BTS en tourisme
by Sofazur
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je projete de faire un BTS en tourisme, je souhaite avoir des idees et des donnes sur ce secteur
aussi de m'indiquer les meilleurs institus.
avant tout engagement . En plus je n'arrive pas à faire le choix entre bts vente et hotellerie.
je vous remercie d'avance !!!😛
j'ai fait un bts tourisme il y a une dizaine d'années ( option accueil animation) et je me suis orientée dans une voie complétement différente par la suite. je suppose que depuis il ya dû y avoir pas mal de changements. mais je me souviens que ce n'était pas très difficile. en plus, sur un plan personnel, ça m'a permis d'avoir de bonnes connaissances sur les régions françaises et en histoire de l'art.
le bts en lui-même n'est pas suffisant ( en gros tu pourras bosser en tant qu'agent de comptoir ou en office de tourisme, c'est pas super épanouissant à long terme et en plus pas super bien payé). si tu veux vraiment bosser de façon intéressante dans le tourisme, tu devras continuer un ou 2 ans de plus, sache-le.
le bts en lui-même n'est pas suffisant ( en gros tu pourras bosser en tant qu'agent de comptoir ou en office de tourisme, c'est pas super épanouissant à long terme et en plus pas super bien payé). si tu veux vraiment bosser de façon intéressante dans le tourisme, tu devras continuer un ou 2 ans de plus, sache-le.
Oula que de confusion:
BTS Tourisme: deux BTS a part entière un Vente et production touristique et 1 AGTL (me souvient plus la signification exact ..., mais c'est pour travaillé en office de tourisme ou guide il me semble ...), les deux programmes se font en 2 ans ...
BTS Hotellerie restauration: deux BTS, avec tronc commun la première et deuxième année (en trois ans donc pour ceux qui n'ont pas fait d'études hotellière avant !), 1 Marketing gestion et A production culinaire ...
BTS Vente: BTS généraliste en deux ans ...
Les BTS Hotellerie et Tourisme n'ouvre absolument pas les mêmes portes, et ne sont absolument pas similaire ..., il faut bien se renseigner sur ce que tu veut faire avant ..., pour les institut, les meilleurs reste les lycée hotelier (Toulon et marseilles ne sont pas trop mal ...)
Si tu as d'autres questions plus précise ...
Philo
BTS Tourisme: deux BTS a part entière un Vente et production touristique et 1 AGTL (me souvient plus la signification exact ..., mais c'est pour travaillé en office de tourisme ou guide il me semble ...), les deux programmes se font en 2 ans ...
BTS Hotellerie restauration: deux BTS, avec tronc commun la première et deuxième année (en trois ans donc pour ceux qui n'ont pas fait d'études hotellière avant !), 1 Marketing gestion et A production culinaire ...
BTS Vente: BTS généraliste en deux ans ...
Les BTS Hotellerie et Tourisme n'ouvre absolument pas les mêmes portes, et ne sont absolument pas similaire ..., il faut bien se renseigner sur ce que tu veut faire avant ..., pour les institut, les meilleurs reste les lycée hotelier (Toulon et marseilles ne sont pas trop mal ...)
Si tu as d'autres questions plus précise ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Merci pour l'info !
c'est à dire que moi, je ne sais pas exactement quel BTS choisir : je parle surtout du marché de l'emplois je ne veux pas faire quelques choses sans débouchés par la suite . d'aprés mes infos le plus demandé sur la marché c'est la gestion hotelière et la restauration, c'est tu as un renseignement la dessus, je te remercier d'avance.
c'est à dire que moi, je ne sais pas exactement quel BTS choisir : je parle surtout du marché de l'emplois je ne veux pas faire quelques choses sans débouchés par la suite . d'aprés mes infos le plus demandé sur la marché c'est la gestion hotelière et la restauration, c'est tu as un renseignement la dessus, je te remercier d'avance.
salut, moi j'ai fait un BTS "vente et production touristique", et je t'avoue que c'est tres interessant car tu touches a plein de trucs et c'est assez complet...
le boulot visé, c'est bosser pour agence de voyages, tour operateur, construire des voyages, des forfaits, bosser en office de tourisme...
mais moi je t'avoue que j'ai été grave dégouté de cette industrie touristique, qui ne respecte rein, les grosses multinationales qui controlent tout et ecrasent tout...
c'est revoltant....aujourd'hui je suis en licence pour développer le tourisme equitable....
voila, si tu veux d'autres infos, hésites pas!!!
