textile et la broderie, rien de tel que l'Europe : les plus beaux ouvrages se trouvent là !!! La manière traditionnelle aussi La Bretagne est bon représentant de cet art. Je n'ai jamais jamais vu cette qualité égalée sauf peut être chez les Amishs en Pensylvanie, mais avec moins de variété toutefois. Et, il faut les voir travailler

Le textile et surtout son travail en Europe occupe un grand espace culture qui s'est répandu à travers le Monde. Bon nombre de pays orientaux s'approvisionnent chez nous. Le travail du textile a influencé nombre de sociétés : De la broderie à la dentelle bretonne, du Vax Hollandais en Afrique à la draperie écossaise au kenya chez les Masaï. On retrouve aussi des tissus Européens chez les Touareg.

Les broderies les plus remarquables (en couleur) au Maroc se situent essentiellement chez les Bèrbères du Rif et les plus belles ne sont pas destinées à l'écotourisme. On trouve aussi ce savoir faire dans l'Atlas. Donc faire des recherches autour des villes suivantes : Chefchaouen, Agoudal et Imilchil.

@+
Rouler Jeunesse
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Je ne connais pas assez ds le domaine. Ce que dit l´intervenant sur le textil en France est fort possible. Cependant, la facon d´aborder le travail, le stage et l´attention serait plus propice au Maroc. Le travail de broderie au Maroc est comme autre type ( d´artisanat) n´est pas mieux ds une region ou autre, mais certainement une question de style d´une region á l´autre, comme le tapis ou ceramique.... Moi, j´aurrai diriger ma recherche vers les grandes villes anciennes lieus des grandes traditions: Fes, Marrakech, Rabat..... plusieurs types de broderies. et esperons surgir un connaisseur en la matiere
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Ce constat est vrai. Le savoir faire est là où il est et là où il trouve un eccho.

Voire et palper le travail d'un panama, en Equateur, même si on ne le portera pas est quelque chose d'exceptionnel. Là c'est du savoir faire !!!

Il existe de belles choses, de beaux ouvrages dans ce monde. Il existe aussi de très belles écoles en Fance : ex. L'école Boulle à paris. Après, un stage ailleurs pourquoi pas ? Je pense qu'il faut commencer par le début et pas vesr la fin.

Il existe aussi de fort belles choses au Maroc dans les tissus, le fer, le bois, etc. Mais on s'appeçoit vite que cela reste souvent du tape à l'oeil et que la finition laisse souvent à désirer. Les belles pièces sont (très) rares ; jamais d'assemblage complexe et perdurable. Tout est cloué plus qu'assemblé et tout est noué plus que cousu. Un minimum de connaissance est nécessaire et il a l'air inexistant.

Le Maroc est un marché où l'Art est fort rare ! Il existe cependant mais il est discret. Le reste est ballancé entre l'économie et le fun du moment. Les chaussures en raphia auraient pu être un énorme marché (eu égard au panama), mais il a été tué dans l'oeuf car mal introduit, mal imité et mal fabriqué ; les productions européennes étaient un poil plus élaborées et pourtant venant de là-bas. La mode est pasée et il ne reste plus rien. Pourtant il s'agissait d'un produit très porteur où l'Art et le coté utile se rejoingnent ; le confort aussi. Trop de mauvaises productions pour un gain rapide ont eu raison de cette production. Il fallait rechercher et pas ballancer à tout va...

Maintenant je pense que les villes anciennes, ce sont les plus portées vers l'écotourisme et les les plus prompte à ballacer n'importe quoi.

@+
Rouler Jeunesse
ZE Zeyneb ·
après le Maroc je te conseille d'aller en Syrie ....tu peux lire un document très interessant dans cette discussion : ""fildocre.fr""

http://voyageforum.com/voyage/syrie_informations_les_tissus_D1040841/
LO Lorientale35 ·
ok, merci bonne info😉
M.H
LO Lorientale35 ·
BONJOUR, merci pour ton conseil, ce sera un vrai bonheur d aller dans le sud de l algérie, mais dans un deuxième temps. Peut on être héberger chez l habitant en algérie, ou possible d avoir de petits hotels pas trop couteux?? A+
M.H
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Bienvenue prochainement en Algérie dans le sud !

Que ce soit dans le M'Zab ou à El Golea, il y a des résidences ou maison d'hôtes, des chambres chez l'habitant ou des petits hôtels.... Il y a des possibilités très correctes et tout dépend aussi de ton projet (simple séjour, circuit ou séjour prolongé)....

A bientôt

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour Malia! Pour les tisserands au Maroc, il y a à Tazenakht une coopérative de femmes qui tissent des tapis berbères. Elles t'expliqueront toutes les étapes de la fabrication, depuis l'arrivée de la laine jusqu'au produit fini. Elles sont très gentilles et n'hésiteront pas à te renseigner voire, pourquoi pas, à te prendre en stage. Une journaliste a travaillé avec elles pour monter une expo à Casa afin de faire découvrir les motifs berbères et leur évolution, au gré des envies et des générations. je crois que leur site est: http://www.espace-taznakht.com (ou sans le trait d'union)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

nous travaillons avec une coopérative de femme, pas loin de Ouarzazate. http://www.oasisdemezgarne.com/lgfr/Boutique/agouim-tapis-broderies.htm

Si cela t'intéresse, envoies moi un mp et on peut t'arranger un séjour sur place :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Nathacha35 ·
Pour répondre à ta question précise sur les metiers de tissage au Maroc, ils y'en avait qui t'ont proposé d'aller sur l'algérie et d'autres d'aller en espagne et d'autres en france!! pour ma part je te propose d'aller chercher du côté de la chine j'en ai vu des tisserands d'une grande habileté.
LO Lorientale35 ·
bonjour lili,

supr tou tes conseils je te remercie beaucoup a biento in challah en algérie
M.H
LO Lorientale35 ·
merci je prends note. A +
M.H
LO Lorientale35 ·
OK, merci pour ton offre, je prends note et je t informe de la suite.....
M.H
LO Lorientale35 ·
MERCI ton idée est très bonne, je crois qu il y a tant de pays où l on trouve des belles choses, il est vrai qu en chine le tissage de la soie et la broderie sont passionnants, je crois que je vais d abord aller a la rencontre des brodeurs en inde et puis la chine plus tard mais surment;;; bien à toi
M.H
LO Lorientale35 ·
salut dogo, merci pour tes conseils, mais pour ton info, je n ai pas préciser que je suis tapissière issue de l ecole boulle! que cela fait plus de 15 annes que j 'étudie l'art et l artisanat! 😠
M.H
GI Ginarosesss Regular ·
Bonjour Malika,

J'aimerais vous envoyer un message en privé ! MAis il semblerait que cela ne soit pas possible. Peut-être pourriez-vous me contacter? :)

Similar discussions

You might also like