salut
moi je travaille depuis 7 ans dans le domaine du tourisme

(tour opérator, réceptif, centrale de réservations) et pour ma part c'est un secteur très enrichissant.Je n'ai pas passé mon BTS (vente et production touristique)mais je suis en cours pour le faire valider (pour info ça s'appelle une VAE= validation des acquis de l'éxperience)
j'ai eu sous ma tutelle quelques étudiants en bts à qui j'ai appris mon métier, certains ont été totalement emballés

(faut dire que quand on aime ce qu'on fait on sait motiver les gens !), ça leur convenait parfaitement et d'autres non

, ce n'était pas leur vocation.en fait ce n'est pas le tourisme qui doit nous attirer (même si c'est souvent le cas quand on réfléchit à un bts tourisme !), c'est plutôt à la diversité du metier.Si on s'interesse à beaucoup de choses dans la vie, c'est un métier qui nous en apprend tous les jours.Dans ce secteur, vous avez les gros requins, comme dans chaque corp de métier et vous avez tous les autres petits! quand on travaille dans les agences que j'ai citées plus haut, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas! Nos interlocuteurs sont très differents les uns des autres (simple stagiaire, agent de réservations ou gros directeur plein de tunnes!.....la liste est longue).Ce sont vraiment des métiers passionnants.C'est difficile de résumer le secteur en quelques lignes !!!


Le seul inconvénient : en général on travaille beaucoup pour un salaire qui ne suit pas!c'est vraiment dommage. On peut aussi penser que ce qu'on touche pas en salaire, on l'acquiert en nouvelles connaissances (aujourd'hui je me débrouille plus ou moins bien dans 7 langues plus le français !). Mais ça ne dure qu'un temps, avec l'expérience qui est gagnée, on veut aussi plus de sous !

Par contre, bonne nouvelle: ce secteur n'est pas bouché ! Il y a beaucoup de demandes dans l'hôtellerie (encore plus en restauration mais là c'est pas mon domaine !

).En plus, une fois qu'on est rentré dans le "cercle" du tourisme on peut dire qu'on aura toujours une place ailleurs. Dans ces métiers, si on est un minimum compétent, on retrouve du boulot de bouche à oreille ! Pour ma part, avec l'expérience que j'ai dans ce domaine (les années et les relations surtout mais pas la fonction nommée sur le bulletin de paie!!!), on m'appelle environ 2 à 3 fois par ans !!!

Ca fait plaisir de savoir qu'on ne risque pas de galérer à chercher du boulot dans un domaine particulier.
Bon allez je m'arrête là, je vais vous saouler !
Pour ton BTS, essaie de rencontrer des profs de ces differentes sections, t'en trouveras sûrement une qui colle mieux à ton caractère.N'hésite pas si tu as des questions, on sait jamais si je peux t'aider !
bon courage-ciao !Cat's eyes - la touriste