Brujita😏
le boulot visé, c'est bosser pour agence de voyages, tour operateur, construire des voyages, des forfaits, bosser en office de tourisme...
mais moi je t'avoue que j'ai été grave dégouté de cette industrie touristique, qui ne respecte rein, les grosses multinationales qui controlent tout et ecrasent tout...
c'est revoltant....aujourd'hui je suis en licence pour développer le tourisme equitable....
voila, si tu veux d'autres infos, hésites pas!!!
Brujita😏
"Si l'eau d'un étang reste immobile, elle devient stagnante, boueuse et fétiche. Elle ne peux rester claire, pure et transparente qui si elle remue et coule en liberté, il en est de même pour l'homme qui voyage"
salut
moi je travaille depuis 7 ans dans le domaine du tourisme 😎(tour opérator, réceptif, centrale de réservations) et pour ma part c'est un secteur très enrichissant .Je n'ai pas passé mon BTS (vente et production touristique)mais je suis en cours pour le faire valider(pour info ça s'appelle une VAE= validation des acquis de l'éxperience)
j'ai eu sous ma tutelle quelques étudiants en bts à qui j'ai appris mon métier, certains ont été totalement emballés😏(faut dire que quand on aime ce qu'on fait on sait motiver les gens !), ça leur convenait parfaitement et d'autres non🙁, ce n'était pas leur vocation.en fait ce n'est pas le tourisme qui doit nous attirer(même si c'est souvent le cas quand on réfléchit à un bts tourisme !), c'est plutôt à la diversité du metier.Si on s'interesse à beaucoup de choses dans la vie, c'est un métier qui nous en apprend tous les jours .Dans ce secteur, vous avez les gros requins, comme dans chaque corp de métier et vous avez tous les autres petits! quand on travaille dans les agences que j'ai citées plus haut, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas! Nos interlocuteurs sont très differents les uns des autres ( simple stagiaire, agent de réservations ou gros directeur plein de tunnes! .....la liste est longue) .Ce sont vraiment des métiers passionnants.C'est difficile de résumer le secteur en quelques lignes !!!🤪
😠Le seul inconvénient : en général on travaille beaucoup pour un salaire qui ne suit pas!c'est vraiment dommage. On peut aussi penser que ce qu'on touche pas en salaire, on l'acquiert en nouvelles connaissances ( aujourd'hui je me débrouille plus ou moins bien dans 7 langues plus le français !). Mais ça ne dure qu'un temps, avec l'expérience qui est gagnée, on veut aussi plus de sous !
🙂Par contre, bonne nouvelle: ce secteur n'est pas bouché ! Il y a beaucoup de demandes dans l'hôtellerie ( encore plus en restauration mais là c'est pas mon domaine !😉).En plus, une fois qu'on est rentré dans le "cercle" du tourisme on peut dire qu'on aura toujours une place ailleurs. Dans ces métiers, si on est un minimum compétent, on retrouve du boulot de bouche à oreille ! Pour ma part, avec l'expérience que j'ai dans ce domaine(les années et les relations surtout mais pas la fonction nommée sur le bulletin de paie!!!), on m'appelle environ 2 à 3 fois par ans !!!😏Ca fait plaisir de savoir qu'on ne risque pas de galérer à chercher du boulot dans un domaine particulier.
Bon allez je m'arrête là, je vais vous saouler !
Pour ton BTS, essaie de rencontrer des profs de ces differentes sections, t'en trouveras sûrement une qui colle mieux à ton caractère.N'hésite pas si tu as des questions, on sait jamais si je peux t'aider !
bon courage-ciao !Cat's eyes - la touriste 😎
moi je travaille depuis 7 ans dans le domaine du tourisme 😎(tour opérator, réceptif, centrale de réservations) et pour ma part c'est un secteur très enrichissant .Je n'ai pas passé mon BTS (vente et production touristique)mais je suis en cours pour le faire valider(pour info ça s'appelle une VAE= validation des acquis de l'éxperience)
j'ai eu sous ma tutelle quelques étudiants en bts à qui j'ai appris mon métier, certains ont été totalement emballés😏(faut dire que quand on aime ce qu'on fait on sait motiver les gens !), ça leur convenait parfaitement et d'autres non🙁, ce n'était pas leur vocation.en fait ce n'est pas le tourisme qui doit nous attirer(même si c'est souvent le cas quand on réfléchit à un bts tourisme !), c'est plutôt à la diversité du metier.Si on s'interesse à beaucoup de choses dans la vie, c'est un métier qui nous en apprend tous les jours .Dans ce secteur, vous avez les gros requins, comme dans chaque corp de métier et vous avez tous les autres petits! quand on travaille dans les agences que j'ai citées plus haut, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas! Nos interlocuteurs sont très differents les uns des autres ( simple stagiaire, agent de réservations ou gros directeur plein de tunnes! .....la liste est longue) .Ce sont vraiment des métiers passionnants.C'est difficile de résumer le secteur en quelques lignes !!!🤪
😠Le seul inconvénient : en général on travaille beaucoup pour un salaire qui ne suit pas!c'est vraiment dommage. On peut aussi penser que ce qu'on touche pas en salaire, on l'acquiert en nouvelles connaissances ( aujourd'hui je me débrouille plus ou moins bien dans 7 langues plus le français !). Mais ça ne dure qu'un temps, avec l'expérience qui est gagnée, on veut aussi plus de sous !
🙂Par contre, bonne nouvelle: ce secteur n'est pas bouché ! Il y a beaucoup de demandes dans l'hôtellerie ( encore plus en restauration mais là c'est pas mon domaine !😉).En plus, une fois qu'on est rentré dans le "cercle" du tourisme on peut dire qu'on aura toujours une place ailleurs. Dans ces métiers, si on est un minimum compétent, on retrouve du boulot de bouche à oreille ! Pour ma part, avec l'expérience que j'ai dans ce domaine(les années et les relations surtout mais pas la fonction nommée sur le bulletin de paie!!!), on m'appelle environ 2 à 3 fois par ans !!!😏Ca fait plaisir de savoir qu'on ne risque pas de galérer à chercher du boulot dans un domaine particulier.
Bon allez je m'arrête là, je vais vous saouler !
Pour ton BTS, essaie de rencontrer des profs de ces differentes sections, t'en trouveras sûrement une qui colle mieux à ton caractère.N'hésite pas si tu as des questions, on sait jamais si je peux t'aider !
bon courage-ciao !Cat's eyes - la touriste 😎
catseye
Bonjour je suis étudiante en 1ere hotellerie et j'aimerai me tourner vers un bts tourisme pour ensuite se diriger vers "le dévelloppement" et l'éthique. J'aimerai avoir des informations sur les débouchés que vous ont apporté votre formation car se sont des études qui m'interesserait énormément. Je vais avoir 17 ans et je refuse de croire que l'on peut s'accomplir dans la vie en laissant les valeur de l'hétique se dégrader. J'aimerai avoir des conseils. A vrai dire je suis un peu perdu, j'en parle autour de moi mais la majorité des gens sont désinteressé et pense à leurs fesse et à l'argent ...
merci d'avance. en esperant que votre vie professionnelle est comblé.
Buongiorno ciao!
l'éthique, les tiques ou l'hé(ré)tique? Pour la première, tu peux lire Spinoza ou faire confiance à ton infime et puissante étincelle de vie qui sera davantage d'élans que de refus... pour les secondes, en cueillant le gui sous les chênes ça devrait le faire... et pour la dernière... va voir Brujita à qui tu réponds...son pseudo semble tout indiqué! 😉😉😉
ps: quand ma vie -professionnelle ou non- sera comblée, c'est que je serai enterrée dessous!
conseils? Quoi que tu fasses, tu cours le risque de te tromper. Alors fais à ton idée, cela t'apportera toujours quelque chose...
l'éthique, les tiques ou l'hé(ré)tique? Pour la première, tu peux lire Spinoza ou faire confiance à ton infime et puissante étincelle de vie qui sera davantage d'élans que de refus... pour les secondes, en cueillant le gui sous les chênes ça devrait le faire... et pour la dernière... va voir Brujita à qui tu réponds...son pseudo semble tout indiqué! 😉😉😉
ps: quand ma vie -professionnelle ou non- sera comblée, c'est que je serai enterrée dessous!
conseils? Quoi que tu fasses, tu cours le risque de te tromper. Alors fais à ton idée, cela t'apportera toujours quelque chose...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Salut! 😏
Je suis actuellement en bts vente et production touristique et je souhaiterai savoir si je peux travailler dans un office du tourisme en tant que chargé de promotion?
A bientôt!😉
Je suis actuellement en bts vente et production touristique et je souhaiterai savoir si je peux travailler dans un office du tourisme en tant que chargé de promotion?
A bientôt!😉
Hello Butterfive,
malheureusement 🙁je ne peux pas te répondre avec exactitude car quand on a l'expérience mais pas les diplomes, on se mélange un peu les pédales dans les noms de fonctions !!!🤪
Le fait est que je ne sais pas exactement ce qu'implique la fonction de chargé de promotion.Je la comprend au sens large . Alors je pense, mais sans en être sûre que tu peux effectivement bosser dans une office de tourisme mais je n'en sais pas plus sur ce type de fonction (je n'ai jamais bossé dans une office). Le plus simple pour toi est de tél directement à n'importe quelle office et leur demander quel diplome il faut !
désolée de ne pouvoir t'aider à ce sujet.Par contre sur le site de l'Anpe, de l'Apec et l'Onisep http://www.onisep.fr tu trouveras des infos
A plus et bon courage à tous!
malheureusement 🙁je ne peux pas te répondre avec exactitude car quand on a l'expérience mais pas les diplomes, on se mélange un peu les pédales dans les noms de fonctions !!!🤪
Le fait est que je ne sais pas exactement ce qu'implique la fonction de chargé de promotion.Je la comprend au sens large . Alors je pense, mais sans en être sûre que tu peux effectivement bosser dans une office de tourisme mais je n'en sais pas plus sur ce type de fonction (je n'ai jamais bossé dans une office). Le plus simple pour toi est de tél directement à n'importe quelle office et leur demander quel diplome il faut !
désolée de ne pouvoir t'aider à ce sujet.Par contre sur le site de l'Anpe, de l'Apec et l'Onisep http://www.onisep.fr tu trouveras des infos
A plus et bon courage à tous!
catseye
Salut à tous !!!!
j'ai vraiment besoin de votre aide : l'année prochaine j'aimerais faire un BTS AGTL (Animation et Gestion touristique locale) enfin...j'hésite plutot !!! Je voudrais savoir si il y a des débouchés avec ce BTS et si il faut mieux pas faire un BTS VPT ?le lycée qui fait ce BTS me prend !!! je sais pas du tout koi faire car j'ai la crainte de pas avoir trop de débouché !!
Help me !!!!
Merci d'avance
j'ai vraiment besoin de votre aide : l'année prochaine j'aimerais faire un BTS AGTL (Animation et Gestion touristique locale) enfin...j'hésite plutot !!! Je voudrais savoir si il y a des débouchés avec ce BTS et si il faut mieux pas faire un BTS VPT ?le lycée qui fait ce BTS me prend !!! je sais pas du tout koi faire car j'ai la crainte de pas avoir trop de débouché !!
Help me !!!!
Merci d'avance
Vive Dju !!!
bonjour, je souhaiterais continuer mes etudes dans le tourisme, à savoir poursuivre dans un IUP tourisme ( celui de marne la vallee) ou encore une licence pro à l'universtité de paris I ( option distribution touristique), mais j'ai enormément de mal à rédiger une lettre de motivation qui me satisfait et loin de me satisfaire.
Si vous avez quelques exemples ca serait la bienvenue 🙂 car g vrement du mal et les inscriptions sont sous peu.
Je vous remercie d'avance.
picoti93@hotmail.fr
Si vous avez quelques exemples ca serait la bienvenue 🙂 car g vrement du mal et les inscriptions sont sous peu.
Je vous remercie d'avance.
picoti93@hotmail.fr
Voici un exemple:
Objet: Demande d'inscription en IUP...
Madame, Monsieur,
Actuellement en...., je souhaiterais poursuivre mes études vers un... dans votre établissement.
En effet, je m'interesse au tourisme depuis.... et j'aimerais pouvoir exercer le métier de....
Sérieux, volontaire et très motivé, je souhaite m'investir dans mon travail.
Je suis prêt à vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance, pour mieux nous connaître et vous faire part de ma réelle motivation pour cette poursuite d'étude.
Dans l'attente d'un prochain contact, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[...]tu mets les info qui te correspondent En espérant que sa t'aidera 😉
Objet: Demande d'inscription en IUP...
Madame, Monsieur,
Actuellement en...., je souhaiterais poursuivre mes études vers un... dans votre établissement.
En effet, je m'interesse au tourisme depuis.... et j'aimerais pouvoir exercer le métier de....
Sérieux, volontaire et très motivé, je souhaite m'investir dans mon travail.
Je suis prêt à vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance, pour mieux nous connaître et vous faire part de ma réelle motivation pour cette poursuite d'étude.
Dans l'attente d'un prochain contact, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[...]tu mets les info qui te correspondent En espérant que sa t'aidera 😉
Vive Dju !!!
Pour le BTS tourisme, il faut surtout avoir une bonne connaissance en langue au moins 2, c'est bien.
il y a beaucoup d'écoles qui propose cette formation: http://www.educatel.fr/domaine/23-tourisme/formations/165-bts-tourisme
Log in first, then come back to this page.










